Définition de « eustache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eustache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eustache pour aider à enrichir la compréhension du mot Eustache et répondre à la question quelle est la définition de eustache ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : eustache (m)

  • Sorte de couteau grossier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « eustache »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EUSTACHE, subst. masc.

    Vieilli. Couteau à lame unique, mobile et généralement muni d'une virole. Pointe d'un eustache. Le mendiant avait sur lui un eustache de trois sous, lame de fer, manche de bois noirci ([L'Héritier],Suppl. Mém. Vidocq, t. 1,1830,p. xxxviii).Il [Gamelin] (...) tira son couteau de sa poche, un eustache à manche de corne (France, Dieux ont soif,1912, p. 83).
    ? P. ext. Couteau à lame unique et à cran d'arrêt; couteau de poche à plusieurs lames. C'était un véritable eustache, lame épaisse et longue, cran d'arrêt, manche de corne noire (Sartre, Âge de raison,1945, p. 147).Plus tard on nous munit d'un long couteau à cran d'arrêt, l'eustache des assassins (Cendrars, Main coupée,1946, p. 147):
    Jacquot se donne une contenance en sortant de sa poche un gros couteau (...) avec des vilebrequins, des scies, des harpons. Il délivre une grande lame (...). D'un geste décidé, il lance son eustache contre un arbre. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 49.
    Prononc. et Orth. : [østa?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1782 (texte s. réf. ds Lar. 19e: un couteau connu sous le nom d'Eustache Dubois)]; 1783 (Encyclop. méthod. Mécan., s.v. coutelier, t. 2, p. 38a : Parmi les couteaux qui se ferment (...) Eustache du Bois, d'un ancien et habile ouvrier de Saint-Étienne en Forez). Cf. ds Havard t. 2, p. 583, fig. 440 la reproduction d'un couteau se trouvant dans la coll. Sauvageot (no690) au musée du Louvre, et portant écrit sur le manche le nom d'Eustache Dubois. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 592. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 116. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    eustache \øs.ta?\ masculin

    1. Sorte de couteau pliant.
      • Quelle belle page j'aurais eue de plus, si j'avais pu faire l'histoire d'un seul eustache ! Un eustache est un couteau sans ressort, à manche de bois noirci au feu, avec un trou à l'extrémité, pour y attacher une ficelle ; cet instrument, après avoir passé par dix-huit mains différentes, ne coûte que trois liards la pièce. ? « Ce que j'ai le plus admiré en France, disait Fox, en 1802, ce sont les eustaches de Saint-Étienne. » (Jules Janin, « La Ville de Saint-Étienne », dans la Revue de Paris, t. 5, 1829, pp. 324?325).
      • Au sortir d'un bal musette d'Aubervilliers, Jules Rivière a plongé son eustache dans le dos d'Henri Brabant. (Félix Fénéon, Nouvelles en trois lignes, 1906, éditeur Libella, collection Libretto, 2019, p. 148)
      • Il balbutia quelques mots, puis tira son couteau de sa poche, un eustache à manche de corne, coupa son pain par le milieu et en mit la moitié sur les genoux de la jeune mère, qui regarda étonnée ; mais il avait déjà tourné le coin de la rue. (Anatole France, Les dieux ont soif, chap. 6, Calmann-Lévy, 1912, p. 92)
      • Et voilà qu'aujourd'hui j'ai le couteau à la main. L'eustache de Bonnot. « Vive l'humanité! » Je palpe une froide vérité sommée d'une lame tranchante. (Blaise Cendrars, J'ai tué, À la Belle Édition, 1918)
      • D'un geste décidé, il lance son eustache contre un arbre mais il rate son coup et l'objet tombe à terre. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 45)
      • Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache. (Émile Ajar [Romain Gary], L'Angoisse du roi Salomon, 1979)
      • Geralt, si tu peux, évite de le saisir tout de suite à la gorge et ne le menace pas de ton eustache. (Andrzej Sapkowski, La Tour de l'Hirondelle, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EUSTACHE. n. m.
    Sorte de couteau grossier.

