Définition de « dale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dale pour aider à enrichir la compréhension du mot Dale et répondre à la question quelle est la définition de dale ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

dale au Scrabble


Le mot dale vaut 5 points au Scrabble.

dale

Informations sur le mot dale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dale

Les rimes de « dale »


On recherche une rime en L1 .

Les rimes de dale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l1

Rimes de dale      Rimes de dal      Rimes de l'un      Rimes de mesclun      Rimes de alun     

Mots du jour

dale     dal     l'un     mesclun     alun     


Les citations sur « dale »

  1. Autant de docteurs autant d'erreurs, autant d'auditoires autant de scandales.

    Auteur : Etienne de Tournai - Source : Sans référence


  2. Une femme sortit de l'immeuble. Elle tenait un airedale en laisse. L'airedale est un grand chien, mais moins que le bull-mastif. Cet airedale-ci faisait soixante centimètres, et c'était un mâle.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)


  3. Ces guerres de province à province et de clocher à clocher étaient une des désolations de l'anarchie féodale.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  4. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  5. Un arrêt du Tour, c'est un arrêt du coeur, et pas seulement pour le sport cycliste. Car chaque fois que le Tour a été arrêté (1915! 1940!), c'est parce que le monde lui-même avait perdu les pédales.

    Auteur : Jacques Marchand - Source : Pour ou contre le Tour de France (1963)


  6. Un homme qui perd les pédales est un homme qui perd ses moyens et non un pédéraste qui perd les amitiés particulières dont il jouissait.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  8. D'avoir abîmé la grâce de Marthe, de voir son ventre saillir, je me considérais comme un vandale. Au début de notre amour, quand je la mordais, ne me disait-elle pas: «Marque-moi?» Ne l'avais-je pas marquée de la pire façon?

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  9. Le scandale commence lorsque la police y met fin.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  10. Le travail, c'est comme le vélo; si tu t'arrêtes de pédaler, tu te casses la figure.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  12. Je n'ai jamais cherché autre chose que le scandale et je l'ai cherché pour lui-même.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  13. Il est de fait que l'ordre économique ne serait pas troublé comme il l'est chez nous, si le scandale des fortunes illicites était soumis au contrôle de l'opinion.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  14. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale, le plus grave et le plus intolérable de tous.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  15. Le scandale, dans les petites villes, était un plat qu'on gardait toujours au chaud, comme le ragoût de haricots de la tante Cindy.

    Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


  16. Il y avait une alliance très étroite entre Attila et Genséric, roi des Vandales.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  17. Un jour, Sarah Bernhardt invita un ménage dont le divorce avait fait scandale: «Il paraît que vous êtes divorcés? Comme vous devez avoir de choses à vous dire! Je vous laisse bavarder.»

    Auteur : Philippe Jullian - Source : Sarah Bernhardt (1977)


  18. Souvent inattendue et souvent scandaleuse, la beauté, venue de nulle part, nous frappe au coeur avec une violence toujours neuve et toujours répétée. Elle est liée à l'amour. Elle est une promesse de bonheur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


  19. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

    Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


  20. Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


  21. L'injustice humaine se manifeste chaque jour, sur tous les plans. Je la trouve beaucoup plus scandaleuse que l'injustice du destin, qui quand elle s'y met, est de taille.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  22. Un long fleuve de sang de dessous ses sandales
    Sortait, et s'épandait sur la terre, innondant
    L'Orient, et fumant dans l'ombre à l'Occident.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Sultan Mourad


  23. Ce n'est pas moi qui dérange ou qui fait scandale. C'est ce combat, [ Choisir ses maternités ] qui remet en cause et dérange les idées reçues, les tabous religieux et qui donne un éclairage très important sur ce qu'est la condition de la femme.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Gisèle Halimi : La liberté, c'est le choix , Radio France, Mercredi 22 juillet 2015


  24. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  25. Voyons, Honoré. Tu sais que ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 7


Les citations sur dale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dale »

DallageDalleDalleurDalmatique

Les mots débutant par dal  Les mots débutant par da

daldalaï-lamadaleDalemDalhainDalhemDalhundendaliniennedallagedallagesdalledalledallédalléedalléesdallerdallesdallésDalletDallondalmatedalmatesdalmatiendalmatiennedalmatiensdalmatiquedalmatiquesDalouDalsteindaltoniendaltoniendaltoniennedaltoniennesdaltoniensdaltoniensdaltonismedaltonsDaluis

Les synonymes de « dale»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dale dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dale dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dale ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dale     Citation sur dale   Poèmes dale   Proverbes dale   Rime avec dale    Définition de dale  


Définition de dale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 20:02:43