Définition de « origine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot origine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur origine pour aider à enrichir la compréhension du mot Origine et répondre à la question quelle est la définition de origine ?
Une définition simple : (fr-rég|?.?i.?in) origine (f)
Approchant : original, originel , originer
Définitions de « origine »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORIGINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
origine \?.?i.?in\ féminin
-
Commencement.
- L'exploité modèle est donc, dès l'origine, le travailleur de grande entreprise. ? (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, page 166)
- L'histoire de l'origine du monde est différente selon les cultures.
-
Point de départ ; première cause.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- La flore française contient aussi quelques plantes dont l'origine doit être recherchée dans une migration vers l'Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 96)
- Des spécialistes, comme Philippe Duchaufour ou Marcel Jamagne, qui a contribué à l'élaboration de la carte des sols de l'Aisne, notent que cette dégradation peut aussi avoir des origines anthropiques. ? (Jérôme Buridant, Espaces forestiers et industrie verrière, XVIIe-XIXe siècle, L'Harmattan, 2005, page 262)
- Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; [?]. ? (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy et Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, page 155)
-
Milieu de naissance ; lieu ou condition de création.
- En montant un vaste escalier à tapis, où je remarquai toutes les recherches du comfort anglais, le c?ur me battit; j'en rougissais, je démentais mon origine, mes sentiments, ma fierté, j'étais sottement bourgeois. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. ? (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
- Végétariens et végétaliens seront heureux d'apprendre que les veloutés, gâteaux et la plupart des wraps sont réalisés avec des ingrédients d'origine végétale. ? (Petit Futé Angoulême 2016)
- Certificat d'origine : certificat indiquant officiellement la provenance d'un produit alimentaire, en particulier d'un vin.
- Les origines d'une langue, l'origine d'un proverbe.
-
(Mathématiques) En géométrie, singularité d'un espace repéré correspondant à l'intersection des axes.
- L'origine d'un repère du plan, souvent notée O, est le point d'intersection de l'axe des abscisses et de l'axe des ordonnées ? (MAIF, assistance scolaire personnalisée, maths 6ème)
- Ainsi le seul couple de suites (e, f) dont l'équation différentielle hypergéométrique associée n'admet pas de solution de type logarithmique à l'origine correspond au cas j = 1. ? (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 28 ? lire en ligne)
- (Magnétisme) La courbe d'aimantation stable passe par l'origine ; c'est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d'hystérésis. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
- Branches des sciences qui ont un point de départ et une flèche du temps comme la cosmologie ou l'épistémologie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Savez-vous l'origine de cette cérémonie? Cet usage tire son origine d'une coutume de l'antiquité. L'origine de sa fortune est suspecte. Chercher, découvrir, trouver, révéler l'origine d'une chose. Il faut remonter à l'origine. L'origine en est obscure. L'origine d'un mot, La source d'où une langue l'a tiré pour le mettre dans l'usage. On dit aussi Les origines d'une langue, L'origine d'un proverbe. Certificat d'origine, Certificat indiquant officiellement la provenance d'un produit alimentaire, en particulier d'un vin. Exiger le certificat d'origine. En termes de Géométrie, L'origine des coordonnées, Le point à partir duquel on compte les coordonnées.
ORIGINE se dit aussi de l'Extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. Je connais son origine. Il était de basse origine, de noble origine. Il est Français d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine. Nous avons tous la même origine, une origine commune. L'origine de ce peuple se perd dans la nuit des temps. Il signifie aussi Principe, cause. L'origine d'un mal. L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. Les origines de cette guerre sont difficiles à démêler. Les origines lointaines du romantisme.
DANS L'ORIGINE, et mieux
À L'ORIGINE, loc. adv. Originairement, dans le principe. Dans l'origine, à l'origine, son mal n'était rien. Cette ville n'était à l'origine qu'une bourgade.
