Définition de « trépide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trepide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trépide pour aider à enrichir la compréhension du mot Trépide et répondre à la question quelle est la définition de trepide ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe trépider.

    Pas de définition complémentaire
    TRÉPIDER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1531 « s'agiter » (Jeh. du Vignay, Mir. hist., XXVI, 2 ds Gdf.), une autre attest. au xvies. (v. Hug.); à nouv. en 1801 (Mercier Néol. t. 2, p. 298: le bouillant jeune homme trépide); le part. prés. se répand fin xixes. 1876 (Huysmans, Marthe, p. 69); 1890 vie trépidante (Goncourt, Journal, p. 1286). Empr. au lat.trepidare « s'agiter, se démener » et « être agité par la crainte, trembler » (de trepidus « affairé, inquiet, tremblant »).

    trépide au Scrabble


    Le mot trépide vaut 10 points au Scrabble.

    trepide

    Informations sur le mot trepide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trépide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trepide

    Les rimes de « trépide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de trépide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de pétaloïdes      Rimes de extra-lucides      Rimes de régicides      Rimes de invalides      Rimes de aminoacides      Rimes de extralucides      Rimes de sphéroïdes      Rimes de coïncident      Rimes de consolide      Rimes de cardioïde      Rimes de évident      Rimes de lapident      Rimes de nucléotides      Rimes de carcinoïde      Rimes de cariatide      Rimes de bastides      Rimes de éphéméride      Rimes de éphélides      Rimes de infanticide      Rimes de sassanide      Rimes de piéride      Rimes de demi-suicide      Rimes de rapides      Rimes de polysaccharides      Rimes de acides      Rimes de alcaloïde      Rimes de génocide      Rimes de déicide      Rimes de sassanides      Rimes de glucide      Rimes de bizarroïdes      Rimes de timides      Rimes de dilapides      Rimes de néréides      Rimes de candides      Rimes de ovoïde      Rimes de fratricides      Rimes de androïde      Rimes de vides      Rimes de putride      Rimes de éphémérides      Rimes de semi-rigide      Rimes de liquide      Rimes de président      Rimes de cupide      Rimes de hyoïde      Rimes de humanoïde      Rimes de humides      Rimes de homicide      Rimes de négroïde     

    Mots du jour

    pétaloïdes     extra-lucides     régicides     invalides     aminoacides     extralucides     sphéroïdes     coïncident     consolide     cardioïde     évident     lapident     nucléotides     carcinoïde     cariatide     bastides     éphéméride     éphélides     infanticide     sassanide     piéride     demi-suicide     rapides     polysaccharides     acides     alcaloïde     génocide     déicide     sassanides     glucide     bizarroïdes     timides     dilapides     néréides     candides     ovoïde     fratricides     androïde     vides     putride     éphémérides     semi-rigide     liquide     président     cupide     hyoïde     humanoïde     humides     homicide     négroïde     


    Les citations sur « trépide »

    1. La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    2. Certes, il ne manque pas, dans les fastes chrétiens, de saints au coeur plus ferme qui n'hésitèrent jamais à fouler intrépidement aux pieds leurs affections et celles des autres.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    3. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    4. Sa véracité intrépide (de Diogène) le rendait le fléau des philosophes mêmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    6. Assassin: Toujours lâche, même quand il a été intrépide et audacieux. Moins coupable qu'un incendiaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Voyageur: Toujours intrépide.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    9. L'humour est nénarrable, solite, décis, pondérable, commensurable, tempestif et trépide.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


    10. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    11. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

      Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


    12. Je veux m'élever au-dessus de l'Océan des êtres comme un nageur intrépide qui lutte contre les vagues, et non comme un cadavre par la pourriture.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. Quand vous voyez un immense visage emplir l'horizon et vous regarder bien en face, d'yeux intrépides et purs, c'est cela un peuple.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    14. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    15. L'homme prudent voit trop, l'illusion le suit ;
      L'intrépide voit mieux, et le fantôme fuit.


      Auteur : Crébillon père - Source : Catilina (1749), III, 5


    16. Intrépide et prête à tout souffrir, la race des humains se précipita dans le crime.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, 26


    17. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


    18. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    Les citations sur trépide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trepide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trepide »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trepide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trépide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trepide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trépide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trépide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trépide     Citation sur trépide   Poèmes trépide   Proverbes trépide   Rime avec trépide    Définition de trépide  


    Définition de trépide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trépide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trépide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:29