Définition de « paulette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paulette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paulette pour aider à enrichir la compréhension du mot Paulette et répondre à la question quelle est la définition de paulette ?

PRENOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « paulette »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAULETTE, subst. fém.

HIST. [Sous l'Ancien Régime] Impôt annuel que devaient acquitter les officiers de justice et des finances pour valider la transmission de leur charge. En 1604 (...) institution de la «Paulette» qui validait la transmission des grandes charges de justice moyennant taxe de cession de 1/8 et d'un impôt annuel du 1/60 de la valeur de l'office. Ainsi allait se constituer une caste de juges héréditaires, la Noblesse de robe (E. Préclin, V.-L. Tapié, Le XVIIes., 1943, p.137).
Prononc. et Orth.: [pol?t]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1615 (Harangue de Turlupin ds Variétés hist. et littér., t.6, p.80). Dér. du nom du financier Charles Paulet, qui eut l'idée et obtint le bail de cet impôt institué par l'édit de décembre 1604 (v. Marion); cf. le verbe pauleter «payer la Paulette» (1609 ds Z. rom. Philol. t.91, p.216). Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927] p.334.


Wiktionnaire


Nom commun - français

paulette \po.l?t\ féminin

  1. Nom d'un droit que le roi faisait lever sur les charges de finance et de magistrature, et qui était la soixantième partie du prix d'un office.
    • Tous les magistrats du royaume devaient de neuf ans en neuf ans payer ce droit de paulette, qui assurait la possession de leurs charges à leurs familles. (Voltaire, Histoire du parlement de Paris, chapitre 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PAULETTE (pô-lè-t') s. f.
  • Nom d'un droit que le roi faisait lever sur les charges de finance et de magistrature, et qui était la soixantième partie du prix d'un office. Tous les magistrats du royaume devaient de neuf ans en neuf ans payer ce droit de paulette, qui assurait la possession de leurs charges à leurs familles, Voltaire, Hist. parl. ch. 55.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAULETTE, s. f. (Jurisprud.) est un droit que les officiers de judicature & de finance payent aux parties casuelles du roi au commencement de chaque année, afin de conserver leur charge à leur veuve & à leurs héritiers, sans quoi elle seroit vacante au profit du roi en cas de mort.

Ce droit se paye aussi pour jouir de la dispense des quarante jours que les officiers devroient survivre à leur résignation, avant l'édit du 12 Septembre 1604, appellé l'édit de Paulet ou de la paulette.

La paulette fut ainsi nommée de Charles Paulet, secrétaire de la chambre du roi, qui fut l'inventeur & le premier fermier de ce droit.

On l'a aussi appellée la palote, d'un nommé Palot qui en eut le bail après Paulet.

Mais le vrai nom de ce droit est annuel. Il fut établi d'abord par arrêt du conseil du 7 Septembre 1604, sur lequel le 12 du même mois il y eut une déclaration en forme d'édit, qui ne fut d'abord publiée qu'en la grande chancellerie, & depuis elle a été enregistrée dans les parlemens. Elle fut revoquée par Louis XIII. le 15 Janvier 1618, & rétablie par lui le dernier Juillet 1620.

La paulette, dans son origine, n'étoit que de quatre deniers pour livre ; elle a depuis été augmentée & diminuée selon les tems. Depuis 1618 elle est du soixantieme denier du tiers de l'évaluation de l'office.

Quoique ce droit ne s'exige pas, il doit se payer tous les ans ; de sorte que si le titulaire mouroit dans une année pour laquelle il n'auroit pas payé la paulette, sa charge tomberoit aux parties casuelles ; mais les héritiers présomptifs & les créanciers ont la liberté de payer le droit pour celui qui néglige de le faire.

L'ouverture du bureau pour le payement de l'annuel ou paulette, se fait à certain jour fixé par le réglement, & le bureau est fermé à l'expiration du délai ; de maniere que passé ce tems, l'on n'est plus admis pour cette année au payement de la paulette.

On fit en 1638 un bail de la paulette pour neuf ans, & depuis ce tems le bail s'en renouvelle de même tous les neuf ans. Il faut dans les trois premieres années du bail payer, outre la paulette, le prêt. Voyez ci-après le mot Prêt.

Par un édit du mois de Décembre 1709, le roi ordonna le rachat de la paulette, & dispensa les officiers de la rigueur des quarante jours ; mais la paulette fut rétablie pour neuf ans par déclaration du 9 Août 1722, à compter du 1 Janvier 1723 ; ce qui a été continué depuis de neuf ans en neuf ans par divers arrêts & déclarations.

Mais les officiers des cours souveraines ont été exceptés de la paulette par l'édit de 1722.