DÈS L'ORIGINE, loc. adv. Dès le commencement, dès le principe. Dès l'origine, j'ai vu qu'il se ruinerait dans son entreprise. Cette affaire était condamnée dès l'origine. Cette attitude est celle qu'il a prise dès l'origine. Dès l'origine, il s'est montré hostile à cette solution.
Littré
-
1Principe d'où quelque chose provient.
La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d'officiers? imprime le respect et la terreur? et le monde, qui ne sait pas que cet effet a son origine dans cette coutume, croit qu'il vient d'une force naturelle
, Pascal, Pens. diverses, 10, éd. FAUGÈRE.Quelque inégalité qui paraisse dans le cours des rivières qui arrosent la surface de la terre, elles ont toutes cela de commun qu'elles viennent d'une petite origine
, Bossuet, Gornay.Dans son origine, Dieu l'avait fait [l'homme] à son image, et ce nom d'image lui doit faire entendre qu'il n'était pas fait pour lui-même
, Bossuet, la Vallière.Je crois de ce désordre entrevoir l'origine
, Racine, Bérén. II, 5.Remontez à la première origine de vos désordres
, Massillon, Carême, F. legères.Cette dernière façon de conter l'histoire est peut-être la meilleure?; les petites origines conviennent assez aux grandes choses
, Fontenelle, Oracl. I, 10.Ce fut là l'origine de ma fortune
, Marivaux, Paysan parv. 5e partie.Ce fut de nos malheurs la première origine
, Voltaire, ?dipe, I, 1.L'origine du mal a toujours été un abîme dont personne n'a pu voir le fond
, Voltaire, Dict. phil. Bien.Presque toutes les origines sont ignorées?; qui le premier inventa un bateau?? qui imagina de plier une branche de frêne, de l'assujettir avec une corde faite d'un intestin d'un animal, et d'y ajouter une verge garnie d'un os à un bout et de quatre plumes à l'autre bout??
Voltaire, Tactique, not.Si ce philosophe [Descartes] n'avait pas été prévenu pour les idées innées, il aurait vu que l'unique moyen de se faire un nouveau fond de connaissances était de détruire les idées mêmes, pour les reprendre à leur origine, c'est-à-dire aux sensations
, Condillac, Art de penser, II, 5.La poésie, le dévouement, l'honneur, la religion ont la même origine
, Staël, Corinne, XVIII, 5.Les Origines, titre d'un ouvrage de Caton le censeur sur l'histoire romaine, et d'un ouvrage de saint Isidore de Séville, espèce d'encyclopédie.
-
2 Terme de géométrie. Le point à partir duquel on compte les coordonnées.
Terme d'astronomie. Le point à partir duquel on compte les ascensions droites et les longitudes.
-
3Il se dit du point où commence un organe dans un végétal ou un animal. L'origine de cette branche. Suivre une artère, un nerf jusqu'à son origine.
Les pieds sont couverts de plumes jusqu'à l'origine des doigts
, Buffon, Ois. t. II, p. 36. -
4Extraction d'une personne, d'une race, d'une nation.
[ô Rome] Albe est ton origine
, Corneille, Hor. I, 1.Laridon et César, frères dont l'origine Venait de chiens fameux, beaux, bien faits et hardis
, La Fontaine, Fabl. VIII, 23.N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui tirent leur origine des Gaules
, Bossuet, Reine d'Anglet.De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite
, Bossuet, Duch. d'Orl.Combien de siècles faut-il percer pour découvrir l'origine de la maison de Bavière?!
