Définition de « molasse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Molasse et répondre à la question quelle est la définition de molasse ?
Une définition simple :
Définitions de « molasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOLLASSE2, MOLASSE, subst. fém.
GÉOL., BÂT.Wiktionnaire
Nom commun - français
molasse \m?.las\ féminin
-
(Géologie) Grès calcaire ou argileux, blanc, rouge ou verdâtre, durcissant à l'air, que l'on utilise comme pierre à bâtir.
- Les roches tertiaires forment d'excellentes pierres à bâtir. En Suisse, la plupart des villes sont bâties avec un grès tertiaire, facile à tailler au moment de son extraction, qui durcit ensuite et qu'on appelle molasse. ? (Boule, Conf. géol., 1907, page 174)
- L'ensemble a la couleur de l'argile sèche. C'est une sorte de molasse roussâtre rongée par les pluies, travaillée par le vent, usée par les pieds des hommes. ? (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, page 76)
- Il était devenu habituel que les terrassiers missent au jour de gros pavés esseulés au milieu de leur gangue de sable et de molasse. Quelquefois, les ouvriers devaient s'y mettre à quatre pour sortir les pierres, qui pesaient leur comptant. ? (Jean-Paul Malaval, Quai des Chartrons, part. 1 : La fin des illusions, chap. 4, dans Histoires de familles, éditions Omnibus, 2013)
-
Veine terreuse qui constitue un défaut dans la pierre à bâtir.
- Certaines pierres [?] sont coupées de veines terreuses dites mollasses qui, en se dissolvant provoquent également l'éclatement de la pierre. ? (Bourde, Trav. publ., 1928, page 92)
Littré
- Terme de minéralogie. Sorte de sous-sol formé de pierre calcaire mêlée de sable et d'argile, complétement infertile et impénétrable aux racines des plantes.
Molasse asphaltique ou bitumineuse, grès imprégné de bitume.
Dans le canton de Vaud, on appelle molasse un grès très fin, blanc ou gris blanc, relié par un ciment marneux et souvent ferrugineux et qui se décompose facilement à l'air.
La base de la colline est un grès tendre qui porte dans le pays le nom de molasse
, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 51, dans POUGENS.
Étymologie de « molasse »
Est-ce l'adjectif mollasse détourné de son sens??
- (Siècle à préciser) Probablement le même mot que mollasse (et le sens de « pierre tendre, pas dure ») mais rapprochée du latin mola (« meule ») à cause de l'usage qu'on peut faire de ce type de pierre.
molasse au Scrabble
Le mot molasse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot molasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot molasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « molasse »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de molasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de remplace Rimes de déployasse Rimes de godasses Rimes de grâces Rimes de crachent Rimes de postface Rimes de bonasses Rimes de rattachent Rimes de eustaches Rimes de merdasse Rimes de plexiglas Rimes de dépassent Rimes de hélas Rimes de ignorassent Rimes de eustache Rimes de embrassent Rimes de passent Rimes de prêtassent Rimes de vaches Rimes de sous-tasse Rimes de bougeassent Rimes de dédicaces Rimes de tiédasse Rimes de altuglas Rimes de étouffassent Rimes de donnassent Rimes de tracassent Rimes de czardas Rimes de qualifiassent Rimes de fasse Rimes de hélas Rimes de affectassent Rimes de surpasses Rimes de cadenasse Rimes de tassent Rimes de tachent Rimes de retrace Rimes de passes Rimes de caches Rimes de black-bass Rimes de boutasse Rimes de menace Rimes de lâche Rimes de imposassent Rimes de lavasse Rimes de refasses Rimes de toilasses Rimes de rattache Rimes de hypocras Rimes de casseMots du jour
remplace déployasse godasses grâces crachent postface bonasses rattachent eustaches merdasse plexiglas dépassent hélas ignorassent eustache embrassent passent prêtassent vaches sous-tasse bougeassent dédicaces tiédasse altuglas étouffassent donnassent tracassent czardas qualifiassent fasse hélas affectassent surpasses cadenasse tassent tachent retrace passes caches black-bass boutasse menace lâche imposassent lavasse refasses toilasses rattache hypocras casse
Les citations sur « molasse »
Les mots proches de « molasse »
Molaire Môle Môle Molécularisation Molécule Molequin Moleskine ou molesquine Molestation Molester Molet Moletage Molette Molette Molière Molière Moliériste Molinien, ienne Moliniste Molinosisme Mollah Mollard Mollasse Mollement Mollesse Mollet, ette Mollet Molletonné, ée Mollière Mollificatif, ive Mollification Mollifier Mollir Moloch MolosseLes mots débutant par mol Les mots débutant par mo
mol Mol Molac Molagnies Molain Molain molaire molaires Molamboz Molandier molard Molas molasse molasse Molay Molay Molay Môlay Molay-Littry moldave moldave moldaves Moldavie môle mole Môle Moléans moléculaire moléculaires molécule molécules Molèdes Molenbaix Molenbeek-Wersbeek Molenbeersel molènes Molenstede Molère môles moles moleskine Molesme Molesmes molesquine molesta molestaient molestant molestation moleste molesté
Les synonymes de « molasse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot molasse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « molasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot molasse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Molasse ?
Citations molasse Citation sur molasse Poèmes molasse Proverbes molasse Rime avec molasse Définition de molasse
Définition de molasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot molasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot molasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
