Définition de « rapace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapace pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapace et répondre à la question quelle est la définition de rapace ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rapace (mf)

  • Qui est avide, qui se jette sur sa proie. - Le vautour est très rapace. Substantivement, au masculin, - Les rapaces, Ordre de la classe des oiseaux, renfermant ceux que l’on appelle vulgairement les oiseaux de proie. - Les rapaces diurnes. - Les rapaces nocturnes. rapace (mf)

  • (fig) Qui est âpre au gain, avide de butin. - C’est un homme rapace.


    Définitions de « rapace »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPACE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un oiseau de proie] Vorace, avide, ardent à poursuivre sa proie. Le vautour est rapace. Le Nord habité par les aigles rapaces (Hugo,Légende, t. 1, 1859, p. 135).V. ivre ex. 2.
    B. ? [En parlant d'une pers.] Avide de gain, de profit, le plus souvent au détriment d'autrui. Disputer à une aristocratie avide et rapace les écus du grand fabricant (Sandeau,Sacs, 1851, p. 23):
    1. ... nous avons fait voir à des voisins envieux, rapaces et pédants, nos richesses, nos ressources, notre génie producteur, et trois ans plus tard, ces voisins se ruaient sur ces richesses pour les enlever... Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 335.
    ? Empl. subst. Les bons forbans qui font leur métier de rapaces (Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1276).Khazer était toujours le même grand rapace. Il ne résista pas à l'offre que lui fit Ismaïl, de lui donner vingt charges d'or s'il lui livrait Abou Yézid (Tharaud,Mille et un jours Islam, ii, 1938, p. 82).
    ? [P. méton.; en parlant d'un sentiment, d'un comportement] [Adam] a prodigué dans un but de plaisir rapace ce qui devait se répandre en sentiments égaux sur tous (Sainte-Beuve,Volupté, t. 2, 1834, p. 146).La faim de l'heure présente me tire! Le désir rapace m'entraîne (Claudel,Tête d'Or, 1890, 2epart., p. 80).Amour rapace (Éluard,Capitale douleur, 1926, p. 106).
    II. ? Subst. masc., ZOOL.
    A. ? Au plur. Ordre d'oiseaux de proie pourvus d'un bec fort et crochu et de serres puissantes. Rapaces diurnes (aigles, faucons, etc.), nocturnes (hiboux, chouettes, etc.):
    2. On constate très souvent que l'Oiseau prédateur de Vertébrés s'est spécialisé dans un genre de proie: ainsi les Balbuzards ne vivent que de Poissons, les Éperviers surtout d'Oiseaux. Certains grands Rapaces tels que l'Aigle des Singes et les Harpyes vivent surtout de Singes ou de Paresseux. Zool., t. 4, 1974, p. 400 (Encyclop. de la Pléiade).
    B. ? Oiseau appartenant à cet ordre. Une image qui représentait un pygargue en train d'enfoncer, la tête sous l'eau, ses serres dans le dos d'un gros brochet. J'imaginais le rapace planant à une hauteur considérable au-dessus de la rivière (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 10).
    ? P. métaph. Le jeune Eugène de Rastignac (...) est l'un de ces beaux rapaces à l'âge où les griffes poussent, que la province lâche sur Paris et dont Balzac adore l'implacabilité et la grâce (Mauriac,Gds hommes, 1949, p. 151).
    REM.
    Rapacement, adv.D'une manière rapace. Au réveil, chaque Berlinois double ou diminue par trois ou par cinq ses projets et ses illusions, et, le crâne rasé au rasoir (...) il se précipite à la besogne européenne la plus rapacement et la plus largement conduite depuis César Auguste (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p. 199).P. ext. Parcimonieusement. Une vaste resserre qu'éclairaient assez rapacement, à l'ouest, une chandelle à bout de course (...) et, à l'est, une lampe à huile crasseuse (Arnoux,Algorithme, 1948, p. 291).
    Prononc. et Orth.: [?apas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1310 « avide de se saisir du bien d'autrui » loup rapace (Aimé du Mont-Cassin, Histoire des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, IV, 43); 2. 1455 « âpre au gain » (Georges Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, ?uvr. VI, 343, Kerv. ds Gdf. Compl.). B. Subst. masc. plur. 1768 « ordre d'oiseaux carnivores » (Valm.). Empr. au lat.rapax, rapacis « qui entraîne à soi, ravisseur, pillard, voleur », de rapere « emporter précipitamment ». On rencontre ant. la forme rapiaus (ca 1190, Roman de Renart, br. XI, 11777, éd. Mario Roques), placé en rime avec maus, plur. d'une forme rapal, empr. au lat. rapax avec changement de suff. (la graph. ax, s'étant croisée avec la termin. -aus du fr.). Fréq. abs. littér.: 129. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 319-322.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rapace \?a.pas\ masculin et féminin identiques

    1. (Zoologie) (Chasse) Oiseau de l'ordre des rapaces, que l'on appelle vulgairement oiseau de proie.
      • Un rapace diurne. - Un rapace nocturne.

