Définition de « relégué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relegue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relégué pour aider à enrichir la compréhension du mot Relégué et répondre à la question quelle est la définition de relegue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe reléguer.

    Pas de définition complémentaire
    RELÉGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « exiler dans un lieu déterminé » (N. Oresme, Le Livre de Politiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, f o121d, p. 163: bannir ou releguer); ca 1590 « mettre, maintenir (un être, une chose) dans un lieu écarté » (Montaigne, Essais, III, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1010: l'eremite relegué aux deserts d'Arabie); 2. 1680 au fig. (Rich.: Les belles lettres anciennes sont presque bannies du commerce du monde, et reléguées dans la poussiere et l'obscurité de quelques cabinets); 3. 1890 part. passé subst. relégué « individu condamné à être interné et à travailler dans un territoire colonial déterminé » (Lar. 19eSuppl.); 1904 reléguer « interner dans une colonie » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.relegare « éloigner, bannir », dér. de legare « envoyer, déléguer ».

    relégué au Scrabble


    Le mot relégué vaut 8 points au Scrabble.

    relegue

    Informations sur le mot relegue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relégué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relegue

    Les rimes de « relégué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de relégué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de haranguaient      Rimes de fourguait      Rimes de tagger      Rimes de épiloguer      Rimes de fatigués      Rimes de épiloguaient      Rimes de droguée      Rimes de sagaie      Rimes de reléguaient      Rimes de zigzaguait      Rimes de extravagué      Rimes de relégués      Rimes de léguais      Rimes de prodiguer      Rimes de gaies      Rimes de défargué      Rimes de jogger      Rimes de katangais      Rimes de zigzaguée      Rimes de déléguaient      Rimes de déléguée      Rimes de caguer      Rimes de alpagué      Rimes de draguée      Rimes de bagués      Rimes de monologuais      Rimes de liguaient      Rimes de intriguée      Rimes de fringuait      Rimes de prodiguaient      Rimes de draguées      Rimes de divulgué      Rimes de légué      Rimes de liguées      Rimes de bagué      Rimes de déglinguaient      Rimes de briguer      Rimes de papegais      Rimes de larguée      Rimes de déglinguée      Rimes de drogué      Rimes de gué      Rimes de dialoguez      Rimes de déléguait      Rimes de droguais      Rimes de fuguées      Rimes de prodiguée      Rimes de cataloguer      Rimes de divulguée      Rimes de droguées     

    Mots du jour

    haranguaient     fourguait     tagger     épiloguer     fatigués     épiloguaient     droguée     sagaie     reléguaient     zigzaguait     extravagué     relégués     léguais     prodiguer     gaies     défargué     jogger     katangais     zigzaguée     déléguaient     déléguée     caguer     alpagué     draguée     bagués     monologuais     liguaient     intriguée     fringuait     prodiguaient     draguées     divulgué     légué     liguées     bagué     déglinguaient     briguer     papegais     larguée     déglinguée     drogué     gué     dialoguez     déléguait     droguais     fuguées     prodiguée     cataloguer     divulguée     droguées     


    Les citations sur « relégué »

    1. C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    3. Les Atheniens, derogans à la loi de leur ostracisme, rappelerent tous ceulx qu'ilz avoient releguez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


    4. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    5. Et à ceulx qu'il ne peult faire rappeller, au moins leur procura il que leurs confins ne fussent point si loingtains, comme les autres qui estoient releguez par delà les monts Acrocerauniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 40


    6. Comme si c'est un confinement où les ames fussent releguées et bannies.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


    7. Voilà beau temps que la sensation est reléguée au magasin des accessoires; c'est un rêve de la psychologie; pour le coup, ce n'est qu'un mot.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    8. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    9. L'amour du prochain est un point commun à toutes les religions. Cela devrait suffire à reléguer au second plan leurs différences.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    10. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    11. Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    12. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    13. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    14. Les passions et les vices vous relèguent dans la classe des esclaves.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 9


    15. Notre numéro de Sécurité sociale commence par le chiffre 2. Celui des hommes par le chiffre 1. Ce n’est évidemment pas un hasard. Nous restons reléguées au second rang, inessentielles derrière les essentiels.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    16. N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    17. C'est une gehenne et lieu de tourments ou un confinement où les ames sont releguées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


    18. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    Les citations sur relégué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relegue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relegue »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relegue»

    Les synonymes de relégué :

      1. bagnard
      2. détenu
      3. forçat
      4. galérien
      5. transporté
      6. banni
      7. expatrié
      8. déporté
      9. exilé
      10. expulsé
      11. proscrit
      12. refoulé

    synonymes de relégué

    Fréquence et usage du mot relégué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relegue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relégué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relégué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relégué     Citation sur relégué   Poèmes relégué   Proverbes relégué   Rime avec relégué    Définition de relégué  


    Définition de relégué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relégué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relégué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:39