Définition de « dépouille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépouille et répondre à la question quelle est la définition de depouille ?
Une définition simple : (fr-rég|de.puj) dépouille (f)
Définitions de « dépouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPOUILLE1, subst. fém.
DÉPOUILLE2, subst. fém.
Emplois techn.Wiktionnaire
Nom commun - français
dépouille \de.puj\ féminin
-
Peau qui, au moment de la mue, se détache du corps des serpents et de certains insectes.
- La dépouille d'un serpent. - La dépouille d'un ver à soie.
- Les Ophidiens ou serpents sortent de leur peau comme d'un fourreau ; les Batraciens se débarrassent de leurs vieilles dépouilles au moyen de mouvements rapides et saccadés. ? (Albert Granger, Histoire naturelle de la France, 4e partie, «?Reptiles, batraciens?», Émile Deyrolle, Paris, 1890, pages 4-5)
-
(Par extension) Peau de toute sorte de bête féroce, lorsqu'elle est arrachée.
- La dépouille d'un tigre, d'un léopard, d'une panthère. - Hercule se revêtit de la dépouille du lion de Némée.
- [?] et près de là, le marché aux fourrures étalait des dépouilles d'animaux sans nombre, venues soit de la haute Sibérie, soit des bords de la mer Caspienne. - L'ours blanc, le renard bleu, l'hermine, étaient les moindres curiosités de cette incomparable exhibition. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
-
(Figuré) Linge qu'on a quitté.
- Elle avait d'abord lavé la dépouille des hommes et les torchons de cuisine : il lui restait le linge fin des petits et son idée était qu'il fût très propre. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(Figuré) (Littéraire) Corps d'un défunt.
- Ils me disent que ce bûcher est destiné à consumer ma dépouille mortelle et à m'ouvrir un chemin douloureux, mais court, vers un monde meilleur. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce sont d'abord les saints ayant foi en la révélation qui, prochainement et du jour au lendemain, disparaîtront tous de ce monde pour être transportés au ciel, sans laisser ici-bas aucune dépouille mortelle. ? (Une station sur les côtes d'Amérique, II. New-York et la société américaine, dans La revue des deux mondes, 1862, page 197)
- Tu ne pensais qu'à cette chair de ta chair qui allait être ensevelie et qui était au moment de pourrir ; tandis que moi, l'incrédule, j'éprouvais devant ce qui restait de Marie, tout ce que signifie le mot « dépouille ». J'avais le sentiment irrésistible d'un départ, d'une absence. Elle n'était plus là ; ce n'était plus elle. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 81-82)
- C'était la mascotte de l'équipe. Elle l'a fait taxidermiser quand il est mort à l'âge de vingt-trois ans. En frôlant la cheminée, je pus constater à quel point la dépouille confinait au cauchemardesque. ? (Serge Brussolo, Agence 13 : Le chat aux yeux jaunes, volume 3, Fleuve Noir, 2011)
-
(Figuré) (Littéraire) Succession d'une personne, et particulièrement des dignités, des emplois qui deviennent vacants par sa mort.
- C'était un homme qui occupait beaucoup de places : les ambitieux auront là une riche dépouille à se partager.
-
(Souvent au pluriel) Toute chose dont on s'empare ou que l'on acquiert au détriment, au préjudice d'autrui.
- Il voulait me déposséder et s'enrichir de mes dépouilles. - Ses biens furent confisqués, et les dénonciateurs eurent une part de sa dépouille. - C'est un plagiaire impudent, qui s'enrichit, qui se pare des dépouilles d'autrui.
-
(En particulier) Tout ce qu'on enlève à l'ennemi.
