La définition de Fugitif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fugitif, ive
Nature : adj.
Prononciation : fu-ji-tif, ti-v'
Etymologie : Prov. fugitiu, fuidiu, fugdiu ; catal. fugitiu ; espagn. fugitivo ; ital. fuggitivo ; du latin fugitivus, de fugere, fuir. La forme française était fuitif ; fugitif a été refait au XIVe siècle sur le latin ; pourtant fuitif resta usité jusque dans le XVIe siècle ; et même on le trouve dans Scarron :

Voir les citations du mot Fugitif, iveSignification du mot Fugitif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fugitif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fugitif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fugitif, Ive ?


La définition de Fugitif, Ive

Qui s'enfuit, qui s'est échappé.


Toutes les définitions de « fugitif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUGITIF, IVE. adj.
Qui s'enfuit ou qui s'est enfui. Un esclave fugitif. Errant et fugitif. Substantivement, Errer en fugitif. On eut bientôt arrêté les deux fugitifs. Il se dit figurément de Ce qui passe ou se dérobe avec quelque rapidité. Une ombre fugitive. L'onde fugitive. Il signifie aussi figurément Qui ne subsiste pas, qui est passager, peu durable. Éclat fugitif. Bonheur fugitif. Espoir fugitif. Impression fugitive. Pièces fugitives, poésies fugitives, Pièces de poésie légère, souvent inspirées par les circonstances. Recueil de poésies fugitives. Rassembler, recueillir des pièces fugitives. Les poésies fugitives de Voltaire.

Littré

FUGITIF (fu-ji-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui s'enfuit, qui s'est échappé. Il n'appartient pas aux esclaves fugitifs qu'il faut aller reprendre par force, de s'asseoir au festin avec les enfants et les amis, Bossuet, Anne de Gonz. Je cours et je ne vois que des troupes craintives D'esclaves effrayés, de femmes fugitives, Racine, Bajaz. V, 9.

    Fig. Ceux qui ont la fortune chez eux ont raison de demeurer tous autour d'elle?; mais ceux de la maison desquels elle est fugitive?, Descartes, Lett. à Élisabeth, t. IX, p. 372, éd. COUSIN. Hommes errants, hommes vagabonds, déserteurs de votre âme et fugitifs de vous-mêmes, Bossuet, Sermons, Vérit. conversion, 1. Quelle voix salutaire ordonne que je vive, Et rappelle en mon sein mon âme fugitive?? Racine, Esth. II, 7. Ah?! si dans ces instants où l'âme fugitive S'élance et veut briser le sein qui la captive?, Lamartine, Méd. I, 5.

    Terme d'alchimie. L'esclave fugitif, le mercure.

  • 2Banni, chassé de son pays. Une reine fugitive qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes, Bossuet, Reine d'Anglet. Troupes fugitives, Repassez les monts et les mers, Rassemblez-vous des bouts de l'univers, Racine, Esth. III, 9. Et toi, malheureux Jurieu, fugitif de ton village, tu voulus opprimer le fugitif Bayle dans son asile et dans le tien, Voltaire, Petit comm. sur l'éloge du dauphin. C'est le duc des Lorrains, c'est l'illustre René?; Trahi, vaincu par Charle, abandonné des princes, Il errait fugitif, chassé de ses provinces, Masson, Helvét. VI.

    Substantivement. Un fugitif, un traître, un meurtrier de rois, Corneille, Médée, II, 6. Si pour briser les fers de son peuple captif Rome n'eût envoyé ce noble fugitif, Corneille, Sertor. II, 1. On poursuit les fugitifs à la lueur de l'embrasement, Voltaire, M?urs, 138.

  • 3Il se dit des choses qui passent et s'éloignent rapidement. Une ombre fugitive. L'onde fugitive. Qui de vous ne m'a point sacrifié une partie considérable de ce trésor fugitif [le temps] dont on ne peut réparer la perte?? De la Visclède, dans DESFONTAINES. Mais les fugitives pensées Ne suivent plus tes flots errants, Comme ces feuilles dispersées Que ton onde emporte aux torrents, Lamartine, Harm. II, 5.
  • 4Peu durable. Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable, Massillon, Carême, Mauv. riche. À ces biens fugitifs votre amour doit survivre, Delavigne, Paria, II, 5. De son pieux espoir son front gardait la trace?; Et sur ses traits frappés, d'une auguste beauté, La douleur fugitive avait empreint sa grâce, La mort sa majesté, Lamartine, Méd. II, 22. Un monde? Où tout est fugitif, périssable, incertain, Où le jour du bonheur n'a pas de lendemain, Lamartine, ib. I, 18. Aimons donc, aimons donc?! de l'heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons, Lamartine, ib. I, 13.
  • 5 Terme de littérature. Pièces fugitives, petits ouvrages d'esprit qui, ayant trop peu d'étendue pour former un volume, sont exposés à disparaître au bout de peu de temps à cause de leur petitesse.

