Définition de « relâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Relâche et répondre à la question quelle est la définition de relache ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : relâche (m)

  • Interruption de quelque travail, de quelque étude, de quelque exercice. - Il y a longtemps que vous travaillez, prenez un peu de relâche. - Quand on a fatigué tout le jour, on a besoin de relâche.

  • Repos, rémission, dans quelque état douloureux. - Son mal commence à lui donner du relâche. - La maladie ne lui laisse point de relâche. - Il ne donne point de relâche se dit d’un Créancier qui presse continuellement son débiteur. - Sans relâche, Sans interruption. - Travailler sans relâche. - Poursuivre quelqu’un sans relâche. - Veiller sans relâche. relâche (m)

  • Dans les théâtres, se dit lorsque les représentations d’une pièce sont suspendues ou que le théâtre est fermé pour quelque raison. - Il y a relâche à ce théâtre. - On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. - On a affiché relâche. - Les relâches sont fréquents à ce théâtre. relâche (m)

  • Nom féminin, en termes de marine, et désigne un Lieu propre pour relâcher. - Une bonne relâche.

  • Action de relâcher. - Entre Marseille et Alexandrie nous avons fait trois relâches. - Il a fait relâche à tel endroit. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe relâcher.


    Définitions de « relâche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELÂCHE, subst.

    A. ? Subst. masc.
    1. Vieilli. [Surtout dans des expr. ou loc.] Interruption momentanée d'un travail, d'un effort pénible ou désagréable; détente qui en résulte. Synon. répit.Demander, donner (du) relâche; pas un instant, une heure, un moment de relâche. Pas de relâche! Ma vie est un combat; il faut que je dispute pied à pied la reconnaissance de mon talent, si talent il y a (Balzac, Corresp., 1831, p. 617):
    ... quelle vie que la sienne, travail de galérien libre et honoré, mais galérien pourtant! Pas un jour de relâche, pas une heure de paix, tandis qu'au bagne et au moulin on se repose du moins le dimanche. Amiel, Journal, 1866, p. 52.
    ? Prendre (du) relâche. Arrêter momentanément son activité. Un autre à tant d'échecs se tiendrait pour battu, Et se croirait en droit de prendre du relâche (Augier, Homme de bien, 1845, pp. 131-132).Je prends relâche, je repose mes yeux, je rêve à d'autres choses, je me remets à neuf (Alain, Propos, 1924, p. 615).
    ? ,,Il ne donne point de relâche. Se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur`` (Ac.).
    ? Loc. adv. Sans relâche. Sans cesse, constamment. Lutter sans relâche; la pluie tombe, le vent souffle sans relâche. Tout est bien ici. Je travaille à force et sans relâche (Hugo, Corresp., 1867, p. 30).
    ? Parfois au fém. Fiévreuses années! Nul répit, nulle relâche. Rien qui fasse diversion à ce labeur affolant (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 143).
    2. Intermission dans quelque état douloureux. Nous espérâmes jusqu'à six heures du soir, elle nous souriait encore à chaque relâche du mal (Lamart., Corresp., 1832, p. 326).
    3. THÉÂTRE. Suspension momentanée des représentations, pour un motif ou un autre. Faire relâche; relâche à l'Opéra; jeudi, jour de relâche. Relâche pour M. Ponsard. Soit. (Je comprendrais un relâche pour Molière ou Voltaire mort, mais pour M. Ponsard? À ce compte, il me semble difficile que le Théâtre-français ne fasse pas dix ou douze relâches mortuaires par an) (Hugo,, Corresp., 1867, p. 65).
    ? P. métaph. Il y a eu relâche toute cette quinzaine au théâtre politique de l'Europe. Ni la conférence de Londres, ni la confédération germanique ne nous y ont donné de représentations nouvelles (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p. 487).
    ? Faire relâche à qqc.Le jour de la majorité du roi et de la cérémonie qui en est célébrée, il [Gui Patin] suspend son opposition et ses présages (...) il fait relâche à ses satires; il crie de tout son c?ur: Vive le roi! (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 8, 1853, p. 121).
    B. ? Subst. fém., MAR.
    1. Action de relâcher; escale d'un navire en cours de route pour se ravitailler, embarquer ou débarquer des passagers, du fret. Port de relâche. On oblige (...) le galion revenant de Manille à Acapulco, de relâcher dans ce port: mais cette relâche et cet attérage ne sont pas (...) nécessaires (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 104).Nous fîmes une courte relâche à Naples, grossière et pleine de cris matinaux (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 28).
    ? Relâche forcée. ,,Relâche imposée au capitaine d'un navire par suite d'un événement de mer`` (Cap. 1936).
    ? Loc. verb. Entrer en relâche dans un port. Faire escale dans un port. Nous sommes entrés en relâche à Lisbonne hier au soir (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 297).
    2. Lieu où un navire fait escale. Une bonne relâche (Ac.). Nous gouvernâmes vers les îles Saint-Pierre et Miquelon, cherchant une nouvelle relâche (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 267).Le port de Yokohama (...) est une relâche importante du Pacifique, où font escale tous les steamers (Verne, Tour monde, 1873, p. 124).V. escale ex. 1.
    ? Loc. verb. Brûler les relâches. Ne pas s'arrêter dans une escale où le navire devait relâcher. Le navire qui le conduisait en extrême Asie avait ordre de se hâter, de brûler les relâches (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 116).
    Prononc. et Orth.: [? ?l?:?]. Ac. 1694, 1718: -lasche; dep. 1740: -lâche. Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 avoir relasche « s'interrompre » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6754); 1539 relasche « cessation, interruption » (Est.); spéc. id. la douleur donne relasche (ibid.); 2. id. « repos » (ibid.); 1690 travailler sans relasche (Fur.); 3. 1791-98 relâche « suspension momentanée d'une représentation théâtrale » (Casanova, Hist. de ma vie, éd. 1960-62, vol. 11, p. 145 ds Quem. DDL t. 22). B. Mar. 1. 1691 « lieu où un navire séjourne » (Ozanam, p. 248); 2. 1716 être en relâche « séjourner dans un port (d'un bateau) » (A. Fr. Frézier, Relation du voyage de la mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou, p. 75). Déverbal de relâcher*. Fréq. abs. littér.: 747. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 475, b) 1 278; xxes.: a) 890, b) 697.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    relâche \??.la?\ féminin