En 1743 les trésoriers de France, les contrôleurs généraux des finances & des domaines & bois, les notaires, procureurs & huissiers des justices royales, ont été obligés de racheter la paulette ; en 1745 on a fait la même chose pour les grands-maîtres & officiers des maîtrises, pour les élections & greniers à sel Voyez Loiseau, en son Traité des Offices, & Brillon, au mot Annuel. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paulette »

En 1604, Ch. Paulet, secrétaire de la chambre du roi sous Henri IV, a donné l'avis de cet impôt et en a été le premier fermier. Un nommé Palot prit la ferme de la paulette après Paulet?; d'où ce droit fut appelé palote. D'où vient ceste grande cherté d'offices?? de ceste ennemie de l'estat paulete-palote, qui, à la façon du chancre, mine et mange insensiblement toutes les familles de ce royaume, Pasquier, Lett. t. III, p. 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En 1604, Charles Paulet, secrétaire de la chambre du roi sous Henri IV, a donné l'avis de cet impôt et en a été le premier fermier. Un nommé Palot prit la ferme de la paulette après Paulet; d'où ce droit fut appelé palote.
D'où vient ceste grande cherté d'offices? de ceste ennemie de l'estat paulete-palote, qui, à la façon du chancre, mine et mange insensiblement toutes les familles de ce royaume. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAULETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1615 (Harangue de Turlupin ds Variétés hist. et littér., t.6, p.80). Dér. du nom du financier Charles Paulet, qui eut l'idée et obtint le bail de cet impôt institué par l'édit de décembre 1604 (v. Marion); cf. le verbe pauleter «payer la Paulette» (1609 ds Z. rom. Philol. t.91, p.216).

paulette au Scrabble


Le mot paulette vaut 10 points au Scrabble.

paulette

Informations sur le mot paulette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paulette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paulette

Les rimes de « paulette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de paulette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de tartelettes      Rimes de pochettes      Rimes de cressonnette      Rimes de microcassette      Rimes de caninette      Rimes de traites      Rimes de cuisinette      Rimes de motocyclette      Rimes de grassouillettes      Rimes de mouchette      Rimes de nette      Rimes de casse-noisette      Rimes de manettes      Rimes de violette      Rimes de levrettes      Rimes de épithète      Rimes de guette      Rimes de noisettes      Rimes de conquêtes      Rimes de yvette      Rimes de porte-serviettes      Rimes de jeunette      Rimes de recettes      Rimes de comprenette      Rimes de oreillette      Rimes de distraite      Rimes de raclette      Rimes de refaite      Rimes de fourgonnettes      Rimes de billettes      Rimes de murettes      Rimes de casquette      Rimes de fossette      Rimes de robette      Rimes de patinettes      Rimes de gommette      Rimes de colette      Rimes de pauvrettes      Rimes de coquette      Rimes de reflètent      Rimes de bisette      Rimes de rillettes      Rimes de fillette      Rimes de décrète      Rimes de aneth      Rimes de goulette      Rimes de clavette      Rimes de crickets      Rimes de drôlette      Rimes de prête     

Mots du jour

tartelettes     pochettes     cressonnette     microcassette     caninette     traites     cuisinette     motocyclette     grassouillettes     mouchette     nette     casse-noisette     manettes     violette     levrettes     épithète     guette     noisettes     conquêtes     yvette     porte-serviettes     jeunette     recettes     comprenette     oreillette     distraite     raclette     refaite     fourgonnettes     billettes     murettes     casquette     fossette     robette     patinettes     gommette     colette     pauvrettes     coquette     reflètent     bisette     rillettes     fillette     décrète     aneth     goulette     clavette     crickets     drôlette     prête     


Les citations sur « paulette »

  1. Sur les petits chemins de terre - On a souvent vécu l'enfer - Pour ne pas mettre pied à terre - Devant Paulette.

    Auteur : Pierre Barouh - Source : La Bicyclette (Interprété par Yves Montand)


  2. Il est payé pour faire des trous dans ses poches! La Paulette, elle dit qu'il a de la chance d'avoir eu un père qu'est né avant lui!

    Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


  3. Dans le métier des armes, tu as vingt chances de te faire casser la tête et une de gagner des épaulettes.

    Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


  4. C'est qu'ils sentent, les porte-épaulettes, que l'Histoire a les yeux sur eux.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


Les citations sur paulette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paulette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paulette »

PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

Les synonymes de « paulette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot paulette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paulette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paulette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paulette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paulette     Citation sur paulette   Poèmes paulette   Proverbes paulette   Rime avec paulette    Définition de paulette  


Définition de paulette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paulette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot paulette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:58:12