    Adjectif - français

    rapace \?a.pas\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est avide, qui se jette sur sa proie.
      • Le vautour est très rapace.
    2. (Figuré) Qui est âpre au gain, avide de butin.
      • Il s'en retourna repu et orgueilleux, pour raconter à ses rapaces compatriotes la richesse et la simplicité de nos nobles Saxons. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXI, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Andréa fouillait dans sa coiffeuse. Elle l'avait trouvée dans une salle des ventes à Saumur et arrachée de haute lutte à une équipe de brocanteurs rapaces pour la somme de trois cent cinquante francs. (Patrick Cauvin, Haute-Pierre, éditions Albin Michel, 1985)
      • Rapace et vaniteux, retors et ombrageux, Clovis est le type même du voyou de haute volée, qui jalonnera toute sa carrière d'assassinats commandités, dans le plus pur style mafiosique. (Pierre Lance, Alésia : un choc de civilisation, Presses de Valmy, 2004)
    3. (Plus rare) Qualifie ce qui est propre aux oiseaux de proie ou ce qui y ressemble.
      • Ce commandant, un homme fort, haut, [?], le nez aquilin, les yeux immobiles et rapaces, et le crâne tout petit, nous reçut avec bonhomie et amabilité. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAPACE. adj. des deux genres
    . Qui est avide, qui se jette sur sa proie. Le vautour est très rapace. Substantivement, au masculin, Les rapaces, Ordre de la classe des oiseaux, renfermant ceux que l'on appelle vulgairement les oiseaux de proie. Les rapaces diurnes. Les rapaces nocturnes.

    RAPACE signifie figurément Qui est âpre au gain, avide de butin. C'est un homme rapace.

    Littré

    RAPACE (ra-pa-s') adj.
    • 1Avide et ardent à la proie. Le vautour est rapace.

      S. m. pl. Les rapaces, premier ordre des oiseaux, renfermant tous ceux que l'on désigne vulgairement sous le nom d'oiseaux de proie. On divise cet ordre en deux familles?: les nocturnes et les diurnes.

      Famille d'insectes hyménoptères.

    • 2 Fig. Disposé à la rapine. Une favorite dissipatrice et rapace dépose un ministre économe de la finance, Raynal, Hist. phil. VII, 3. Une troupe d'archers, troupe agile et rapace, De cette triple armée occupe chaque flanc, Masson, Helvét. VII.
    • 3 Terme de métallurgie. Se dit des substances qui non-seulement se dissipent par l'action du feu, mais encore qui contribuent à enlever les autres substances. Les mines chargées d'arsenic sont rapaces.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pastor d'ames deüssiez estre, Mès vos estes li plus rapiax, Qui fet à tot son pooir max [maux], Ren. 20797.

    XVe s. Telz loups rapaux valent pis que gabelle, Deschamps, Poésies mss. f° 232.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAPACE, adj. (Gramm.) qui se saisit avec avidité de sa proie ; il se dit des oiseaux voraces, de certains avares plus avides encore que leurs semblables, & de quelques substances employées dans la métallurgie. Voyez l'article suivant.

    Rapace, (Métallurgie.) c'est ainsi qu'on nomme dans la métallurgie les substances, qui non-seulement ont la propriété de se dissiper & de se volatiliser par l'action du feu, mais encore qui sont en état d'entraîner avec elles une portion de la partie métallique, à qui elles donnent, pour ainsi dire, des aîles pour s'envoler. Les mines chargées d'arsenic & de soufre sont des mines rapaces.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rapace »

    Provenç. rapatz?; espagn. rapaz?; ital rapace?; du lat. rapacem, de rapere (voy. RAVIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin rapax.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPACE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1310 « avide de se saisir du bien d'autrui » loup rapace (Aimé du Mont-Cassin, Histoire des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, IV, 43); 2. 1455 « âpre au gain » (Georges Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, ?uvr. VI, 343, Kerv. ds Gdf. Compl.). B. Subst. masc. plur. 1768 « ordre d'oiseaux carnivores » (Valm.). Empr. au lat.rapax, rapacis « qui entraîne à soi, ravisseur, pillard, voleur », de rapere « emporter précipitamment ». On rencontre ant. la forme rapiaus (ca 1190, Roman de Renart, br. XI, 11777, éd. Mario Roques), placé en rime avec maus, plur. d'une forme rapal, empr. au lat. rapax avec changement de suff. (la graph. ax, s'étant croisée avec la termin. -aus du fr.).

