La définition de Dallage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dallage
Nature : s. m.
Prononciation : da-la-j'
Etymologie : Daller.

Voir les citations du mot DallageSignification du mot Dallage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dallage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dallage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dallage ?


La définition de Dallage

Pavé en dalles.


Toutes les définitions de « dallage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DALLAGE. n. m.
Action de paver avec des dalles. Par extension il désigne un Pavage fait avec des dalles.

Littré

DALLAGE (da-la-j') s. m.
  • Pavé en dalles. Il faut qu'un vieux dallage ondule sous les portes, Que le lierre vivant grimpe aux acanthes mortes, Hugo, Voix, 4.

    Action de paver avec des dalles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dallage \da.la?\ masculin

  1. Action de poser des dalles ou des pavés.
    • Les jardiniers ont terminé ce matin le dallage en opus incertum de notre terrasse.
  2. Ensemble des dalles ou pavés d'un pavage.
    • Le dallage est couvert de mousse.
    • Les restes d'un système de drainage et de dallage assez sophistiqué indiquent le prestige du lieu à une époque où les rues n'étaient pas encore pavées. (Le Devoir, 3 août 2006)
    • Vous découvrez d'abord la salle commune, rustique à souhait, avec son dallage de pierres inégales et ses poutres noircies. (L'Express, 3 janvier 2005)
  3. (Mathématiques) Nom donné à la façon de remplir un espace, généralement à deux (plan) ou à trois dimensions, à l'aide d'un motif répétitif, sans trou ni débordement. On parle aussi de pavage.
    • L'artiste M.C. Escher a tracé des dallages d'espaces hyperboliques, ainsi que de nombreux dallages du plan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DALLAGE, subst. masc.

A.? Action de recouvrir avec des dalles. Il a lu l'énumération de leurs supplices; on les fera travailler au dallage des rues (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 42).
B.? P. méton. Ensemble de dalles recouvrant une surface, pavement de dalles jointives distribuées avec une certaine symétrie. Dallage centenaire, de grès, d'église. Synon. carrelage, pavage, pavé, pavement.À terre, il y avait, comme dallage, des carreaux blancs et roses, alternés, avec une grecque rouge sombre (Zola, Ventre Paris,1873, p. 653).Le dallage blanc du bar carrelé en damier (Malraux, Espoir,1937, p. 464):
... en saillie de la maison, et comme une construction indépendante, l'arrière-cuisine. On apercevait son dallage rouge et luisant comme du porphyre. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 72.
Prononc. et Orth. : [dala:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1835 « recouvrement de dalles » (A. Baudrimont, Dict. de l'industrie); 2. 1838 « action de daller » (Ac. Compl. 1842). Dér. de daller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 89.

dallage « pavé fait avec des dalles »

DALLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1835 « recouvrement de dalles » (A. Baudrimont, Dict. de l'industrie); 2. 1838 « action de daller » (Ac. Compl. 1842). Dér. de daller*; suff. -age*.

Dallage au Scrabble


Le mot dallage vaut 9 points au Scrabble.

dallage

Informations sur le mot dallage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dallage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dallage

Les mots proches de Dallage

DallageDalleDalleurDalmatiquedaldalaï-lamadaleDalemDalhainDalhemDalhundendaliniennedallagedallagesdalledalledallédalléedalléesdallerdallesdallésDalletDallondalmatedalmatesdalmatiendalmatiennedalmatiensdalmatiquedalmatiquesDalouDalsteindaltoniendaltoniendaltoniennedaltoniennesdaltoniensdaltoniensdaltonismedaltonsDaluis


Mots du jour


Lippée     Quincaille     Contre-signer     Communiant, ante     Aube     Pagnolée     Entr'aider (s')     Paroir     Dévastateur, trice     Roquette     

Les citations avec le mot Dallage


  1. Le sol s'était effondré, le dallage avait croulé, l'égout s'était changé en puits perdu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Dallage


  1. Il faut qu'un vieux dallage ondule sous les portes, Que le lierre vivant grimpe aux acanthes mortes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 4




Les mots débutant par Dal  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dallage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 09h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dallagePoèmes dallageProverbes dallage

La définition du mot Dallage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dallage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dallage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.