    1. (Marine) Lieu propre pour relâcher.
      • Une bonne relâche.
    2. Action de relâcher.
      • A l'égard des interlopes qui demandent à entrer dans les ports sur le prétexte d'une relâche forcée, il faudroit les assujettir à une visite préalable de la part des officiers de la patache, dont il seroit dressé un procès-verbal signé par eux & par les officiers des vaisseaux. (« Espagne », dans le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique & diplomatique, ou Bibliothèque de l'Homme-d'État et du Citoyen, publié par M. Robinet, tome 18, Londres : chez Les Libraires associés, 1781, page 279)
      • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 212)
      • Après une courte relâche au port Jackson, où il s'était rendu de la terre de Van Diémen, le Research fit voile pour la Nouvelle-Zélande [?]. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, t. 1)
      • À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)

    Nom commun 1 - français

    relâche \??.la?\ masculin

    1. Interruption d'un travail, d'une étude, d'un exercice.
      • Le chevalier des Grieux ayant employé plus d'une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. (Antoine François Prévost, Manon Lescaut (1731), Charpentier, 1846, 1re partie, p. 154)
    2. Repos, rémission, dans un état douloureux.
      • Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours. (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 443)
    3. (Théâtre) Suspension des représentations d'une pièce ou fermeture du théâtre pour quelque raison.
      • En temps ordinaire, ces deux événements eussent fait à Carentan le même effet que produit à Paris un relâche à tous les théâtres.' (Honoré de Balzac, Le Réquisitionnaire, 1831)
      • Demain il y aura relâche au théâtre ; nous avons la chance qu'on ne trouve pas un chat dans les rues à cette heure-là. (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Le Fils du rabbin, L. de Potter, 1888, page 596)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELÂCHE. n. m.
    Interruption de quelque travail, de quelque étude, de quelque exercice. Il y a longtemps que vous travaillez, prenez un peu de relâche. Quand on a fatigué tout le jour, on a besoin de relâche. Il signifie aussi Repos, rémission, dans quelque état douloureux. Son mal commence à lui donner du relâche. La maladie ne lui laisse point de relâche. Il ne donne point de relâche se dit d'un Créancier qui presse continuellement son débiteur. Sans relâche, Sans interruption. Travailler sans relâche. Poursuivre quelqu'un sans relâche. Veiller sans relâche.

    RELÂCHE, dans les Théâtres, se dit lorsque les représentations d'une pièce sont suspendues ou que le théâtre est fermé pour quelque raison. Il y a relâche à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On a affiché relâche. Les relâches sont fréquents à ce théâtre.

    RELÂCHE est aussi nom féminin, en termes de Marine, et désigne un Lieu propre pour relâcher. Une bonne relâche. Il désigne aussi l'Action de relâcher. Entre Marseille et Alexandrie nous avons fait trois relâches. Il a fait relâche à tel endroit.

