La définition de Dalle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dalle
Nature : s. f.
Prononciation : da-l'
Etymologie : Origine inconnue, à moins qu'on n'y voie une altération de darne.

Voir les citations du mot DalleSignification du mot Dalle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dalle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dalle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dalle ?


La définition de Dalle

Tranche de gros poisson.


Toutes les définitions de « dalle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DALLE. n. f.
Tablette de pierre ou de marbre, de peu d'épaisseur, et destinée à couvrir des terrasses ou à paver des salles, des vestibules, des trottoirs, etc. Une cuisine pavée de dalles. Dalle funéraire, Celle qui recouvre une tombe. Il se dit aussi de Tout auget en bois ou en métal servant de conduit pour un liquide.

Littré

DALLE (da-l') s. f.
  • Tablette de pierre, de peu d'épaisseur, qui sert à paver les salles à manger, les églises, les vestibules, les paliers, et les voies réservées aux piétons.

    Par extension. Chacun des plus grands monts à ses flancs de granit [de Babel] N'avait pu fournir qu'une dalle, Hugo, Orient. 1. Oh?! lorsqu'un lourd soleil chauffait les grandes dalles Des ponts et de nos quais déserts, Que les cloches hurlaient, que la grêle des balles Sifflait et pleuvait par les airs, Barbier, Iambes, Curée.

    Dans les constructions, toute substance employée en grandes lames peu épaisses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Sol artificiel surélevé permettant des circulations séparées sur plusieurs niveaux.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

dalle \dal\ masculin

  1. (Vieilli) (Commerce) Monnaie de compte dont on se servait dans plusieurs villes d'Allemagne.
    • Noms des pièces d'argent : écu ou dalle. (Jacques Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, Blanchon, 1798, page cdxvii)
    1. (Vieilli) Ancienne pièce de cinq francs.
      • Le dalle germanique (argent), vaut 5 francs, 75 centimes. (J. Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, volume 1, 1798, page 196)
  2. (Argot ancien) (Par extension) De l'argent. ? voir que dalle
    • Ils font payer cinq livres à l'entrée et nous on touche que dalle. (Roopa Farooki, Le choix de Goldie, gaia, 2014)

Nom commun 3 - français

dalle \dal\ féminin

  1. (Généralement) (Vieilli) Conduit, tuyau servant à acheminer un liquide.
    • Que cet écoulement se faisait par une dalle apparente, construite de main d'homme et en grosses pierres, dans une banque mitoyenne qui sépare la terre du sieur Lemoigne de celle du sieur Allain. (Bulletin des arrêts de la Cour de cassation rendus en matière civile, Volume 24, De L'Imprimerie Impériale, 1823, page 103)
    1. (Marine) Gouttière sur le pont d'un navire destinée à conduire l'eau vers les dalots.
      • On donnait le nom de dalle à une sorte de petit canal en bois, qu'on plaçait dans les brûlots, pour servir de conduit à la poudre jusqu'aux matières combustibles. (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine avec huit planches, imp. de P. Dupont et G. Laguionie, 1831, page 199)
    2. (Industrie sucrière) Conduit ouvert ou bassin dans lequel passe le sucre (qui, à cause de sa consistance, ne peut s'écouler dans un conduit fermé).
      • Les pucheux servent à puiser le sucre pour le verser dans la dalle ou dans les bassins. (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, chez Panckoucke libraire, 1782, page 713)
    3. (Tréfilerie) Gouttière métallique qui reçoit les barres travaillées au martinet.
      • DALLE ; on nomme ainsi dans les allemanderies ou ateliers de tréfilerie une gouttière de fer où les forgis se rendent à mesure que l'ouvrier les a travaillés sous le martinet. (Encyclopédie Méthodique, 1785, page 827)
  2. (Familier) (Par analogie) Gorge, gosier. ? voir se rincer la dalle, avoir la dalle en pente et casse-dalle
    • Vous n'auriez pas quelque chose à boire ? demanda Nick. J'ai la dalle en pente. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 304)
  3. (Régionalisme) Gouttière.
    • Dalle, auget bordant un toit et conduisant les eaux pluviales. (Bulletin du parler français au Canada, Volumes 5 à 6, 1906, page 194)

