Définition de « mandarinier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandarinier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandarinier pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandarinier et répondre à la question quelle est la définition de mandarinier ?



NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : mandarinier (m)

  • Variété d’oranger qui produit la mandarine. (WP) (-réf-)



    Définitions de « mandarinier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mandarinier, subst. masc.Arbre fruitier, de la famille des Rutacées, originaire des pays d'Extrême-Orient, qui produit la mandarine. Il est, derrière le petit mur, une patrie de mandariniers et de citronniers où sera reçue ma promenade. Cependant nul n'habite en permanence ni l'odeur des citronniers, ni celle des mandariniers, ni le sourire (Saint-Exup.,Citad.,1944, p. 894).? [m? ?da?inje]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 (Littré), de mandarine, suff. -ier*. ?Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mandarinier \m??.da.?i.nje\ masculin

    1. (Botanique) Espèce de petit arbre de la famille des rutacées qui produit la mandarine.
      • Le mandarinier est beaucoup cultivé en Chine ; ses fruits sont offerts couramment en présents aux mandarins, d'où leur nom. (J.-P. Durvelle, Fabrication des essences et des parfums : chimie des parfums, 1908)
      • C'est ce qui fit qu'il ne vit pas qu'une forme agile les suivait, s'abritant dans les moindres recoins de la route, se blottissant dans un massif de maigres viornes, ou se logeant dans l'ombre portée des mandariniers hâves et pelés. (Jean Ray, Harry Dickson, On a volé un homme !, 1932)
      • Les mandariniers souffrent des mêmes problèmes climatiques et pédologiques que les caféiers. (Philippe Schar, Vivre et survivre en pays coorg : Agriculture et alimentation en Inde du Sud, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANDARINIER. n. m.
    Variété d'oranger qui produit la mandarine.

    Littré

    MANDARINIER (man-da-ri-nié) s. m.
    • Nom que porte, aux îles de France et Bourbon, une variété de l'oranger, provenant de Manille et aujourd'hui cultivée à Malte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mandarinier »

    (1867) De mandarine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mandarinier, subst. masc.attest. 1867 (Littré), de mandarine, suff. -ier*. ?Fréq. abs. littér.: 10.

    Quel nombre de points fait le mot mandarinier au Scrabble ?

    Le mot mandarinier vaut 13 points au Scrabble.

    mandarinier

    Informations sur le mot mandarinier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandarinier

    Les rimes de « mandarinier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mandarinier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de réagissiez      Rimes de incendiés      Rimes de vadrouiller      Rimes de embrouillé      Rimes de agenouillais      Rimes de séjourniez      Rimes de apprêtiez      Rimes de papouillez      Rimes de carnassier      Rimes de guerroyer      Rimes de épouillait      Rimes de ralliait      Rimes de embrayais      Rimes de dérouillait      Rimes de glorifiait      Rimes de délayer      Rimes de remettiez      Rimes de relié      Rimes de rassasiés      Rimes de signifiait      Rimes de papier      Rimes de vrillés      Rimes de ressentiez      Rimes de bouillais      Rimes de graciés      Rimes de broyé      Rimes de fréquentiez      Rimes de horrifiaient      Rimes de chevriers      Rimes de multiplié      Rimes de construisiez      Rimes de amnistié      Rimes de gaillet      Rimes de raréfiée      Rimes de feuillets      Rimes de disqualifiées      Rimes de épier      Rimes de côtoyaient      Rimes de télégraphiai      Rimes de bêtisier      Rimes de envier      Rimes de recroqueviller      Rimes de guerroyai      Rimes de extasier      Rimes de égosillaient      Rimes de affilier      Rimes de rônier      Rimes de poussier      Rimes de priait      Rimes de réexpédiez     

    Mots du jour

    réagissiez     incendiés     vadrouiller     embrouillé     agenouillais     séjourniez     apprêtiez     papouillez     carnassier     guerroyer     épouillait     ralliait     embrayais     dérouillait     glorifiait     délayer     remettiez     relié     rassasiés     signifiait     papier     vrillés     ressentiez     bouillais     graciés     broyé     fréquentiez     horrifiaient     chevriers     multiplié     construisiez     amnistié     gaillet     raréfiée     feuillets     disqualifiées     épier     côtoyaient     télégraphiai     bêtisier     envier     recroqueviller     guerroyai     extasier     égosillaient     affilier     rônier     poussier     priait     réexpédiez     


    Les citations sur « mandarinier »

    Les citations sur mandarinier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandarinier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandarinier »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandarinier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandarinier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandarinier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandarinier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandarinier ?

    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandarinier     Citation sur mandarinier   Poèmes mandarinier   Proverbes mandarinier   Rime avec mandarinier    Définition de mandarinier  


    Définition de mandarinier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandarinier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandarinier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 22 mars 2023 14:00:29