    Littré

    RELÂCHE (re-lâ-ch') s. m.
    • 1Interruption d'une étude, d'un travail, d'un exercice. Votre majesté connaît? ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermeté, Guez de Balzac, Disc. à la rég. Pour moi, j'ai résolu de poursuivre ma tâche?; Se donne qui voudra, ce jour-ci, du relâche, La Fontaine, Filles de Minée. L'esprit veut du relâche, et succombe parfois Par trop d'attachement aux sérieux emplois, Molière, Éc. des mar. I, 5. L'on voit clairement qu'il est rentré au collége, et que son régent ne lui donne pas un moment de relâche, Sévigné, 368. Mon esprit fatigué avait besoin d'un peu de relâche pour se livrer à de nouvelles méditations, Rousseau, Ém. V.
    • 2Intervalle dans un état pénible, douloureux. Flatteuse illusion? Tu charmais trop ma peine, et le ciel qui s'en fâche Me vend déjà bien cher ce moment de relâche, Corneille, Hor. III, 1. Souffre un peu de relâche à mes esprits troublés, Et ne m'accable point par des maux redoublés, Corneille, Poly. II, 3. Le jour qui suivit cette nuit ne donna point le moindre relâche à mon affliction, Scarron, Rom. com. II, 14. Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix, N'a donné nul relâche à la fuyante proie, La Fontaine, Fabl. X, 1. Dès qu'il [Newton] avait quelques moments de relâche [des souffrances que lui causait la pierre], il souriait et parlait avec sa gaieté ordinaire, Fontenelle, Newton. Je ne songe dans les moments de relâche que me donne ma mauvaise santé qu'à me rendre un peu moins indigne de vos bontés, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 24 oct. 1737.

      Il ne donne point de relâche, se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur.

    • 3Suspension dans le cours des représentations théâtrales. Il y a aujourd'hui relâche aux Français. Les relâches sont fréquents à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On donne aujourd'hui relâche au Théâtre Français, Dict. de l'Académie. Les jours de relâche au théâtre, nous passions nos après-dîners en promenades solitaires, Marmontel, Mém. III.
    • 4Sans relâche, loc. adv. Sans discontinuer. Je ne vous quitte pas un moment, je pense à vous sans relâche, Sévigné, 18. Il fallait se résoudre à n'être jamais en paix sous l'empire d'une ville [Lacédémone] qui, étant formée pour la guerre, ne pouvait se conserver qu'en la continuant sans relâche, Bossuet, Hist. III, 5. Les bêtes et les hommes souffrent presque sans relâche, et les hommes encore davantage, Voltaire, Princ. d'action, 16. Enfin le sentiment de l'existence la poursuivait comme une douleur sans relâche, Staël, Corinne, XVIII, 2.

    SYNONYME

    RELÂCHE, RELÂCHEMENT. Le relâche est une cessation de travail. On en prend quand on est las?; il sert à réparer les forces. Le relâchement est une cessation d'austérité ou de zèle?: on y tombe quand la ferveur diminue. L'homme infatigable travaille sans relâche. L'homme exact remplit son devoir sans relâchement (GIRARD).


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ilz avoient plus tost besoing de repos et de relasche après tant de travaux endurez, que de?, Amyot, Cam. 52. Relasche de pendu, Cotgrave ? Il faut que ce soit avecques relasche et moderation [que l'âme doit être exercée]?; elle s'affolle d'estre trop continuellement bandée, Montaigne, III, 305.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « relâche »

    Voy. RELÂCHER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RELÂCHE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 avoir relasche « s'interrompre » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6754); 1539 relasche « cessation, interruption » (Est.); spéc. id. la douleur donne relasche (ibid.); 2. id. « repos » (ibid.); 1690 travailler sans relasche (Fur.); 3. 1791-98 relâche « suspension momentanée d'une représentation théâtrale » (Casanova, Hist. de ma vie, éd. 1960-62, vol. 11, p. 145 ds Quem. DDL t. 22). B. Mar. 1. 1691 « lieu où un navire séjourne » (Ozanam, p. 248); 2. 1716 être en relâche « séjourner dans un port (d'un bateau) » (A. Fr. Frézier, Relation du voyage de la mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou, p. 75). Déverbal de relâcher*.

    relâche au Scrabble


    Le mot relâche vaut 12 points au Scrabble.

    relache

    Informations sur le mot relache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relache

    Les rimes de « relâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de relâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de potache      Rimes de barcasses      Rimes de classes      Rimes de feignasse      Rimes de besace      Rimes de rupinasse      Rimes de crache      Rimes de carapace      Rimes de anti-panache      Rimes de fugaces      Rimes de black-bass      Rimes de rondache      Rimes de brigandasse      Rimes de crashes      Rimes de potassent      Rimes de multitâche      Rimes de pouffiasses      Rimes de bestiasse      Rimes de carcasse      Rimes de tâches      Rimes de sache      Rimes de recraches      Rimes de fonctionnassent      Rimes de tenaces      Rimes de embrouillasse      Rimes de middle class      Rimes de infectassent      Rimes de succédassent      Rimes de passes      Rimes de fassent      Rimes de délirassent      Rimes de lâchent      Rimes de inefficaces      Rimes de bombasses      Rimes de refasses      Rimes de remplacent      Rimes de déféquassent      Rimes de tiédasse      Rimes de privasse      Rimes de filasses      Rimes de croissent      Rimes de demi-place      Rimes de prêtassent      Rimes de rabâchent      Rimes de mariassent      Rimes de ph      Rimes de considérassent      Rimes de contumaces      Rimes de poissent      Rimes de ferrasse     