Nom commun 2 - français

dalle \dal\ féminin

  1. (Généralement) Surface en matière homogène peu épaisse.
    • Donc, une chambre que le simple maniement de dalle-porte permet d'ouvrir. (Préhistoire, Volumes 15 à 16, E. Leroux, 1963, page 13)
    1. (Travaux publics) Tablette de pierre ou de marbre destinée à couvrir des terrasses ou à paver des salles, des vestibules, des trottoirs, etc.
      • Les dalles présentent des formes et des couleurs très variées qui s'adaptent à tout style de jardin. (Philippe Collignon, Le jardin, MA éditions, 2007, page 115)
      • A la moindre faute, c'étaient de longues stations à genoux sur les dalles d'une chapelle glaciale. (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
    2. (Travaux publics) Vaste surface horizontale bétonnée.
      • Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. (AMC: Le Moniteur Architecture, n°178 à 181, page 27, 2008)
    3. (Construction) Plancher en béton coulé sur des poutrelles. ? voir dalle de compression
      • il est indispensable de préparer son assise : une dalle en béton. (Michel Branchu, ?Christophe Branchu, Maçonnerie, Éditions Eyrolles, 2011, page 75)
    4. (Urbanisme) Sol artificiel surélevé permettant des circulations séparées sur plusieurs niveaux.
      • Cela met à mal l'idée parfois réductrice que l'urbanisme de dalle consiste uniquement en la superposition des cheminements piétons en surface et des circulations automobiles et ferroviaires en sous-sol. (Christine Hoarau-Beauval, Urbanisme de dalle - Urbanisme vertical, Le Moniteur, 6 mars 2019 , page 7)
    5. (Nucléaire) (Par ellipse) Plafond étanche fermant la cuve. ? voir dalle de fermeture
      • la cuve principale et ses fermetures supérieures, à savoir la dalle, les bouchons tournants et le bouchon couvercle du c?ur [?] (Bernard Wiesenfeld, L'atome écologique, EDP Sciences, 2012, page 139)
    6. (Cuisine) Tranche de poisson.
      • Nettoyez bien votre cabillaud, coupez-le en dalles de l'épaisseur de trois doigts [?] (Burnet, Dictionnaire de cuisine et d'économie ménagère, Librairie usuelle, 1836, page 98)
    7. (Épigraphie) Stèle funéraire gravée.
      • Depuis 1845, une belle dalle en cuivre, représentant Jacques Bave, bourgeois, 1432, avec sa femme Kateline Poltus [?] (William Henry James Weale, Des dalles et cuivres tumulaires, de Busscher, 1858)
  2. (Par extension) Pierre naturelle ou taillée à usage particulier.
    • On nomme aussi pierre à châssis une dalle de pierre ronde ou quarrée, sans trous, qui s'encastre comme la pierre percée, & qui sert de fermeture à un regard, ou à une fosse d'aisance. (Diderot, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1765, page 582)
    1. (Agriculture) Pierre servant à aiguiser les faulx.
      • Dalle. Pierre dure qui sert à aiguiser les faulx & autres outils. (Nicolas de Séjournant, Nouveau dictionnaire espagnol-françois et latin, chez Charles-Antoine Jombert, père, 1786, page 125)
    2. (Archéologie) Mégalithe servant d'appui ou de table.
      • II s'agit d'une dalle relevée sur chant mais sur sa plus grande longueur, elle n'a donc pas l'allure d'un menhir. (Michel Gruet, Mégalithes en Anjou, Éditions Cheminements, 2005, page 100)
    3. (Alpinisme, Géologie) Plaque rocheuse lisse de grande dimension.
      • Il atteignit le haut du versant, franchit la crête et arriva sur une longue dalle rocheuse. (C. J. Box, Piégés dans le Yellowstone, Le Seuil, 2013)
  3. (Figuré) (Électronique, Informatique) Zone d'affichage d'un téléviseur ou d'un moniteur.
    • L'écran est la dalle luminescente sur laquelle les données sont affichées. (Andy RATHBONE, ?Dan GOOKIN, Premiers pas en informatique avec Windows 10 pour les Nuls, edi8, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAL(LE),(DAL, DALLE) subst. masc.

