Définition de « dalaï-lama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dalai-lama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dalaï-lama pour aider à enrichir la compréhension du mot Dalaï-lama et répondre à la question quelle est la définition de dalai-lama ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=dalaï-lama | p=dalaï-lamas | ps=da.laj.la.ma | pp=da.laj.la.ma) dalaï-lama (m)

  • (reli) Plus haut chef de l’église bouddhiste du Tibet, souverain du pays depuis Lhassa du XVII(e) au début du XX(e) siècle. (-ortho-alt-) dalaï lama (-réf-) (WP)


    Définitions de « dalaï-lama »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dalaï-lama \da.la.i.la.ma\ masculin

    1. (Bouddhisme) Appellation des plus haut chefs de l'école gelug, école bouddhique du véhicule du diamant, pratiqué principalement dans les aires de culture tibétaine, mongole, et chef du gouvernement du Tibet à Lhassa du XVIIe au milieu du XXe siècle avant que le 14e, Tenzin Gyatso ne s'exile en Inde.
      • Le dalaï-lama a beaucoup écrit sur le sens de la vie et l'art du bonheur. Ses enseignements se fondent sur une interprétation de textes du Ve siècle av. J.-C., attribués à Siddhartha Gotama, dit le Bouddha (« l'Éveillé »), et des commentaires de grands sages qui ont suivi et s'en sont inspirés. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, nº 66, été 2008, page 5)
      • Les familles poussetaient leurs enfants comme s'il s'agissait du futur dalaï-lama ; centaures à roulettes, les ados glissaient, piétinant leurs skates ; les vélos sinuaient dans la foule ensoleillée ; les athlètes en marcels fluos suaient dans l'air iodé ; légères, volubiles et nombreuses, les filles passaient. (Jacques Garay, Léon et les jambons, éditions Cairn, 2018, chapitre VIII)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dalaï-lama »

    (1699) Du tibétain ???????????, t? la'i bla ma, composé lui même du mongol ????? (MNS : dalai), ?????, «?océan?», et du tibétain ????, bla ma, «?prêtre ; religieux?». Titre religieux donné par le mongol Altan Khan à Sonam Gyatso, 3e dalaï-lama, puis rétroactivement au deux premiers prêtres de Drepung, en référence au titre mongol de dalaiyin-qan[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    dalaï-lama au Scrabble


    Le mot dalaï-lama vaut 11 points au Scrabble.

    dalai-lama

    Informations sur le mot dalai-lama - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dalaï-lama au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dalai-lama

    Les rimes de « dalaï-lama »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de dalaï-lama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de sima      Rimes de exclama      Rimes de estomac      Rimes de affirmât      Rimes de estimât      Rimes de brama      Rimes de cinérama      Rimes de armât      Rimes de ecthyma      Rimes de proclamât      Rimes de dioramas      Rimes de panorama      Rimes de prénomma      Rimes de kama      Rimes de mahatmas      Rimes de réarma      Rimes de gomma      Rimes de Bahamas      Rimes de filma      Rimes de consomma      Rimes de consuma      Rimes de fatmas      Rimes de deux-mâts      Rimes de climat      Rimes de réprima      Rimes de assuma      Rimes de aima      Rimes de fuma      Rimes de déprima      Rimes de pyjamas      Rimes de diorama      Rimes de lamas      Rimes de économat      Rimes de abîma      Rimes de rima      Rimes de yama      Rimes de intimât      Rimes de stigma      Rimes de lama      Rimes de cama      Rimes de ferma      Rimes de estomacs      Rimes de pauma      Rimes de consumât      Rimes de lamas      Rimes de smegma      Rimes de imprima      Rimes de diaporamas      Rimes de intima      Rimes de entamât     

    Mots du jour

    sima     exclama     estomac     affirmât     estimât     brama     cinérama     armât     ecthyma     proclamât     dioramas     panorama     prénomma     kama     mahatmas     réarma     gomma     Bahamas     filma     consomma     consuma     fatmas     deux-mâts     climat     réprima     assuma     aima     fuma     déprima     pyjamas     diorama     lamas     économat     abîma     rima     yama     intimât     stigma     lama     cama     ferma     estomacs     pauma     consumât     lamas     smegma     imprima     diaporamas     intima     entamât     


    Les citations sur « dalaï-lama »

    1. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    2. On apprend que le dalaï-lama a été pris d'une crise de folie: il se prend pour un quadrupède homonyme d'Amérique latine et emmagasine de l'eau pour le cracher au visage de quiconque le rencontre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Le Tibet, c'est montagnard. D'ailleurs, dalaï-lama, ça fait tyrolien.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    4. Comme disait le dalaï-lama, le pape ou une quelconque grosse tête, c'est quand on perdait tout qu'on prenait conscience de ce qu'on possédait réellement

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    5. Le dalaï-lama, il est quand même ridicule à marcher en plein Paris avec ses tongs! - Faudrait que quelqu'un lui dise que la compèt' de beach volley, c'est pas ici.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Pour le malheur du Dalaï-Lama, les fils de Mao, eux, ne font jamais grève.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    7. Que dit le Dalaï-lama quand il se fait tard? Il est temps les bonzes aillent au lit!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur dalaï-lama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dalai-lama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dalai-lama »

    DallageDalleDalleurDalmatique

    Les mots débutant par dal  Les mots débutant par da

    daldalaï-lamadaleDalemDalhainDalhemDalhundendaliniennedallagedallagesdalledalledallédalléedalléesdallerdallesdallésDalletDallondalmatedalmatesdalmatiendalmatiennedalmatiensdalmatiquedalmatiquesDalouDalsteindaltoniendaltoniendaltoniennedaltoniennesdaltoniensdaltoniensdaltonismedaltonsDaluis

    Les synonymes de « dalai-lama»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dalaï-lama dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dalai-lama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dalaï-lama dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dalaï-lama ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lama     Citation sur lama   Poèmes lama   Proverbes lama   Rime avec dalaï-lama    Définition de dalaï-lama  


    Définition de dalaï-lama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dalaï-lama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dalaï-lama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:13