Définition de « araméen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arameen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur araméen pour aider à enrichir la compréhension du mot Araméen et répondre à la question quelle est la définition de arameen ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « araméen »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARAMÉEN, ÉENNE, subst. et adj.

I.? Emploi subst. masc.
A.? Gén. au plur. ,,Sémites nomades (début du iieMill. av. J.-C.), [qui] s'établissent en Syrie dans la deuxième moitié du iieMill. avant J.-C. et y fondèrent Damas`` (Perraud 1963).
B.? LING. Branche des langues sémitiques, comportant un ensemble de dialectes très proches entre eux, qui a connu une grande extension entre 300 avant J.-C. et 650 après J.-C. :
L'engouement pour les choses grecques, qui laissera des traces nombreuses dans l'hébreu et l'araméen parlés en Judée, même dans le vocabulaire culturel, et dans l'onomastique juive (Alexandre, Antigone, Hyrcan, etc.), règne surtout dans les classes cultivées et aisées et jusque dans le sacerdoce. J. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 22.
SYNT. Araméen commun, archaïque, classique, biblique; araméen d'empire (Lar. encyclop.); araméen palestinien (Les Langues du monde, dir. M. Cohen, A. Meillet, Paris, C.N.R.S., 1952, p. 99); araméen occidental (le syriaque); araméen oriental (le chaldéen ou babylonien) [d'apr. Bach.-Dez. 1882].
II.? Emploi adj.
A.? Qui appartient à une des tribus d'Araméens et en parle la langue. Les traducteurs araméens de la Bible (J. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 176).
B.? Qui a trait à l'araméen. En langue araméenne; les documents araméens (Philos., Relig., 1957, p. 4201).
Rem. Araméo-arabe, adj. composé ayant pour 1erélément araméen, régulièrement transformé, à cette place, à la forme araméo (cf. art. -o).
PRONONC. : [a?ame? ?], fém. [-e?n].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1771 (Trév. : Araméens, s.v. Aram. Ce nom fut donné à la Syrie, à cause d'Aram, cinquième fils de Sem, dont les descendans peuplerent la Syrie, et furent nommés Araméens); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Araméen. Qui est né dans le pays appelé Aram. Qui est à ses habitants; langues araméennes). Dér. de Aram, nom hébreu de la Syrie, du nom du 5efils de Sem (Genèse, X, 22); suff. -éen, -ien*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Bouillet 1859. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Meillet (A.), Cohen (M.). Les Lang. du monde. Paris, 1952, p. 99, 119. ? Perraud 1963. ? Springh. 1962. ? Ville 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

araméen \a.?a.me.??\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Groupe de dialectes sémitiques parlés, principalement durant l'Antiquité, en Syrie, en Palestine, dans la Haute-Mésopotamie et jusqu'en Égypte.
    • L'araméen est encore parlé de nos jours en Irak, en Iran, dans le Caucase et dans quelques villages de Syrie.
    • L'accusation exigea alors à grands cris qu'on présentât l'affaire en araméen étant donné, sans doute, que la situation n'avait pas été suffisamment éclaircie en un grec qui, après tout, n'était qu'une langue païenne. (Anthony Burgess, Le Royaume des mécréants, traduit par Robert Pépin, Grasset (Livre de Poche), 1986, page 560)
    • Il parlait un araméen fort approximatif, coiffant la plupart des syllabes de l'accent erroné, comme tant de croyants qui se font un devoir d'apprendre la langue liturgique mais n'ont guère l'occasion d'en user dans les échanges quotidiens. Lorsqu'un mot lui faisait défaut, il le remplaçait par son équivalent grec, avec aisance, persuadé que chacune des personnes présentes le comprenait. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 114)
    • Tandis qu'un banquier néoplatonicien régnait sur Florence, le jeune comte de Concordia, Pic de la Mirandole (1463-1494), s'initiait à l'hébreu, à l'araméen et se faisait traduire par l'énigmatique Flavius Mithridate, juif sicilien [?] (Chaim Wirszubski, Pic de la Mirandole et la cabale, traduction de Jean-Marc Mandosio, Paris & Tel-Aviv, Éditions de l'Éclat, 2007)

Adjectif - français

araméen \a.?a.me.??\

  1. Relatif au peuple d'Aram.
    • Il parlait avec force gesticulations, dans le langage araméen du pays, mais dûment émaillé de mots grecs, surtout pour les termes militaires. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ARAMÉEN (a-ramé-in, è-n') adj. et s.
  • Les Araméens, peuple qui habitait la Syrie.

