La définition de Élysée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élysée
Nature : s. m.
Prononciation : é-li-zée
Etymologie : Lat. elysium, et au pluriel elysii (campi sous-entendu ou exprimé) ; en grec, le terme a pour origine un verbe qui correspond en français à " venir " : les champs où les morts se rendent. Élysée est une formation irrégulière, comme si le latin était elyseum.

Voir les citations du mot ÉlyséeSignification du mot Élysée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élysée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élysée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élysée ?


La définition de Élysée

Terme de la religion gréco-latine. Dans les enfers, le séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort.


Toutes les définitions de « Élysée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLYSÉE. n. m.
T. de Mythologie. Séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort. On dit adjectivement Les champs Élysées.

Littré

ÉLYSÉE (é-li-zée) s. m.
  • 1 Terme de la religion gréco-latine. Dans les enfers, le séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort.

    Par extension. Dans un point de l'espace inaccessible aux hommes, Il est un autre monde, un élysée, un ciel, Lamartine, Socrate, 260.

    Fig. Lieu, séjour délicieux. C'est un élysée.

    L'Élysée, nom, à Paris, d'un palais qui est situé dans les Champs-Élysées.

  • 2 Adj. Les champs élysées. Comme les méchants princes souffraient, dans le Tartare, des supplices infiniment plus rigoureux que les autres coupables d'une condition privée, aussi les bons rois jouissaient, dans les champs élysées, d'un bonheur infiniment plus grand que celui du reste des hommes qui avaient aimé la vertu sur la terre, Fénelon, Tél. XIX. C'était un mélange de tout ce que la vieillesse a de grave, avec toutes les grâces de la jeunesse?; car les grâces renaissent même dans les vieillards les plus caducs, au moment où ils sont introduits dans les champs élysées, Fénelon, ib.

    Champs-Élysées, grande promenade de Paris.


REMARQUE

Les champs élysées, portion de l'enfer des païens, s'écrit sans trait d'union?; les Champs-Élysées, promenade, s'écrit avec des majuscules et un trait d'union.


HISTORIQUE

XVIe s. Pour t'en aller aux beaux champs elysées, Marot, dans MÉNAGE. Quand Orpheus reviendroit d'elysée, Marot, ib. Et là commença à parler, disant qu'il avoit vu les diables, avoit parlé à Lucifer familierement et fait grand chere en enfer et par les champs elysées, Rabelais, dans MÉNAGE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

élysée \e.li.ze\ masculin et féminin identiques

  1. (Mythologie) Relatif au séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort.
    • Les champs élysées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLYSÉE, subst. masc. et adj.

I.? Subst. masc.
A.? MYTH. Région des enfers où séjournaient après leur mort les héros et les hommes vertueux. Virgile place dans l'élysée les braves défenseurs de la patrie, qui sont morts en combattant pour elle (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 518):
... pour arriver au Tartare ou à l'élysée, il fallut que les ames traversassent les fleuves du Styx et de l'Achéron dans la nacelle du nocher Caron, et qu'elles passassent par les portes de corne ou d'ivoire, que gardait le chien Cerbère. Volney, Les Ruines,1791, p. 263.
? P. ext. Lieu agréable, où il fait bon séjourner. Vallons délicieux, Pâturages et prés, doux enfants des rosées, Trientz, Cluse, Magland, humides élysées, Frais coteaux (Chénier, Élégies,1794, p. 161).Il y aurait dans un village, en vue de Paris, un élysée pour les femmes malheureuses, une maison de refuge (Stendhal, Amour,1822, p. 228).
? P. métaph. Ce jeune c?ur adoré qui grandit près de moi et qui me fait un élysée de son charme et de sa vertu (Michelet, Journal,1852, p. 208).
B.? (Palais de) l'Élysée. (À Paris), siège de la présidence de la République. Appelé le matin même à l'Élysée, Garain avait accepté la tâche de former un cabinet (France, Lys rouge,1894, p. 335).Le train de vie qu'imposerait au général de Gaulle et que coûterait à l'État l'installation à l'Élysée serait choquant au milieu de la misère nationale (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 127).
? P. méton. La présidence elle-même. L'Élysée même s'en émut et le maréchal-président envoya une invitation (Péladan, Vice supr.,1884, p. 52).
II.? Adj. Champs Élysées, Champs-Élysées (v. champ1I A).
Prononc. et Orth. : [elize]. Fér. Crit. t. 2 1787 admet élisée. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1372 mythol. antique champs elisies (D. Foulechat ds Godef. Suppl. d'apr. DG); 1512 champ Elysée (J. Lemaire de Belges, Ep. du roy à Hector de Troye, éd. J. Stecher, t. 3, p. 78); 1553 chams Elysés (Ronsard, Odes, V, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 241); spéc. 1771 à Paris large avenue reliant la Concorde à l'arc de triomphe de l'Etoile (Trév.); 2. xvies. elysée « lieu où séjournent les héros et les hommes vertueux après leur mort » (Marot ds Ménage d'apr. Littré); 1794 « promenade, lieu agréable » (Chénier, supra); 3. 1864 « palais situé sur l'avenue des Champs-Élysées » (Littré). Empr. au lat. class.Elysium « l'Elysée (séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort) » [campi] Elysii, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 238; xxes. : a) 473, b) 170.

