Définition de « gâchette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gachette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâchette pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâchette et répondre à la question quelle est la définition de gachette ?
Une définition simple : gâchette (f)
Définitions de « gâchette »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÂCHETTE, subst. fém.
TECHNOLOGIEWiktionnaire
Nom commun - français
gâchette \??.??t\ féminin
-
(Serrurerie) Petite pièce à encoches d'une serrure, fixée au palastre, sous le pêne, elle est destiné à bloquer ce dernier.
- Les fenêtres du rez-de-chaussée se ferment à volets, loquet par le bas, gâchette par le haut ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
-
(Armement) Pièce interne d'un fusil ou d'un pistolet que commande la détente. La confusion entre détente et gâchette est fréquente (voir les deux exemples ci-dessous).
- Mais il n'avait pas encore pressé la gâchette de sa carabine, qu'une détonation retentit dans le fond de la vallée. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît. ? (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, page 147)
- Celle-ci, après maintes demandes insistantes de Trong Thuy, lui montra cette arme magique dont la gâchette était constituée par une griffe de la Tortue d'Or - le génie qui aida An Duong Vuong à défendre le pays. ? (Le Courrier du Vietnam, L'arbalète magique, lecourrier.vn, 25 avril 2020)
- «Dans tous les cas, si vous êtes celui qui va tirer sur la gâchette, il est vraiment important de savoir quelle est votre cible», a pensé utile de préciser un responsable de la police à la chaîne locale ABC6 Columbus, la capitale de l'État de l'Ohio, dans le nord du pays. ? (Le Figaro avec AFP, «Un Américain tue sa fille en pensant viser un cambrioleur», Le Figaro 30 décembre 2021)
-
(Par extension) Tueur à gages.
- Ils avaient fait leurs premières armes sur le port, quelques incursions à South Brooklyn pour s'aguerrir, et ils se voyaient bientôt première gâchette pour un caïd de la trempe de Guido Corrado, [?]. ? (Don Pendleton, Les Cercueils de Cape Liberty, collection L'Exécuteur no 285, 2011, chap. 8)
-
(Par métonymie) (Électronique) Borne de déclenchement d'un thyristor.
-
Enfin, les fabricants de thyristors définissent généralement une plage de tension, de courant et de températures pour le fonctionnement nominal. La puissance maximale de la gâchette est également à prendre en compte. ? (Thyristor sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
Enfin, les fabricants de thyristors définissent généralement une plage de tension, de courant et de températures pour le fonctionnement nominal. La puissance maximale de la gâchette est également à prendre en compte. ? (Thyristor sur l'encyclopédie Wikipédia
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Petite pièce d'une serrure qui se met sous le pêne. Il se dit aussi de la Pièce d'un fusil ou d'un pistolet qui commande la détente.
Littré
- 1La petite pièce d'une serrure qui se met sous le pêne.
-
2Morceau de fer qui fait partir la détente d'un fusil.
Pièce de l'intérieur du corps de la platine d'un fusil de munition.
- 3Machine quelconque qui sert à détraquer un piége.
- 4Levier coudé qui se meut sur son axe, et qui fait partie du métier à bas.
HISTORIQUE
XVIe s. Estoqueaux ou arrests desdites gaschettes par milieu desquelles sont chevilles pour arrester les dites gaschettes
, Paré, XVII, 12.
Étymologie de « gâchette »
Diminutif de gâche 2.
- (Date à préciser) De gâche et du suffixe -ette.
gâchette au Scrabble
Le mot gâchette vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot gachette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gâchette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gâchette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de gâchette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de parfaites Rimes de pètes Rimes de brochette Rimes de chaînettes Rimes de barquettes Rimes de affrète Rimes de entêtent Rimes de lette Rimes de violettes Rimes de fêtent Rimes de guinguette Rimes de insatisfaites Rimes de concrètes Rimes de discrète Rimes de cordelette Rimes de pompette Rimes de halète Rimes de raites Rimes de empaquettes Rimes de guide-interprète Rimes de rachètent Rimes de vaguelette Rimes de maltraite Rimes de bicyclette Rimes de traitent Rimes de caquettent Rimes de florette Rimes de couette Rimes de quiquette Rimes de cressonnette Rimes de chevrette Rimes de gorgerette Rimes de empiètent Rimes de fourgonnettes Rimes de gambettes Rimes de quarante-sept Rimes de palette Rimes de aigrettes Rimes de ultraviolettes Rimes de pique-assiette Rimes de disquette Rimes de gâpette Rimes de simplettes Rimes de fleurette Rimes de jaquettes Rimes de chaufferettes Rimes de paupiette Rimes de soufflette Rimes de adjupètes Rimes de musetteMots du jour
parfaites pètes brochette chaînettes barquettes affrète entêtent lette violettes fêtent guinguette insatisfaites concrètes discrète cordelette pompette halète raites empaquettes guide-interprète rachètent vaguelette maltraite bicyclette traitent caquettent florette couette quiquette cressonnette chevrette gorgerette empiètent fourgonnettes gambettes quarante-sept palette aigrettes ultraviolettes pique-assiette disquette gâpette simplettes fleurette jaquettes chaufferettes paupiette soufflette adjupètes musette
Les citations sur « gâchette »
- Il joue de l'harmonica... mais il joue aussi de la gâchette.Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)
- Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- La différence entre celui qui presse la gâchette et celui qui finance les munitions est seulement théorique.Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)
- Y a pas que ton ex qui est capable d'appuyer sur la gâchette, tu sais.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
- Dans la nuit du 13 au 14 septembre 1964, le monde vivait en paix. Et qui, au cours de cette nuit, appuya le premier sur la gâchette ? Qui recassa le vase de Soissons ? Bref, qui donna le premier coup de pied au cul ?Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- Même les défaites ont leur gloire, même la gloire est une défaite : ça dépend de l'interprète, du pays, du regard, du pouvoir. L'histoire appartient à la plus grosse gâchette, et pour celui qui objecte la sienne est comme un bobard.Auteur : Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire
Les mots proches de « gachette »
Gâche Gâche Gachenet Gâcher Gachette GâchetteLes mots débutant par gac Les mots débutant par ga
Gacé gâcha gâchage gâchaient gâchais gâchait gâchant gâchât gâche gâche gâché gâchée gâchées gâchent gâcher gâchera gâcherai gâcheraient gâcherais gâcherait gâcheras gâcherez gâcheriez gâches gâches gâchés gâchette gâchettes gâcheur gâcheurs gâcheuse gâchez gâchiez gâchis gâchons Gacilly Gâcogne
Les synonymes de « gachette»
Les synonymes de gâchette :- 1. détente
2. relâchement
3. repos
4. expansion
5. distraction
synonymes de gâchette
Fréquence et usage du mot gâchette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gachette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâchette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gâchette ?
Citations gâchette Citation sur gâchette Poèmes gâchette Proverbes gâchette Rime avec gâchette Définition de gâchette
Définition de gâchette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâchette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gâchette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
