Définition de « avide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avide pour aider à enrichir la compréhension du mot Avide et répondre à la question quelle est la définition de avide ?
Une définition simple :
Définitions de « avide »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVIDE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
avide \a.vid\ masculin et féminin identiques
- Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur.
- Très bornée dans ses dépenses, elle ne pouvait se procurer les plaisirs dont elle était avide, ni consentir à s'en priver. ? (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
-
Tu n'en fis pas assez, reine de sang avide ;
Il fallait joindre encor l'inceste au parricide ! ? (Crébillon, Sémir. V, 1.)
- En parlant de choses, avec le même sens.
-
Ils s'étonnent comment leurs mains, de sang avides,
Volaient, sans y penser, à tant de parricides. ? (Pierre Corneille, Hor. I, 4.) -
Dessus l'avide espoir de quelque paraguante,
Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente. ? (Molière, l'Étour. IV, 9.) -
Tous ces yeux qu'on voyait venir de toutes parts
Confondre sur lui seul leurs avides regards. ? (Jean Racine, Bérén. I, 5.)
-
Ils s'étonnent comment leurs mains, de sang avides,
-
(Par extension) (Soutenu) Qui a une attention passionnée.
- Avide il écoutait vos paroles.
-
Dans l'ombre, au clair de lune, à travers les buissons,
Avides, nous pourrons voir à la dérobée
Les satyres dansants. ? (Victor Hugo, Voix intér. VII.)
-
(Absolument) Qui a un grand désir de manger.
- Un enfant si avide qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.
- (Figuré) ? L'acide fluorhydrique, très avide d'eau, attaque vivement les végétaux. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Figuré) Intéressé, cupide.
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. ? (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
- L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages. ? (Jean de la Bruyère, 8.)
- (Expressions rationnelles) Se dit d'un regex qui englobe ses bornes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui désire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit, au propre, en parlant du Désir immodéré de boire, de manger. Cet homme est si avide qu'il dévore plutôt qu'il ne mange. Il s'emploie plus souvent au figuré. Être avide de gloire, avide d'honneurs. Être avide du bien d'autrui. Être avide de sang, de carnage, Se plaire à répandre le sang. Il signifie encore figurément et absolument Qui a une grande cupidité. Il ne faut pas être si avide. C'est un homme avide. Une âme avide et basse. Il se dit également des Choses, dans ces diverses significations. Une bouche avide. Des lèvres avides. Des mains avides. Des regards avides.
Littré
-
1Qui a de l'avidité. Une nation avide de gloire. Un esprit avide de tout savoir.
Poétiquement. Être avide de sang, de carnage, se plaire au milieu des combats.
Tu n'en fis pas assez, reine de sang avide?; Il fallait joindre encor l'inceste au parricide?!
Crébillon, Sémir. V, 1. -
2En parlant des choses. Une avide espérance.
Ils s'étonnent comment leurs mains, de sang avides, Volaient, sans y penser, à tant de parricides
, Corneille, Hor. I, 4.Dessus l'avide espoir de quelque paraguante, Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente
, Molière, l'Étour. IV, 9.Tous ces yeux qu'on voyait venir de toutes parts Confondre sur lui seul leurs avides regards
, Racine, Bérén. I, 5. -
3 Par extension, dans le langage élevé, qui a une attention passionnée. Avide il écoutait vos paroles.
Dans l'ombre, au clair de lune, à travers les buissons, Avides, nous pourrons voir à la dérobée Les satyres dansants?
, Hugo, Voix intér. VII. - 4 Absolument, qui a un grand désir de manger. Un enfant avide.
-
5 Fig. Intéressé, cupide. Un homme avide. C'est une âme avide.
L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages
, La Bruyère, 8.
Étymologie de « avide »
Avidus, de avere, désirer.
- (XVe siècle) Du latin avidus.
avide au Scrabble
Le mot avide vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot avide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avide »
On recherche une rime en ID .
