Définition de « eucalyptus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eucalyptus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eucalyptus pour aider à enrichir la compréhension du mot Eucalyptus et répondre à la question quelle est la définition de eucalyptus ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)


Définitions de « eucalyptus »


Trésor de la Langue Française informatisé


EUCALYPTUS, subst. masc.

BOT. Grand arbre d'origine exotique aux feuilles bleuâtres longues et minces, très odorantes, aux branches pendantes, aux fleurs très petites disposées en ombelles. Ce sont des fleurs d'Eucalyptus (...) elles sont de la famille de Calypso. Calypso veut dire cachée, et Eucalyptus, qui se cache bien. En effet, le bouton est fort coquettement caché. Au lieu d'être emprisonné par des feuilles, il est dans un gobelet, avec un couvercle par-dessus (Mérimée, Lettre Mmede Beaulaincourt,1870, p. 18).Du plus haut de leurs hautes branches, les eucalyptus délivrés laissaient tomber leur vieille écorce; elle pendait, protection usée, comme un habit que le soleil rend inutile, comme ma vieille morale qui ne valait que pour l'hiver (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 180):
Un tapis d'herbe au pied des arbres, une nappe de verdure à leur sommet, de longues perspectives de piliers hardis, peu d'ombre (...). La forêt du continent océanien ne rappelle en aucune façon les forêts du nouveau monde, et l'eucalyptus, le « tara » des aborigènes, rangé dans cette famille des myrtes dont les différentes espèces peuvent à peine s'énumérer, est l'arbre par excellence de la flore australienne. Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 159.
? P. méton., PHARM. Feuille de cet arbre utilisée pour ses propriétés médicinales. Cigarettes, sirop, tisane d'eucalyptus. On utilise avec succès (...) l'essence d'eucalyptus (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 384).Pastilles pectorales à base d'eucalyptus (Gide, Caves,1914, p. 761).
Rem. On rencontre ds la docum. eucalyptol, subst. masc., pharm. Essence d'eucalyptus. On utilise (...) les désinfectants généraux (...) qui s'éliminent par les poumons comme l'eucalyptol (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 97).
Prononc. et Orth. : [økaliptys]. Lar. 19eenregistre la forme francisée eucalypte. Étymol. et Hist. 1796 eucalypte (Encyclop. méthod. Agric. t. 4, p. 342); 1815 eucalyptus (Freycinet, Voy. terres austr., p. 287). Lat. bot. eucalyptus, mot formé par le botaniste fr. Ch.-L., L'Héritier (Sertum anglicum, Paris, 1788, p. 18), composé du gr. ? ? ?- (élément préf. eu-*) et de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « couvert » adj. verbal de ? ? ? ? ? ? ? ? « couvrir, envelopper, cacher ». Fréq. abs. littér. : 86.


Wiktionnaire


Nom commun - français

eucalyptus \ø.ka.lip.tys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Botanique) Arbre de la famille des myrtacées originaire de Tasmanie en Australie, à croissance rapide, à feuilles bleutées généralement persistantes, ovales ou très allongées, et dont les fruits à maturité forment un cône sec et de couleur brune.
    • La route que nous suivons est d'abord une belle avenue d'eucalyptus traversant des champs de céréales et montant doucement jusqu'à son point culminant, à 620 mètres. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    • L'eucalyptus globulus est de plus doué d'une croissance extrêmement rapide? Dans les trois premières années, sa croissance est de un mètre par mois environ. (Hignard Lionel, L'eucalyptus, 1998. Actes Sud)
    • On trouve aussi des gabarits hors norme, de 60 à 80 mètres de haut, les Eucalyptus regnans, dignes représentants des plus hautes forêts du monde. Les plus vieux, qui étaient âgés de 4 ou 5 siècles et mesuraient jusqu'à 130 mètres de hauteur, ont été abattus jusqu'au dernier par les colons... Quand au petit Eucalyptus vernicosa, dépassant rarement 60 centimètres de hauteur, on pourrait presque le piétiner par mégarde. (Hignard Lionel, L'eucalyptus, 1998. Actes Sud)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