    Mots du jour

    potache     barcasses     classes     feignasse     besace     rupinasse     crache     carapace     anti-panache     fugaces     black-bass     rondache     brigandasse     crashes     potassent     multitâche     pouffiasses     bestiasse     carcasse     tâches     sache     recraches     fonctionnassent     tenaces     embrouillasse     middle class     infectassent     succédassent     passes     fassent     délirassent     lâchent     inefficaces     bombasses     refasses     remplacent     déféquassent     tiédasse     privasse     filasses     croissent     demi-place     prêtassent     rabâchent     mariassent     ph     considérassent     contumaces     poissent     ferrasse     


    Les citations sur « relâche »

    1. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    2. Il sismographie seulement son oeuvre complète: dessinant sans relâche la bande déssinée de sa vie, l'électrocardiogramme de ses sentiments.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    3. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    4. La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1953


    5. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    6. Il passait les nuits et les jours
      A compter, calculer, supputer sans relâche,
      Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
      Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


    7. Telle est la nature humaine: tôt ou tard, la confiance entraîne le relâchement et le relâchement vous conduit à commettre une faute.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    8. Après tout, lorsque le temps d'en finir est venu, lorsque l'égoïsme nous relâche un peu, en fait de souvenir on ne garde au coeur que celui des femmes qui aimaient vraiment un peu les hommes, pas seulement un seul, même si c'était vous, mais tous.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    10. La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    11. La sacristie... c'est comme qui dirait les cabinets de la maison du Seigneur. On s'y relâche un peu.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    12. Je teste mes textes sans relâche sur mon entourage. J'ai conscience de soûler tout le monde...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Paris Match, 14 novembre 2007.


    13. Si tu es nu, le voleur te relâche. Même sur les routes infestées de brigands, le pauvre marche en paix.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    14. Tout innocent est présumé tutoyable par les flics tant qu'il n'a pas été relâché avec des excuses.

      Auteur : Alain Schifres - Source : Sans référence


    15. Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour porter le crime si loin. Elles peuvent bien se relâcher des devoirs extérieurs que la pudeur exige; mais, quand il s'agit de faire les derniers pas, la nature se révolte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVI


    16. Il ne faut jamais oublier que la culture, si gratifiante puisse-t-elle être, demande des efforts intellectuels, des sacrifices de certitudes, tandis que l'abandon aux instincts ne demande que de relâcher ces efforts.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    17. Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 443


    18. Etre vieux, c'est ne plus trouver de rôle ardent à jouer, c'est tomber dans cette insipide relâche où on n'attend plus que la mort.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    20. Dans une société juste, les prisons n'existeraient plus. C'est un suicide pour la société que de créer des monstres pour ensuite les relâcher dans le monde.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    21. Que ceux qui détiennent la vérité la relâchent!

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


    22. VOTRE femme! Quelle insulte, quelle déchéance pour elle! Alors que ce qu'on devrait chercher sans relâche, toute sa vie durant, c'est une femme qui ne vous appartienne jamais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    23. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    24. L'apparent relâchement de la rigueur peut n'exprimer qu'une rigueur plus grande à laquelle il fallait répondre en premier lieu.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


    25. Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    Les citations sur relâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relache »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relache»

    Les synonymes de relâche :

      1. cessation
      2. arrêt
      3. fin
      4. interruption
      5. suspension
      6. abandon
      7. répit
      8. rémission
      9. apaisement
      10. suppression
      11. congé
      12. permission
      13. fête
      14. congédiement
      15. vacance
      16. détente
      17. inactivité
      18. escale
      19. port
      20. halte
      21. étape
      22. station
      23. coupure
      24. discontinuité
      25. pause
      26. entracte
      27. rupture
      28. hiatus
      29. chômage
      30. repos
      31. somm
    Les synonymes de relâche :

      1. élastique
      2. affaibli
      3. inattentif
      4. négligent
      5. inappliqué
      6. libéré
      7. libre
      8. facile
      9. amoral
      10. débauché
      11. dissolu
      12. immoral
      13. libertin

    synonymes de relâche

    Fréquence et usage du mot relâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relâche     Citation sur relâche   Poèmes relâche   Proverbes relâche   Rime avec relâche    Définition de relâche  


    Définition de relâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 01:19:56