- Si, lors de la distribution des dépouilles, les vainqueurs ont appliqué aux vaincus la brutale formule du væ victis, cela ne veut pas dire que dans leur camp même le principe égalitaire ait été respecté. ? (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N. (1920-1936), Flammarion, 1936, page 78)
- (Art, Métallurgie) Pente, inclinaison prévue sur les parties latérales d'un modèle afin d'assurer un parfait démoulage en vue de son extraction lors de la réalisation du moule.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau qui, au moment de la mue, se détache du corps des serpents et de certains insectes. La dépouille d'un serpent. La dépouille d'un ver à soie. Il se dit, par extension, de la Peau de toute sorte de bête féroce, lorsqu'elle est arrachée. La dépouille d'un tigre, d'un léopard, d'une panthère. Hercule se revêtit de la dépouille du lion de Némée. Fig., La dépouille mortelle d'une personne. Il se dit quelquefois figurément de la Succession d'une personne, et particulièrement des Dignités, des emplois qui deviennent vacants par sa mort. C'était un homme qui occupait beaucoup de places : les ambitieux auront là une riche dépouille à se partager. Il se dit pareillement de Toute chose dont on s'empare ou que l'on acquiert au détriment, au préjudice d'autrui; et alors il se met souvent au pluriel. Il voulait me déposséder et s'enrichir de mes dépouilles. Ses biens furent confisqués, et les dénonciateurs eurent une part de sa dépouille. C'est un plagiaire impudent, qui s'enrichit, qui se pare des dépouilles d'autrui. Il se dit particulièrement de Tout ce qu'on enlève à l'ennemi. Les dépouilles d'un ennemi tué. Dépouilles opimes. Voyez OPIMES. Les dépouilles d'un prisonnier.
Littré
-
1En général, la peau enlevée à un animal. La dépouille d'un lion.
Trouvant dans les dépouilles des bêtes de quoi se défendre des injures du temps
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 85.Fig. Dépouille mortelle, le corps d'un homme après la mort.
Que mon fils ait perdu sa dépouille mortelle, Ce fils qui fut si brave et que j'aimai si fort
, Malherbe, VI, 37.Ah?! s'il l'était assez [magnanime] pour nous laisser du moins Au tombeau qu'à ta cendre [ô Hector] ont élevé mes soins, Et que, finissant là sa haine et nos misères, Il ne séparât point des dépouilles si chères?!
Racine, Andr. III, 6.J'ai dénoué ses bras [de Laurence] du corps froid de son père, Et j'ai rendu ce soir la dépouille à la terre
, Lamartine, Joc. III, 99.Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
, Lamartine, Méd. I, 1. -
2La peau rejetée par les serpents et les insectes lors de leur mue.
La plus diligente de mes chenilles s'étant dépouillée, je trouvai sa dépouille arrêtée contre les parois de la boîte par des fils de soie
, Bonnet, Observ. 17e, Insectes. -
3 Par extension.
Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes
, Racine, Phèd. V, 6.De la dépouille de nos bois L'automne avait jonché la terre, Et sur la branche solitaire Le rossignol était sans voix
, Millevoye, Chute des feuilles. -
4Vêtements et tout ce que laisse un mourant. Il eut la dépouille du défunt. La dépouille d'un moine appartenait à l'abbé.
La succession d'une personne, c'est-à-dire tout ce qu'elle laisse vacant et disponible par son abandon, par sa retraite, par sa chute.
Il est assez de geais à deux pieds comme lui Qui se parent souvent des dépouilles d'autrui Et que l'on nomme plagiaires
, La Fontaine, Fabl. IV, 9.Mais lui qui fait ici le régent du Parnasse, N'est qu'un gueux revêtu des dépouilles d'Horace
, Boileau, Sat. IX.Un vizir aux sultans fait toujours quelque ombrage? Sa dépouille est un bien qu'ils veulent recueillir, Et jamais leurs chagrins ne nous laissent vieillir
, Racine, Baj. I, 1.Va, perds ces malheureux, leur dépouille est à toi
, Racine, Esth. II, 1.Dans les changements qui surviennent Les dépouilles nous appartiennent
, Béranger, Vieux habits. -
5Toute chose dont on s'empare au détriment d'autrui.
Tout l'empire n'est pas la dépouille d'un maître
, Racine, Brit. I, 2.? On le verra bientôt pompeux, en cette ville, Marcher encor chargé des dépouilles d'autrui
, Boileau, Sat. I.Terme de guerre. Tout ce que l'on prend à l'ennemi. Il a remporté de riches dépouilles.
Tu céderas ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger riche des dépouilles de la chrétienté
, Bossuet, Marie-Thér.Après la prise de Troie, tu enverras de riches dépouilles à Péan, ton père, sur le mont Oeta?; ces dépouilles seront mises sur mon tombeau, comme un monument de la victoire due à mes flèches
, Fénelon, Tél. X.Ils [les anciens Romains] se contentaient pour eux-mêmes de maisons fort modestes, qu'ils ornaient des dépouilles des ennemis, et non de celles des citoyens
, Rollin, Traité des Études, Discours prélim.Ensuite venaient les étendards, les timbales, les drapeaux gagnés à ces deux batailles, portés par les officiers et les soldats qui les avaient pris?: toutes ces dépouilles étaient suivies des plus belles troupes du czar
, Voltaire, Charles XII, 5.De Gjatz à Mikalewska, village entre Dorogobouje et Smolensk, il n'arriva rien de remarquable dans la colonne impériale, si ce n'est qu'il fallut jeter dans le lac de Semlewo les dépouilles de Moscou?: des canons, des armures gothiques, ornements du Kremlin, et la croix du grand Yvan y furent noyés
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11.Terme d'histoire romaine. Dépouilles opimes, dépouilles remportées par le chef de l'armée romaine, après avoir tué de sa propre main le chef de l'armée ennemie.