Arg. [Dans diverses loc. à cont. négatif] Rien.
A.? Loc. adv. Que dal(le). Ne comprendre, ne voir que dal(le). Ne rien comprendre, voir. Il y eut pas mal de Roumanis d'arrêtés. Séances de cour d'Assises. Condamnations. Mais personne n'y comprenait que dalle (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 371).Il n'y comprenait que dalle dans l'appareil judiciaire (Trignol, Pantruche,1946, p. 28).
? Pour que dal. ,,Gratis`` (Esn. 1966).
? Ne trouver que dalle. Tu devrais rentrer t'pager, tu trouveras qu'dalle ce soir (Le Breton, Rififi,1953, p. 176).
B.? Interj. Que dalle! Il n'y a rien, c'est pure illusion, bien au contraire. Il compte sur moi (...) Que dalle!!! (Carabelli, [Lang. pop.]).Il appuya sur son engin. Que dalle. Le percuteur claqua à blanc (Le Breton, Rififi,1953p. 227).
? Plus rare. Dalle! Tout en draguant, j'arrive place Vendôme. Dalle! (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 188).
C.? Emploi subst. (avec que agglutiné). Que dal(le). Rien. Personne le suivait. Ni voiture, ni que dalle. Ça allait (Le Breton, Razzia,1954, p. 56).
Prononc. et Orth. : [dal]. Gén. écrit dalle. Var. dail (cf. Esn. 1966 et Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 204). Étymol. et Hist. 1829 je n'entrave que le dail (d'apr. Esn.); 1884 que dal (ibid.). Orig. obsc.; un rattachement à dalle (FEW t. 15, 2, p. 50b) s'explique difficilement du point de vue sémantique. Bbg. George (K. E. M.). Formules de négation et de refus en fr. pop. et arg. Fr. mod. 1970, t. 38, p. 309.


DALLE1, subst. fém.

