Définition de « vendéen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vendeen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vendéen pour aider à enrichir la compréhension du mot Vendéen et répondre à la question quelle est la définition de vendeen ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vendéen »


Trésor de la Langue Française informatisé


VENDÉEN, -ENNE, adj. et subst.

De Vendée.
A. ? Adj. et subst.
1. (Celui, celle) qui est originaire de Vendée, qui y habite. Paysan vendéen. Les s?urs viennent me voir; l'une est de la Lozère (...); la petite, gaie, rieuse, une Vendéenne (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 352).[Le] comportement électoral des électeurs vendéens depuis 1945 (Traité sociol., 1968, p. 48).V. maraîchin ex. 1.
2. (Ce) qui est propre à la Vendée, à ses habitants. Bocage, marais vendéen; côte vendéenne. Déjà le décor familier des haies vendéennes, les chemins creux, les talus couronnés de souches (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 162).
B. ? HISTOIRE
1. Subst. masc. plur. Habitants de la Vendée et des départements limitrophes qui s'insurgèrent contre la Révolution; ensemble de combattants royalistes ayant agi dans le cadre de cette insurrection. La première sortie du vieux prêtre fut pour un magasin de parfumerie (...) tenu par les citoyen et citoyenne Ragon, anciens parfumeurs de la Cour, restés fidèles à la famille royale, et dont se servaient les Vendéens pour correspondre avec les princes et le comité royaliste de Paris (Balzac, Épis. Terr., 1830, p. 445).
2. Adj. et subst. (Celui, celle) qui appartient à ce mouvement d'insurrection. Chef vendéen. La petite histoire ne vous a sans doute pas dit que Claude Rezeau, capitaine vendéen, entra le premier aux Ponts-de-Cé, lors de l'avance éphémère de l'armée catholique et royale (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 17).
3. Adj. Propre à ce mouvement d'insurrection. Armée, guerre vendéenne. Le mur de cette chambre (...) avait pour ornement un papier-monnaie royaliste de 93 (...). Cet assignat vendéen avait été cloué au mur par le précédent jardinier, ancien chouan (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 676).Le 21 août, la première insurrection vendéenne s'empara de Châtillon (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 266).
Prononc.: [v? ?de? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1793 adj. (doc. 1eraoût ds Recueil des notes du Comité de salut public, éd. A. Aulard, t. 5, 445 ds Ranft, p. 145); 1794 subst. (Duhem, 28 août ds La Société des Jacobins, éd. A. Aulard, t. 6, 390, ibid., p. 144). Dér. de Vendée, province de l'ouest de la France; suff. -éen, v. -ien. Fréq. abs. littér.: 195. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 442.


Wiktionnaire


Adjectif - français

vendéen \v??.de.??\

  1. (Géographie) Relatif à la Vendée et à ses habitants.
    • Très tôt donc, dès décembre 1936. le patronat vendéen a tenté de reprendre les avantages abandonnés à l'été 1936 devant la crainte de la contagion « grévicultrice » ; ceci expliquerait la dégradation continuelle des rapports sociaux et le reflux du mouvement ouvrier jusqu'à l'échec retentissant de novembre 1938. De nombreuses plaintes pour violation des conventions collectives et non-application des lois sociales ont été déposées devant la commission. (Florence Regourd, La Vendée ouvrière: grèves et ouvriers vendéens, 1840-1940, éd. Cercle d'or, 1981, page 163)
  2. (Histoire) Relatif au mouvement contre-révolutionnaire qui sévit durant la Convention.
    • Trois charges de cavalerie vendéenne vinrent se heurter et disparaître devant ces gueules de bronze. Cela continua deux heures [?] (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1831)

Nom commun - français

Vendéenne \v??.de.?n\ féminin (pour un homme, on dit : Vendéen)

