Définition de « épouille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouille pour aider à enrichir la compréhension du mot épouille et répondre à la question quelle est la définition de epouille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
épouille au Scrabble
Le mot épouille vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot epouille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épouille »
On recherche une rime en UJ .
Les rimes de épouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uj
Rimes de gazouille Rimes de pendouillent Rimes de décrapouille Rimes de rouilles Rimes de bredouillent Rimes de crouille Rimes de douilles Rimes de grouillent Rimes de grouille Rimes de mouillent Rimes de touille Rimes de gazouillent Rimes de débrouillent Rimes de grouilles Rimes de gidouille Rimes de débrouille Rimes de citrouilles Rimes de tambouilles Rimes de patrouillent Rimes de débrouilles Rimes de tambouille Rimes de déverrouillent Rimes de brandouille Rimes de agenouillent Rimes de chatouilles Rimes de tartouille Rimes de fripouilles Rimes de grenouilles Rimes de tristouille Rimes de pendouille Rimes de souilles Rimes de dérouilles Rimes de trifouille Rimes de dérouille Rimes de mâchouilles Rimes de souillent Rimes de léchouillent Rimes de farfouille Rimes de grattouilles Rimes de homme-grenouille Rimes de épouillent Rimes de touille Rimes de arsouilles Rimes de cramouilles Rimes de pedzouilles Rimes de bredouille Rimes de ratatouilles Rimes de bouillent Rimes de mouille Rimes de bafouilleMots du jour
gazouille pendouillent décrapouille rouilles bredouillent crouille douilles grouillent grouille mouillent touille gazouillent débrouillent grouilles gidouille débrouille citrouilles tambouilles patrouillent débrouilles tambouille déverrouillent brandouille agenouillent chatouilles tartouille fripouilles grenouilles tristouille pendouille souilles dérouilles trifouille dérouille mâchouilles souillent léchouillent farfouille grattouilles homme-grenouille épouillent touille arsouilles cramouilles pedzouilles bredouille ratatouilles bouillent mouille bafouille
Les citations sur « épouille »
- Les mille aiguilles des arbres dépouillés mettaient comme des arborisations d'agate sur un fond d'opale.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- La république est une dépouille; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)
- Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi ! Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)
- Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)
- Le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires et tout l'art des embaumeurs, anciens habitants des Mémnonia, semblait s'être épuisé à conserver cette dépouille précieuse.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Les hommes ne se dépouillent de l'ambition qu'avec leur peau.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée
- Le temps, c'est qu'un salopard qui nous dépouille de tout. Quand il a passé, on a perdu ceux qu'on aime, le corps qu'on a et sa force, la beauté. Et on a pas à lutter, on a qu'à s'habituer.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)
- Le temps est un voleur, il vous dépouille de votre vie et la seule façon de la récupérer, c'est de jouer au plus malin avec lui et de la lui reprendre.Auteur : Kate Atkinson - Source : La Souris bleue (2004)
- Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs". Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- Il ne faut pas se dépouiller avant de se coucher.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)
- Je cherche à me dépouiller de mes affections et à n'être qu'un froid philosophe.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Il en est parfois des hommes comme de certains vins qui ont besoin de vieillir et de se dépouiller pour avoir toute leur saveur, toutes leurs qualités.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence
- C'est de tout temps que les femmes ont eu ce beau rôle d'ensevelisseuses des plus nobles dépouilles.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance, 1876
- Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)
- Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- Celui qui est aimé est dépouillé, neutralisé, figé dans l'éclat de l'oeil intérieur de celui qui aime.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- On ne peut dépouiller l'homme nu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « epouille »
Époinçonner Époindre Épointement Épointer Épointer Épois Éponge Éponge Éponger Épongier Épontage Éponte Éponteur Épopée Époque Époqué, ée Époudrer Épouffer (s') Épouiller Époumoner Épousailles Épousé, ée Épousée Épouser Épouseur Époussètement Épousseter Époussette Époutir Épouvantable Épouvantablement Épouvantail Épouvante Épouvanté, ée Épouvantement Épouvanter Époux, ouseLes mots débutant par epo Les mots débutant par ep
épointé épointées épointés Époisses Épône éponge éponge épongé épongea épongeage épongeaient épongeais épongeait épongeant épongée épongent épongeons éponger épongèrent éponges éponges épongés épongez épongiez éponyme épopée épopées époque époques Épothémont épouillage épouillaient épouillait épouille épouillé épouillent épouiller épouillés époumonaient époumonait époumonant époumone époumoner époumonèrent époumonés épousa épousable épousai épousaient épousailles
Les synonymes de « epouille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot épouille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épouille ?
Citations épouille Citation sur épouille Poèmes épouille Proverbes épouille Rime avec épouille Définition de épouille
Définition de épouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
