Définition de « typhus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot typhus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur typhus pour aider à enrichir la compréhension du mot Typhus et répondre à la question quelle est la définition de typhus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (méde) Nom donné à diverses maladies infectieuses et épidémiques, spécialement le - typhus exanthématique, maladie infectieuse et épidémique, sévissant principalement dans les agglomérations atteintes d’une grande misère physique et morale, et qui est caractérisée par une forte fièvre éruptive.
    Approchant : typhoidAnglais|typhoid



    Définitions de « typhus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TYPHUS, subst. masc.

    PATHOLOGIE
    A. ? ,,Ensemble des affections caractérisées par un état de stupeur`` (Gunn-Murcia Secours 1984). Les anciens donnaient le nom de typhus à diverses maladies qui n'avaient d'autre caractère commun qu'un état de stupeur (Littré-Robin1965).
    B. ? En partic.
    1. Typhus (exanthématique). Maladie infectieuse, contagieuse, due à une rickettsie que transmet le pou, caractérisée par une fièvre élevée, une éruption rouge (exanthème) et des troubles neurologiques. Typhus endémique, récurrent. Toute la prophylaxie du typhus exanthématique s'est orientée vers un seul but: la destruction des poux. C'est grâce à cette découverte, nous ne saurions trop insister sur ce point, que, pendant la guerre de 1914-18 la France n'a pas connu le typhus (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 21).
    2. Typhus murin. Maladie infectieuse des rats causée par une rickettsie, qui peut occasionnellement être transmise à l'homme par les puces du rat. Il existe (...) par exemple une variété de vaccin contre le typhus exanthémitique où on inocule à l'homme l'agent du typhus murin, maladie qui existe uniquement chez les rongeurs, qui chez l'homme est bénigne et le met à l'abri du typhus exanthémique (Quillet Méd.1965, p. 273).
    Prononc. et Orth.: [tifys]. Barbeau-Rodhe 1930 [-fy:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1667 (H. Justel d'apr. Fr. mod. t. 14, p. 291); 1748 « maladie contagieuse caractérisée par la fièvre continue, l'état morbide des muqueuses, etc. » (James Méd.); 1770 (Nicolas, trad. De Sauvages, Nosologia methodica, t. 1, p. 404); 1830 typhus amaril, typhus d'Amérique, typhus d'Europe, typhus d'Orient (Encyclop. méthod. Méd.). Empr. au lat. méd. mod.typhus, lui même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « torpeur, stupeur, léthargie », propr. « fumée, vapeur », dér. de ? ? ? ? ? ? ? « brûler », terme empl. par Hippocrate pour désigner certaines maladies fébriles accompagnées de stupeur. Cette maladie a été désignée, jusque vers 1835, par les expr. fièvre des camps, des hôpitaux, des prisons, parce qu'elle est due primitivement à l'entassement d'un grand nombre d'hommes dans un espace étroit (Ac. 1835). Typhus (pathol.) est att. en angl. en 1785 (NED). Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Quem. DDL t. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    typhus \ti.fys\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Médecine) Nom donné à diverses maladies infectieuses et épidémiques, et spécialement le typhus exanthématique, maladie infectieuse et épidémique, sévissant principalement lorsque les conditions sanitaires sont mauvaises et que la population est très dense comme par exemple dans les agglomérations atteintes d'une grande misère. Il est caractérisée par une forte fièvre éruptive.
      • [?] ; je n'en sais rien, mais les villages d'Alsace et de Lorraine, où nous avons apporté le typhus, s'en souviendront toujours : sur cent malades, dix ou douze au plus revenaient ! (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Il est parti à In-Salah avec notre cheikh, Sidi Mohammed Taïeb ; quand il est revenu, il a trouvé sa femme morte, emportée par l'épidémie de typhus, et son jardin privé de toute culture. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
      • Un soir, je dus m'aliter avec une température de plus de 40° ; le surlendemain les pétéchies firent leur apparitions : c'était le typhus. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TYPHUS (ti-fus') s. m.
    • 1 Terme de médecine. Fièvre continue et contagieuse qui naît de l'encombrement des hommes dans les prisons, les hôpitaux, les casernes, les vaisseaux, etc. et qui présente un trouble du système nerveux, un état morbide des membranes muqueuses, et presque toujours une éruption pétéchiale.

      Typhus abdominal, nom que les Allemands donnent à la dothiénentérie ou fièvre typhoïde.

      Typhus abortif, maladie qui a certains rapports avec la fièvre typhoïde.