ÉLYSÉE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1372 mythol. antique champs elisies (D. Foulechat ds Godef. Suppl. d'apr. DG); 1512 champ Elysée (J. Lemaire de Belges, Ep. du roy à Hector de Troye, éd. J. Stecher, t. 3, p. 78); 1553 chams Elysés (Ronsard, Odes, V, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 241); spéc. 1771 à Paris large avenue reliant la Concorde à l'arc de triomphe de l'Etoile (Trév.); 2. xvies. elysée « lieu où séjournent les héros et les hommes vertueux après leur mort » (Marot ds Ménage d'apr. Littré); 1794 « promenade, lieu agréable » (Chénier, supra); 3. 1864 « palais situé sur l'avenue des Champs-Élysées » (Littré). Empr. au lat. class.Elysium « l'Elysée (séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort) » [campi] Elysii, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Élysée au Scrabble


Le mot Élysée vaut 15 points au Scrabble.

elysee

Informations sur le mot elysee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élysée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elysee

Les mots proches de Élysée

ÉlyséeÉlysiensÉlytroïdeélyséeélyséenélyséenneélytreélytres


Mots du jour


Transfiguration     Tempête     Mort-terrain     Anacarde     Brinde     Violation     Asséieur     Tourillon     Tors, orse     Relation     

Les citations avec le mot Élysée


  1. Jospin voit encore possible l'idée de DSK à Matignon en 2002... - Et tant qu'on y est, pourquoi pas Tiberi maire de Paris, l'abbé Bissey au Vatican, Yvan Colonna maire de Bastia... et Jacques Chirac à l'Elysée!... Finalement, oui, c'est peut-être possible!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. J'ai vécu à Sarcelles, je crève aux Champs-Elysées.

    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Les Charognards


  3. Aux Champs-Élysées
    Aux Champs-Élysées
    Au soleil, sous la pluie
    À midi ou à minuit
    Il y a tout ce que vous voulez
    Aux Champs-Élysées.


    Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)


  4. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  5. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  6. Je chéris les souvenirs de mes venues au Palais des Sports, au George V et sur les Champs-Élysées. J'ai de formidables images en tête

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


  7. Inféodé: Injure très grave et de grand style à jeter à la tête d'un adversaire politique: «Môssieu ! Vous êtes inféodé à la camarilla de l'Elysée !» Ne s'emploie qu'à la tribune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  10. Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  11. On a un sourd à l'Elysée, un bossu à Matignon et un nain à Bercy, ce n'est plus un gouvernement, c'est Fort Boyard!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  12. Je me rappellerai toujours de mes premiers pas sur les Champs-Elysées, subjugué par l'immensité de cette avenue, sa beauté unique. C'était exactement comme je me l'imaginais.

    Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


  13. Quitter Dubaï, la ville-centre-commercial, et venir en vacances à Paris pour faire des emplettes aux Champs-Élysées, l'avenue-centre-commercial. Le pétrole fait voyager loin, mais rétrécit l'horizon.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  14. A deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Elysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Einstein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  15. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  16. Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  17. Je ne l'ai pas beaucoup côtoyé à l'Elysée, on peut ne pas prendre le même escalier.

    Auteur : Bernadette Chirac - Source : Prix de l'humour politique 2006. (A propos de Dominique de Villepin)


  18. Ce que je connais de la vie publique, et ce que j'avais vécu de la vie politique ne me donnait aucunement l'envie dévorante d'aller à l'Élysée.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Anne Sinclair, lundi 31 mai 2021 sur France Inter, à propos de l'affaire DSK, en 2011.


  19. La victoire de Trump ne détruit pas le plafond de verre qui empêche l'accès de Marine Le Pen à l'Elysée, elle le renforce.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  20. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


  21. L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  22. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  23. Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  24. A cinquante-six ans, après un quart de siècle de mandat parlementaire, l'ambition de ma vie n'est pas d'aller à l'Elysée.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  25. Ils aspirent à l'Elysée comme pour se reposer d'avoir cassé tant d'assiettes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


Les citations du Littré sur Élysée


  1. Des palmiers, triste aspect ! rien de civilisé : Ni promeneurs assis comme aux Champs-Élysées, Ni messieurs à cheval, ni dames aux croisées

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Ép. Roi de Grèce.


  2. Dans ce ravissement divin [des champs Élysées] les siècles coulent plus rapidement que les heures

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  3. C'était un mélange de tout ce que la vieillesse a de grave, avec toutes les grâces de la jeunesse ; car les grâces renaissent même dans les vieillards les plus caducs, au moment où ils sont introduits dans les champs élysées

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  4. Ils ont [dans l'Élysée] le transport de l'ivresse, sans en avoir le trouble et l'aveuglement

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  5. Et quoiqu'il [un homme dans les champs Élysées] ait son corps laissé, Il n'est pourtant pas décrassé De cette crasse....

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VI


  6. Quand Orpheus reviendroit d'elysée

    Auteur : MAROT - Source : ib.


  7. Les dégoûts, les dépits ne peuvent y avoir aucune entrée [aux Champs Élysées]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  8. Ces âmes [des champs Élysées, après mille ans] allaient boire de l'eau du Léthé, et demandaient instamment à rentrer dans de nouveaux corps, et à revoir la lumière du jour

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, III


  9. Et là commença à parler, disant qu'il avoit vu les diables, avoit parlé à Lucifer familierement et fait grand chere en enfer et par les champs elysées

    Auteur : RABEL. - Source : dans MÉNAGE


  10. Champs Élysées où le corps se promène insipidement quand il n'est plus

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  11. Télémaque s'avança vers ces rois, qui étaient dans des bocages odoriférants sur des gazons toujours renaissants et fleuris [aux Champs-Élysées]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  12. Il [Virgile] ouvre aux morts heureux le riant Élysée

    Auteur : ID. - Source : Convers. ch. III


  13. Achille dans les champs Élysées joue au palet sur l'herbe

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 6


  14. Pour t'en aller aux beaux champs elysées

    Auteur : MAROT - Source : dans MÉNAGE


  15. Comme les méchants princes souffraient, dans le Tartare, des supplices infiniment plus rigoureux que les autres coupables d'une condition privée, aussi les bons rois jouissaient, dans les champs élysées, d'un bonheur infiniment plus grand que celui du reste des hommes qui avaient aimé la vertu sur la terre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  16. Loin de nous la fable des enfers et de l'Élysée, et tous ces récits mensongers dont la superstition effraie les méchants

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (épicurisme).




Les mots débutant par Ely  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élysée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlyséePoèmes ÉlyséeProverbes Élysée

La définition du mot Élysée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élysée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élysée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.