Définition de « daller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot daller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur daller pour aider à enrichir la compréhension du mot Daller et répondre à la question quelle est la définition de daller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : daller (t) (1ergroupe)

  • (ucf|couvrir) ou paver de dalles. - Daller une plate-forme, un vestibule. (-réf-)


    Définitions de « daller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DALLER, verbe trans.

    A.? Sens physique
    1. [Le suj. désigne une pers.] Paver avec des dalles, recouvrir de dallage.
    a) [Le compl. d'obj. désigne un sol, une surface] Daller un chemin. L'autocrate romain fait daller les routes (Faure, Esprit formes,1927, p. 260).
    b) P. méton. de l'obj.; [le compl. d'obj. désigne un lieu] Paver de dalles le sol de ce lieu. Daller un vestibule (Ac.1835-1932).
    ? P. métaph., emploi pronom. à sens passif. La littérature que nous allions créer devait être stridente (...) élever sa pointe en minaret comme à Stamboul; se daller en marbre comme à Venise (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 5).
    2. [Le suj. désigne l'obj. servant au dallage] Constituer le dallage de. Les grands carreaux qui dallaient les deux salles basses (Balzac dsLar. 19e).
    B.? P. anal. ou p. métaph. Recouvrir d'une couche durcie ou unie. [Ils couchaient] sur de minces paillasses avec lesquelles on dallait le grand corridor de la prison (Joigneaux, Prisons Paris,1841, p. 239).Ce petit port m'éc?ure comme un nez punais. Ne dirait-on pas un fond de mare, dans une ferme mal tenue, que des canards ont dallé de leur fiente? (Renard, Écorn.,1892, p. 83).
    Rem. Les dict. gén. à partir de Littré attestent le subst. masc. dalleur. Ouvrier qui pose des dalles (J.O., 11 mars 1872).
    Prononc. et Orth. : [dale], (je) dalle [dal]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1319 (Compte de Gieffroy de Fleury ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouveau 1800 (Encyclop. Méth., Architecture ds DG). Dér. de dalle*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    daller intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Uriner à même le sol.

    Verbe 1 - français

    daller transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir ou paver de dalles.
      • Daller une plate-forme, un vestibule.
      • À l'intérieur de l'hôtel, se trouvait une cour carrée, entourée d'arcades, une réduction de la place Royale, dallée d'énormes pavés.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DALLER. v. tr.
    Couvrir ou paver de dalles. Daller une plate-forme, un vestibule.

    Littré

    DALLER (da-lé) v. a.
    • Paver avec des dalles?; couvrir de dalles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DALLER GERMANIQUE, s. m. (Comm.) monnoie d'argent ayant cours en Allemagne, au titre de onze deniers onze grains, du poids de sept gros un denier vingt grains, & valant argent de France cinq livres neuf sous cinq deniers.

    Daller, monnoie d'argent de Hollande au titre de huit deniers vingt grains, & valant argent de France trois livres quatre sous deux deniers.

    Daller oriental, monnoie d'argent qui se fabrique en Hollande, & que la république fait passer chez les Turcs & dans l'Orient pour le commerce. Les Turcs l'appellent aslani, & les Arabes, abukest. Elle varie continuellement de titre, soit par politique, soit par d'autres motifs. Il y a des demi-quarts, des quarts, des quints de daller oriental. On se plaint hautement aux échelles du Levant de cette sorte de monnoie ; elle est même assez souvent refusée. La plus grande partie en est de très-bas alloi, ou totalement fausse.

    Daller S. Gal, monnoie d'argent qui a cours à Bâle & à S. Gal ; elle est du titre de dix deniers huit grains, pese comme le daller de Hollande sept gros un denier vingt grains, & vaut argent de France quatre livres six sous quatre deniers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « daller »

    Dalle 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe1) de dalle.
    (Verbe2) de dalle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DALLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1319 (Compte de Gieffroy de Fleury ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouveau 1800 (Encyclop. Méth., Architecture ds DG). Dér. de dalle*; dés. -er.

    daller au Scrabble


    Le mot daller vaut 7 points au Scrabble.

    daller

    Informations sur le mot daller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot daller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    daller

    Les rimes de « daller »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de daller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dénivelés      Rimes de extrapolé      Rimes de doublais      Rimes de épinglés      Rimes de brûlées      Rimes de giclée      Rimes de démantelées      Rimes de épinglé      Rimes de chamboulé      Rimes de délai      Rimes de ondulées      Rimes de congratulaient      Rimes de halé      Rimes de boulait      Rimes de ukulélé      Rimes de enrôlé      Rimes de envolés      Rimes de reformulé      Rimes de aveuglées      Rimes de volley      Rimes de esseulé      Rimes de calculé      Rimes de salé      Rimes de révélés      Rimes de constellaient      Rimes de endiablé      Rimes de quadrupler      Rimes de osselets      Rimes de essoufflée      Rimes de doublet      Rimes de immatriculée      Rimes de ruisselait      Rimes de câblé      Rimes de museler      Rimes de rassemblais      Rimes de refoulée      Rimes de cinghalais      Rimes de mutilées      Rimes de tremblées      Rimes de empoiler      Rimes de contemplées      Rimes de mutilée      Rimes de dédoublaient      Rimes de Châtelet      Rimes de follet      Rimes de violée      Rimes de chalets      Rimes de sellée      Rimes de exilés      Rimes de racoler     

    Mots du jour

    dénivelés     extrapolé     doublais     épinglés     brûlées     giclée     démantelées     épinglé     chamboulé     délai     ondulées     congratulaient     halé     boulait     ukulélé     enrôlé     envolés     reformulé     aveuglées     volley     esseulé     calculé     salé     révélés     constellaient     endiablé     quadrupler     osselets     essoufflée     doublet     immatriculée     ruisselait     câblé     museler     rassemblais     refoulée     cinghalais     mutilées     tremblées     empoiler     contemplées     mutilée     dédoublaient     Châtelet     follet     violée     chalets     sellée     exilés     racoler     


    Les citations sur « daller »

    Les citations sur daller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot daller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « daller »

    DallageDalleDalleurDalmatique

    Les mots débutant par dal  Les mots débutant par da

    daldalaï-lamadaleDalemDalhainDalhemDalhundendaliniennedallagedallagesdalledalledallédalléedalléesdallerdallesdallésDalletDallondalmatedalmatesdalmatiendalmatiennedalmatiensdalmatiquedalmatiquesDalouDalsteindaltoniendaltoniendaltoniennedaltoniennesdaltoniensdaltoniensdaltonismedaltonsDaluis

    Les synonymes de « daller»

    Les synonymes de daller :

      1. paver
      2. carreler
      3. couvrir
      4. revêtir

    synonymes de daller

    Fréquence et usage du mot daller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « daller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot daller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Daller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations daller     Citation sur daller   Poèmes daller   Proverbes daller   Rime avec daller    Définition de daller  


    Définition de daller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot daller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot daller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:20:28