Fléchier, Dauphine.Si, tout sorti qu'il est d'une source divine, Son c?ur [du noble] dément en lui sa superbe origine
, Boileau, Sat. V.Je n'ai point de son sang démenti l'origine
, Racine, Phèdre, IV, 2.À d'illustres parents s'il [un enfant] doit son origine
, Racine, Ath. II, 5.Vous, vous êtes Grecs d'origine
, Fénelon, Tél. X.De façon que ces maîtres du monde, non-seulement dans les commencements, mais dans tous les temps, furent la plupart d'origine servile
, Montesquieu, Rom. 13.C'est d'un frère de cet Othon IV que descendent les princes qui règnent aujourd'hui en Angleterre?; de sorte que les ducs de Brunswick, les rois d'Angleterre, les ducs de Modène ont tous une origine commune?; et cette origine est italienne
, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric Ier, 1181.C'est l'imagination seule qui a écrit les premières histoires?; non-seulement chaque peuple inventa son origine, mais il inventa aussi l'origine du monde entier
, Voltaire, Dict. phil. Histoire.Toutes les origines des peuples sont visiblement des fables?; la raison en est que les hommes ont dû vivre longtemps en corps de peuple, et apprendre à faire du pain et des habits (ce qui était difficile), avant d'apprendre à transmettre toutes leurs pensées à la postérité (ce qui était plus difficile encore)
, Voltaire, ib.Le jeune érudit [Fréret], avec une grande sûreté de méthode, résolut, ou, pour mieux dire, trancha cette question de l'origine des Franks posée à faux ou faiblement touchée jusqu'à lui? Fréret fut arrêté par lettre de cachet, et enfermé à la Bastille
, Aug. Thierry, Considérations sur l'histoire de France, ch. I. - 5Étymologie. L'origine d'un mot.
- 6Dès l'origine, loc. adv. Dès le principe.
- 7Dans l'origine, loc. adv. Dans le principe, au début.
REMARQUE
1. Voltaire a dit?: De votre sang soutenir l'origine,
? Oreste, II, 5. Laharpe a repris cette locution?: On soutient, dit-il, l'honneur, la dignité, les droits du sang?; on n'en soutient pas l'origine.
2. Humbert, Gloss. génev. a condamné à l'origine dont il cite cet exemple?: À l'origine, ce vaste pays [le Brésil] fut peu estimé des Portugais
, Brédow, Hist. univ. t. II, p. 116. Cette réprobation paraît excessive?; pourquoi ne dirait-on pas à l'origine, comme on dit à l'entrée??
HISTORIQUE
XIIIe s. Ileuc trovai dame Hermeline, Qui moult par est de franche orine
, Ren. 19458. Prove [preuve] par ourine de lignage
, Beaumanoir, LXIII, 16.
XIVe s. Là y vint un archier qui fu de noble orine, Et estoit de Paris la cité noble et digne
, Guesclin. 19400.
XVe s. Encor ot la noble royne Une fille de noble orine
, Froissart, Buisson de jonece.
XVIe s. La semence qui estoit bonne de son origine est tellement corrompue qu'elle ne produit que meschans fruits
, Calvin, Inst. 12. ? Et qu'elle a dans les cieux Prise son origine entre les plus beaux dieux
, Ronsard, 213.
Encyclopédie, 1re édition
ORIGINE, s. f. (Gramm.) commencement, naissance, germe, principe de quelque chose. L'origine des plus grandes maisons a d'abord été fort obscure. Les pratiques religieuses de nos jours ont presque toutes leur origine dans le paganisme. Une mauvaise plaisanterie a été l'origine d'un traité fatal à la nation, & d'une guerre sanglante où plusieurs milliers d'hommes ont perdu la vie. Menage a écrit des origines de notre langue.
Origine, en Géométrie, se dit du point par lequel on commence à décrire une courbe, lorsqu'on la décrit par un mouvement continu. Voyez Décrire & Engendrer.
On appelle aussi assez souvent origine de la courbe son sommet, c'est à-dire le point A (fig. 11. analys.) où l'on suppose que commencent les ordonnées & les abscisses. Voyez Abscisse, Ordonnée, &c. (O)
Étymologie de « origine »
- Du latin ?rig?, ?rig?nis (« origine, provenance, naissance »).