A.? GÉOL. Plaque rocheuse, monolithe et lisse. Sur les dalles des rochers (...) des couleuvres (...) sifflaient avec douceur (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1408).
? En partic., ALPINISME. Plaque rocheuse assez lisse, d'inclinaison variable dont l'escalade présente des difficultés particulières. Franchir une dalle. La grande dalle qui annonce et fait gagner le repos du refuge Solway (Peyré, Matterhorn,1939, p. 268).La dalle, qui offre des prises petites et fines, exige du grimpeur plus de qualités d'équilibre et de contrôle de soi que de force et de rapidité (Gde encyclop. de la Montagne, Paris, éd. Atlas, 1977, no39).
B.? Usuel. Plaque de pierre ou de matière dure (béton, bois, céramique, fonte, terre cuite, verre, etc.) de faible épaisseur, à surface plane, utilisée pour paver des vestibules, les voies de communication réservées aux piétons, pour faire des revêtements de mur, pour couvrir les toitures en pente ou les terrasses etc. Dalle polie, rectangulaire, de fonte, de granit; un couloir pavé de dalles. Les solides constructions du cloître, dont les toits sont couverts de larges dalles qui les rendent invulnérables aux coups de vent, aux orages et à l'action du soleil (Balzac, Langeais,1834, p. 194).Il dit, en traversant le vestibule : ? il y a une dalle de marbre qui bouge sous mon pied (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 132):
1. La salle à manger, longue et basse, était revêtue de dalles de cuivre rouge, où se voyaient sertis des miroirs de cristal quadrangulaires : une dalle de cuivre massif constituait la table, ... Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 26.
SYNT. Dalle descellée, encastrée, glissante, inégale, lisse, lourde, plate, réfractaire, usée; dalle de grès, de schiste; les dalles du carrelage, de la chaussée, du ch?ur, du cloître, du corridor, du couloir, de la cour, de la cuisine, de l'église, du lavoir, de la morgue, du parvis, des quais, de la terrasse, du trottoir; des caniveaux recouverts de dalles; faire sonner les dalles sous ses pas.
? P. métaph. Des rides en rond soulevaient l'eau calme... le fretin giclait alentour, gerbée d'étincelles vite éteintes sous les dalles des nymphéas (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 176).
? Rare, sing. à sens coll. Dallage. À sept heures du matin, pas un pied n'y fait retentir la dalle [sur le Boulevard] (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1850, p. 611).Elle [la lune] regardait à travers les meurtrières, et rayait de blanc la dalle harmonieuse des corridors (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 81).
C.? Spéc. Pierre tombale fermant une sépulture. Dalle funéraire, tumulaire; la dalle d'un caveau; les dalles du cimetière. Son tombeau est sous une grande dalle, à droite du maître-autel, devant la petite porte qui mène à la sacristie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 157).La signature qui la scellait [la lettre], implacable comme une dalle mortuaire (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 339):
2. Moines de Zurbaran, blancs chartreux qui, dans l'ombre, Glissez silencieux sur les dalles des morts, Murmurant des Pater et des Ave sans nombre, Quel crime expiez-vous par de si grands remords? Gautier, Poésies,1872, p. 286.
? P. métaph. Une dalle pesante scellait les pauvres et les humbles dans leur ignorance, défense à eux d'apprendre, de connaître, de devenir les savants, les puissants, les maîtres (Zola, Vérité, 1902, p. 331).
D.? P. anal., vocab. techn.
1. ART CULIN. Tranche mince de poisson par opposition à darne, tranche de gros poisson (cf. Ac. Gastr. 1962).
? P. ext. Tranche de poisson. « Ayez une dalle de saumon, vous la marinez avec de l'huile, du persil... si la dalle est épaisse, il faut une heure pour la cuire » (Viard, Cuisin. roy.,1831, p. 300).
2. CONSTR. Plaque de béton armé formant les planchers d'étage ou la couverture des maisons modernes (d'apr. Davau-Cohen 1972). Couler une dalle (Lar. Lang. fr.). Dès 1883, des dalles de béton armé constituent les planches incombustibles de la villa Madoux à Lombart-Zyde en Belgique (Arts et litt.,1936, p. 1003).
Rem. La docum. atteste aussi le sens arg. vx de « pièce de cinq ou six francs ». Synon. tune, argent. (Avoir) de la dalle au flaquet [dans le gousset] (cf. Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 295).
Prononc. et Orth. : [dal]. Ds Ac. 1762-1932. Les éd. de 1694 et de 1740 ne donnant que le sens de ,,tranche de poisson`` pour lequel elles renvoient à darne. Étymol. et Hist. Cf. dalle2. Bbg. Hubschmied (J.). Bezeichnungen für Kaninchen, Höhle, Steinplatte. In : [Mél. Jud (J.)]. Genève-Zürich, 1943, pp. 246-280.


DALLE2, subst. fém.