    L'araméen ou langue araméenne, le syriaque.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARAMÉEN. Ajoutez?:

L'araméen, parlé jadis en Syrie, formait plusieurs dialectes?: l'araméen biblique, dans lequel ont été composés, au VIe siècle avant notre ère, quelques-uns des livres de la Bible?; l'araméen targumique, qu'on retrouve dans les targums ou paraphrases de la Bible qui remontent au commencement de notre ère, Fr. Lenormant, Manuel d'hist. anc. livre I, les temps primitifs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « araméen »

Aram, qui, avant d'être le nom de la Syrie, a été celui de la région montagneuse qui se trouve dans le cours moyen de l'Euphrate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

? voir Araméen
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARAMÉEN, ÉENNE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1771 (Trév. : Araméens, s.v. Aram. Ce nom fut donné à la Syrie, à cause d'Aram, cinquième fils de Sem, dont les descendans peuplerent la Syrie, et furent nommés Araméens); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Araméen. Qui est né dans le pays appelé Aram. Qui est à ses habitants; langues araméennes). Dér. de Aram, nom hébreu de la Syrie, du nom du 5efils de Sem (Genèse, X, 22); suff. -éen, -ien*.

araméen au Scrabble


Le mot araméen vaut 8 points au Scrabble.

arameen

Informations sur le mot arameen - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot araméen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arameen

Les rimes de « araméen »


On recherche une rime en E5 .

Les rimes de araméen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en e5

Rimes de hyperboréen      Rimes de européens      Rimes de prométhéen      Rimes de vendéen      Rimes de judéen      Rimes de sadducéen      Rimes de marmoréens      Rimes de guinéens      Rimes de héraclitéen      Rimes de indo-européens      Rimes de vendéens      Rimes de panaméen      Rimes de judéen      Rimes de herculéens      Rimes de arachnéen      Rimes de sabéen      Rimes de cananéen      Rimes de sud-coréens      Rimes de lycéens      Rimes de cyclopéen      Rimes de céruléen      Rimes de sud-coréen      Rimes de nietzschéen      Rimes de méditerranéens      Rimes de indo-européen      Rimes de coréens      Rimes de herculéen      Rimes de nord-coréens      Rimes de mi-européen      Rimes de chaldéens      Rimes de chaldéens      Rimes de vendéen      Rimes de galiléen      Rimes de cornéen      Rimes de nord-coréens      Rimes de coréens      Rimes de paludéens      Rimes de chaldéen      Rimes de hyperboréens      Rimes de nord-coréen      Rimes de européen      Rimes de coréen      Rimes de panaméen      Rimes de araméen      Rimes de nord-coréen      Rimes de sidéens      Rimes de ghanéens      Rimes de saducéen      Rimes de sud-coréen      Rimes de Ehein     

Mots du jour

hyperboréen     européens     prométhéen     vendéen     judéen     sadducéen     marmoréens     guinéens     héraclitéen     indo-européens     vendéens     panaméen     judéen     herculéens     arachnéen     sabéen     cananéen     sud-coréens     lycéens     cyclopéen     céruléen     sud-coréen     nietzschéen     méditerranéens     indo-européen     coréens     herculéen     nord-coréens     mi-européen     chaldéens     chaldéens     vendéen     galiléen     cornéen     nord-coréens     coréens     paludéens     chaldéen     hyperboréens     nord-coréen     européen     coréen     panaméen     araméen     nord-coréen     sidéens     ghanéens     saducéen     sud-coréen     Ehein     


Les citations sur « araméen »

Les citations sur araméen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arameen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « arameen »

ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

Les synonymes de « arameen»

Les synonymes de araméen :

    1. sémite

synonymes de araméen

Fréquence et usage du mot araméen dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « arameen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot araméen dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Araméen ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations araméen     Citation sur araméen   Poèmes araméen   Proverbes araméen   Rime avec araméen    Définition de araméen  


Définition de araméen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot araméen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot araméen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:14:59