Définition de « glycine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glycine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glycine pour aider à enrichir la compréhension du mot Glycine et répondre à la question quelle est la définition de glycine ?
Une définition simple : (fr-rég|?li.sin) glycine (f)
Définitions de « glycine »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLYCINE, subst. fém.
Plante sarmenteuse (Légumineuses papilionacées), à fleurs odorantes, mauves, blanches ou roses, en longues grappes pendantes, cultivée pour sa valeur ornementale. Les glycines aux feuilles de dentelle tendre (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1346).La fenêtre s'ornait de glycines aux lourdes grappes mauves (Green, Moïra,1950, p. 14).Grappes tardives et odorantes de ces glycines qui s'entrelacent partout aux treillis (Gracq, Syrtes,1951, p. 283).Wiktionnaire
Nom commun - français
glycine \?li.sin\ féminin
- Genre de plante grimpante de la famille des fabacées (légumineuses).
- Au bout d'un moment, David poussa une grille revêtue de glycines comme d'une housse. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 60)
- Sur cette masse de jeunes hommes, certains défendent l'idée d'une Algérie française, où parfois ils sont nés, ne connaissant rien d'autre que ses fonds bleus et ses rives blanches, d'autres l'imaginent seulement à travers le parfum des glycines décrit par Camus. ? (Jocelyne Sauvard, Simone Veil ? La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012, pages 72-73)
- Acide aminé de formule NH2-CH2-COOH, le plus simple de tous les acides aminés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Genre de plantes grimpantes de la famille des Papillonacées. Glycine de Chine, Arbrisseau à tige sarmenteuse, remarquable par de nombreuses et belles grappes de fleurs bleues.
Littré
- Genre de la famille des légumineuses, où l'on distingue un bel arbuste sarmenteux, à grappes de fleurs bleues, glycine sinensis, L.
Étymologie de « glycine »
??????, doux, à cause du principe mucilagineux que cette plante contient.
glycine au Scrabble
Le mot glycine vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot glycine - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glycine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « glycine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de glycine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de calamines Rimes de spleens Rimes de honorine Rimes de satine Rimes de protéine Rimes de papavérine Rimes de chagrines Rimes de rouquine Rimes de coumarine Rimes de dodeline Rimes de brillantine Rimes de chevaline Rimes de hirudine Rimes de ballerines Rimes de colombines Rimes de marcelline Rimes de lambine Rimes de coramine Rimes de modestine Rimes de bobines Rimes de sardines Rimes de avoisinent Rimes de ondines Rimes de créatinine Rimes de rechignent Rimes de feuillantines Rimes de culminent Rimes de maline Rimes de Crehen Rimes de discipline Rimes de yin Rimes de androgynes Rimes de gosseline Rimes de cabotines Rimes de éphédrine Rimes de débines Rimes de palatines Rimes de aniline Rimes de catherine Rimes de clémentine Rimes de baragouine Rimes de promazine Rimes de origines Rimes de enracine Rimes de francine Rimes de cantine Rimes de extra-utérine Rimes de piscines Rimes de collines Rimes de digitalineMots du jour
calamines spleens honorine satine protéine papavérine chagrines rouquine coumarine dodeline brillantine chevaline hirudine ballerines colombines marcelline lambine coramine modestine bobines sardines avoisinent ondines créatinine rechignent feuillantines culminent maline Crehen discipline yin androgynes gosseline cabotines éphédrine débines palatines aniline catherine clémentine baragouine promazine origines enracine francine cantine extra-utérine piscines collines digitaline
Les citations sur « glycine »
- Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida. Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps
- Entre Ducruet qui glisse dans la piscine et Ernst August qui pisse dans la glycine, pour Rainier, les époux de ses filles font vraiment mauvais gendre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Margot se souvint des lourdes grappes bleues, de leur odeur qui envahissait le salon. Comment peut-on vivre sans glycine ? Comment peut-on vivre sans sa mère?Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Belle alliance
- L'homme est le pin, la femme est la glycine; la glycine s'enroule autour du pin.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
Les mots proches de « glycine »
Glycémie Glycériner GlycogenèseLes mots débutant par gly Les mots débutant par gl
glycémie glycérine glycérol glycine glycines glycol glycoprotéine glyphe glyphes
Les synonymes de « glycine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot glycine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « glycine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glycine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Glycine ?
Citations glycine Citation sur glycine Poèmes glycine Proverbes glycine Rime avec glycine Définition de glycine
Définition de glycine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glycine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot glycine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