A.? Petite auge, conduit de bois ou de métal, tuyau ouvert servant à acheminer un liquide ou un matériau.
1. Région. ,,Réservoir plat à la base des toits, destiné à conduire l'eau jusqu'aux tuyaux de descente`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). Synon. gouttière (Jossier 1881).
2. DISTILL. ,,Bassin de cuivre par lequel le sucre passe de la chaudière à clarifier dans la chaudière à cuire`` (Duval 1959).
3. MAR. [Sur certains croiseurs cuirassés français]... on pratique les dalots, non plus dans le pont, mais dans la muraille, au ras des gaillards, on les prolonge sur le glacis et sur la cuirasse par un tuyau en tôle zinguée ou dalle (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 184):
1. Aussitôt que l'équipage s'est retiré dans les chaloupes, un équipage d'une toute autre espèce s'empare du navire demi-submergé. Les plantes marines montent à l'abordage de toutes parts : elles entrent par les sabords, par les dalles, par les dunettes. Chateaubriand, Fragments du Génie du Christianisme primitif,1800, p. 198.
4. MEUN. Bief ou canal amenant l'eau à la roue d'un moulin (d'apr. Forest. 1946).
5. SYLVIC. Dalle humide. ,,Couloir en bois ou en métal pourvu d'un courant d'eau servant au transport des grumes par flottage. Synon. couloir de flottage`` (d'apr. Forest. 1946).
B.? P. anal., arg. et fam. Gorge, gosier :
2. Chercher une place au mois d'août, c'est la chose la plus altérante à cause des escaliers d'abord et puis des appréhensions qui vous sèchent la dalle à chaque tentative... Céline, Mort à crédit,1936, p. 355.
? Vx. Se laver la dalle du cou. Boire. J'ai du sable à l'amygdale Il faut s'arroser la dalle Du cou (Richepin, Chans. gueux,1876, p. 185).
? Se rafraîchir, se rincer, s'arroser la dalle. Boire. Arroser, rincer la dalle. Donner, payer à boire. ? Viens boire un coup! Ce fut un délire. ? Bravo! ? qu'on y rince la dalle aux frais de la propagande! (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 326).Que je l'accuserais [l'adjudant du bataillon] de prévarication, de couardise (...) de forfaiture pour se faire rincer la dalle par des deuxièmes classes qui avaient du pognon (Cendrars, Main coupée,1946, p. 151).
? Avoir la dalle en pente. Aimer boire. Ces boulots arides donnent soif et les coltineurs, chacun le sait, ont la dalle du gosier en pente (Arnoux, Rhône,1944, p. 287).
Prononc. et Orth. Cf. dalle1. Étymol. et Hist. 1. 1331 norm. « évier » (L. Delisle, Actes norm. de la Chambre des Comptes, 31 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, 1902, p. 469) ? 1611, Cotgr., encore en usage en norm. (Moisy, Dum.); 2. 2emoitié xves. fig., fam. « gosier » (Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, II, p. 801, 89); 3. [indirectement attesté en 1319 par son dér. daller*] 1676 « plaque servant à paver le toit d'un édifice » (Félibien Dict., p. 553 ds IGLF). Terme d'orig. norm., prob. empr. (peut-être comme terme de mar., cf. dalot) à l'a. nord. daela « rigole pour l'écoulement des eaux à bord d'un navire »; FEW t. 15, 2, p. 50 b. Fréq. abs. littér. : 1 119. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 191, b) 2 381; xxes. : a) 1 851, b) 1 352. Bbg. Lammens 1890, p. 94. ? Quem. 2es. t. 2 1971; Fichier. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 379; Sources t. 3 1972 [1930], p. 106. ? Straka (G.). En Relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 291. ? Vidos (B. E.). Profilo storico-linguistico dell'influsso del lessico nautico italiano su quelle francese. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 257.

DAL(LE),(DAL, DALLE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1829 je n'entrave que le dail (d'apr. Esn.); 1884 que dal (ibid.). Orig. obsc.; un rattachement à dalle (FEW t. 15, 2, p. 50b) s'explique difficilement du point de vue sémantique.

Dalle au Scrabble


Le mot dalle vaut 6 points au Scrabble.

dalle

Informations sur le mot dalle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dalle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dalle

Les mots proches de Dalle

DallageDalleDalleurDalmatiquedaldalaï-lamadaleDalemDalhainDalhemDalhundendaliniennedallagedallagesdalledalledallédalléedalléesdallerdallesdallésDalletDallondalmatedalmatesdalmatiendalmatiennedalmatiensdalmatiquedalmatiquesDalouDalsteindaltoniendaltoniendaltoniennedaltoniennesdaltoniensdaltoniensdaltonismedaltonsDaluis


Mots du jour


Opérant, ante     Dégêner     Siliciuré, ée     Intervention     Reversement     Flys ou flysch     Coiffer     Saldo     Proficiat     Anonymat     

Les citations avec le mot Dalle


  1. La bravoure est un trésor dans un endroit solitaire et m'est avis qu'un gars capable de tuer son père braverait le plus rusé des diables avec une fourche sur les dalles de l'enfer.