Fig. Dépouilles opimes, se dit pour désigner un succès, un résultat important.
-
6La récolte des fruits de l'année. Vendre la dépouille de son jardin, de ses vignes.
Dans un sens analogue, bien qu'inusité présentement.
Quoique j'aie rencontré à Séville toute la dépouille de la flotte des Indes [tout ce que cette flotte portait], et que l'on m'y ait fait voir six millions d'or en une seule chambre
, Voiture, Lett. 42. -
7 Terme de modeleur. Synonyme de déportement.
Terme de graveur. Tailler en dépouille, creuser moins profondément en bas, diminuer les traits par en bas.
HISTORIQUE
XIIIe s. N'est nus [nul] qui despoillier nes [ne les] vueille?; Tuit s'afublent de lor despueille
, la Rose, 11740. Car jà fame n'iert si ardans, Ne ses mors [m?urs] si bien gardans, Que de son chier ami ne vuelle Et les deniers et la despuelle
, ib. 8336. La tierce cause si est quant ples est de rescousse d'eritage, et il tient les despuelles [récoltes] en se [sa] main à la requeste du rescoueur
, Beaumanoir, 53. Je demant? les despuelles de tel heritage qui furent à tel
, Beaumanoir, VI, 3.
XVIe s. Voicy celuy qui des cruels desroys Guidons rapporte, enseignes, pallefroys, Captifz liez, despoilles et charroys
, Marot, J. p. 155, dans LACURNE. L'un court après tout ireux?; L'autre defend sa despouille?
, Ronsard, 467.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉPOUILLE.Au sens actif, action de récolter. Jusqu'au 1er septembre prochain, pour les terres qui seront alors dépouillées, et pour les autres terres, jusqu'après la dépouille entière des fruits?
, Loi du 30 avril 1790, art. 1er.
Une terre en dépouille d'avoine, une terre où l'on vient de récolter de l'avoine.
Un modèle est ou n'est pas de dépouille, suivant qu'on peut ou non le mouler en bloc. Puis on les coule en plomb [les morceaux du modèle], lorsqu'on a obtenu la meilleure empreinte possible en terre?; et, si je m'exprime ainsi, ce n'est pas sans intention, car ils sont souvent d'une dépouille difficile [c'est-à-dire difficiles à retirer entiers du moule]
, ?uvr. de Benvenuto Cellini, trad. de L. Léclanché, Traité de l'orfévrerie, ch. XII, ou t. II, p. 331.
Étymologie de « dépouille »
Wallon, dispoie?; provenç. despuelha?; ital. spoglia?; du préfixe de ou des, et du latin spolium, dépouille.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: La basse latinité avait fait avec le latin spolium deux composés qui avaient le même sens?: exspolia, dans Isidore, XVIII, 2, et dispolia, dans Du Cange, an 834.
- Du latin despoliare dérivé de spolia, « dépouille ».
dépouille au Scrabble
Le mot dépouille vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot depouille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dépouille »
On recherche une rime en UJ .