      Typhus ictérode, typhus des tropiques, typhus d'Amérique, noms donnés à la fièvre jaune.

      Typhus d'Orient, la peste.

    • 2 Terme de vétérinaire. Maladie de l'espèce bovine éminemment contagieuse, qui présente les caractères de la phlegmasie sur-aiguë gastro-intestinale, avec les signes de l'empoisonnement miasmatique?: on a distingué deux variétés?: le typhus contagieux et le typhus charbonneux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « typhus »

    ?????, espèce de maladie, et aussi orgueil, proprement vapeur, de ??????, brûler?; comparez le sanscrit dh?pa, fumée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin typhus (« fumée, vapeur qui monte au cerveau, orgueil, arrogance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TYPHUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1667 (H. Justel d'apr. Fr. mod. t. 14, p. 291); 1748 « maladie contagieuse caractérisée par la fièvre continue, l'état morbide des muqueuses, etc. » (James Méd.); 1770 (Nicolas, trad. De Sauvages, Nosologia methodica, t. 1, p. 404); 1830 typhus amaril, typhus d'Amérique, typhus d'Europe, typhus d'Orient (Encyclop. méthod. Méd.). Empr. au lat. méd. mod.typhus, lui même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « torpeur, stupeur, léthargie », propr. « fumée, vapeur », dér. de ? ? ? ? ? ? ? « brûler », terme empl. par Hippocrate pour désigner certaines maladies fébriles accompagnées de stupeur. Cette maladie a été désignée, jusque vers 1835, par les expr. fièvre des camps, des hôpitaux, des prisons, parce qu'elle est due primitivement à l'entassement d'un grand nombre d'hommes dans un espace étroit (Ac. 1835). Typhus (pathol.) est att. en angl. en 1785 (NED).

    typhus au Scrabble


    Le mot typhus vaut 20 points au Scrabble.

    typhus

    Informations sur le mot typhus - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot typhus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    typhus

    Les rimes de « typhus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de typhus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de bibliobus      Rimes de carolus      Rimes de dussent      Rimes de musse      Rimes de pagus      Rimes de autobus      Rimes de fusses      Rimes de coqueluches      Rimes de risorius      Rimes de autruche      Rimes de russes      Rimes de ictus      Rimes de famulus      Rimes de ruche      Rimes de balluche      Rimes de airbus      Rimes de épluche      Rimes de cubitus      Rimes de paluche      Rimes de processus      Rimes de animus      Rimes de franco-russes      Rimes de astuce      Rimes de cruches      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de aspergillus      Rimes de pussent      Rimes de plus      Rimes de parussent      Rimes de tophus      Rimes de phallus      Rimes de peluche      Rimes de bûches      Rimes de asparagus      Rimes de gamahuche      Rimes de sanctus      Rimes de virus      Rimes de mi-russe      Rimes de ruches      Rimes de astuces      Rimes de fanfreluches      Rimes de adénovirus      Rimes de sus      Rimes de gus      Rimes de eusses      Rimes de lapsus      Rimes de stimulus      Rimes de stradivarius      Rimes de capuches      Rimes de argus     

    Mots du jour

    bibliobus     carolus     dussent     musse     pagus     autobus     fusses     coqueluches     risorius     autruche     russes     ictus     famulus     ruche     balluche     airbus     épluche     cubitus     paluche     processus     animus     franco-russes     astuce     cruches     nimbo-stratus     aspergillus     pussent     plus     parussent     tophus     phallus     peluche     bûches     asparagus     gamahuche     sanctus     virus     mi-russe     ruches     astuces     fanfreluches     adénovirus     sus     gus     eusses     lapsus     stimulus     stradivarius     capuches     argus     


    Les citations sur « typhus »

    1. La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    Les citations sur typhus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot typhus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « typhus »

    TypeTypé, éeTypéal, aleTyperTyphonTyphonien, enneTypiqueTypographeTypographieTypographiqueTypométrieTypophotographique

    Les mots débutant par typ  Les mots débutant par ty

    typetypétypétypéetypertypestypéstypéstyphiquetyphiquestyphoïdetyphontyphonstyphustypiquetypiquementtypiquestypotypographetypographestypographietypographiertypographiquetypographiquestypologietypomètretypos

    Les synonymes de « typhus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot typhus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « typhus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot typhus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Typhus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations typhus     Citation sur typhus   Poèmes typhus   Proverbes typhus   Rime avec typhus    Définition de typhus  


    Définition de typhus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot typhus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot typhus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 11:42:49