Berry, origne, orine?; Saint-Brieuc, orine?; ce chat est de l'orine d'un beau chat. L'ancien français orine vient du latin originem, avec l'accent sur ri (de oriri, voy. ORIENT)?; origine est moderne et refait sur originem, sans tenir compte de l'accent latin.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
I. A. 1. « première apparition, première manifestation d'un phénomène ». Attesté depuis 1461/1466 (Bueil, Jouvencel L., volume 1, page 13 : Par quoy appert evidamment le trouble et le conflict d'icelle mortelle pestillence avoir prins naissance, origine et commencement d'une seulle personne et, par succession de temps, avoir pullulé et multiplié ses branches selon l'acroissement et multiplication de l'humain lignaige). -
I. A. 2.?4. a. « commencement(s), forme(s) ancienne(s) d'une réalité qui se modifie ». Attesté depuis 1549 [in titre de chapitre] (Du Bellay, Deffence, page 73 = Frantext : l'Origine des Langues). Première attestation du syntagme origine des espèces : depuis 1862 [in titre] (Royer, De l'origine des espèces1). -
I. A. 4. b. ?. dès l'origine loc. adv. « dès le commencement ». Attesté depuis 1566 (Des Masures, David fugitif, page 227, in Frantext : La nature a gravé dès l'origine en l'ame De tout homme naissant, une amour filiale). -
I. A. 4. b. ?. à l'origine loc. adv. « au commencement ». Attesté depuis 1603 (serres, Théâtre d'agriculture, volume 1, page 389, in Frantext : A l'eslèvement de la poulaille, le prenant à l'origine, est nécessaire d'estre pourveu de lieu propre). -
I. C. 2. « point d'insertion d'un organe, d'un dispositif ». Attesté depuis ca 1450/1500 [en anatomie] (Gordon, Prat., second livre, chapitre 24 = DMF2009 : car les nerfz se acourcissent et retraient vers leur origine pour mieux expeller ce qui leur griefve ce dit Avicene). -
I. C. 1. « point à partir duquel on mesure les coordonnées » (mathématiques). Attesté depuis 1679 (La Hire, Nouveaux elemens, page 230, in Google, Recherche de Livres : Dans les exemples de la Construction des Lieux, je marque toûjours le Lieu par les lettres L & l. L'Origine du lieu requis par la lettre O). -
I. B. « ce qui explique l'apparition d'un fait nouveau ». Attesté depuis 1537 (Flore, Contes amoureux, page 160, in Frantext : Ses parens y accoururent meutz de naturelle pitié en gros nombre cherchans par tous moiens de cognoistre la cause de son mal, et celuy lever du corps prosterné. Si advint que l'industrie des expers medecins (comme jadis Antiochus filz de Selenche estant oultre mesure amoureux de sa maratre, cheu par ce moyen en mortelle langueur, fut l'origine de sa maladie descouverte par Herasistratus medecin en tastant le poulx du patient s'en yssant et entrant la reyne), par telle mesme voye cogneurent que la dame accouchoit malade par excessif amour, languissante et quasi hors de son sens). Première attestation de la locution verbale tirer son origine de « provenir, être issu de » depuis 1634 : (Mareschal, Chrysolite, page 321, in Frantext : ces bons esprits [?], croyoient que si le monde eust esté au temps des metamorphoses, ces larmes se fussent converties en flames, comme elles en avoient tiré leur origine). -
II. A. « ascendance, extraction, naissance d'un individu, ou d'un groupe ». Attesté depuis ca 1470 (Chastell., Chron. K., volume 7, page 461 : Prince qui hayt remonstrance et doctrine, Plus est venu d'excellente origine, Tant plus lui tourne à grant grief et esclandre). -
