Définition de « dalmatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dalmatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dalmatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Dalmatique et répondre à la question quelle est la définition de dalmatique ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de tunique qui se fabriquait d’abord en Dalmatie, portée sur leur aube dans certains offices par les diacres et les sous-diacres.

  • Ornement de soie que portent les évêques à l’autel sous leur chasuble.


    Définitions de « dalmatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DALMATIQUE, subst. fém.

    Tunique blanche à manches longues, puis courtes, brodée de pourpre, empruntée aux Dalmates, en usage chez les Romains, puis au moyen-âge. Devant le Grand-Châtelet, les six héraults d'armes de France, vêtus de velours blanc sous leurs dalmatiques fleurdelysées (Hugo, Actes et par.,4, 1885, p. 309).
    ? Spéc. Vêtement liturgique porté sous la chasuble. Une longue procession de prêtres en chasubles et de diacres en dalmatiques (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 398).Bien proprement habillé en sous-diacre, avec une dalmatique (Pourrat, Gaspard,1930, p. 262):
    Quand l'épître eut été lue par le curé de Vizay, l'Archevêque quitta sa dalmatique et se plaça au seuil de la porte. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 278.
    ? P. ext. Ample robe de tissu précieux, à usage laïque. Le vieillard se couvrit les genoux avec un pan de sa dalmatique, espèce de robe en velours noir, ouverte par devant, à grandes manches et sans collet, dont la somptueuse étoffe était miroitée (Balzac, MeCornélius,1831, p. 228).Nous faisions la connaissance d'une patricienne vêtue d'une dalmatique brodée (A. France, Bonnard,1881, p. 443).
    Rem. La docum. atteste le doublet demi-savant dalmaire, subst. masc., désignant le vêtement liturgique. Des dalmaires en satin pour diacre (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 77).
    Prononc. et Orth. : [dalmatik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiies. (G. de Berneville, St Gilles, 2256 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. dalmatica (s.-ent. vestis) « tunique [de Dalmatie], devenue le vêtement des diacres, puis des évêques »; a supplanté les formes demi-savantes dalmaie, dalmaire, v. dalmaire*. Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 230.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dalmatique \dal.ma.tik\ féminin

    1. (Liturgie) Sorte de tunique qui se fabriquait d'abord en Dalmatie, portée sur leur aube dans certains offices par les diacres et les sous-diacres.
      • [?] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l'un portait une bannière et l'autre la lourde croix d'argent, riaient en dessous, s'amusaient à se bourrer le dos de coups de poing. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l'Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
        C'est ainsi, par exemple, que le surplis et l'aube signalent l'innocence [?] la dalmatique : la justice dont nous devons faire preuve dans notre ministère [?]
        (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Il y aura bientôt Michel âgé de sept ans, fragile et léger, à qui il suffirait de jeter sur les épaules une dalmatique pour en faire un ange de Fouquet ou de Roger de la Pasture, mais les yeux ont déjà un arrière-fond de tristesse : on sait à sept ans ce que c'est que la vie. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 200)
    2. (Liturgie) Ornement de soie que portent les évêques à l'autel sous leur chasuble.
    3. (Antiquité) Riche tunique à manches amples et courtes des empereurs romains, de certains souverains et grands personnages.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DALMATIQUE. n. f.
    Sorte de tunique qui se fabriquait d'abord en Dalmatie, portée sur leur aube dans certains offices par les diacres et les sous-diacres. Il désigne aussi l'Ornement de soie que portent les évêques à l'autel sous leur chasuble.

    Littré

    DALMATIQUE (dal-ma-ti-k') s. f.
    • 1 Terme d'antiquité. Tunique blanche et bordée de pourpre que l'on fabriquait en Dalmatie.
    • 2Vêtement que les diacres et les sous-diacres portent par-dessus l'aube, dans les fonctions de leur ministère.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et puis après la daumike, en quoi on list l'evangile, qui doit iestre blanche, et senefie droiture, Chr. de Rains, p. 104.

    XVe s. En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeon, Monstrelet, I, ch. 85.

