Définition de « dale »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dale pour aider à enrichir la compréhension du mot Dale et répondre à la question quelle est la définition de dale ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dale au Scrabble
Le mot dale vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dale »
On recherche une rime en L1 .
Les rimes de dale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l1
Rimes de mesclun Rimes de dale Rimes de dal Rimes de l'un Rimes de alunMots du jour
Les citations sur « dale »
- Le travail, c'est comme le vélo; si tu t'arrêtes de pédaler, tu te casses la figure.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur ordinaire plus de dignité qu'il n'en a jamais eue.Auteur : Sinclair Lewis - Source : Cela ne peut arriver ici
- Au moulin à eau correspond la société féodale, et au moulin à vapeur la société bourgeoise.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- D'avoir abîmé la grâce de Marthe, de voir son ventre saillir, je me considérais comme un vandale. Au début de notre amour, quand je la mordais, ne me disait-elle pas: «Marque-moi?» Ne l'avais-je pas marquée de la pire façon?Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Un long fleuve de sang de dessous ses sandales
Sortait, et s'épandait sur la terre, innondant
L'Orient, et fumant dans l'ombre à l'Occident.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Sultan Mourad - Une injustice dont nous profitons s'appelle la chance; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale.Auteur : Louis Dumur - Source : Sans référence
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- De même que jadis les scandales, les lois sont aujourd'hui un fléau.Auteur : Tacite - Source : Annales, III, 23
- L'écrivain original, tant qu'il n'est pas mort, est toujours scandaleux.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- L'écho des petits scandales d'au-dessus, d'au-dessous, d'à-côté, en suinte à travers les murs, ni plus ni moins qu'à travers de simples gilets de flanelle.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- La vérité est scandaleuse. Mais sans elle, il n'y a rien qui vaille. Une vision honnête et naïve du monde est déjà un chef-d'oeuvre.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), Rester vivant
- Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Comment est-ce que ça a commencé? On ne sait plus: de chaînon en chaînon, on se perd en dédale d'idées sans retrouver l'origine.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- C'est comme faire du vélo, si on se met à réfléchir, on prend conscience que c'est un phénomène très compliqué. Alors qu'il faut juste appuyer sur les pédales et ne pas s'occuper de la mécanique. Ça marche tout seul.Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
- Voyons, Honoré. Tu sais que ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 7
- En tout temps et dans tous les pays, la pensée des âmes méditatives fut un sujet de scandale.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Le scandale, ce n'est pas l'exploitation, c'est notre connerie. Ces contraintes qu'on s'impose pour avoir le superflu et l'inutile.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Il est de fait que l'ordre économique ne serait pas troublé comme il l'est chez nous, si le scandale des fortunes illicites était soumis au contrôle de l'opinion.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- Ils dînent du mensonge, et soupent du scandale.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : De la calomnie
- L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)
- En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Un gouvernement serait éternel à la condition d'offrir, tous les jours, au peuple un feu d'artifice et à la bourgeoisie au procès scandaleux.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
Les mots proches de « dale »
Dallage Dalle Dalleur DalmatiqueLes mots débutant par dal Les mots débutant par da
dal dalaï-lama dale Dalem Dalhain Dalhem Dalhunden dalinienne dallage dallages dalle dalle dallé dallée dallées daller dalles dallés Dallet Dallon dalmate dalmates dalmatien dalmatienne dalmatiens dalmatique dalmatiques Dalou Dalstein daltonien daltonien daltonienne daltoniennes daltoniens daltoniens daltonisme daltons Daluis
Les synonymes de « dale»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dale dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dale dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dale ?
Citations dale Citation sur dale Poèmes dale Proverbes dale Rime avec dale Définition de dale
Définition de dale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
