Définition de « niquedouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niquedouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niquedouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Niquedouille et répondre à la question quelle est la définition de niquedouille ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nik.duj) niquedouille (f), rarement au (m)

  • (popu) Nigaud, niais. - C’est une grande niquedouille. (-ortho-alt-) niguedouille nique-douille (-réf-)


    Définitions de « niquedouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIQUEDOUILLE, NIGUEDOUILLE, adj. et subst.

    Familier
    I.? Adj. Niais, nigaud. Synon. bêta.Comme il [Renan] assistait aux répétitions d'un petit à-propos assez niquedouille, d'un 1802, donné à la Comédie-Française en l'honneur de Hugo, je l'entendis déclarer qu'il ne s'était jamais autant diverti (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 35).J'omets alors de dire à Maurras la chose importante qui m'avait amené dans son bureau, et mon air niquedouille nous fait rire tous les deux (L. Daudet, Maurras,1928, p. 112).
    II.? Subst. Personne niaise, nigaude. Synon. bêta, nigaud.Et toi qui t'amuses, depuis deux heures à me retourner sur le gril. Je suis un niquedouille, un Jean-Nivelle, un Cadet-Rousselle, un coquecigrue (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 93):
    ? (...) Puisque je te dis que c'est la carrière... ? La carrière, tatatata! Si pour des histoires de cul, tu te mets à me raconter que tu veux faire ta carrière, ça ne prend pas, niquedouille! Je ne suis pas né d'hier. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 226.
    ? [En position devant un nom de qualité] Niquedouille de + subst.Vous avez entendu, Messieurs, car je m'adresse à tous, la proposition de cette niguedouille de sonneur (Arnoux, Abisag,1919, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [nik?duj], [nigduj]. Ac. 1935 : nique-, nigue-; Littré : nigue-; Rob. : nique-, nigue-; Lar. Lang. fr. : nique-, nigue-, nic-. Étymol. et Hist. 1654 Niquedoüille nom d'un personnage sot et ridicule [dans la bouche d'un paysan parlant patois] (Cyrano de Bergerac, Pédant joué, II, 2 ds ?uvres, éd. J. Prévot, p. 184 : Tenez, n'avous point veu Niquedoüille, qui ne sçauret rire sans montrer les dants?); 1690 subst. masc. niquedouille (Regnard, Les filles errantes ou les intrigues des hôtelleries, I, 2 : Voilà un vrai niquedouille); av. 1763 id. niguedouille (Panard, Chans. vaud., ?uvr., t. 3, p. 363 ds Littré). Prob. altération, à l'aide du suff. péj. -ouille*, de Nicodème, v. nigaud et nicaise, FEW t. 7, p. 108b; v. aussi J. Prévot, Cyrano de Bergerac poète et dramaturge, 1978, p. 154.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    niquedouille \nik.duj\ masculin et féminin identiques

    1. (Populaire) Nigaud, niais.
      • Aveuglante comme le soleil de Sétif, la solution, la seule, la vraie, était là, qui, dès le début, l'avait effleuré et qu'il avait repoussée comme un grand niquedouille sentimental qu'il était. (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, chapitre Samedi 19 août)
      • ? Des enfants ! La voilà enceinte des Maloret, et moi qui n'y pensais bien pas ! et ton grand niquedouille de père? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 225.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIQUEDOUILLE. n. des deux genres
    . Nigaud, niais. Il s'emploie aujourd'hui surtout au féminin. C'est une grande niquedouille. Il est populaire.

    Étymologie de « niquedouille »

    (XVIe siècle) Probable altération de Nicodème, avec le suffixe péjoratif -ouille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIQUEDOUILLE, NIGUEDOUILLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1654 Niquedoüille nom d'un personnage sot et ridicule [dans la bouche d'un paysan parlant patois] (Cyrano de Bergerac, Pédant joué, II, 2 ds ?uvres, éd. J. Prévot, p. 184 : Tenez, n'avous point veu Niquedoüille, qui ne sçauret rire sans montrer les dants?); 1690 subst. masc. niquedouille (Regnard, Les filles errantes ou les intrigues des hôtelleries, I, 2 : Voilà un vrai niquedouille); av. 1763 id. niguedouille (Panard, Chans. vaud., ?uvr., t. 3, p. 363 ds Littré). Prob. altération, à l'aide du suff. péj. -ouille*, de Nicodème, v. nigaud et nicaise, FEW t. 7, p. 108b; v. aussi J. Prévot, Cyrano de Bergerac poète et dramaturge, 1978, p. 154.

    niquedouille au Scrabble


    Le mot niquedouille vaut 20 points au Scrabble.

    niquedouille

    Informations sur le mot niquedouille - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niquedouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niquedouille

    Les rimes de « niquedouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de niquedouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de quenouille      Rimes de bredouilles      Rimes de crachouille      Rimes de touille      Rimes de citrouille      Rimes de ex-homme-grenouille      Rimes de léchouilles      Rimes de touille      Rimes de gargouillent      Rimes de pendouilles      Rimes de dépouillent      Rimes de farfouillent      Rimes de fouilles      Rimes de brandouille      Rimes de bafouille      Rimes de niquedouille      Rimes de bafouilles      Rimes de panouille      Rimes de agenouillent      Rimes de niguedouille      Rimes de grouilles      Rimes de pedzouille      Rimes de gazouilles      Rimes de barbouille      Rimes de arsouilles      Rimes de cornouilles      Rimes de crouille      Rimes de vadrouilles      Rimes de arsouille      Rimes de zigouillent      Rimes de mâchouille      Rimes de pattemouille      Rimes de gratouille      Rimes de fripouille      Rimes de ouille      Rimes de andouilles      Rimes de pédezouille      Rimes de couilles      Rimes de porte-couilles      Rimes de bouillent      Rimes de rouilles      Rimes de anti-rouille      Rimes de barbouillent      Rimes de gadouille      Rimes de grattouillent      Rimes de nouille      Rimes de mouilles      Rimes de léchouillent      Rimes de patouille      Rimes de glandouille     

    Mots du jour

    quenouille     bredouilles     crachouille     touille     citrouille     ex-homme-grenouille     léchouilles     touille     gargouillent     pendouilles     dépouillent     farfouillent     fouilles     brandouille     bafouille     niquedouille     bafouilles     panouille     agenouillent     niguedouille     grouilles     pedzouille     gazouilles     barbouille     arsouilles     cornouilles     crouille     vadrouilles     arsouille     zigouillent     mâchouille     pattemouille     gratouille     fripouille     ouille     andouilles     pédezouille     couilles     porte-couilles     bouillent     rouilles     anti-rouille     barbouillent     gadouille     grattouillent     nouille     mouilles     léchouillent     patouille     glandouille     


    Les citations sur « niquedouille »

    1. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur niquedouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niquedouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niquedouille »

    NiqueNiquéeNiquet

    Les mots débutant par niq  Les mots débutant par ni

    niquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons

    Les synonymes de « niquedouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot niquedouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niquedouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niquedouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niquedouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niquedouille     Citation sur niquedouille   Poèmes niquedouille   Proverbes niquedouille   Rime avec niquedouille    Définition de niquedouille  


    Définition de niquedouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niquedouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niquedouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:40:22