Les rimes de avide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en id
Rimes de humide Rimes de ide Rimes de lapident Rimes de limpide Rimes de aïd Rimes de putride Rimes de taride Rimes de solide Rimes de larvicide Rimes de tweeds Rimes de spermicide Rimes de rigide Rimes de vides Rimes de semi-arides Rimes de torrides Rimes de décide Rimes de sapides Rimes de trapézoïde Rimes de ovoïdes Rimes de hémorroïde Rimes de fluide Rimes de ultrarapide Rimes de présides Rimes de abside Rimes de sans-culottides Rimes de fratricide Rimes de anthropoïdes Rimes de peptide Rimes de arachnoïde Rimes de spermatozoïde Rimes de bolide Rimes de bastide Rimes de fongicide Rimes de acide Rimes de demi-suicide Rimes de anti-rides Rimes de humanoïde Rimes de anthropoïdes Rimes de torride Rimes de androïde Rimes de insecticides Rimes de chrysalides Rimes de hybrides Rimes de speed Rimes de ex-caïd Rimes de liberticide Rimes de liquides Rimes de homicide Rimes de deltoïdes Rimes de phospholipideMots du jour
humide ide lapident limpide aïd putride taride solide larvicide tweeds spermicide rigide vides semi-arides torrides décide sapides trapézoïde ovoïdes hémorroïde fluide ultrarapide présides abside sans-culottides fratricide anthropoïdes peptide arachnoïde spermatozoïde bolide bastide fongicide acide demi-suicide anti-rides humanoïde anthropoïdes torride androïde insecticides chrysalides hybrides speed ex-caïd liberticide liquides homicide deltoïdes phospholipide
Les citations sur « avide »
- Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisait douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Ne rien avoir autour de nous, à toucher ou à regarder, aucune ligne de démarcation, juste nous et la gueule avide du ciel. J'imagine que c'est ce que ça fait quand on est mort pour de bon. Le vide, vaste et absolu.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit
- L'exaltation de la jeunesse n'est plus, ni son espérance avide, mais la pente a été une fois donnée, la vie coule dans le même sens, comme entraînée par son poids.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Toi, dont la vieille terre est avide, je t'aime, - Brûlante effusion du brave et du martyr, - Où l'âme se retrempe au moment de partir!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le Voeu suprême
- Il se jeta sur elle, ardent, les bras avides. Elle, les yeux plein d'effroi, le repoussa avec une horreur glaciale.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- ... avide de tout apprendre, la curiosité humaine, même dans le malheur, se révèle insatiable.Auteur : Euripide - Source : Hippolyte
- Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour
- Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos
- L'amour ne cherche pas à se flatter dans la jalousie; au contraire, il est avide de soupçons.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lady Tartuffe (1853), VIII
- Quand on n'a pas de lignes nettes et paisibles à l'horizon de sa vie, comme en ont montagnes et forêts, la volonté de l'homme se fait inquiète au plus profond d'elle-même, distraite et avide comme une âme de citadin: il n'a ni ne donne le bonheur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
On le sait; et chacun l'écoute avidement.
Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - Il ne mange pas, il dévore,
Et le fait tant avidement
Qu'il s'engoue ordinairement.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653) - Le vaniteux est tellement avide d'hommages qu'il se les rend à lui-même.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)
- Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
- L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques par son caractère de fugacité, ça vous passe devant les yeux, c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Hippolyte Taine, 20 novembre 1866
- On n'est pas bien sûr de sa propre estime quand on recherche trop avidement celle d'autrui.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Tout le monde cherche avidement l’illumination, une grâce lumineuse. C’est pourquoi certaines gens brillent par leur intelligence. Et si les personnes minces ont du succès, c’est qu’elles ont la grâce sans être grasses. Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)
- Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)
Les mots proches de « avide »
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver AvivesLes mots débutant par avi Les mots débutant par av
aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinées
Les synonymes de « avide»
Les synonymes de avide :- 1. affamé
2. famélique
3. avare
4. avaricieux
5. cupide
6. regardant
7. mesquin
8. grippe
synonymes de avide
Fréquence et usage du mot avide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avide ?
Citations avide Citation sur avide Poèmes avide Proverbes avide Rime avec avide Définition de avide
Définition de avide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
