Définition de « brouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouille et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?uj) brouille (f)

  • Désunion, mésintelligence. - Il y a de la brouille entre eux. - Il y a de la brouille dans le ménage. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe brouiller. Synonyme : brouillerie, fâcherie, querelle




    Définitions de « brouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUILLE1, subst. fém.

    Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :
    1. ... toutes quatre se sont réunies, ont causé, une explication est arrivée et ensuite une brouille à tout jamais. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 201.
    2. ... il [Lucien] l'entendit raconter au moins cent fois. Il arriva une grande brouille entre Madame de Puylaurens et M. de Lanfort; Lucien redoubla d'assiduité. Rien n'était plus plaisant que les sorties des deux parties belligérantes, qui continuaient à se voir chaque jour... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 234.
    3. Mais je te plains dans tes brouilles et dans tes réconciliations, car elles sont d'un autre étage que l'amour. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 949.
    ? Expr. Être en brouille :
    4. ? (...) Ah! mais, j'y pense, nos mamans sont en brouille!... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 86.
    ? Argot :
    5. « En langage de palais (...) la brouille, c'est-à-dire ces nombreux petits artifices de procédure qui font rendre à une affaire tout ce qu'elle peut donner de bénéfice. » (Petit journal, déc. 78). Larch.Suppl.1880, p. 21.
    PRONONC. : [b?uj]. Durée longue sur [u:] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963; durée mi-longue dans Passy 1914. Pour Rouss.-Lacl. 1927 ,,l'u est indécis dans brouille, rouille``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 373; xxes. : a) 452, b) 561.


    BROUILLE2, subst. fém.

    BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).
    ? Brouille blanche. Renoncule aquatique.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    Prononc. : [b?uj]. Étymol. et Hist. 1826, supra. Déverbal de brouiller*; suff. -eux*.
    DÉR.
    Brouilleux, euse, adj.,,Qui produit la brouille, qui est plein de brouille`` (Littré); (aussi dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).Un étang brouilleux (...). Au milieu de l'été les feuilles continuent à tapisser la surface des eaux, mais le bétail a cessé d'en être avide (La Maison rustique du XIXes., éd. M.-C. Bailly de Merlieux, 1835, p. 154, note 1).? Seule transcr. dans Littré : brou-lleû, fém. -lleû-z', ll mouillées. ? 1reattest. 1835 id.; dér. de brouille2, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brouille \b?uj\ féminin

    1. Désunion, mésintelligence.
      • Il y a de la brouille entre eux.
      • Il y a de la brouille dans le ménage.
      • En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROUILLE. n. f.
    Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.

    Littré

    BROUILLE (brou-ll', ll mouillées, et non brouye) s. f.
    • Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brouille »

    Déverbal de brouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROUILLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.

    brouille au Scrabble


    Le mot brouille vaut 10 points au Scrabble.

    brouille

    Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouille

    Les rimes de « brouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de brouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de couilles      Rimes de bafouilles      Rimes de brouillent      Rimes de verrouille      Rimes de chtouille      Rimes de patrouilles      Rimes de mâchouilles      Rimes de tripatouillent      Rimes de patouille      Rimes de mouilles      Rimes de farfouilles      Rimes de anti-rouille      Rimes de brandouille      Rimes de bredouilles      Rimes de nouille      Rimes de patrouille      Rimes de déverrouille      Rimes de casse-couilles      Rimes de antirouille      Rimes de grattouillent      Rimes de chatouillent      Rimes de vadrouille      Rimes de vasouille      Rimes de barbouille      Rimes de quenouille      Rimes de crouille      Rimes de trifouille      Rimes de crachouille      Rimes de dépatouille      Rimes de chatouilles      Rimes de fripouille      Rimes de verrouilles      Rimes de zigouille      Rimes de papouilles      Rimes de embrouillent      Rimes de ratatouilles      Rimes de débrouille      Rimes de barbouille      Rimes de dérouilles      Rimes de écrabouille      Rimes de dépouilles      Rimes de touille      Rimes de bafouille      Rimes de embrouilles      Rimes de houille      Rimes de fouilles      Rimes de scribouille      Rimes de gazouille      Rimes de cornouille      Rimes de bouille     

