Définition de « élyséen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elyseen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élyséen pour aider à enrichir la compréhension du mot élyséen et répondre à la question quelle est la définition de elyseen ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|e.li.ze.)

  • Qui appartient à l’élysée, aux champs élyséens. - Repos élyséen. - Ombres élyséennes.


    Définitions de « élyséen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLYSÉEN, ENNE, adj.

    A.? MYTH. Relatif à l'Élysée. Repos élyséen, ombres élyséennes (Ac. 1835-1932). Cela (...) rend tous les souvenirs que l'esprit a emportés des récits élyséens (Baudel., Salon,1846, p. 125).La volupté des fantômes que Virgile nous montre enveloppés du silence et du crépuscule élyséens (Bourget, Essais psychol.,1885, p. 301).
    ? Champs élyséens (cf. champ1I A).
    ? P. ext. Entre ces arbres baignés et flottants, la rivière élyséenne semblait se dérouler dans un rêve (Zola, Rêve,1888, p. 132).Elle s'était promenée dans les vallées élyséennes, où luit doucement la lumière perlée des songes (Duhamel, Cécile,1938, p. 9).
    ? En emploi subst. à valeur de neutre. Un invincible pouvoir égare notre imagination dans l'éthéré, l'élyséen (Senancour, Rêveries,1799, p. 57).
    B.? Qui concerne le Palais de l'Élysée, la présidence de la République. Les avocats de la défense sauront, je l'espère, déjouer cette machination d'élyséenne canaillerie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 334).
    ? Spéc. [S'appliquant à une pers.] Partisan du Président de la République. Ce brave garçon qui est maintenant substitut, marié, élyséen, homme d'ordre, etc. (Flaub., Corresp.,1852, p. 19).
    ? En emploi subst. J'ai eu la visite d'un élyséen, ancien ami à moi, ami actuel de Louis Bonaparte (Hugo, Corresp.,1852, p. 85).
    Rem. On rencontre ds la docum. la forme adj. vieillie élysien, ienne, avec le même sens (A). Ainsi tous deux [Anchise et Énée] erroient aux bois élysiens, Et parcouroient tous deux ces champs aériens (Delille, Énéide, 1804, p. 295).
    Prononc. et Orth. : [elize? ?], fém. [-?n]. Dernière transcr. de élysien ds DG : é-li-zi-in. Ds Ac. dep. 1835, sous les 2 formes (excepté Ac. 1932, qui n'a plus que élyséen). Étymol. et Hist. 1512 champs Elisiens « séjour des bienheureux dans l'antiquité gréco-latine » (J. Lemaire de Belges, Epistre de l'Amant verd, éd. J. Stecher, t. 3, p. 28); 1600 élyséen « qui ressemble à l'Élysée » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture d'apr. FEW t. 3, p. 216). Dér. du rad. de Élysée; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 41.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    élyséen \e.li.ze.??\

    1. (Antiquité) Qui appartient à l'élysée, aux champs élyséens.
      • Repos élyséen. ? Ombres élyséennes.
      • Cette nuit-là je dormis dans des draps fins et je ne dormis pas bien. Je rêvais que les abeilles de ma mère volaient sur les ruines de la Bastille, autour du duc de Puybonne qui souriait avec bonté, dans une lumière élyséenne. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 151)
    2. (Politique) (France) Relatif à l'Élysée, et par métonymie, à la présidence de la République française.
      • Autant le fruit d'un large consensus au sein de l'institution militaire que d'un choix élyséen d'une personnalité ayant, sur le papier, tout pour s'insérer sans encombre dans le logiciel politique macronien. (Élise Vincent, « Thierry Burkhard, un légionnaire à la tête des armées », Le Monde, 21 juillet 2021)
      • La séquence suivante pourrait en tout cas faire dire à certains que la candidate LR ne se voit pas totalement dans une nouvelle vie élyséenne après la campagne.(Chez Pol, Valérie Pécresse a hâte de se refaire des soirées ciné après la présidentielle, Libération, 16 février 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLYSÉEN, ENNE. adj.
    Qui appartient à l'Élysée, aux champs Élyséens. Repos élyséen. Ombres élyséennes.

    Littré

    ÉLYSÉEN (é-li-zé-in, zé-è-n') adj.
    • Qui appartient à l'élysée. Les ombres élyséennes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élyséen »

    Élysée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de Élysée, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLYSÉEN, ENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1512 champs Elisiens « séjour des bienheureux dans l'antiquité gréco-latine » (J. Lemaire de Belges, Epistre de l'Amant verd, éd. J. Stecher, t. 3, p. 28); 1600 élyséen « qui ressemble à l'Élysée » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture d'apr. FEW t. 3, p. 216). Dér. du rad. de Élysée; suff. -ien*.

    élyséen au Scrabble


    Le mot élyséen vaut 16 points au Scrabble.

    elyseen

    Informations sur le mot elyseen - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élyséen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elyseen

    Les rimes de « élyséen »


    On recherche une rime en E5 .

    Les rimes de élyséen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e5

    Rimes de indo-européens      Rimes de chaldéens      Rimes de guinéens      Rimes de chaldéen      Rimes de cyclopéen      Rimes de cornéen      Rimes de hyperboréens      Rimes de méditerranéen      Rimes de galiléen      Rimes de européen      Rimes de nietzschéen      Rimes de méditerranéens      Rimes de vendéens      Rimes de panaméen      Rimes de nord-coréens      Rimes de ghanéens      Rimes de nord-coréen      Rimes de prométhéen      Rimes de arachnéen      Rimes de manichéen      Rimes de galiléen      Rimes de sud-coréens      Rimes de sud-coréen      Rimes de araméen      Rimes de élyséen      Rimes de guinéen      Rimes de sidéens      Rimes de indo-européen      Rimes de saducéen      Rimes de mi-européen      Rimes de nietzschéen      Rimes de coréens      Rimes de judéen      Rimes de nord-coréens      Rimes de vendéen      Rimes de herculéens      Rimes de judéen      Rimes de paludéens      Rimes de méditerranéens      Rimes de cananéen      Rimes de sabéen      Rimes de coréen      Rimes de panaméen      Rimes de lycéens      Rimes de sadducéen      Rimes de mallarméen      Rimes de nazaréen      Rimes de pyrénéen      Rimes de sud-coréen      Rimes de européen     

    Mots du jour

    indo-européens     chaldéens     guinéens     chaldéen     cyclopéen     cornéen     hyperboréens     méditerranéen     galiléen     européen     nietzschéen     méditerranéens     vendéens     panaméen     nord-coréens     ghanéens     nord-coréen     prométhéen     arachnéen     manichéen     galiléen     sud-coréens     sud-coréen     araméen     élyséen     guinéen     sidéens     indo-européen     saducéen     mi-européen     nietzschéen     coréens     judéen     nord-coréens     vendéen     herculéens     judéen     paludéens     méditerranéens     cananéen     sabéen     coréen     panaméen     lycéens     sadducéen     mallarméen     nazaréen     pyrénéen     sud-coréen     européen     


    Les citations sur « élyséen »

    1. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture... atteint un budget elyséen. Et vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur élyséen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elyseen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elyseen »

    ÉlyséeÉlysiensÉlytroïde

    Les mots débutant par ely  Les mots débutant par el

    élyséeélyséenélyséenneélytreélytres

    Les synonymes de « elyseen»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élyséen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elyseen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élyséen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élyséen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élyséen     Citation sur élyséen   Poèmes élyséen   Proverbes élyséen   Rime avec élyséen    Définition de élyséen  


    Définition de élyséen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élyséen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élyséen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:16:56