    rapace au Scrabble


    Le mot rapace vaut 10 points au Scrabble.

    rapace

    Informations sur le mot rapace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapace au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapace

    Les rimes de « rapace »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de rapace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de bécasses      Rimes de classes      Rimes de amourache      Rimes de enlacent      Rimes de adressassent      Rimes de tabasses      Rimes de sasse      Rimes de calebasse      Rimes de trias      Rimes de cyberespace      Rimes de cocasse      Rimes de filasse      Rimes de remontrassent      Rimes de thraces      Rimes de froissent      Rimes de enlace      Rimes de middle class      Rimes de crashes      Rimes de passe      Rimes de paillasses      Rimes de quittassent      Rimes de passes      Rimes de bavasses      Rimes de grâce      Rimes de efficaces      Rimes de gâchent      Rimes de midrash      Rimes de lâches      Rimes de morasses      Rimes de slash      Rimes de consolasse      Rimes de angoisses      Rimes de salaces      Rimes de menace      Rimes de hypocras      Rimes de folasse      Rimes de tache      Rimes de attachent      Rimes de rabâche      Rimes de vivace      Rimes de conasse      Rimes de as      Rimes de hommasse      Rimes de embarrasse      Rimes de bavasse      Rimes de satisfassent      Rimes de aidassent      Rimes de mêlé-casse      Rimes de sabretache      Rimes de pugnace     

    Mots du jour

    bécasses     classes     amourache     enlacent     adressassent     tabasses     sasse     calebasse     trias     cyberespace     cocasse     filasse     remontrassent     thraces     froissent     enlace     middle class     crashes     passe     paillasses     quittassent     passes     bavasses     grâce     efficaces     gâchent     midrash     lâches     morasses     slash     consolasse     angoisses     salaces     menace     hypocras     folasse     tache     attachent     rabâche     vivace     conasse     as     hommasse     embarrasse     bavasse     satisfassent     aidassent     mêlé-casse     sabretache     pugnace     


    Les citations sur « rapace »

    1. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    2. Le mensonge est une carapace qui vous étouffe pour vous détruire.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego


    3. La carapace de la tortue ne lui suffit pas, peut-elle accueillir un étranger ?

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    4. Le grand vol anguleux des éperviers rapaces
      Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit
      Et leur cri rauque grince à travers les espaces.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), La mort de Philippe II


    5. Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    6. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    7. La justice est la puissance établie de la partie raisonnable sur la partie rapace, avide, cupide, voleuse, ce qui conduit à résoudre ces problèmes du tien et du mien comme un arbitre ou par l'arbitre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    8. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Les trop sages discours n'ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l'on ne parvient qu'à s'éloigner de soi-même. Or, s'éloigner de soi-même est un péché. L'on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    10. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    11. Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    12. À seize ans, la peau n'est pas un rempart assez solide pour se passer de carapace. Il faut des déguisements, des masques, pour supporter le regard des autres sur soi alors qu'on ignore totalement à quoi on peut ressembler.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    13. Quand on change de pays, emporte-t-on son ancienne identité partout, comme la carapace d'une tortue?

      Auteur : Emma Donoghue - Source : Egarés (2012)


    14. Une boîte de corne-beef, enchaînée comme une lorgnette,
      Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
      Il se cuirassait d'une carapace dure.
      Sur laquelle était écrit qu'à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le homard et la boîte de corned-beef


    15. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    16. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    17. Je ne suis pas né pour les plantations à profit
      Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
      Je suis né pour briser à coups de pierres dures
      La carapace tenace de nos faux paradis


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    18. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    19. Les mots sont des rapaces qui tournent hallucinés
      Au-dessus du corral où pleurent des fiancés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson


    20. L'adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les Huit péchés capitaux de notre civilisation (1973)


    21. Mlle Vatnaz mangea presque à elle seule le buisson d'écrevisses, et les carapaces sonnaient sous ses longues dents.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    22. Comme celles de chacun, mes idées sont des carapaces.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    23. Ce serait bien de penser qu'avec l'âge, les choses ont changé, que les relations sont devenues plus subtiles, les femmes moins cruelles, les carapaces plus épaisses, les réactions plus fines, l'instinct plus développé.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    24. Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    25. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


    Les citations sur rapace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapace »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapace»

    Les synonymes de rapace :

      1. avaricieuse
      2. cupide
      3. avide
      4. mesquine
      5. serrée
      6. grippe

    synonymes de rapace

    Fréquence et usage du mot rapace dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapace dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapace ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapace     Citation sur rapace   Poèmes rapace   Proverbes rapace   Rime avec rapace    Définition de rapace  


    Définition de rapace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:38