Définition de « fugu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fugu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fugu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fugu et répondre à la question quelle est la définition de fugu ?
Une définition simple :
Définitions de « fugu »
Wiktionnaire
Nom commun - français
fugu \fu.?u\ masculin
-
(Ichtyologie) Poisson du genre Takifugu, tétrodon connu pour provoquer de très graves intoxications à la tétrodotoxine.
- Pour retirer la toxine du fugu, il faut enlever notamment le foie, les intestins et les gonades.
- Le fugu est un poisson à la chair blanche et délicate, très apprécié en sashimi. ? (Marie-Christine Collard, Fugu, 2009)
Étymologie de « fugu »
- (1973) Du japonais ??, fugu.
fugu au Scrabble
Le mot fugu vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fugu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fugu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fugu »
On recherche une rime en GY .
Les rimes de fugu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gy
Rimes de aigus Rimes de aigu Rimes de aiguës Rimes de aiguë Rimes de aiguë Rimes de contiguë Rimes de suraigu Rimes de ambigus Rimes de fongus Rimes de besaiguë Rimes de contigu Rimes de ciguës Rimes de subaiguë Rimes de exigus Rimes de suraiguës Rimes de ciguë Rimes de suraigus Rimes de aigu Rimes de exiguës Rimes de ambiguës Rimes de exigu Rimes de exiguë Rimes de contigus Rimes de ambigu Rimes de suraiguë Rimes de fugu Rimes de ambiguë Rimes de aigus Rimes de contiguësMots du jour
aigus aigu aiguës aiguë aiguë contiguë suraigu ambigus fongus besaiguë contigu ciguës subaiguë exigus suraiguës ciguë suraigus aigu exiguës ambiguës exigu exiguë contigus ambigu suraiguë fugu ambiguë aigus contiguës
Les citations sur « fugu »
- Fuguer tôt est banal. Se quitter à la fin de l'adolescence avec la certitude que l'on ne renouera pas avec son histoire personnelle, que l'on part très loin pour ne plus revenir, que l'on se soustrait au monde réel, est beaucoup moins fréquent.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)
- Tout poème vous invite
A fuguer en vous-même
Ce gouffre où personne
Ne vous coupe la parole.Auteur : Guénane Cade - Source : Poing d'Ombre (2000) - Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Un grand musicien est quelqu'un qui donne après plusieurs années de travail ce que donne le rossignol au premier jet de son chant. Il y aura toujours une pluie pour jouer du clavecin ou un merle pour composer une fugue.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Fugue : Morceau de musique qui comporte obligatoirement plusieurs voix, ce qui explique qu'un élève de la classe de composition du conservatoire de musique a été renvoyé pour avoir écrit une fugue à une seule voixAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je pris un billet pour Gournay et m'acagnardais dans un compartiment de troisième, persuadé que tous les voyageurs lisaient sur mon visage la double indignité du séquestré et du fugueur.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Il n'était plus question de fuir; on nous surprenait dans notre sommeil - contre lequel nous avions longtemps lutté, nous préparant à fuguer dès l'aube.Auteur : Rachid Boudjedra - Source : La Répudiation (1969)
- Fuguer est le contraire d'un suicide : on part pour vivre et ce n'est pas une tentative de vivre, mais l'unique essai pour le faire.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Quelle nuit sommes-nous ? (2005)
- Fugue: On ignore en quoi cela consiste, mais il faut affirmer que c'est fort difficile et très ennuyeux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Fugue à trois voix : Morceau de musique réservée aux musiciens aguerris, en raison du danger causé par la voix du milieuAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Ah ! Le temps, ce fugueur indolent qui nous suit à la trace comme un chien errant et qui, lorsqu'on croit l'avoir apprivoisé, nous fausse compagnie en nous dépossédant de nos marques.Auteur : Omraam Mikhaël Aïvanhov - Source : La Liberté, victoire de l'esprit (1982)
Les mots proches de « fugu »
Fugacité Fugitif, ive Fugitivement Fugue Fugué, éeLes mots débutant par fug Les mots débutant par fu
fugace fugacement fugaces fugacité Fugeret fugitif fugitif fugitifs fugitifs fugitive fugitive fugitivement fugitives fugitives fugu fuguaient fuguait fugue fugue fugué fuguées fuguent fuguer fuguerais fuguèrent fugues fugues fugueur fugueur fugueurs fugueurs fugueuse fugueuse fugueuses fugueuses
Les synonymes de « fugu»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fugu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fugu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fugu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fugu ?
Citations fugu Citation sur fugu Poèmes fugu Proverbes fugu Rime avec fugu Définition de fugu
Définition de fugu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fugu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fugu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
