Définition de « fugace »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fugace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fugace pour aider à enrichir la compréhension du mot Fugace et répondre à la question quelle est la définition de fugace ?
Une définition simple : fugace (mf)
Pas de définition complémentaire
fugace au Scrabble
Le mot fugace vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fugace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fugace au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fugace »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de fugace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de trépasse Rimes de masse Rimes de wallace Rimes de eustache Rimes de tache Rimes de menassent Rimes de palace Rimes de jacasse Rimes de signasse Rimes de flattasse Rimes de délirassent Rimes de accordassent Rimes de cache Rimes de glace Rimes de imposassent Rimes de trace Rimes de amourachent Rimes de rapace Rimes de arrêtassent Rimes de boutasse Rimes de fouaces Rimes de trépassent Rimes de logeassent Rimes de effaces Rimes de rascasse Rimes de étouffassent Rimes de vache Rimes de conasse Rimes de communiasse Rimes de salaces Rimes de espacent Rimes de fadasses Rimes de chasse Rimes de dédicace Rimes de grâce Rimes de entache Rimes de arraches Rimes de place Rimes de passe-passe Rimes de chasses Rimes de lâches Rimes de angoisses Rimes de joices Rimes de cuirassent Rimes de inefficace Rimes de rêvassent Rimes de glace Rimes de lavasse Rimes de rencontrasse Rimes de panachesMots du jour
trépasse masse wallace eustache tache menassent palace jacasse signasse flattasse délirassent accordassent cache glace imposassent trace amourachent rapace arrêtassent boutasse fouaces trépassent logeassent effaces rascasse étouffassent vache conasse communiasse salaces espacent fadasses chasse dédicace grâce entache arraches place passe-passe chasses lâches angoisses joices cuirassent inefficace rêvassent glace lavasse rencontrasse panaches
Les citations sur « fugace »
- Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)
- Pourquoi aimer autant les fleuves et les rivières, pourquoi les aimer davantage que la mer ? La mer, trop frontale, trop vaste, trop calme ou trop violente, nous renvoie toujours à la mort alors que la vue, même éphémère, même fugace, d’un fleuve aux flots conséquents nous apaise ou nous dynamise et redonne sens à nos efforts. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)
- L'Art est la rencontre de l'éternel et du fugace, de l'immuable avec l'instant qui passe.Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)
- Ce sont les matins qui importent, la poudre déposée par leurs ailes fragiles sur le bout de nos doigts, leurs déplacements fugaces vers d'autres matins.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Nous les vivants, je le vois, nous ne sommes que fantômes, ombre fugace.Auteur : Sophocle - Source : Ajax
- J'avais envie d'aller me perdre dans Marseille. Dans ses odeurs. Dans les yeux de ses femmes. Ma ville. Je savais que j'y avais toujours rendez-vous avec le bonheur fugace des exilés.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Vivre fatigue (1998)
- Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statuesAuteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- La mort est l'héritage de la vie, la vitalité d'un homme est comme l'air dans une vessie. Perce cette bulle et la vie s'en va, loin, loin, comme la couleur d'un rêve fugace.Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique
- Il est des espoirs au long cours qui ont besoin d'un grand rêve pour continuer à survive et d'autres plus fugaces qui donnent aux rêves les couleurs du printemps.Auteur : Jacques Salomé - Source : La Vie à chaque instant (2012)
- N'y a-t-il vraiment pas d'autre voie, pas d'autre espace pour les choses qui ne relèvent ni de la croyance ni de l'incrédulité - ni pure religion ni pure raison? Un troisième chemin pour les gens comme moi? Pour ceux d'entre nous qui trouvent les dualités trop rigides et ne souhaitent pas s'y conformer? Parce qu'il en existe sûrement qui partagent mes sentiments. Comme si je cherchais une langue nouvelle. Une langue fugace qui n'est parlée par personne d'autre que moi...Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Peut-être le meilleur de notre vie appartient-il toujours au passé. Le bonheur, la plénitude, peut-être ces choses n'existent-elles que dans le souvenir, à travers le filtre du temps, fugaces fantômes derrière nous à jamais.Auteur : James Sallis - Source : Le Faucheux (2010)
- Le sexe sans amour n'est que la jouissance d'un instant fugace.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)
- Le destin est souvent très capricieux. L'homme n'est pas fait pour le bonheur. Seulement lors de moments fugaces.Auteur : Alexis Aubenque - Source : Stone Island (2013)
- Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Il faut nous accommoder d'un présent fugace qui devient un passé incertain et, si confus que puisse être ce passé dans nos têtes, nous avançons toujours inexorablement vers une fin.Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)
- De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement fugace, vif, inventif. Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vous vient la vaillance.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes
- Je t'ai aimée le temps de noces de sel
Un instant fugace ou une éternité
Au sablier de mon coeur s'amoncellent
Les grains de tristesse que tu y as laissés.Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012) - Le bonheur se révélait aussi fugace qu'une étoile filante dans le ciel, et pouvait disparaître d'un instant à l'autre.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)
- Toute chose est à autrui, le temps seul est à nous ; c'est l'unique bien, fugace et glissant, dont la nature nous a confié la possession.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, I
- On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- La mer ne lâche jamais prise. La mer ne se rend jamais. L'hiver, elle est comme une peau gelée. L'automne est une attente immobile, avec les brusques clameurs des vents volubiles. L'été n'est qu'un reflet fugace dans le miroir de l'eau.Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)
- Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)
Les mots proches de « fugace »
Fugacité Fugitif, ive Fugitivement Fugue Fugué, éeLes mots débutant par fug Les mots débutant par fu
fugace fugacement fugaces fugacité Fugeret fugitif fugitif fugitifs fugitifs fugitive fugitive fugitivement fugitives fugitives fugu fuguaient fuguait fugue fugue fugué fuguées fuguent fuguer fuguerais fuguèrent fugues fugues fugueur fugueur fugueurs fugueurs fugueuse fugueuse fugueuses fugueuses
Les synonymes de « fugace»
Les synonymes de fugace :- 1. court
2. bref
3. concis
4. laconique
5. momentané
6. éphémère
7. passager
8. transitoire
9. abrégé
10. sommaire
11. lapidaire
12. succinct
13. précaire
14. temporaire
15. fugitif
16. provisoire
17. périssable
18. rapide
19. fuyard
20. évadé
21. proscrit
22. instable
23. évanescent
24. variable
25. furtif
26. subreptice
27. secret
28. clandestin
29. caché
30. di
synonymes de fugace
Fréquence et usage du mot fugace dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fugace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fugace dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fugace ?
Citations fugace Citation sur fugace Poèmes fugace Proverbes fugace Rime avec fugace Définition de fugace
Définition de fugace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fugace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fugace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