Les rimes de dépouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uj
Rimes de bouillent Rimes de brouille Rimes de mouille Rimes de niguedouille Rimes de mouille Rimes de tartouilles Rimes de couille Rimes de mouillent Rimes de pedzouilles Rimes de farfouille Rimes de grattouillent Rimes de fouilles Rimes de glandouille Rimes de souilles Rimes de gazouille Rimes de rouille Rimes de gribouillent Rimes de cafouille Rimes de scribouille Rimes de tambouille Rimes de bafouilles Rimes de brandouille Rimes de gazouilles Rimes de verrouillent Rimes de casse-couilles Rimes de papouille Rimes de vadrouille Rimes de dépouillent Rimes de mouilles Rimes de pattemouille Rimes de brouillent Rimes de agenouille Rimes de fouille Rimes de magouille Rimes de dérouillent Rimes de cramouille Rimes de pedzouille Rimes de bafouille Rimes de niquedouille Rimes de nouille Rimes de bistouille Rimes de patouille Rimes de débrouille Rimes de épouillent Rimes de houilles Rimes de porte-couilles Rimes de panouilles Rimes de tambouilles Rimes de écrabouille Rimes de farfouillesMots du jour
bouillent brouille mouille niguedouille mouille tartouilles couille mouillent pedzouilles farfouille grattouillent fouilles glandouille souilles gazouille rouille gribouillent cafouille scribouille tambouille bafouilles brandouille gazouilles verrouillent casse-couilles papouille vadrouille dépouillent mouilles pattemouille brouillent agenouille fouille magouille dérouillent cramouille pedzouille bafouille niquedouille nouille bistouille patouille débrouille épouillent houilles porte-couilles panouilles tambouilles écrabouille farfouilles
Les citations sur « dépouille »
- La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)
- L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer
- Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène
- J'éprouvais devant ce qui restait de Marie tout ce que signifie le mot «dépouille». J'avais le sentiment irrésistible d'un départ, d'une absence.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Quand l'Etat sera nu et dépouillé, quand tout le monde sera pauvre, nous le verrons bien et nous ne ferons de reproche à personne, puisque tel est notre bon plaisir. C'est ce qu'on appelle le gouvernement du peuple par le peuple, ou démocratie.Auteur : Jacques Bainville - Source : Le Sultan et sa nourrice (1926)
- Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
- La vieillesse est un verre noirci au travers duquel on voit les gloires de ce monde dépouillées de leurs rayons.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Bientôt au doigt le vit succède
Et dans ses apétits ardents
Appelant la langue à son aide
Il nous déchire à belles dents.
J'ai vu s'en aller nos dépouilles
Sur le fleuve des passions
Qui prend sa source dans les couilles
Et va se perdre dans les cons.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale
- On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Que chacun y réfléchisse, il avancera dans les choses spirituelles, dans la mesure où il se dépouillera de son amour-propre, de sa propre volonté, de la recherche de sa propre satisfaction.Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 189
- Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Une femme et un homme se regardent avec une pointe de séduction et de désir quand ils s’installent l’un en face de l’autre dans un train : à cet instant ils sont aussi dépouillés de passé, d’avenir et de nom qu’Adam et Ève quand ils se regardent pour la première fois au jardin d’Éden. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- J'avais vu le moment où l'homme ne s'est pas dépouillé encore des habitudes et de la pitié humaine, où il n'est pas encore habité par le démon, mais où déjà celui-ci s'approche de lui et trouble son âme. Quel démon ? Tous ceux qui ont vu de près la guerre ou l'émeute le connaissent : chacun lui donne un nom différent, mais il a toujours le même visage, hagard et fou, et ceux qui l'ont aperçu une fois ne l'oublieront plus.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Paru dans Le Figaro du 4 juin 1938 et recueilli dans Suites françaises(New York, Brentano’s, 1945) par Léon Cotnareanu.
- Les rois pour lesquels vous vous égorgez se serrent la main, au plus fort du carnage, et paisiblement, se partagent vos dépouilles et vos terres.Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Florence, 25 septembre 1798
- Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- L'iguane doit-il en vouloir à celui qui l'a tué ou bien à celui qui le dépouille ? Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- La raison nous commande assez de nous dépouiller quand nos robes nous chargent et empêchent.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Il est des gens qui ne dépouillent jamais leur orgueil. Leurs fautes, s'ils les passent en revue, c'est à cheval.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV
Les mots proches de « depouille »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « depouille»
Les synonymes de dépouille :- 1. disparu
2. mort
3. décédé
4. victime
5. défunt
6. exuvie
7. proie
8. prise
9. butin
- 1. concis
2. bref
3. laconique
4. succinct
5. sobre
6. serré
7. lapidaire
8. court
9. incisif
10. nerveux
11. précis
12. écorché
13. déchiré
14. égratigné
15. lacéré
16. nu
17. dénudé
18. déshabillé
19. dévêtu
20. dévoilé
21. découvert
22. tondu
23. glabre
24. désertique
25. volé
26. démuni
27. enlevé
synonymes de dépouille
Fréquence et usage du mot dépouille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « depouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépouille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dépouille ?
Citations dépouille Citation sur dépouille Poèmes dépouille Proverbes dépouille Rime avec dépouille Définition de dépouille
Définition de dépouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dépouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