    Littré

    EUSTACHE (eu-sta-ch') s. m.
    • Petit couteau grossier, à manche de bois.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EUSTACHE. - ÉTYM. Ajoutez?: Ce qui n'était qu'une conjecture de ma part (qu'eustache dérive d'un nom propre) est maintenant une certitude. En effet le Courrier de Vaugelas, 1er fév. 1876, p. 149, cite ce passage du Manuel du coutelier (collection Roret)?: " Ces couteaux [les jambettes] sont connus dans une certaine partie de la France sous le nom d'Eustache Dubois?; c'est le nom d'un coutelier de Saint-Étienne qui avait acquis une grande célébrité dans cette fabrication. "

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EUSTACHE, (l'Ile de Saint-) Géog. mod. île de l'Amérique septentrionale : c'est la plus forte des Antilles, par sa situation. Long. 17. 40. lat. 16. 40.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « eustache »

    Sans doute nom propre transporté à l'instrument.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du prénom de son inventeur présumé, Eustache Dubois, coutelier à Saint-Étienne au XVIIIe siècle.
    Inventé à Saint-Étienne avant la Révolution française, ce couteau rudimentaire, vendu à bas prix, connut une grande popularité, au point de servir de nom générique, aux XIXe et XXe siècles, à de nombreux types de couteaux de poche à usage aussi bien domestique que criminel : à virole ou à cran d'arrêt, à une ou plusieurs lames, à manche de bois, de corne ou de métal.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EUSTACHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1782 (texte s. réf. ds Lar. 19e: un couteau connu sous le nom d'Eustache Dubois)]; 1783 (Encyclop. méthod. Mécan., s.v. coutelier, t. 2, p. 38a : Parmi les couteaux qui se ferment (...) Eustache du Bois, d'un ancien et habile ouvrier de Saint-Étienne en Forez). Cf. ds Havard t. 2, p. 583, fig. 440 la reproduction d'un couteau se trouvant dans la coll. Sauvageot (no690) au musée du Louvre, et portant écrit sur le manche le nom d'Eustache Dubois.

    eustache au Scrabble


    Le mot eustache vaut 13 points au Scrabble.

    eustache

    Informations sur le mot eustache - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot eustache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eustache

    Les rimes de « eustache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de eustache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de bonace      Rimes de demi-place      Rimes de dédicace      Rimes de finasse      Rimes de bêtasses      Rimes de engendrassent      Rimes de biomasse      Rimes de concasse      Rimes de agacent      Rimes de relâche      Rimes de brassent      Rimes de cuevas      Rimes de gâche      Rimes de traînassent      Rimes de abondassent      Rimes de chasse      Rimes de place      Rimes de ducasses      Rimes de lâches      Rimes de indignassent      Rimes de brouillasse      Rimes de gâchent      Rimes de surpasse      Rimes de paperasses      Rimes de molasse      Rimes de bouillasse      Rimes de considérassent      Rimes de disgrâce      Rimes de préface      Rimes de postfaces      Rimes de achetassent      Rimes de chlass      Rimes de repasses      Rimes de sasse      Rimes de dégueulasses      Rimes de in pace      Rimes de poissent      Rimes de laissassent      Rimes de affectassent      Rimes de entrassent      Rimes de contrebasses      Rimes de sargasse      Rimes de menace      Rimes de sub-espace      Rimes de splash      Rimes de calebasse      Rimes de replace      Rimes de repassent      Rimes de recrache      Rimes de flashes     

    Mots du jour

    bonace     demi-place     dédicace     finasse     bêtasses     engendrassent     biomasse     concasse     agacent     relâche     brassent     cuevas     gâche     traînassent     abondassent     chasse     place     ducasses     lâches     indignassent     brouillasse     gâchent     surpasse     paperasses     molasse     bouillasse     considérassent     disgrâce     préface     postfaces     achetassent     chlass     repasses     sasse     dégueulasses     in pace     poissent     laissassent     affectassent     entrassent     contrebasses     sargasse     menace     sub-espace     splash     calebasse     replace     repassent     recrache     flashes     


    Les citations sur « eustache »

    1. Gelée blanche pour Saint-Eustache - Grossit le raisin qui tâche.

      Auteur : Dictons - Source : 20 septembre


    2. Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    Les citations sur eustache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eustache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eustache »



    Les mots débutant par eus  Les mots débutant par eu

    euseusEuseuskeraeusseeusseeusséeusséeussenteussenteusseseusseseussiezeussiezeussionseussionseustacheeustacheeustaches

    Les synonymes de « eustache»

    Les synonymes de eustache :

      1. couteau

    synonymes de eustache

    Fréquence et usage du mot eustache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eustache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eustache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Eustache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations eustache     Citation sur eustache   Poèmes eustache   Proverbes eustache   Rime avec eustache    Définition de eustache  


    Définition de eustache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eustache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot eustache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 00:16:27