    Poésies fugitives, pièces fugitives, petites pièces de vers sur des sujets légers.


SYNONYME

FUGITIF, FUYARD. Ces deux adjectifs dérivent d'un même radical?; mais le suffixe en distingue le sens. Le fugitif est celui qui s'échappe, qui s'enfuit?; le fuyard est celui qui est en fuite. Après des massacres dans une ville, les routes sont encombrées de fugitifs?; après la défaite d'une armée, les routes sont encombrées de fuyards. De plus, dans fuyard, grâce au suffixe, il y a un sens péjoratif qui n'est pas dans fugitif.


HISTORIQUE

XIIe s. Sire, funt-il, à vus se plaint li reis Henris E d'un des plus hauz hommes de trestut sun païs, Qui s'en est d'Engleterre nuitantre alez fuitis, Th. le mart. 53.

XIIIe s. Sers est fuitis qui par cause de fuie va hors de la meson son seigneur por celer soi à lui, Digeste, 235. Eneas? Las et fuitis du biau païs De Troie, dont il fu naïz, la Rose, 13383. Li pleges doit ravoir le sien, et li fuictis doit estre justiciés comme atains du fet, Beaumanoir, XLIII, 25.

XIVe s. Fugitif de son propre pays, Bercheure, f° 27, verso.

XVe s. Et le preux et vaillant mareschal? rassembla ses gens, et ne voult mie que longuement suivissent les fugitifs, Boucic. II, 17. Je crois que le travail qu'il [Louis XI] eut en sa jeunesse quant il fut fugitif de son pere et fuyt soubs le duc Philippe de Burgongne où il fut six ans, luy vallut beaucoup, Commines, I, 10.

XVIe s. Lorsque Themistocles se retira fuitif de la Grece en la cour de Perse, Amyot, Épit. Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmes, Amyot, Rom 7. Ils laissent toute l'authorité à la parole de Dieu, appellans ceus qui se sauvent à autre azyle, fugitifs de la raison, D'Aubigné, Hist. I, 65. Quand je revis ce que j'ay tant aimé, Peu s'en fallut que mon feu rallumé N'en fist l'amour en mon ame renaistre, Et que mon c?ur, autrefois son captif, Ne ressemblast l'esclave fugitif à qui le sort fait rencontrer son maistre, Bertaut, Stances.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FUGITIF, (Gramm.) qui s'enfuit, qui s'échappe ; il se prend adjectivement dans cette frase, des circonstances fugitives ; substantivement dans celle-ci, un fugitif. Il se dit aujourd'hui de tout homme qui s'est éloigné de sa patrie, où il n'étoit pas en sûreté, pour quelque cause que ce fût ; il se disoit anciennement d'un esclave qui s'enfuyoit. Si les fugitivains le ramenoient, son maître étoit autorisé par la loi, ou à le faire marquer d'un fer rouge, ou à l'enfermer dans la prison publique, ou à le condamner au moulin, ou à lui couper les muscles des jambes, ou même à lui ôter la vie. Voyez Esclave. Si l'on vendoit un esclave, & qu'il fût sujet à s'enfuir, il paroît par un endroit d'Horace, qu'on étoit obligé d'en avertir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fugitif \fy.?i.tif\ masculin (pour une femme, on dit : fugitive)

  1. (Substantivement) Personne en fuite.
    • Les tramways, les chemins de fer, les bacs à vapeur avaient cessé de circuler, et seule la lumière des flammes éclairait la route des fugitifs affolés dans cette ténébreuse confusion. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l'édition de 1921)
    • Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement ; [?]. (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, p. 133)
    • Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l'évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. [?] et, sans doute pour éviter que le fugitif ne renseignât les assiégeants sur la situation de la ville, on dût renoncer au projet. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Adjectif - français

fugitif \fy.?i.tif\

  1. Qui s'enfuit ou qui s'est enfui.
    • Un esclave fugitif. Errant et fugitif.
  2. (Figuré) Ce qui passe ou se dérobe avec quelque rapidité ; fugace.
    • Une ombre fugitive. L'onde fugitive.
  3. (Figuré) Fuyant, fugace, qui ne subsiste pas, qui est passager, peu durable.
    • De fugitives lueurs jaunes apparurent dans les vagues violettes comme des visages de sirènes sous des chevelures d'algues mauves. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Pièces ou poésies fugitives, pièces de poésie légère, souvent inspirées par les circonstances.
    • Les poëtes académiques du XVIIe et du XIIIe siècle n'auraient pas plus compris de telles inspirations que les paysans n'eussent admiré leurs odes, leurs épîtres et leurs poésies fugitives, si incolores, si gourmées. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUGITIF, IVE, adj. et subst.