EUCALYPTUS (eu-ka-li-ptus') s. m.
  • Nom d'un grand et bel arbre de l'Australie, qui a, dit-on, la propriété d'assainir les terrains (famille des myrtacées). L'eucalyptus globulus, l'arbre géant de l'Australie, blue gum de son nom vulgaire, Journ. offic. 3 fév. 1873, p. 792, 2e col. L'eucalyptus, notre nouvelle acquisition forestière, à bon droit qualifié par les Anglais de diamant des forêts, ib. 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eucalyptus »

??, bien, et ???????, cacher, à cause du limbe calicinal qui reste clos jusqu'après la floraison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1796)[1] Mot créé par le botaniste français Charles Louis L'Héritier de Brutelle (Sertum anglicum, Paris, 1788) en latin de botanique eucalyptus, composé du grec ancien ??, (« bien ») et ????????, káluptos (« couvert »)[1], nommé ainsi parce que le limbe du calice reste fermé jusque après la floraison[1]. La forme francisée eucalypte (1796) n'a pas été adoptée dans l'usage courant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

EUCALYPTUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1796 eucalypte (Encyclop. méthod. Agric. t. 4, p. 342); 1815 eucalyptus (Freycinet, Voy. terres austr., p. 287). Lat. bot. eucalyptus, mot formé par le botaniste fr. Ch.-L., L'Héritier (Sertum anglicum, Paris, 1788, p. 18), composé du gr. ? ? ?- (élément préf. eu-*) et de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « couvert » adj. verbal de ? ? ? ? ? ? ? ? « couvrir, envelopper, cacher ».

eucalyptus au Scrabble


Le mot eucalyptus vaut 23 points au Scrabble.

eucalyptus

Informations sur le mot eucalyptus - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot eucalyptus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eucalyptus

Les rimes de « eucalyptus »


On recherche une rime en YS .

Les rimes de eucalyptus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ys

Rimes de cunnilingus      Rimes de tumulus      Rimes de eusses      Rimes de corpus      Rimes de pussent      Rimes de risorius      Rimes de baudruches      Rimes de anti-puces      Rimes de papyrus      Rimes de dabuches      Rimes de rétrovirus      Rimes de phallus      Rimes de sucent      Rimes de bus      Rimes de rhésus      Rimes de coqueluche      Rimes de pédibus      Rimes de autofocus      Rimes de gyrus      Rimes de cactus      Rimes de sussent      Rimes de luce      Rimes de collapsus      Rimes de proteus      Rimes de airbus      Rimes de bûches      Rimes de puces      Rimes de plusse      Rimes de musse      Rimes de dabuche      Rimes de russes      Rimes de balluche      Rimes de rhizopus      Rimes de ictus      Rimes de gus      Rimes de gamahuche      Rimes de diplodocus      Rimes de gradus      Rimes de dusse      Rimes de bûche      Rimes de huche      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de urus      Rimes de paluches      Rimes de luce      Rimes de susse      Rimes de laïusse      Rimes de thesaurus      Rimes de locus      Rimes de anti-virus     

Mots du jour

cunnilingus     tumulus     eusses     corpus     pussent     risorius     baudruches     anti-puces     papyrus     dabuches     rétrovirus     phallus     sucent     bus     rhésus     coqueluche     pédibus     autofocus     gyrus     cactus     sussent     luce     collapsus     proteus     airbus     bûches     puces     plusse     musse     dabuche     russes     balluche     rhizopus     ictus     gus     gamahuche     diplodocus     gradus     dusse     bûche     huche     cytomégalovirus     urus     paluches     luce     susse     laïusse     thesaurus     locus     anti-virus     


Les citations sur « eucalyptus »

  1. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  2. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


Les citations sur eucalyptus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eucalyptus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eucalyptus »

EucalyptusEucharistieEucharistique

Les mots débutant par euc  Les mots débutant par eu

eucalyptuseucharistieeucharistiqueeucharistiqueseuclidieneuclidienneeuclidiens

Les synonymes de « eucalyptus»

Les synonymes de eucalyptus :

    1. gommier

synonymes de eucalyptus

Fréquence et usage du mot eucalyptus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eucalyptus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eucalyptus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Eucalyptus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations eucalyptus     Citation sur eucalyptus   Poèmes eucalyptus   Proverbes eucalyptus   Rime avec eucalyptus    Définition de eucalyptus  


Définition de eucalyptus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eucalyptus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot eucalyptus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:18