Définition de « judéen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot judeen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur judéen pour aider à enrichir la compréhension du mot Judéen et répondre à la question quelle est la définition de judeen ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : judéen

  • Relatif au Royaume de Juda.

  • Relatif à la Judée.


    Définitions de « judéen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUDÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. HIST. ANC. (Celui, celle) qui vivait dans le royaume de Juda ou en Judée, ou qui en était originaire. 21 ostraca, trouvé[s] à Lakish, (...) sont (...) des messages adressés au commandant judéen de la forteresse vers 587 avant J.-C., au moment de l'invasion de la Judée par Nabuchodonosor (Philos., Relig., 1957, p. 42-1):
    1. Lorsque (...) Samarie disparaît, la Judée compte dans ses limites non seulement des Judéens proprement dits, mais aussi des ressortissants israélites, des hommes d'Ephraïm, de Manassé, d'Asher, de Naphtali, qui vont partager dans la suite, la destinée de leurs frères judéens. A. et R. Neher, Hist. biblique du Peuple d'Israël, t. 2, Paris, Adrien-Maisonneuve, 1962, p. 476.
    B. ? Adj. Qui concerne le royaume de Juda ou la Judée, qui leur appartient. Politique, ville judéenne. Elat, le port judéen de la Mer Rouge (A. et R. Neher, Hist. biblique du Peuple d'Israël, t. 2, Paris, Adrien-Maisonneuve, 1962p. 473):
    2. ... comme Jérusalem et Bethléem devenaient une enclave chrétienne dans la Judée restée musulmane, (...) les populations musulmanes du plateau judéen devaient laisser toute liberté aux pélerins chrétiens circulant sur la route de Jaffa à Jérusalem... Grousset, Croisades,1939, p. 330.
    ? P. ext. Qui concerne le peuple juif. Ce n'est pas sans raison que nous redoutons, chers amis, le progrès des usages judéens dans l'Empire (France, Pierre bl.,1905, p. 100).
    Prononc. : [?yde? ?], fém. [-e?n]. Étymol. et Hist. 1. 1878 subst. « juif » (C. Bernard, Princ. méd. exp., p. 38 : la médecine des anciens Judéens); 2. 1883 subst. « habitant de la Judée » (R. des études juives, t. 7, p. 157); 1902 subst. « habitant du royaume de Juda » (Nouv. Lar. ill.); 1902 adj. « relatif au royaume de Juda » (ibid.). Dér., au moyen du suff. -éen (-ien*), de Juda, nom d'un des deux royaumes de Palestine (ca 931-586) devenu plus tard la Judée, une des trois provinces de Palestine (avec la Galilée et la Samarie) (v. juif). Cf. angl. Judaean « habitant de la Judée » (1652 ds NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    judéen \?y.de.??\

    1. (Histoire) Relatif au Royaume de Juda.
      • Une fois collectés, les récipients étaient en partie remis aux dirigeants de l'empire assyrien, dont faisait partie le royaume de Judée. D'autres ont certainement été amassés par les habitants du royaume judéen en vue de leur révolte contre l'empire, aux alentours de 701 avant J.-C, et qui a échoué. Sur ces cruches en céramiques, d'autres estampilles ont été retrouvées et semblent faire référence à des personnes qui étaient probablement des figures de l'ancien royaume, des responsables ou des personnes aisées. (Des sceaux et céramiques du royaume de Juda, vieux de 2 700 ans, découverts à Jérusalem, le 24 juillet 2020 sur francetvinfo.fr ? lire en ligne)
    2. (Histoire) Relatif à la Judée.
      • Là-bas, le noyau historique des communautés remonte au vie siècle avant l'ère commune, quand Nabuchodonosor avait déporté à Babylone l'élite judéenne, dont une fraction importante a fait le choix de rester sur place après la conquête perse plutôt que de retourner en Judée. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 90.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « judéen »

    (Date à préciser) Mot composé de Juda, Judée et -en. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUDÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1878 subst. « juif » (C. Bernard, Princ. méd. exp., p. 38 : la médecine des anciens Judéens); 2. 1883 subst. « habitant de la Judée » (R. des études juives, t. 7, p. 157); 1902 subst. « habitant du royaume de Juda » (Nouv. Lar. ill.); 1902 adj. « relatif au royaume de Juda » (ibid.). Dér., au moyen du suff. -éen (-ien*), de Juda, nom d'un des deux royaumes de Palestine (ca 931-586) devenu plus tard la Judée, une des trois provinces de Palestine (avec la Galilée et la Samarie) (v. juif). Cf. angl. Judaean « habitant de la Judée » (1652 ds NED Suppl.2).

    judéen au Scrabble


    Le mot judéen vaut 14 points au Scrabble.

    judeen

    Informations sur le mot judeen - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot judéen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    judeen

    Les rimes de « judéen »


    On recherche une rime en E5 .

    Les rimes de judéen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e5

    Rimes de mazdéens      Rimes de nord-coréens      Rimes de marmoréen      Rimes de nazaréen      Rimes de méditerranéens      Rimes de Ehein      Rimes de indo-européens      Rimes de nietzschéen      Rimes de cornéen      Rimes de sidéens      Rimes de arachnéen      Rimes de cyclopéens      Rimes de méditerranéens      Rimes de sud-coréens      Rimes de cyclopéen      Rimes de sud-coréen      Rimes de chaldéen      Rimes de vendéen      Rimes de élyséen      Rimes de nord-coréen      Rimes de araméen      Rimes de hyperboréens      Rimes de nietzschéen      Rimes de sud-coréen      Rimes de guinéen      Rimes de saducéen      Rimes de sabéen      Rimes de coréen      Rimes de nazaréen      Rimes de vendéens      Rimes de panaméen      Rimes de judéen      Rimes de coréens      Rimes de marmoréens      Rimes de hyperboréen      Rimes de lycéen      Rimes de céruléens      Rimes de sadducéen      Rimes de prométhéen      Rimes de chaldéens      Rimes de herculéen      Rimes de héraclitéen      Rimes de araméen      Rimes de européens      Rimes de indo-européens      Rimes de panaméen      Rimes de judéen      Rimes de coréen      Rimes de nord-coréens      Rimes de vendéen     

    Mots du jour

    mazdéens     nord-coréens     marmoréen     nazaréen     méditerranéens     Ehein     indo-européens     nietzschéen     cornéen     sidéens     arachnéen     cyclopéens     méditerranéens     sud-coréens     cyclopéen     sud-coréen     chaldéen     vendéen     élyséen     nord-coréen     araméen     hyperboréens     nietzschéen     sud-coréen     guinéen     saducéen     sabéen     coréen     nazaréen     vendéens     panaméen     judéen     coréens     marmoréens     hyperboréen     lycéen     céruléens     sadducéen     prométhéen     chaldéens     herculéen     héraclitéen     araméen     européens     indo-européens     panaméen     judéen     coréen     nord-coréens     vendéen     


    Les citations sur « judéen »

    Les citations sur judéen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot judeen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « judeen »

    JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, euse

    Les mots débutant par jud  Les mots débutant par ju

    judaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka

    Les synonymes de « judeen»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot judéen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « judeen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot judéen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Judéen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations judéen     Citation sur judéen   Poèmes judéen   Proverbes judéen   Rime avec judéen    Définition de judéen  


    Définition de judéen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot judéen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot judéen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:13:49