Définition de « cirrus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cirrus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cirrus pour aider à enrichir la compréhension du mot Cirrus et répondre à la question quelle est la définition de cirrus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nuage très élevé de forme allongée. (WP) (-réf-)


    Définitions de « cirrus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRRUS, subst. masc.

    Nuage de haute altitude, blanc, soyeux, en forme de filaments parallèles, ou de boucles, de clous ou de rides. Cirrus fusiforme. Un cirrus d'aiguilles de glace (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 298).
    ? P. anal. Des cirrus de fumée (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 43).
    Prononc. et Orth. : [si?ys]. Géminée (facultative) ds Passy 1914; Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1854, 4 mars (d'apr. J. Bessemoulin, R. Clausse, Vents, nuages et tempêtes, 179 ds Quem.); 1856 cirrus (La Châtre). Mot. lat. signifiant « boucle de cheveux » et « frange » d'où la désignation de ces nuages en forme de filaments; v. cirre. Fréq. abs. littér. : 6.
    COMP. 1. Cirro-cumulus, subst. masc. Nuage formé par des groupes de flocons blancs, donnant au ciel un aspect moutonné. Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. ? [si? ?kymylys]. Lar. Lang. fr. transcrit [o]. ? 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de cirrus et de cumulus*. 2. Cirro-stratus, subst. masc. Nuage de haute altitude qui a l'apparence d'un voile laiteux, et qui donne généralement lieu à des halos (cf. Cendrars, Les Confessions de Dan Yakc, 1929, p. 121). ? [si? ?st?atys]. Pour [o] fermé et [rr] double dans l'élément cirro- cf. cirro-cumulus. ? 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de cirrus et de stratus*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cirrus \si.?ys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Météorologie) Nuage présent dans la couche supérieure de la troposphère (entre 6000 et 15000 mètres d'altitude), formé de cristaux de glace en forme de filaments blancs et qui ne génèrent pas de précipitations.
      • Les traînées de condensation d'avions ne sont pas des cirrus : leur genèse et leur composition chimique sont différentes.
      • Dans le premier cas l'apparition des cirrus annonce en effet la pluie et les coups de vent, mais dans le second cas elle signifie seulement qu'un système nuageux passe au large de la station. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, volume 174, 1922)
      • ? « Ouî?î?î, Madame Colê?ê?tte », chantait à droite une voix d'ange aigrelet, probablement branché sur le cirrus fusiforme qui naviguait à la rencontre de la jeune lune. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 24)
      • Sur le soir, tandis qu'à l'angle de la moraine surgissaient les caravanes montantes, on a vu déferler l'une après l'autre dans les ciel les vagues blanchâtres des cirrus. Ils venaient, très haut, de par-dessus le Mont-Blanc, comme de longues plumes flottant avec nonchalance au fil du vent. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 115)
      • Le crépuscule déjà descendu fut traversé, dans le haut du ciel, par un long cirrus qui recevait encore la lumière du soleil. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 89)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIRRUS. n. m.
    Nuage très élevé de forme allongée.

    Littré

    CIRRUS (si-rrus') s. m.
    • Terme de météorologie. Nom d'une des trois formes principales présentées par les nuages, et que les marins appellent queue-de-chat. Les cirrus sont formés par un ensemble de filaments analogues à un pinceau délié, à des cheveux crépus, à un réseau.

    REMARQUE

    On trouve aussi ce mot écrit cirrhus, qui est une mauvaise orthographe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cirrus »

    Latin cirrus, boucle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cirrus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIRRUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1854, 4 mars (d'apr. J. Bessemoulin, R. Clausse, Vents, nuages et tempêtes, 179 ds Quem.); 1856 cirrus (La Châtre). Mot. lat. signifiant « boucle de cheveux » et « frange » d'où la désignation de ces nuages en forme de filaments; v. cirre.

    cirrus au Scrabble


    Le mot cirrus vaut 8 points au Scrabble.

    cirrus

    Informations sur le mot cirrus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cirrus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cirrus

    Les rimes de « cirrus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de cirrus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de gyrus      Rimes de humus      Rimes de reconnussent      Rimes de connussent      Rimes de anti-puces      Rimes de humérus      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de stratus      Rimes de eussent      Rimes de phallus      Rimes de autofocus      Rimes de balluches      Rimes de négus      Rimes de perruches      Rimes de cosinus      Rimes de fussent      Rimes de balluche      Rimes de eucalyptus      Rimes de bonus      Rimes de stimulus      Rimes de papillomavirus      Rimes de aperçussent      Rimes de matuche      Rimes de tractus      Rimes de mi-russe      Rimes de minibus      Rimes de médius      Rimes de cunnilinctus      Rimes de rhésus      Rimes de virus      Rimes de faluche      Rimes de us      Rimes de locus      Rimes de olibrius      Rimes de nimbus      Rimes de puce      Rimes de suce      Rimes de animus      Rimes de baudruche      Rimes de anti-virus      Rimes de cruches      Rimes de trébuche      Rimes de naevus      Rimes de muche      Rimes de iléus      Rimes de bûches      Rimes de hibiscus      Rimes de cunnilingus      Rimes de coqueluches      Rimes de laïusse     

    Mots du jour

    gyrus     humus     reconnussent     connussent     anti-puces     humérus     cytomégalovirus     stratus     eussent     phallus     autofocus     balluches     négus     perruches     cosinus     fussent     balluche     eucalyptus     bonus     stimulus     papillomavirus     aperçussent     matuche     tractus     mi-russe     minibus     médius     cunnilinctus     rhésus     virus     faluche     us     locus     olibrius     nimbus     puce     suce     animus     baudruche     anti-virus     cruches     trébuche     naevus     muche     iléus     bûches     hibiscus     cunnilingus     coqueluches     laïusse     


    Les citations sur « cirrus »

    1. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    2. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    Les citations sur cirrus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cirrus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cirrus »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « cirrus»

    Les synonymes de cirrus :

      1. nuage
      2. nue
      3. nuée
      4. cumulus
      5. nimbus
      6. stratus
      7. altostratus
      8. cumulo

    synonymes de cirrus

    Fréquence et usage du mot cirrus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cirrus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cirrus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cirrus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cirrus     Citation sur cirrus   Poèmes cirrus   Proverbes cirrus   Rime avec cirrus    Définition de cirrus  


    Définition de cirrus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cirrus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cirrus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:03:46