Définition de « gay »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gay de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gay pour aider à enrichir la compréhension du mot Gay et répondre à la question quelle est la définition de gay ?
Une définition simple : (fr-rég|ge) gay (m)
Définitions de « gay »
Wiktionnaire
Nom commun - français
gay \??\ masculin (pour une femme, on dit : gaie)
-
(Anglicisme) Homosexuel, en particulier masculin mais pas exclusivement.
-
Il tapait : SEXE.
Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles !
? Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ? ? (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chap. 47) - Or, on l'a dit, ce rejet trouve sa source à la fois dans l'homophobie et dans le sexisme. En revanche, la gayphobie est une variante de l'homophobie : ce qui dérange le gayphobe , c'est la sexualité du gay, rien d'autre. Pour être tout à fait clair c'est que ce soit un pédé. ? (Julien Picquart, Pour en finir avec l'homophobie, Éditions L. Scheer, 2005, page 45)
-
Il tapait : SEXE.
Adjectif - français
gay \??\ masculin
-
(Anglicisme) Homosexuel, en particulier masculin.
- Et ça, personne n'ose en parler parce qu'on considère que la pratique SM est la pierre angulaire de la culture (et du commerce) gay. Qu'on l'enlève et tout s'écroule. ? (Didier Lestrade, Act Up : Une histoire, Éditions Denoël, 2000 & 2017)
- [Titre] Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ? ? (Pierre Bouvier, Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2018)
- Les performances des Hommen lors de la Manif pour tous avaient déjà mis en évidence la tension qui pouvait émerger de cette affirmation masculiniste chez des catholiques pris entre une masculinité domestiquée et une tentation viriliste, au risque de basculer vers un modèle populaire trop fondé sur le capital corporel brut, ou, en mettant en avant le culte du corps masculin, vers des modèles issus des subcultures gaies. ? (Josselin Tricou, « Le catholicisme d'identité contre la mixité », chap. 8 de Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui, sous la direction de Francis Dupuis-Déri, Mélissa Blais & Christine Bard, Presses Universitaires de France, 2019)
Étymologie de « gay »
- (XXe siècle) De l'anglais gay, lui-même issu du français gai.
gay au Scrabble
Le mot gay vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot gay - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gay au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gay »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de gay peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gE
Rimes de monologuais Rimes de défarguaient Rimes de sagaies Rimes de larguaient Rimes de haranguaient Rimes de drogués Rimes de harangué Rimes de naviguaient Rimes de irriguaient Rimes de alpaguer Rimes de drogué Rimes de irriguées Rimes de jogger Rimes de alpagués Rimes de divulguez Rimes de fringuée Rimes de portugais Rimes de arguer Rimes de subjuguées Rimes de larguais Rimes de extravaguait Rimes de prodiguées Rimes de cataloguer Rimes de caguait Rimes de droguées Rimes de déléguait Rimes de distinguée Rimes de intrigué Rimes de alléguée Rimes de zigzaguaient Rimes de narguées Rimes de arguais Rimes de fatiguez Rimes de liguées Rimes de fuguaient Rimes de déléguée Rimes de flingués Rimes de reléguer Rimes de fourguait Rimes de gaie Rimes de valdingués Rimes de bagué Rimes de larguer Rimes de reléguait Rimes de bagué Rimes de investiguer Rimes de cataloguais Rimes de targué Rimes de dragué Rimes de alpaguaitMots du jour
monologuais défarguaient sagaies larguaient haranguaient drogués harangué naviguaient irriguaient alpaguer drogué irriguées jogger alpagués divulguez fringuée portugais arguer subjuguées larguais extravaguait prodiguées cataloguer caguait droguées déléguait distinguée intrigué alléguée zigzaguaient narguées arguais fatiguez liguées fuguaient déléguée flingués reléguer fourguait gaie valdingués bagué larguer reléguait bagué investiguer cataloguais targué dragué alpaguait
Les citations sur « gay »
- Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes
- T'es une bonne femme, bégayait-il. Faut que je t'embrasse. Mais il s'emberlificota dans les jupons, qui lui barraient le chemin et faillit tomber.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- En voyant ce qui se passe dans le monde, l'homme le plus misanthrope finirait par s'égayer, et Héraclite par mourir de rire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les livres sont plaisans; mais, si de leur frequentation nous en perdons en fin la gayeté et la santé, nos meilleures pieces, quittons les.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 34
- Au ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot a accueilli les routiers d'un magistral: «Je vous reçois dans un esprit de Concorde...» Et là, tout le monde s'est écrasé.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Cette exécution aisée d'un beau-frère égaya beaucoup ces messieurs.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- La connaissance égaye l'âme.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
- Défiler en tête ou en queue à la gay pride.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Qu'il faut avoir peu de penchant à la tristesse pour oser s'égayer sans craindre l'après-gaieté!Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- L'ascension la plus utile aux sciences a été celle de Gay-Lussac, qui s'est élevé à sept mille seize mètres au-dessus du niveau de la mer.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Le père Grandet, comme on voit dans Balzac, bégayait exprès quand il traitait une affaire; c'est un bon moyen de cacher sa propre pensée et de faire sortir celle de l'autre, par la furieuse envie qu'il a bientôt de finir les phrases du bègue.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 février 1911
- Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L'amour s'effraye ou s'égaye de tout; pour lui tout a un sens; tout lui est présage heureux ou funeste.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Un sourd-muet qui a la maladie de Parkinson, les autres sourds-muets pensent qu'il bégaye.
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- J'ai rarement connu un être profond qui ait un mot à adresser au monde, sauf pour bégayer de force quelque chose afin de gagner sa vie.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Je ne suis pas contre le mariage gay, je m'en fous : les gens font ce qu'ils veulent. Mais je suis contre l'adoption par deux personnes du même sexe.Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019
- Heureux qui voit sur lui de cet amour suprême
L'astre se lever à son tour !
Qui, fût-ce en bégayant, peut s'avouer qu'il aime
Comme il ne fit jamais, et se donner lui-même,
Et sans regrets, et sans retour !Auteur : Henri-Florian Calame - Source : Méditations poétiques (1860) - Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)
- Je ne suis pas contre le mariage gay, je m'en fous : les gens font ce qu'ils veulent.Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019
- Ne cherche pas à calmer ton ami quand il est en colère,
Ni à le consoler près du cadavre de celui qu'il pleure,
Ni à l'interroger quand il est en prière,
Ni à l'égayer quand il est dans l'abjection.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
Les mots proches de « gay »
GayalLes mots débutant par gay Les mots débutant par ga
gay gay gayac Gayan Gaye Gayon gays gays
Les synonymes de « gay»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gay dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gay » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gay dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gay ?
Citations gay Citation sur gay Poèmes gay Proverbes gay Rime avec gay Définition de gay
Définition de gay présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gay sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gay notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
