Définition de « dal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dal pour aider à enrichir la compréhension du mot Dal et répondre à la question quelle est la définition de dal ?
Une définition simple :
Définitions de « dal »
Wiktionnaire
Nom commun - français
dal \dal\ masculin
- (Cuisine) Ensemble de légumineuses, tels que le pois, la lentille et le haricot, dans la cuisine indienne.
-
Mets d'origine indienne réalisé avec ces légumineuses.
- Elle l'accompagnera d'un dal, un plat de lentilles aux épices, de riz et d'un dahi, une sorte de yaourt. ? (Olivier Thérond, Yama, page 17, 2016, Publibook)
Étymologie de « dal »
- Du sanskrit dal (« séparer »).
dal au Scrabble
Le mot dal vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot dal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dal »
On recherche une rime en L1 .
Les rimes de dal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l1
Rimes de mesclun Rimes de dal Rimes de alun Rimes de dale Rimes de l'unMots du jour
Les citations sur « dal »
- Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)
- Etre scandaleux, c'est dire aujourd'hui ce que tout le monde dira dans dix ans.Auteur : Georges Wolinski - Source : La Morale (1992)
- Au courant plus loin vers Kindall, l'on aperçoit les «barges» en peine, cotres et dundees largués auprès, lourdes à verser...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Le scandale, ce n'est pas l'exploitation, c'est notre connerie. Ces contraintes qu'on s'impose pour avoir le superflu et l'inutile.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- La charité, pour un égalitariste, est un vice féodal.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Dalila a dû trahir Samson avec l'espérance d'éprouver une sensation entre ces bras qu'elle allait livrer aux chaînes.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Il y a bien des libertins qui, après avoir scandalisé le monde par leurs dérèglements, s'enferment dans les cloîtres pour en faire une rigoureuse pénitence.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- La France dans ce siècle eut deux grandes épées. L'une avait nom Joyeuse, et l'autre Durandal.Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875)
- L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense". Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix
- Il y avait une alliance très étroite entre Attila et Genséric, roi des Vandales.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains
- Depuis qu'elle a quinze ans, Magdalena Avril fait moisson de propos salaces lancés sur son passage par la quasi-totalité des mâles non castrés.Auteur : Philippe Adler - Source : Du moment qu' elle me laisse le chat (1991)
- Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Si le lecteur est scandalisé de toutes les badineries qu'il a vue dans ce livre, il fera fort bien de n'en lire pas davantage ...Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Scandale à la synagogue : le rabbin adultère avait un fils cachérAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le bonheur parfait selon vous? - - Le cul bien sur la selle de mon andalou, le nez au vent dans la fraîcheur du matin, avec les Pyrénées enneigées au loin. Et mon labrador qui, lui, sourit, la langue pendante.Auteur : Philippe Noiret - Source : Interview.
- Le juste doit imiter le bois du sandal, qui parfume la hache dont on le frappe.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)
- La honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, comme le soutien Didier, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honteAuteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Car le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse ; c'est aussi à la promesse, ou du moins l'espoir, d'un monde différent et qui pourrait être meilleur.Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)
- Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- Nos écoles enseignent la morale féodale corrompue par le commerce et offre comme modèles d'hommes illustres et qui ont réussi le militaire conquérant, le baron voleur et le profiteur.Auteur : George Bernard Shaw - Source : En remontant à Mathusalem (1920)
- Un sot qui a un moment d'esprit étonne et scandalise, comme des chevaux de fiacre au galop.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
Les mots proches de « dal »
Dallage Dalle Dalleur DalmatiqueLes mots débutant par dal Les mots débutant par da
dal dalaï-lama dale Dalem Dalhain Dalhem Dalhunden dalinienne dallage dallages dalle dalle dallé dallée dallées daller dalles dallés Dallet Dallon dalmate dalmates dalmatien dalmatienne dalmatiens dalmatique dalmatiques Dalou Dalstein daltonien daltonien daltonienne daltoniennes daltoniens daltoniens daltonisme daltons Daluis
Les synonymes de « dal»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dal ?
Citations dal Citation sur dal Poèmes dal Proverbes dal Rime avec dal Définition de dal
Définition de dal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
