Définition de « hyperboréen »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hyperboreen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hyperboréen pour aider à enrichir la compréhension du mot Hyperboréen et répondre à la question quelle est la définition de hyperboreen ?
Une définition simple : (fr-accord-en|i.p??.b?.?e.) hyperboréen
Définitions de « hyperboréen »
Trésor de la Langue Française informatisé
HYPERBORÉEN, -ENNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
hyperboréen \i.p??.b?.?e.??\ masculin
-
(Géographie) De l'extrême nord, à l'extrême nord.
- C'était un divertissement rare, une distraction inattendue, que devaient rechercher avec empressement ces reclus, ces exilés, à demi perdus dans la solitude des régions hyperboréennes. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Ces marchands sont généralement des hommes d'excellente éducation, parlant plusieurs langues avec cette facilité propre aux peuples Scandinaves ; ils nous recevaient chez eux avec beaucoup de grâce, et nous offraient des cigares et du vin d'Espagne, ce « soleil en bouteilles » si précieux dans les contrées hyperboréennes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 58)
-
(Antiquité) Relatif aux Hyperboréens, nom donné par les Grecs aux peuples celtes du nord-ouest de l'Europe avant le IVe siècle.
- Mais des liens plus étroits existaient encore sur le plan religieux : des vierges hyperboréennes apportaient jusqu'au sanctuaire de Délos de mystérieux cadeaux à Apollon. ? (Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises, CNRS Éditions, Paris, 2020, ISBN 978-2-271-13243-7, page 293)
-
(Mythologie) Qui est en rapport avec l'Hyperborée.
- Chaque année, à l'automne, disaient les aèdes, Apollon-Phoïbos remontait vers les régions nordiques, où régnaient, derrière une triple barrière de glaces bleues, l'éternel printemps hyperboréen, que baignait la chaude lumière d'un soleil doré. ? (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Niclaus, Paris, 1945, page 49)
Littré
-
1Synonyme d'hyperborée.
On ne comprit plus sous la dénomination de Scythie que les régions hyperboréennes situées aux extrémités de l'Europe
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Scythes)Plantes hyperboréennes, plantes qui croissent dans des lieux très froids.
- 2 S. m. pl. Les Hyperboréens, nom, chez les Grecs, d'un peuple mythique, vivant dans l'extrême septentrion, aimé d'Apollon, et renommé pour sa piété et son bonheur.
Étymologie de « hyperboréen »
- (Date à préciser) Du latin hyperboreanus ? voir hyper- et boréen.
hyperboréen au Scrabble
Le mot hyperboréen vaut 27 points au Scrabble.
Informations sur le mot hyperboreen - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hyperboréen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hyperboréen »
On recherche une rime en E5 .
Les rimes de hyperboréen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e5
Rimes de araméen Rimes de européens Rimes de chaldéens Rimes de guinéens Rimes de hyperboréens Rimes de Ehein Rimes de coréen Rimes de européen Rimes de nord-coréens Rimes de nord-coréen Rimes de saducéen Rimes de sadducéen Rimes de arachnéen Rimes de galiléen Rimes de méditerranéens Rimes de indo-européens Rimes de sabéen Rimes de méditerranéens Rimes de prométhéen Rimes de panaméen Rimes de nord-coréen Rimes de sud-coréen Rimes de sud-coréens Rimes de méditerranéen Rimes de coréen Rimes de pyrénéen Rimes de galiléen Rimes de chaldéens Rimes de sidéens Rimes de européen Rimes de herculéen Rimes de mi-européen Rimes de guinéen Rimes de lycéens Rimes de mazdéens Rimes de vendéen Rimes de judéen Rimes de hyperboréen Rimes de cyclopéens Rimes de herculéens Rimes de coréens Rimes de méditerranéen Rimes de sidéens Rimes de lycéen Rimes de paludéens Rimes de nazaréen Rimes de mallarméen Rimes de coréens Rimes de marmoréen Rimes de indo-européensMots du jour
araméen européens chaldéens guinéens hyperboréens Ehein coréen européen nord-coréens nord-coréen saducéen sadducéen arachnéen galiléen méditerranéens indo-européens sabéen méditerranéens prométhéen panaméen nord-coréen sud-coréen sud-coréens méditerranéen coréen pyrénéen galiléen chaldéens sidéens européen herculéen mi-européen guinéen lycéens mazdéens vendéen judéen hyperboréen cyclopéens herculéens coréens méditerranéen sidéens lycéen paludéens nazaréen mallarméen coréens marmoréen indo-européens
Les citations sur « hyperboréen »
- Quel chien d'hiver! J'ai vu la Seine à Rouen complètement prise; c'est la troisième fois seulement que, de ma longue carrière, je jouis de ce spectacle hyperboréen.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, A Jules Duplan
Les mots proches de « hyperboreen »
Hypachéen Hyperbate Hyperbole Hyperbolique Hyperboliquement Hyperboliser Hyperborée Hyperboréen, enne Hypercritique Hyperidéation Hypermixolydien Hyperorganique Hyperphysique Hypersarcose Hyperthermie Hypnotique Hypocéphale Hypocondre Hypocondriaque Hypocras Hypocriser Hypocrisie Hypocrite Hypocritement Hypodermiquement Hypodorien Hypogastre Hypogastrique Hyporchème Hypostase Hypostase Hypostatique Hypostatiquement Hypostyle Hypoténuse Hypothécaire Hypothécairement Hypothénar Hypothèque Hypothéquer Hypothèse Hypothétique HypotyposeLes mots débutant par hyp Les mots débutant par hy
hypallage hyper hyperacidité hyperactif hyperactive hyperactivité hyperbare hyperbole hyperboles hyperbolique hyperboliquement hyperborée hyperboréen hyperboréenne hyperboréens hypercalcémie hypercholestérolémie hypercoagulabilité hyperémotive hyperémotivité hyperespace hyperesthésie hyperglycémies hyperkaliémie hyperlipémie hyperlipidémie hypermarché hypermarchés hypermnésie hypernerveuse hypernerveux hyperplan hyperplasie hyperréactivité hyperréalisme hyperréaliste hyperréaliste hyperréalistes hyperréalistes hypersensibilité hypersensible hypersensible hypersensibles hypersensibles hypersomnie hypersonique hypersustentateur hypersustentateur hypertendu hypertendue
Les synonymes de « hyperboreen»
Les synonymes de hyperboréen :- 1. arctique
2. boréal
3. polaire
4. nordique
5. nord
6. septentrional
synonymes de hyperboréen
Fréquence et usage du mot hyperboréen dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hyperboreen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hyperboréen dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hyperboréen ?
Citations hyperboréen Citation sur hyperboréen Poèmes hyperboréen Proverbes hyperboréen Rime avec hyperboréen Définition de hyperboréen
Définition de hyperboréen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hyperboréen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hyperboréen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
