Définition de « chaldéen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaldeen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaldéen pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaldéen et répondre à la question quelle est la définition de chaldeen ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chaldéen »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHALDÉEN, ENNE, subst. et adj.

I.? Substantif
A.? HIST. Habitant de Chaldée, région de basse Mésopotamie, puis, à la suite de l'extension de ce peuple, habitant de la Babylonie.
? En partic. Les Chaldéens. ,,Dans le livre de Daniel, le mot a un sens plus restreint et désigne les savants babyloniens : prêtres, astronomes, astrologues et magiciens qui formaient une sorte de caste`` (Bible 1912) :
1. Les noms que les Chaldéens ont donnés aux sept jours de la semaine furent ceux du soleil, de la lune et des cinq planètes principales. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 19.
? P. ext. Astrologues dont le pouvoir était fondé sur la science chaldéenne.
B.? LING. Le chaldéen. La langue des habitants de la Chaldée :
2. L'hébreu, leur [des langues sémitiques] type le plus ancien, disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque, dialectes plus analysés, plus longs, plus clairs aussi quelquefois, ... Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 206.
Rem. Désigne, d'une manière impropre l'araméen et plus partic., l'araméen biblique.
II.? Adjectif
A.? Qui est de Chaldée :
3. Les astrologues chaldéens passaient leur temps à des observations sidérales et s'appliquaient à régler leur vie d'après les instructions qu'ils croyaient lire dans le ciel. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 16.
B.? Qui appartient aux Chaldéens. Art, émail chaldéen; antiquités chaldéennes.
Prononc. et Orth. : [kalde? ?]. Pour la prononc. [e? ?] du groupe -éen, cf. achéen. Ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. Av. 1590 subst. ethnique (Du Bartas, 1reSemaine, 5eJour, p. 221, note ds Hug., s.v. Chaldée); 1681 ling. (Bossuet, Hist., I, 8 ds Littré). Dér. de Chaldée, pays d'Asie (lat. Chaldea); suff. -éen (-ien*). Fréq. abs. littér. : 96.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chaldéen \kal.de.??\ masculin singulier

  1. (Linguistique) La langue des habitants de la Chaldée, urartéen.
    • L'hébreu, leur [des langues sémitiques] type le plus ancien, disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque, dialectes plus analysés, plus longs, plus clairs aussi quelquefois. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, 1890)

Adjectif - français

chaldéen \kal.de.??\

  1. (Antiquité, Géographie) Relatif aux Chaldéens, à la Chaldée.
    • Il l'avait vu dans les cuisines, ne pouvait plus s'en passer, et, ayant peine à retenir son nom chaldéen, l'appelait simplement : « l'Asiatique. » (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
    • Les astrologues chaldéens passaient leur temps à des observations sidérales et s'appliquaient à régler leur vie d'après les instructions qu'ils croyaient lire dans le ciel. (Chauve-Bertrand, La Question du calendrier, 1920)
  2. (Linguistique) (Antiquité) (Vieilli) Relatif au chaldéen. ? voir urartéen
  3. (Religion) Relatif à l'Église catholique chaldéenne.
    • Le rite chaldéen ou syrien oriental, fait partie des six familles de rites qui subsistent aujourd'hui avec le rite antiochien (syrien occidental), alexandrin, byzantin, arménien et latin. Ces rites sont communs à la fois aux Églises orientales séparées de Rome et à celles qui lui sont unies. (Irak, le monde redoute une purification religieuse, Journal La Croix, 23 juillet 2014)
    • À l'invitation du chef de l'Église chaldéenne au Liban, Mgr Michel Kassarji, des représentants des communautés assyrienne, copte-orthodoxe et syriaque au Liban ont tenu hier une réunion conjointe pour discuter de leurs droits, à la lumière des débats en cours autour d'une nouvelle loi électorale. (Les minorités chrétiennes réclament trois sièges parlementaires, L'Orient-Le Jour.com, 22 janvier 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHALDÉEN (kal-dé-in, è-n') s. m.
  • 1Nom d'un ancien peuple habitant la Babylonie.
  • 2 S. m. Le chaldéen, la langue chaldaïque. Les juifs d'Égypte et de Grèce oublièrent non-seulement leur ancienne langue, qui était l'hébreu, mais encore le chaldéen que la captivité leur avait appris, Bossuet, Hist. I, 8.
  • 3Nom des prêtres astrologues de Babylone.
  • 4Nom des nestoriens d'Orient.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaldéen »

Chaldæus, ????????.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de Chaldée, avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHALDÉEN, ENNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. Av. 1590 subst. ethnique (Du Bartas, 1reSemaine, 5eJour, p. 221, note ds Hug., s.v. Chaldée); 1681 ling. (Bossuet, Hist., I, 8 ds Littré). Dér. de Chaldée, pays d'Asie (lat. Chaldea); suff. -éen (-ien*).

chaldéen au Scrabble


Le mot chaldéen vaut 14 points au Scrabble.

chaldeen

Informations sur le mot chaldeen - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaldéen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaldeen

Les rimes de « chaldéen »


On recherche une rime en E5 .

Les rimes de chaldéen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en e5

Rimes de cananéen      Rimes de indo-européens      Rimes de chaldéens      Rimes de coréen      Rimes de sud-coréen      Rimes de nazaréen      Rimes de chaldéens      Rimes de paludéens      Rimes de vendéen      Rimes de marmoréens      Rimes de vendéen      Rimes de méditerranéen      Rimes de pyrénéen      Rimes de coréens      Rimes de indo-européen      Rimes de judéen      Rimes de guinéen      Rimes de vendéens      Rimes de galiléen      Rimes de sidéens      Rimes de ghanéens      Rimes de européens      Rimes de prométhéen      Rimes de méditerranéen      Rimes de européen      Rimes de coréen      Rimes de nietzschéen      Rimes de céruléens      Rimes de nord-coréens      Rimes de guinéens      Rimes de indo-européens      Rimes de cyclopéen      Rimes de coréens      Rimes de panaméen      Rimes de chaldéen      Rimes de européens      Rimes de mi-européen      Rimes de sud-coréens      Rimes de cornéen      Rimes de nazaréen      Rimes de cyclopéens      Rimes de manichéen      Rimes de panaméen      Rimes de herculéens      Rimes de méditerranéens      Rimes de élyséen      Rimes de nord-coréen      Rimes de européen      Rimes de sud-coréen      Rimes de sadducéen     

Mots du jour

cananéen     indo-européens     chaldéens     coréen     sud-coréen     nazaréen     chaldéens     paludéens     vendéen     marmoréens     vendéen     méditerranéen     pyrénéen     coréens     indo-européen     judéen     guinéen     vendéens     galiléen     sidéens     ghanéens     européens     prométhéen     méditerranéen     européen     coréen     nietzschéen     céruléens     nord-coréens     guinéens     indo-européens     cyclopéen     coréens     panaméen     chaldéen     européens     mi-européen     sud-coréens     cornéen     nazaréen     cyclopéens     manichéen     panaméen     herculéens     méditerranéens     élyséen     nord-coréen     européen     sud-coréen     sadducéen     


Les citations sur « chaldéen »

  1. L'orgueil des Chaldéens est abattu.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 4


  2. J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


Les citations sur chaldéen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaldeen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chaldeen »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chaldeen»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chaldéen dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chaldeen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaldéen dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chaldéen ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chaldéen     Citation sur chaldéen   Poèmes chaldéen   Proverbes chaldéen   Rime avec chaldéen    Définition de chaldéen  


Définition de chaldéen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaldéen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chaldéen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:56:51