Définition de « lapsus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lapsus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lapsus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lapsus et répondre à la question quelle est la définition de lapsus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Erreur involontaire qui fait dire à une personne autre chose que ce qu’elle avait prévu d’exprimer.
    Expression : lapsus linguæ : Incorrection faite en parlant lapsus calami : Incorrection faite en écrivant



    Définitions de « lapsus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAPSUS, subst. masc.

    Faute que l'on commet par inadvertance soit en parlant (lapsus linguae) soit en écrivant (lapsus calami). Nous sommes foudroyés, dit-il. Il voulait dire « fourvoyés », mais c'était là un lapsus léger et que rendaient excusable, d'ailleurs, ces circonstances exceptionnelles (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 3, p. 126):
    J'en avais averti Pierre Quint, lui signalant un fâcheux lapsus : il me fait dire : « Je ne suis jamais ce que je crois que je suis », tandis que j'avais écrit tout différemment et avec beaucoup plus de sens : « Je ne suis jamais que ce que je crois que je suis ». Gide, Journal,1933, p. 1160.
    ? Lapsus de mémoire. La vieille elle se rappelait plus de son blaze, ni de son nom, ni des circonstances!... Un petit lapsus de la mémoire... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 664).
    Prononc. et Orth. : [lapsys]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1630 lapsus calami (d'apr. Bl.-W.)] 1826 Lapsus memoriae (Delécluze, Journal, p. 333); 1833 lapsus Ch. Nodier, Corresp. inédite, 3 oct., 273 ds Quem. DDL t. 7 : les lignes que je t'adresse sont les premières qu'il m'ait été permis de former sans tremblement et sans lapsus depuis un mois); 1836 lapsus calami (A. Caussin de Perceval ds Journal asiatique, 3esérie, t. 2, p. 512); 1855 lapsus linguae (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 133). Mot lat. lapsus « action de trébucher, erreur », suivi du génitif des mots lat. calamus « roseau pour écrire », memoria « mémoire », lingua « langue ». Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lapsus \lap.sys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Linguistique) Erreur involontaire qui fait dire à une personne autre chose que ce qu'elle avait prévu d'exprimer.
      • Nous sommes foudroyés, dit-il. Il voulait dire « fourvoyés », mais c'était là un lapsus léger et que rendaient excusable, d'ailleurs, ces circonstances exceptionnelles. (Georges Courteline, Train 8 h 47, 1888)
      • Un lapsus, une faute de prononciation, le soufflet sur la joue d'un clown, peuvent créer un accès irrésistible avant qu'aucun couple comparatif de concepts ait eu le temps d'intervenir. Le rire a jailli avec la rapidité du réflexe ; il est souvent aussi véloce que le geste d'un instinct élémentaire. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAPSUS. n. m.
    Mot emprunté du latin. Erreur involontaire que l'on commet en parlant ou en écrivant. Lapsus linguæ, Incorrection faite en parlant. Lapsus calami, Incorrection faite en écrivant. Lapsus de mémoire.

    Littré

    LAPSUS (la-psus') s. m.
    • Mot latin employé familièrement pour désigner une faute, une erreur, un défaut. Un lapsus de mémoire.

      Lapsus linguae, lapsus calami, mots latins dont on se sert dans le langage ordinaire, et qui, signifiant manquement de la langue, manquement de la plume, expriment qu'on a prononcé ou écrit un mot l'un pour l'autre, ou qu'on a fait quelque faute en prononçant un mot ou en l'écrivant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lapsus »

    Lat. lapsus, chute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin lapsus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAPSUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1630 lapsus calami (d'apr. Bl.-W.)] 1826 Lapsus memoriae (Delécluze, Journal, p. 333); 1833 lapsus Ch. Nodier, Corresp. inédite, 3 oct., 273 ds Quem. DDL t. 7 : les lignes que je t'adresse sont les premières qu'il m'ait été permis de former sans tremblement et sans lapsus depuis un mois); 1836 lapsus calami (A. Caussin de Perceval ds Journal asiatique, 3esérie, t. 2, p. 512); 1855 lapsus linguae (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 133). Mot lat. lapsus « action de trébucher, erreur », suivi du génitif des mots lat. calamus « roseau pour écrire », memoria « mémoire », lingua « langue ».

    lapsus au Scrabble


    Le mot lapsus vaut 8 points au Scrabble.

    lapsus

    Informations sur le mot lapsus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lapsus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lapsus

    Les rimes de « lapsus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de lapsus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de reconnusse      Rimes de animus      Rimes de ruche      Rimes de camarluche      Rimes de stradivarius      Rimes de solidus      Rimes de sucent      Rimes de fusses      Rimes de bûches      Rimes de nodus      Rimes de émussent      Rimes de cruche      Rimes de nimbus      Rimes de prépuce      Rimes de trolleybus      Rimes de antivirus      Rimes de matuche      Rimes de nucléus      Rimes de anti-virus      Rimes de nimbostratus      Rimes de médius      Rimes de cubitus      Rimes de russe      Rimes de humérus      Rimes de risorius      Rimes de voulussent      Rimes de phallus      Rimes de anus      Rimes de rébus      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de embûches      Rimes de épluche      Rimes de apparussent      Rimes de fussent      Rimes de cactus      Rimes de rhésus      Rimes de terminus      Rimes de humus      Rimes de locus      Rimes de syllabus      Rimes de accourussent      Rimes de virus      Rimes de pussent      Rimes de trébuches      Rimes de fusses      Rimes de aureus      Rimes de cursus      Rimes de plus      Rimes de us      Rimes de gus     

    Mots du jour

    reconnusse     animus     ruche     camarluche     stradivarius     solidus     sucent     fusses     bûches     nodus     émussent     cruche     nimbus     prépuce     trolleybus     antivirus     matuche     nucléus     anti-virus     nimbostratus     médius     cubitus     russe     humérus     risorius     voulussent     phallus     anus     rébus     nimbo-stratus     embûches     épluche     apparussent     fussent     cactus     rhésus     terminus     humus     locus     syllabus     accourussent     virus     pussent     trébuches     fusses     aureus     cursus     plus     us     gus     


    Les citations sur « lapsus »

    1. Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


    2. L'acte manqué: Freud y range les lapsus de la parole et de l'écriture, les fausses lectures et les fausses auditions, les oublis momentanés de noms propres et de projets, la perte momentanée d'un objet, les erreurs momentanées.

      Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse


    3. Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.

      Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


    Les citations sur lapsus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lapsus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lapsus »

    LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptot

    Les mots débutant par lap  Les mots débutant par la

    laplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait

    Les synonymes de « lapsus»

    Les synonymes de lapsus :

      1. erreur
      2. méprise
      3. égarement
      4. fourvoiement
      5. errements
      6. fausseté
      7. faute
      8. étourderie
      9. gaffe
      10. inadvertance
      11. illusion
      12. coquille
      13. bévue
      14. perle
      15. contrepèterie
      16. cuir
      17. grain
      18. boule
      19. goutte
      20. bêtise
      21. bijou
      22. joyau
      23. larme
      24. marguerite
      25. merveille
      26. modèle
      27. perfection
      28. perlouse
      29. phénix
      30. trésor

    synonymes de lapsus

    Fréquence et usage du mot lapsus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lapsus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lapsus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lapsus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lapsus     Citation sur lapsus   Poèmes lapsus   Proverbes lapsus   Rime avec lapsus    Définition de lapsus  


    Définition de lapsus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lapsus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lapsus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:15