Définition de « gibus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gibus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gibus pour aider à enrichir la compréhension du mot Gibus et répondre à la question quelle est la définition de gibus ?
Une définition simple :
Définitions de « gibus »
Trésor de la Langue Française informatisé
GIBUS, subst. masc.
Chapeau haut-de-forme dont la coiffe est garnie à l'intérieur de ressorts qui permettent de l'aplatir. Synon. usuel chapeau claque.[Une misère] qui remet à la mode les pantalons à la hussarde et use les derniers gibus (Vallès, Réfract.,1865, p. 104).Le chapeau haut de forme est en feutre, mais on en fait aussi de plus légers. Un chapelier nommé Gibus lui donne son nom. Le « gibus » est en soie, muni d'un ressort, il se rabat avec la main et peut se placer sous le bras, il prend le nom de chapeau à « claque » (Villard, Hist. cost.,1956, p. 91).Wiktionnaire
Nom commun - français
gibus \?i.bys\ masculin, invariable
-
Haut-de-forme qui s'aplatit et se relève à l'aide de ressorts mécaniques.
- Mon habit et mon pantalon étaient assez râpés, mais à la lumière cela passe ; mon chapeau était déformé, en m'asseyant dessus j'en fis sur-le-champ un gibus ; bref, je parvins à me faire assez élégant, mais il me fallait absolument des gants neufs : à ma dernière paire, il n'y avait plus aucun pouce [?] ? (Charles Paul de Kock, Carotin, page 99, 1845)
- Ensuite, et ce que nous venons de dire le comporte, il faut au comique une personne en cause : on ne rira d'un gibus écrasé qu'en évoquant la mine du propriétaire. ? (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 67)
- Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d'éternuements en série, ne manquait pas de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait ses groseilliers de gibus poilus. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 35)
- Il ne faut pas vous fier à leur gibus, vous savez, monsieur. Dessous, c'est une chose dont je ne dirai pas le nom devant madame mais qui ne sent pas bon. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 385)
- Nous n'étions plus au temps où les professeurs se rendaient au lycée en gibus.. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 9)
Étymologie de « gibus »
- (XIXe siècle) De Gibus, nom de famille d'Antoine Gibus, inventeur de ce chapeau.
gibus au Scrabble
Le mot gibus vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot gibus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gibus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gibus »
On recherche une rime en YS .
Les rimes de gibus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ys
Rimes de juche Rimes de stratus Rimes de numerus clausus Rimes de connussent Rimes de mucus Rimes de processus Rimes de ruches Rimes de bûches Rimes de phallus Rimes de stradivarius Rimes de autofocus Rimes de paluche Rimes de eucalyptus Rimes de russes Rimes de nimbo-stratus Rimes de carolus Rimes de gugusses Rimes de valgus Rimes de cubitus Rimes de vécussent Rimes de cactus Rimes de busse Rimes de sus Rimes de eusse Rimes de puce Rimes de franco-russe Rimes de bus Rimes de rictus Rimes de angélus Rimes de ruche Rimes de typhus Rimes de cursus Rimes de nucléus Rimes de aureus Rimes de peluches Rimes de camarluche Rimes de hiatus Rimes de trismus Rimes de vénus Rimes de connusses Rimes de pusse Rimes de rétrovirus Rimes de fanfreluches Rimes de plusse Rimes de médius Rimes de ictus Rimes de antivirus Rimes de franco-russe Rimes de fusses Rimes de juchentMots du jour
juche stratus numerus clausus connussent mucus processus ruches bûches phallus stradivarius autofocus paluche eucalyptus russes nimbo-stratus carolus gugusses valgus cubitus vécussent cactus busse sus eusse puce franco-russe bus rictus angélus ruche typhus cursus nucléus aureus peluches camarluche hiatus trismus vénus connusses pusse rétrovirus fanfreluches plusse médius ictus antivirus franco-russe fusses juchent
Les citations sur « gibus »
Les mots proches de « gibus »
Gibbeux, euse Gibbon Gibbosité Gibecier Gibecière Gibelet Gibelin Gibelotte Giberne Gibet Gibier GiboyerLes mots débutant par gib Les mots débutant par gi
gibbeuse gibbeux gibbon gibbons gibbosité Gibeaumeix gibecière gibecières Gibecq Gibel gibelet gibelin gibeline gibelins gibelotte gibelottes Gibercourt Gibercy giberne gibernes Giberville gibet gibets gibier gibiers Gibles giboulée giboulées Gibourne giboyeuse giboyeuses giboyeux Gibraltar Gibret gibus
Les synonymes de « gibus»
Les synonymes de gibus :- 1. claque
2. chapeau
3. haut
synonymes de gibus
Fréquence et usage du mot gibus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gibus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gibus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gibus ?
Citations gibus Citation sur gibus Poèmes gibus Proverbes gibus Rime avec gibus Définition de gibus
Définition de gibus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gibus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gibus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
