Définition de « gay »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gay de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gay pour aider à enrichir la compréhension du mot Gay et répondre à la question quelle est la définition de gay ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ge) gay (m)

  • (ucf|homosexuel), en particulier masculin. - Les mouvements gays et lesbiens. - Le business gay. (-note-) : Rien n’interdit de mettre cet adjectif au féminin « la culture gaye », mais le cas est rarissime. Lors du transfert de l’anglais au (fr), cet adjectif a gardé une certaine « neutralité » et un locuteur préférera soit « la culture gay » soit une francisation totale « la culture gaie ». (fr-rég|ge) gay (m)

  • (ucf|homosexuel), en particulier masculin mais pas exclusivement. - Le rassemblement des gays de l’Île de France. Synonyme : gai, homo




    Définitions de « gay »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gay \??\ masculin (pour une femme, on dit : gaie)

    1. (Anglicisme) Homosexuel, en particulier masculin mais pas exclusivement.
      • Il tapait : SEXE.
        Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles !
        ? Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ?
        (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chap. 47)
      • Or, on l'a dit, ce rejet trouve sa source à la fois dans l'homophobie et dans le sexisme. En revanche, la gayphobie est une variante de l'homophobie : ce qui dérange le gayphobe , c'est la sexualité du gay, rien d'autre. Pour être tout à fait clair c'est que ce soit un pédé. (Julien Picquart, Pour en finir avec l'homophobie, Éditions L. Scheer, 2005, page 45)

    Adjectif - français

    gay \??\ masculin

    1. (Anglicisme) Homosexuel, en particulier masculin.
      • Et ça, personne n'ose en parler parce qu'on considère que la pratique SM est la pierre angulaire de la culture (et du commerce) gay. Qu'on l'enlève et tout s'écroule. (Didier Lestrade, Act Up : Une histoire, Éditions Denoël, 2000 & 2017)
      • [Titre] Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ? (Pierre Bouvier, Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2018)
      • Les performances des Hommen lors de la Manif pour tous avaient déjà mis en évidence la tension qui pouvait émerger de cette affirmation masculiniste chez des catholiques pris entre une masculinité domestiquée et une tentation viriliste, au risque de basculer vers un modèle populaire trop fondé sur le capital corporel brut, ou, en mettant en avant le culte du corps masculin, vers des modèles issus des subcultures gaies. (Josselin Tricou, « Le catholicisme d'identité contre la mixité », chap. 8 de Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui, sous la direction de Francis Dupuis-Déri, Mélissa Blais & Christine Bard, Presses Universitaires de France, 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gay »

    (XXe siècle) De l'anglais gay, lui-même issu du français gai.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    gay au Scrabble


    Le mot gay vaut 13 points au Scrabble.

    gay

    Informations sur le mot gay - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gay au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gay

    Les rimes de « gay »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de gay peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gE

    Rimes de bagué      Rimes de baguée      Rimes de dialoguée      Rimes de droguais      Rimes de tagger      Rimes de droguées      Rimes de ligués      Rimes de fuguer      Rimes de gringuer      Rimes de fatiguaient      Rimes de reggae      Rimes de carguer      Rimes de déglingués      Rimes de narguez      Rimes de liguer      Rimes de fatigué      Rimes de Paraguay      Rimes de déglingué      Rimes de léguée      Rimes de bagué      Rimes de pagaie      Rimes de bourlingué      Rimes de naviguez      Rimes de refourguées      Rimes de fatiguées      Rimes de délégué      Rimes de gays      Rimes de larguée      Rimes de schlinguer      Rimes de zingués      Rimes de allégué      Rimes de hongkongais      Rimes de léguez      Rimes de promulgués      Rimes de fatigués      Rimes de divaguer      Rimes de fatigués      Rimes de prodiguais      Rimes de gays      Rimes de prodiguées      Rimes de droguées      Rimes de guet      Rimes de zingué      Rimes de tanguer      Rimes de élaguait      Rimes de divaguait      Rimes de déglinguées      Rimes de investiguer      Rimes de seringuée      Rimes de subjuguée     