    Mots du jour

    couilles     bafouilles     brouillent     verrouille     chtouille     patrouilles     mâchouilles     tripatouillent     patouille     mouilles     farfouilles     anti-rouille     brandouille     bredouilles     nouille     patrouille     déverrouille     casse-couilles     antirouille     grattouillent     chatouillent     vadrouille     vasouille     barbouille     quenouille     crouille     trifouille     crachouille     dépatouille     chatouilles     fripouille     verrouilles     zigouille     papouilles     embrouillent     ratatouilles     débrouille     barbouille     dérouilles     écrabouille     dépouilles     touille     bafouille     embrouilles     houille     fouilles     scribouille     gazouille     cornouille     bouille     


    Les citations sur « brouille »

    1. Il arrive que l'univers nous envoie des signes. Nous pressentons que celui-ci veut nous dire quelque chose, mais le message est brouillé. Nous sommes aux aguets, en proie à une culpabilité inquiète, et nous ne comprenons pas l'essentiel : ce n'est pas l'univers qui s'adresse à nous, mais une part mystérieuse de nous-mêmes qui s'adresse à lui. Il ne nous interpelle pas, il nous répond.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    2. Qu'ils aillent aux diable, ceux qui veulent nous brouiller.

      Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), IV, 2, 696


    3. Se brouiller pour de l'argent, ou pour une femme, d'accord. Mais pour des raisons théoriques, ça jamais!

      Auteur : Paul Veyne - Source : Comment on écrit l'histoire (1971)


    4. Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n'y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    5. Ai-je menti en vous disant que je mentais ou en vous disant que je ne mens pas. Un menteur ! Moi ? Au fond je ne sais plus. Je m'embrouille. Quelle drôle d'époque. Suis-je un menteur ? Je vous le demande ? Je suis plutôt un mensonge. Un mensonge qui dit toujours la vérité.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    6. Bon Dieu, tu peux dire que t'es dérangeant, dit George. Si j't'avais pas à mes trousses, j'pourrais me débrouiller si bien, et si facilement. J'pourrais avoir une vie si facile, et avoir une femme, peut-être bien.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


    7. A quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    8. On tire dans le tas, Dieu se débrouillera pour y retrouver les siens.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990), 35 (Devise des mercenaires)


    9. Je n'ai fait l'amour avec elle que pour brouiller les cartes et déconcerter la fatalité.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    10. Qui démêlera cet embrouillement? La nature confond les pyrrhoniens, et la raison confond les dogmatiques.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    11. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    12. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    13. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    14. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    15. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    16. A mesure qu'il s'approcha de moi, je fus frappée de l'altération de son visage; ses joues étaient dévalées et livides, ses yeux âpres, son teint pâli et brouillé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    17. L'orgueil nous brouille l'oeil.
      Il est notre alcool.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    18. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    19. On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d'agir pour le mieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    20. Ma mère est morte lorsque j'avais neuf ans... Qu'est-ce qu'elle voulait que je fasse? Que je me débrouille tout seul.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    21. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    22. Un train filant en sens inverse raie brusquement la vitre d'un long ruban de visages à peine entrevus, sans cesse renouvelés, de plus en plus brouillés, jette mille couleurs, passe vite et disparaît.

      Auteur : Marie Susini - Source : Le Premier Regard (1960)


    23. Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez: «bien sûr, je peux!» Puis débrouillez-vous pour y arriver.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    24. Les deux personnes ressemblaient à deux amants brouillés qui se boudent, se tournent le dos et vont s'embrasser au premier mot d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    25. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    Les citations sur brouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouille »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouille»

    Les synonymes de brouille :

      1. bouderie
      2. dépit
      3. désaccord
      4. différend
      5. discorde
      6. dispute
      7. fâcherie
      8. humeur
      9. malentendu
      10. moue
      11. querelle
      12. trouble
      13. brouillerie
      14. mésentente
      15. désunion
      16. contestation
      17. dissension
      18. zizanie
      19. friction
      20. frottement
      21. mésintelligence
      22. dissentiment
      23. rupture
      24. séparation
      25. coupure
      26. division
      27. dislo
    Les synonymes de brouille :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. cassé
      4. changé
      5. contesté
      6. dérangé
      7. détruit
      8. ébranlé
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. emmêlé
      15. embroussaillé
      16. irréconciliable
      17. divisé
      18. opposé
      19. troublé
      20. sali
      21. gâché
      22. corrompu

    synonymes de brouille

    Fréquence et usage du mot brouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouille     Citation sur brouille   Poèmes brouille   Proverbes brouille   Rime avec brouille    Définition de brouille  


    Définition de brouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:51:55