Définition de « à tue-tête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a tue-tete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à tue-tête pour aider à enrichir la compréhension du mot à tue-tête et répondre à la question quelle est la définition de a tue-tete ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « à tue-tête »


Wiktionnaire


Locution adverbiale - français

à tue-tête \a ty.t?t\

  1. De toute la force de sa voix.
    • Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent à l'autre bout de la ville le veilleur de nuit qui, soulevant sa hallebarde, s'écria à tue-tête : « Qui va là ? » (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Chaque oiseau criait à tue-tête son gai refrain, tandis qu'avec un morceau de craie, son maître, sous la surveillance des commissaires, inscrivait consciencieusement les coups de gosier sur une ardoise. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Il s'agissait d'un homme qui avait égorgé une fillette en même temps qu'il la violait, et qui, pour qu'on n'entendît pas les cris de la petite victime, chantait à tue-tête. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Un grand gaillard roux, en bras de chemise, criait à tue-tête, un verre de vin à la main : « Des peigne- culs! Tous des peigne-culs! La peinture a commencé à partir de Picasso... Le progrès n'est plus dans la technique, mais dans la sensation. (René-Jean Clot, Empreintes dans le sel, Gallimard, 1950, page 170)
    • Avec Marjo, on s'est mis à chanter à tue-tête Chats sauvages. La poule mouillée s'est sauvée. On n'a rien contre la musique classique. Mais on a tout contre les snobs, les casseuses de party. (France Vézina, Osther, le chat criblé d'étoiles, éd. Québec-Amérique, 1990, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « à tue-tête »

Composé de la préposition à, de tue (du verbe tuer), et de tête?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

à tue-tête au Scrabble


Le mot à tue-tête vaut 8 points au Scrabble.

a-tue-tete

Informations sur le mot a-tue-tete - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot à tue-tête au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

a-tue-tete

Les rimes de « à tue-tête »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de à tue-tête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de arêtes      Rimes de enquête      Rimes de bettes      Rimes de lunette      Rimes de roupette      Rimes de embête      Rimes de réinterprète      Rimes de Sint-Margriete      Rimes de tinette      Rimes de gâchette      Rimes de banquettes      Rimes de musette      Rimes de courgette      Rimes de poudrette      Rimes de crevette      Rimes de aubette      Rimes de caillette      Rimes de projettes      Rimes de gaufrette      Rimes de gamète      Rimes de crochètent      Rimes de gobette      Rimes de gâpette      Rimes de regrettes      Rimes de binette      Rimes de déchiquettes      Rimes de bêtes      Rimes de cet      Rimes de satinette      Rimes de goguettes      Rimes de galipettes      Rimes de girouettes      Rimes de pickpockets      Rimes de analphabète      Rimes de bercelonnette      Rimes de délaite      Rimes de camionnette      Rimes de facturette      Rimes de jupettes      Rimes de brette      Rimes de croquettes      Rimes de pirouettes      Rimes de lance-roquettes      Rimes de ailettes      Rimes de raquettes      Rimes de gigolette      Rimes de épinette      Rimes de blettes      Rimes de placettes      Rimes de fume-cigarettes     

Mots du jour

arêtes     enquête     bettes     lunette     roupette     embête     réinterprète     Sint-Margriete     tinette     gâchette     banquettes     musette     courgette     poudrette     crevette     aubette     caillette     projettes     gaufrette     gamète     crochètent     gobette     gâpette     regrettes     binette     déchiquettes     bêtes     cet     satinette     goguettes     galipettes     girouettes     pickpockets     analphabète     bercelonnette     délaite     camionnette     facturette     jupettes     brette     croquettes     pirouettes     lance-roquettes     ailettes     raquettes     gigolette     épinette     blettes     placettes     fume-cigarettes     


Les citations sur « à tue-tête »

  1. Chanter
    Ce n'est pas ce qu'on vous proclame
    Chanter
    Il faut s'y jeter à tue-tête
    A bras le coeur à fendre l'âme
    Avec un seul point au programme
    Celui de n'être sûr de rien
    Celui de n'être sûr de rien.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Chanter (1980)


  2. Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas.

    Auteur : Federico Moccia - Source : Trois mètres au-dessus du ciel (1992)


  3. Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  4. Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête.

    Auteur : Maurice Schumann - Source : Angoisse et certitude (1978)


  5. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  6. Tout à coup le maréchal des logis cria à ses hommes: Vous ne voyez donc pas l'Empereur, s...! Sur-le-champ l'escorte cria vive l'Empereur! à tue-tête.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  7. À l'usine on chante
    Putain qu'on chante
    On fredonne dans sa tête
    On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
    On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
    On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
    C'est le plus beau passe-temps qui soit
    Et ça aide à tenir le coup.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  8. Je me retrouvai dans l'air frais du matin et je me sentis si heureux d'être vivant que j'aurais aimé le crier à tue-tête.

    Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


Les citations sur à tue-tête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot a tue-tete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « a tue-tete »



Les mots débutant par a t  Les mots débutant par a

à tâtonsà tire-larigotà ton encontreà touche-toucheà tue-tête

Les synonymes de « a tue-tete»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot à tue-tête dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « a tue-tete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à tue-tête dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de à tue-tête ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tête     Citation sur tête   Poèmes tête   Proverbes tête   Rime avec à tue-tête    Définition de à tue-tête  


Définition de à tue-tête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à tue-tête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot à tue-tête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:08