  1. (Géographie) Habitante de la Vendée.
    • Le quartier-général du Bas-Poitou était aussi le séjour d'une Vendéenne célèbre par ses grâces et sa beauté. Madame de la Rochefoucault attirait tous les regards, et particulièrement ceux de Charette. (Alpholse de Beauchamp, Histoire de la guerre de la Vendée et des chouans, depuis son origine jusqu'à la pacification de 1800, Volume 1, 1809)

Nom commun - français

vendéen \v??.de.??\ masculin (pour la femelle, on dit : vendéenne)

  1. Race à viande d'ovins, originaires de France (Vendée), à toison blanche et à peau grise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « vendéen »

? voir Vendée
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VENDÉEN, -ENNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1793 adj. (doc. 1eraoût ds Recueil des notes du Comité de salut public, éd. A. Aulard, t. 5, 445 ds Ranft, p. 145); 1794 subst. (Duhem, 28 août ds La Société des Jacobins, éd. A. Aulard, t. 6, 390, ibid., p. 144). Dér. de Vendée, province de l'ouest de la France; suff. -éen, v. -ien.

vendéen au Scrabble


Le mot vendéen vaut 11 points au Scrabble.

vendeen

Informations sur le mot vendeen - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vendéen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vendeen

Les rimes de « vendéen »


On recherche une rime en E5 .

Les rimes de vendéen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en e5

Rimes de coréen      Rimes de prométhéen      Rimes de coréen      Rimes de céruléens      Rimes de méditerranéens      Rimes de pyrénéen      Rimes de chaldéen      Rimes de cornéen      Rimes de sud-coréen      Rimes de indo-européens      Rimes de sabéen      Rimes de européen      Rimes de méditerranéens      Rimes de herculéens      Rimes de araméen      Rimes de nord-coréens      Rimes de nord-coréen      Rimes de Ehein      Rimes de cyclopéen      Rimes de lycéen      Rimes de arachnéen      Rimes de cyclopéens      Rimes de européens      Rimes de chaldéens      Rimes de guinéens      Rimes de paludéens      Rimes de guinéen      Rimes de lycéens      Rimes de vendéen      Rimes de coréens      Rimes de judéen      Rimes de chaldéens      Rimes de nord-coréens      Rimes de indo-européens      Rimes de nazaréen      Rimes de araméen      Rimes de herculéen      Rimes de manichéen      Rimes de sidéens      Rimes de mazdéens      Rimes de nazaréen      Rimes de panaméen      Rimes de coréens      Rimes de nietzschéen      Rimes de judéen      Rimes de galiléen      Rimes de nietzschéen      Rimes de nord-coréen      Rimes de sud-coréen      Rimes de vendéens     

Mots du jour

coréen     prométhéen     coréen     céruléens     méditerranéens     pyrénéen     chaldéen     cornéen     sud-coréen     indo-européens     sabéen     européen     méditerranéens     herculéens     araméen     nord-coréens     nord-coréen     Ehein     cyclopéen     lycéen     arachnéen     cyclopéens     européens     chaldéens     guinéens     paludéens     guinéen     lycéens     vendéen     coréens     judéen     chaldéens     nord-coréens     indo-européens     nazaréen     araméen     herculéen     manichéen     sidéens     mazdéens     nazaréen     panaméen     coréens     nietzschéen     judéen     galiléen     nietzschéen     nord-coréen     sud-coréen     vendéens     


Les citations sur « vendéen »

  1. Fidèle enfin au sang qu'ont versé dans ma veine
    Mon père vieux soldat, ma mère vendéenne.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  2. Depuis ce matin on se bat, les ouvriers sont d'une bravoure de Vendéens.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal


Les citations sur vendéen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vendeen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vendeen »

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

Les synonymes de « vendeen»

Les synonymes de vendéen :

    1. chouan

synonymes de vendéen

Fréquence et usage du mot vendéen dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vendeen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vendéen dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vendéen ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vendéen     Citation sur vendéen   Poèmes vendéen   Proverbes vendéen   Rime avec vendéen    Définition de vendéen  


Définition de vendéen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vendéen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vendéen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:06:42