    XVIe s. Ainsi ils [les diacres] n'avoient que faire de tuniques, ni dalmatiques, ni autres habits de fols pour se deguiser, Calvin, Instit. 173.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DALMATIQUE, sub. f. (Hist. ecclés.) ornement que portent les diacres & les soûdiacres quand ils assistent le prêtre à l'autel, en quelque procession ou autre cérémonie. On peint S. Etienne revêtu d'une dalmatique. Ducange dit que les empereurs & les rois dans leurs sacres & autres grandes cérémonies, étoient revêtus de dalmatiques. Cet ornement étoit autrefois particulier aux diacres de l'église de Rome ; les autres ne le pouvoient prendre que par indult & concession du pape, dans quelque grande solennité. D'autres disent que les soûdiacres prenoient la tunique, les diacres la dalmatique, & les prêtres la chasuble. Le pape Zacharie avoit coûtume de la porter fous sa chasuble, & les évêques en portent encore. Cet ornement sacerdotal a souvent été confondu avec la chasuble qui étoit blanche mouchetée de pourpre. On lit dans Amalatius que ce fut un habit militaire avant que d'être un ornement ecclésiastique. Le pape Sylvestre en introduisit le premier l'usage dans l'église, selon Alcuin. Mais cette chasuble différoit de la nôtre ; elle étoit taillée en forme de croix, avoit du côté droit des manches larges, & du côté gauche de grandes franges : elle étoit, selon Durand, un symbole des soins & des superfluités de cette vie ; si elle n'avoit point de franges du côté droit, c'est que ces vanités sont inconnues dans l'autre. Les chappes des crieurs & des maîtres de confrairies sont faites en dalmatique ou tunique. L'usage en est originaire de la Dalmatie, d'où leur est venu le nom de dalmatique, à ce que disent Isidore & Papias. En Berri & en Touraine elle s'appelle courtibaut. Les paysans de ces provinces portent des casaques longues qu'ils appellent daumais, mot corrompu de dalmatique. Voyez Chambers & Trév. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dalmatique »

    Provenç. espagn. et ital. dalmatica?; du latin dalmatica, sorte de vêtement en usage chez les Romains du temps de l'empire, et qui a passé dans le costume ecclésiastique. Il leur venait de la Dalmatie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin ecclésiastique Dalmatica, « blouse en laine de Dalmatie ».
    (c. 1180) dalmatikes (pluriel).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DALMATIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xiies. (G. de Berneville, St Gilles, 2256 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. dalmatica (s.-ent. vestis) « tunique [de Dalmatie], devenue le vêtement des diacres, puis des évêques »; a supplanté les formes demi-savantes dalmaie, dalmaire, v. dalmaire*.

    dalmatique au Scrabble


    Le mot dalmatique vaut 19 points au Scrabble.

    dalmatique

    Informations sur le mot dalmatique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dalmatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dalmatique

    Les rimes de « dalmatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de dalmatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de classiques      Rimes de intra-atomique      Rimes de carbonique      Rimes de phallocratiques      Rimes de homéostatique      Rimes de aspic      Rimes de graphique      Rimes de transgéniques      Rimes de comique      Rimes de arthritiques      Rimes de métastatique      Rimes de sophistique      Rimes de parapsychologiques      Rimes de psychopathologique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de pugilistique      Rimes de hispanique      Rimes de sémitique      Rimes de sérique      Rimes de mnémotechnique      Rimes de diurétique      Rimes de thrombolytique      Rimes de physionomique      Rimes de urique      Rimes de rabique      Rimes de psychotique      Rimes de gothique      Rimes de clics      Rimes de anticholinergique      Rimes de aristocratiques      Rimes de chique      Rimes de attique      Rimes de toxique      Rimes de isthmique      Rimes de acoustique      Rimes de sismiques      Rimes de basiliques      Rimes de hypoxique      Rimes de comique      Rimes de endémiques      Rimes de balkanique      Rimes de caractéristiques      Rimes de Iles Vierges britanniques      Rimes de antilogique      Rimes de paralympiques      Rimes de tyranniques      Rimes de agnostique      Rimes de antifongique      Rimes de amharique      Rimes de électronique     

    Mots du jour

    classiques     intra-atomique     carbonique     phallocratiques     homéostatique     aspic     graphique     transgéniques     comique     arthritiques     métastatique     sophistique     parapsychologiques     psychopathologique     ecclésiastique     pugilistique     hispanique     sémitique     sérique     mnémotechnique     diurétique     thrombolytique     physionomique     urique     rabique     psychotique     gothique     clics     anticholinergique     aristocratiques     chique     attique     toxique     isthmique     acoustique     sismiques     basiliques     hypoxique     comique     endémiques     balkanique     caractéristiques     Iles Vierges britanniques     antilogique     paralympiques     tyranniques     agnostique     antifongique     amharique     électronique     


    Les citations sur « dalmatique »

    Les citations sur dalmatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dalmatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dalmatique »

    DallageDalleDalleurDalmatique

    Les mots débutant par dal  Les mots débutant par da

    daldalaï-lamadaleDalemDalhainDalhemDalhundendaliniennedallagedallagesdalledalledallédalléedalléesdallerdallesdallésDalletDallondalmatedalmatesdalmatiendalmatiennedalmatiensdalmatiquedalmatiquesDalouDalsteindaltoniendaltoniendaltoniennedaltoniennesdaltoniensdaltoniensdaltonismedaltonsDaluis

    Les synonymes de « dalmatique»

    Les synonymes de dalmatique :

      1. chasuble
      2. manteau

    synonymes de dalmatique

    Fréquence et usage du mot dalmatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dalmatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dalmatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dalmatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dalmatique     Citation sur dalmatique   Poèmes dalmatique   Proverbes dalmatique   Rime avec dalmatique    Définition de dalmatique  


    Définition de dalmatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dalmatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dalmatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:10