Définition de « infarctus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infarctus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infarctus pour aider à enrichir la compréhension du mot Infarctus et répondre à la question quelle est la définition de infarctus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??.fark.tys) infarctus (m) (sp)

  • (méde) (ucf|lésion) nécrotique de certains tissus. - Un infarctus pulmonaire.

  • (méde) (méton) Infarctus du myocarde.


    Définitions de « infarctus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFARCTUS, subst. masc.

    MÉD. Lésion nécrotique du parenchyme de certains organes provoquée par l'insuffisance ou la suppression totale de l'irrigation sanguine à la suite d'une obstruction artérielle. Infarctus de la rate, infarctus hémoptoïque (de Laennec), infarctus rouge de Zahn. À la coupe, on trouve un tissu dur, (...) parsemé de points noir violacé, qui sont autant de petits infarctus (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 1, 1880-84, p. 171).On trouva dans tous les viscères des infarctus dont le type lésionnel était celui de la nécrose simple (Teissierds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 227).
    ? Infarctus du myocarde ou, p. ell., infarctus. Nécrose plus ou moins étendue du muscle cardiaque dont l'irrigation est perturbée par suite d'une thrombose coronarienne aiguë. Angine de poitrine et infarctus du myocarde. Chez l'animal, on peut supprimer les signes d'infarctus, provoqué expérimentalement, en l'injectant [l'acide aspartique] au préalable (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 50).
    Prononc. : [? ?fa?ktys]. Étymol. et Hist. 1826 pathol. l'infarctus crétacé des bronches (Laennec, Traité de l'auscultation médiate..., 2eéd., réimpr. de la Fac. de Méd. [Paris, Asselin, 1879] p. 42). Lat. sc. empr. au lat. infarctus, forme rare du part. passé issu du supin infartum de infarcire (forme usuelle : infercire, supin infertum) « fourrer dans, remplir », lui-même composé de in « dans » et farcire « farcir; garnir, emplir, bourrer »; v. TLL s.v. infercio, 1367, 55 et 70. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    infarctus \??.fa?k.tys\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Médecine) Lésion nécrotique de certains tissus.
      • Excusez mon retard. Il est dû (vous ne le devineriez jamais) à un? infarctus du myocarde (ce fameux infarctus à la mode) que rien ne laissait prévoir, qu'aucune fatigue n'annonçait et dont je suis en train de me remettre au bout de ce mois de mars passé dans une clinique toulousaine. (Lettre de Jean Rau citée dans les Feuillets mensuels, no 122, L'Amitié Charles Péguy, Paris, 30 mai 1966, page 2)
      • Pour montrer à quel point la COVID engorge le système et draine des ressources, le docteur Simon a utilisé une image claire.
        «Un infarctus, c'est deux, trois jours aux soins intensifs. Si vous venez pour une pneumonie, c'est six jours. La COVID, c'est 14 jours.»
        (Richard Martineau, Couvre-feu: cessons de nous foutre des autres, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INFARCTUS (in-far-ktus') s. m.
    • Terme de médecine. Hypertrophie fausse, avec perte de la structure normale par infiltration et substitution d'une substance nouvelle amorphe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « infarctus »

    Mot latin signifiant action de farcir, de in, en, et farcire, farcir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du participe infartus du verbe latin infarcio, « bourrer, remplir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFARCTUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1826 pathol. l'infarctus crétacé des bronches (Laennec, Traité de l'auscultation médiate..., 2eéd., réimpr. de la Fac. de Méd. [Paris, Asselin, 1879] p. 42). Lat. sc. empr. au lat. infarctus, forme rare du part. passé issu du supin infartum de infarcire (forme usuelle : infercire, supin infertum) « fourrer dans, remplir », lui-même composé de in « dans » et farcire « farcir; garnir, emplir, bourrer »; v. TLL s.v. infercio, 1367, 55 et 70.

    infarctus au Scrabble


    Le mot infarctus vaut 14 points au Scrabble.

    infarctus

    Informations sur le mot infarctus - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infarctus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infarctus

    Les rimes de « infarctus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de infarctus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de balluches      Rimes de proteus      Rimes de luce      Rimes de bonus      Rimes de prunus      Rimes de mirus      Rimes de apparussent      Rimes de typhus      Rimes de pusses      Rimes de campus      Rimes de parussent      Rimes de médius      Rimes de cirrus      Rimes de cosinus      Rimes de pluches      Rimes de fusse      Rimes de rictus      Rimes de voulussent      Rimes de prospectus      Rimes de pusse      Rimes de connusses      Rimes de bûches      Rimes de greluches      Rimes de utérus      Rimes de olibrius      Rimes de nunuches      Rimes de autruche      Rimes de épluche      Rimes de mi-russe      Rimes de prépuces      Rimes de orémus      Rimes de aspergillus      Rimes de rétrovirus      Rimes de fussent      Rimes de crusses      Rimes de eusses      Rimes de fusses      Rimes de antivirus      Rimes de cruches      Rimes de aperçussent      Rimes de famulus      Rimes de virus      Rimes de capuche      Rimes de bûches      Rimes de russes      Rimes de busse      Rimes de nunuche      Rimes de gibus      Rimes de plus      Rimes de merluches     

    Mots du jour

    balluches     proteus     luce     bonus     prunus     mirus     apparussent     typhus     pusses     campus     parussent     médius     cirrus     cosinus     pluches     fusse     rictus     voulussent     prospectus     pusse     connusses     bûches     greluches     utérus     olibrius     nunuches     autruche     épluche     mi-russe     prépuces     orémus     aspergillus     rétrovirus     fussent     crusses     eusses     fusses     antivirus     cruches     aperçussent     famulus     virus     capuche     bûches     russes     busse     nunuche     gibus     plus     merluches     


    Les citations sur « infarctus »

    1. L'ami emporté par un infarctus en quelques minutes, le camarade terrassé par un AVC, le proche, victime d'un accident de la route, ça n'a rien de juste. Pourquoi le romancier devrait-il mettre plus de gants que la vie elle-même ? Mais ce qu'on accepte de la vie, on n'est pas toujours prêt à le pardonner à un romancier.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    2. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    3. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    4. Je crois qu'il en va de l'amour des hommes comme de l'infarctus des femmes. Il n'est jamais détecté, parce qu'il a de tout autres symptômes!

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


    5. L'infarctus, le cancer, la lèpre ? J'ai peur d'une autre maladie : l'insignifiance.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    6. Tout le monde parle d'infarctus, de cirrhose, de cancer. Moi je dis que la pire maladie des hommes c'est de donner tout son amour à une seule bonne femme.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


    7. Le mot infarctus est le mot irrégulier de la langue française. On dit: «un infarctus, des obsèques».

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur infarctus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infarctus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infarctus »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infarctus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot infarctus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infarctus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infarctus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infarctus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infarctus     Citation sur infarctus   Poèmes infarctus   Proverbes infarctus   Rime avec infarctus    Définition de infarctus  


    Définition de infarctus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infarctus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infarctus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:14:56