    Mots du jour

    bagué     baguée     dialoguée     droguais     tagger     droguées     ligués     fuguer     gringuer     fatiguaient     reggae     carguer     déglingués     narguez     liguer     fatigué     Paraguay     déglingué     léguée     bagué     pagaie     bourlingué     naviguez     refourguées     fatiguées     délégué     gays     larguée     schlinguer     zingués     allégué     hongkongais     léguez     promulgués     fatigués     divaguer     fatigués     prodiguais     gays     prodiguées     droguées     guet     zingué     tanguer     élaguait     divaguait     déglinguées     investiguer     seringuée     subjuguée     


    Les citations sur « gay »

    1. Et l'homme, boulversé, saluant, saisissant le billet, l'examina. - Cinq cents francs ! reprit-il, ébahi. Et il bégaya à mi-voix: Un fafiot sérieux !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. T'es une bonne femme, bégayait-il. Faut que je t'embrasse. Mais il s'emberlificota dans les jupons, qui lui barraient le chemin et faillit tomber.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    3. J'ai rarement connu un être profond qui ait un mot à adresser au monde, sauf pour bégayer de force quelque chose afin de gagner sa vie.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    4. Heureux qui voit sur lui de cet amour suprême
      L'astre se lever à son tour !
      Qui, fût-ce en bégayant, peut s'avouer qu'il aime
      Comme il ne fit jamais, et se donner lui-même,
      Et sans regrets, et sans retour !


      Auteur : Henri-Florian Calame - Source : Méditations poétiques (1860)


    5. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    6. Au ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot a accueilli les routiers d'un magistral: «Je vous reçois dans un esprit de Concorde...» Et là, tout le monde s'est écrasé.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. En voyant ce qui se passe dans le monde, l'homme le plus misanthrope finirait par s'égayer, et Héraclite par mourir de rire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. La pirogue ... poussée par l'effort du pagayeur arc-bouté sur la perche qui prend appui sur le fond de la rivière.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    9. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    10. Un sourd-muet qui a la maladie de Parkinson, les autres sourds-muets pensent qu'il bégaye.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    11. Ce fleuve, dès le lieu dont il sourt, s'espand et fait des marais navigables, de sorte qu'il est impossible de le gayer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 29


    12. Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Défense de la Poésie


    13. Je vois le visage d'Anton Tchekhov : « Le rôle de l'écrivain, dit-il, est de décrire une situation si honnêtement... que le lecteur ne peut plus s'en évader. » Comment suivre ce conseil aujourd'hui ? Je n'ai pas de réponse, seulement une intuition qui bégaye, comme n'importe quelle histoire avant d'être racontée.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    14. Qu'il faut avoir peu de penchant à la tristesse pour oser s'égayer sans craindre l'après-gaieté!

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. De la foi des chrétiens les mystères terribles - D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    16. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. Défiler en tête ou en queue à la gay pride.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    18. Si quelquefois l'innocent badinage - Vient en riant égayer mon ouvrage, - Quand il le faut, je suis très sérieux. - Mais je voudrais n'être pas ennuyeux.

      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762)


    19. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    20. Analgame : consiste à mettre tous les gays dans le même sac

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. L 'amour en est plus gay s'il est moins delicat,
      Et quand on s'y resout jamais de jalousie,
      Jamais.


      Auteur : Thomas Corneille - Source : L'Amour à la mode (1651), I, 5


    22. Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34


    23. Gay pride: des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    24. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    25. On sait que pour les municipales Jean-Claude Gayssot a une énorme envie de Béziers.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur gay renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gay en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gay »

    Gayal

    Les mots débutant par gay  Les mots débutant par ga

    gaygaygayacGayanGayeGayongaysgays

    Les synonymes de « gay»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gay dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gay » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gay dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gay ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gay     Citation sur gay   Poèmes gay   Proverbes gay   Rime avec gay    Définition de gay  


    Définition de gay présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gay sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gay notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 21:26:14