A.? (Celui, celle) qui s'échappe ou qui est en fuite. Esclave, prisonnier fugitif. Mmede Fontanin alluma le feu, enveloppa la fugitive dans un châle et l'assit de force près de la cheminée (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 741).Certain galérien fugitif (...) ayant perdu jusqu'à sa chemise (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 2, p. 785):
1. Toute femme sent que, plus son pouvoir sur un homme est grand, le seul moyen de s'en aller, c'est de fuir. Fugitive parce que reine, c'est ainsi. Proust, Fugit.,1922, p. 425.
? Spéc. et littér. (Celui, celle) qui est banni ou qui fuit son pays. Au moment où le pape fugitif n'avait plus un coin de terre à lui en Italie (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. lvii).
B.? P. ext. [En parlant d'une chose]
1. Qui passe, qui apparaît très brièvement.
a) [En parlant d'une chose concr.] J'allois m'asseoir à l'écart, pour contempler la nue fugitive, ou entendre la pluie tomber sur le feuillage (Chateaubr., René,Paris, Droz, 1935 [1805], p. 16).
b) [En parlant d'un phénomène, d'une sensation visuelle] Ces images riantes et fugitives de la beauté évanouie (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1851-62, p. 299).Un sourire fugitif éclaire divinement cette jeune figure penchée sur une épaule (Mauriac, Journal 2,1937, p. 177).
2. Au fig.
a) [En parlant du temps] Qui s'écoule rapidement, irrémédiablement. Mes heures fugitives (...) Couleront doucement (Fontanes, ?uvres,t. 1, Odes et poèmes 1821, p. 96).
b) Éphémère, qui dure très peu de temps. Notre fugitive existence terrestre (Lamennais, Lettres Cottu,1834, p. 266):
2. le capitaliste. ? Qu'est-ce que c'est que dix ou quinze années? Les femmes et les fleurs sont bien vite fanées; l'amour est fugitif; la beauté n'a qu'un temps; mais l'argent reste. Ponsard, Honn. et argent,1853, IV, 5, p. 98.
? Rare, en emploi subst. masc. Une harmonie, un ton, une touche, un accord nous ravissent, nous demandons à l'artiste d'immobiliser le fugitif (Barlet, Lejay, Art de demain,1897, p. 72).
? Spéc. Pièce, poésie fugitive. Genre poétique, poésie courte (épigramme, chanson, madrigal) souvent inspirée des circonstances. Il [G?the] ébranle toutes les cordes de l'imagination par ses poésies fugitives (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 67).
REM. 1.
Fugitivement, adv.D'une manière fugitive. Le ciel se remplissait peu à peu d'étoiles qu'on apercevait fugitivement en s'éloignant d'un lampadaire vers un autre (Camus, Chute,1956, p. 1492).
2.
Fugitivité, subst. fém.Caractère de ce qui est fugitif. Louis Duville (...) parla de la fugitivité des heures, il condamna les tyrannies (L. de Vilmorin, Belles am.,1954, p. 106).
Prononc. et Orth. : [fy?itif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 fugitis « qui s'enfuit; qui s'est échappé » (Gloss. de Salins ds Gdf. Compl.); av. 1380 [ms] (Bercheure, fo27 verso ds Littré : Fugitif de son propre pays); xves. part. plur. subst. les fugitifs (Boucic., II, 17, ibid.); 2. 1664 « qui tend à s'échapper » âme fugitive (Racine, Thébaïde, acte V, sc. 1, 1223); 1690 « qu'on ne peut retenir, qui s'écoule rapidement » onde fugitive (Fur.); 1782 « qui dure peu de temps » instants fugitifs (Rouss., Rêver., Veprom. ds Rob.); 3. 1704 littér. pièces fugitives (Trév.). Empr. au lat. class. fu?gi?tivus « qui s'enfuit (en partic. en parlant d'un esclave) », en parlant d'un soldat « déserteur »; a supplanté un plus anc. fuitif, 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9965) bien attesté en a. et m. fr. Fréq. abs. littér. : 1 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 930, b) 1 286; xxes. : a) 918, b) 1 531. Bbg. Gohin 1903, p. 230. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 203. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. fugitivité).


Fugitif, Ive au Scrabble


Le mot fugitif, ive vaut 20 points au Scrabble.

fugitif--ive

Informations sur le mot fugitif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fugitif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fugitif--ive

Les mots proches de Fugitif, Ive

FugacitéFugitif, iveFugitivementFugueFugué, éefugacefugacementfugacesfugacitéFugeretfugitiffugitiffugitifsfugitifsfugitivefugitivefugitivementfugitivesfugitivesfugufuguaientfuguaitfuguefuguefuguéfuguéesfuguentfuguerfugueraisfuguèrentfuguesfuguesfugueurfugueurfugueursfugueursfugueusefugueusefugueusesfugueuses


Mots du jour


Ambroisie et quelquefois ambro     Dommage     Pilon     Valétudinaire     Enjamber     Aune     Corniche     Implicite     Tondu, ue     Contre-balancer     

Les citations avec le mot Fugitif, Ive


Les citations du Littré sur Fugitif, Ive




Les mots débutant par Fug  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fugitif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fugitif, ivePoèmes fugitif, iveProverbes fugitif, ive

La définition du mot Fugitif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fugitif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fugitif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.