    Auteur : John Millington Synge - Source : Le Baladin du monde occidental (1907), I, Jimmy


  2. ... on a eu la gentille pensée de lui mettre dessus une lourde dalle de marbre, un presse-mort, pour être bien sûr qu'elle ne s'en ira pas.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  3. Le comble du restaurateur ? - Avoir la dalle en pente.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  4. Le sage trouve l'édredon dans la dalle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  5. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  6. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  7. Je prétends même que mes débuts dans la vie font de moi une spécialiste du nous, contrairement à la plupart des gens qui n'y entravent que dalle et passent toute leur vie sans imaginer qu'on puisse être autre chose que soi. J'ai été nous dès l'enfance, ça aide.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  8. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  9. Chaque dalle de cette église est une dalle funéraire, et on a conscience que ce sol où l'on marche est plein d'ossements.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  10. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  11. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


  12. Tant que le mystère de l'infini pèsera sur la pensée humaine, des temples seront élevés au culte de l'infini, que le Dieu s'appelle Brahma, Allah, Jehova ou Jésus. Et sur la dalle de ces temples vous verrez des hommes agenouillés, prosternés, abîmés dans la pensée de l'infini. La métaphysique ne fait que traduire au dedans de nous la notion dominatrice de l'infini.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  13. Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  14. Aujourd'hui, arbres sur dalles: en fait d'arbres que dalle!

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  15. La dame en noir demeura quelques cinq minutes, en silence, au pied de la tombe. Puis, elle s'inclina, déposa la rose rouge sur la dalle et repartit lentement, ainsi qu'elle était venue. Toujours comme une apparition.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  16. Pierrot, il entrave plus que dalle. Loin de le calmer, les précisions l'ahurissent.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Hotu soit qui mal y pense; chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque (1973)


  17. Le bouche à oreille est une chose qui peut prendre des proportions démesurées surtout quand il s'agit de Béatrice Dalle et du prince Charles.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  18. Quand j'aurai les trois quarts du corps dans la tombe, je dirai ce que je pense des femmes, puis je rabattrai vivement sur moi la dalle du caveau.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Sans référence


  19. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  20. Y a pas à dire, c'est les derniers clops. Et les Frisés n'ont pus qu'dalle. Y a pus grand chose à briffer. Plus de fumée. Plus de becqueter.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  21. Tu sais c'est con les jeux de balle
    Quand on est à trois
    Y'en a toujours un qui touche que dalle
    Hormis peut-être des bouts de croix.


    Auteur : Miossec - Source : Chanson Évoluer En 3ème Division (1995)


  22. ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  23. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1902


  24. La lecture, résurrection de Lazare, soulever la dalle des mots.

    Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


Les citations du Littré sur Dalle


  1. Trois medalles dont les deux sont d'albastre et l'autre de bronze, lesquelles ledict seigneur a prinses et retenues pour en faire à son plaisir, et icelles faict mettre, assavoir, les deux d'albastre en son cabinet d'Amboyse, et l'autre de bronze en ses coffres

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 386


  2. Troys molins, dont l'ung nommé le molin braseret n'estoit que à molre braie, grain à brasser cervoise ou goudalle

    Auteur : DU CANGE - Source : brace.


  3. Trois medalles [médaillons] de bronze grandes comme le naturel

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  4. Oh ! lorsqu'un lourd soleil chauffait les grandes dalles Des ponts et de nos quais déserts

    Auteur : A. BARBIER - Source : la Curée.


  5. Presque toute ces maisons ont pour rez-de-chaussée un sous-sol dallé, humide

    Auteur : TAINE - Source : Notes sur l'Anglet. dans le Temps, 8 oct. 1871


  6. Un corridor dallé en quadrillage blanc et noir

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Cap. Fracasse, I


  7. Que me font ces châteaux, ruines féodales, Si leur donjon moussu n'entend point sur ses dalles Un pas léger courir à côté de mes pas ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 19


  8. Selon lui [M. de la Gardette], le temple fut couvert en métal, attendu, ajoute-t-il, que, si l'on se fût servi de dalles de pierre, d'après la position avérée des entailles, les tuiles de pierre auraient fait ressaut sur le comble en pierre du fronton

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 271


  9. Les dalles étaient exécutées avec un style et une maestria dont la tradition s'était perdue pendant près de deux siècles

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Ingres.


  10. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets

    Auteur : RONS. - Source : 590




Les mots débutant par Dal  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dalle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dallePoèmes dalleProverbes dalle

La définition du mot Dalle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dalle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dalle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.