II. B. « source, provenance d'une chose ». Attesté depuis 1462/1463 (Chastell., Robertet, Montferrant, Douze dames de rhétor. C., page 139, vers 27 : Je [Science] voy foullant par les parfondes mines, J'atouche au doy les vaines metallines, J'ayde à tistre aux yraignes leurs toilles, Je conduis loix humaines et divines, Je forme et treuve essources et rachines De toutes rien par vraies origines, Ne queles sont leurs substances et moiles). ? Première attestation du syntagme origine d'un mot « source d'où une langue a tiré un mot » : depuis 1606 (Nicot : Soudard, masc. acut. Est un mot approprié aux guerriers de pied, non de cheval. Combien que l'etymologie et origine du mot comprenne tous ceux qui prenans soude servent un prince de leur corps à la guerre. Il est mieux escrit et prononcé Soudard, que ni souldard, ni soldat. Car il vient de ce mot Latinisé Solidum. Espece de monnoye, que le François prononce soud). Dès 1540, on relève le syntagme synonyme origine d'aucunes dictions chez Dolet, Manière, page 10, in Frantext. ? Première attestation de la loc. adj. d'origine « dont la provenance est établie par une pièce officielle (en parlant d'un produit) » depuis 1784 (Encyclopédie Méthodique, Finances, volume 1, page 220 : certificat d'origine. C'est une pièce qui accompagne une marchandise, pour justifier qu'elle provient, ou du crû, ou des fabriques de tel endroit, & au moyen de laquelle elle est sujette à de moindres droits que si ce certificat n'étoit pas représenté). -
Origine :
I. A./I. C./II. B. Transfert linguistique : emprunt au latin or?go, or?ginis subst. fém. « source, provenance d'une chose » (attesté depuis Horace : origo fontium ; dans l'acception « étymologie », depuis Varron, Quintilien, TLL 9/2, 985). Pour ce qui est du syntagme origine des espèces, il s'agit d'un calque de l'anglais origin of the species, introduit en français par le titre L'origine des espèces de la première traduction française du livre de Darwin, en 1862, par Clémence Royer. De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie (On the origin of the species by means of natural selection or the preservation of favoured races in the struggle for life) est universellement considéré comme l'ouvrage majeur de Darwin, dans la mesure où il contient l'exposé de la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle. Cette dynamique de la transformation progressive des espèces vivantes, qui descendent les unes des autres par le moyen de modifications sélectionnées et transmises, explique la prédiction finale de Darwin : « Nos classifications deviendront, autant qu'il se pourra, des généalogies et retraceront alors véritablement ce qu'on peut appeler le plan de la création [?]. Une vive lumière éclairera alors l'origine de l'homme et son histoire » (Royer, De l'origine des espèces1, 586 ; 589).Cf. von Wartburg in FEW 7, 461a, or?go II 3 b.
I. B. Transfert linguistique : emprunt au latin or?go, or?ginis subst. fém. « cause, principe » (attesté depuis Cicéron, TLL 9/2, 982). Cf. von Wartburg in FEW 7, 416a, or?go II 3 b.
II. A. Transfert linguistique : emprunt au latin or?go, or?ginis subst. fém. « ascendance, extraction, naissance d'un individu, ou d'un groupe » (attesté depuis le 1er siècle avant J.?C. chez Cinna, Virgile, Horace, etc., TLL 9/2, 983). Origine a évincé orine (12es.?16es.), son doublet héréditaire, de formation populaire, encore en usage dans les parlers de l'Ouest (Cf. von Wartburg in FEW 7, 414b?416, or?go).Le concept d'origine contient une ambiguité ou une ambivalence. En effet, il s'établit fréquemment entre "origine?commencement" et "origine?cause" une contamination qui donne à entendre que les origines sont un commencement qui explique, voire même qui suffit à expliquer l'apparition d'un phénomène. Le substantif origine a développé, au cours des 15e et 17e siècles, des sens didactiques dans les langues techniques de la médecine et des mathématiques (I. C.).
Rédaction TLF 1986 : Béatrice Stumpf. - Mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld.. - Relecture mise à jour 2010 : Jean-Paul Chauveau ; May Plouzeau ; Stephen Dörr.
origine au Scrabble
Le mot origine vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot origine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot origine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « origine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de origine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de origine Rimes de pèlerine Rimes de cabotines Rimes de racines Rimes de nicotine Rimes de maghrébines Rimes de aubépines Rimes de cristalline Rimes de signe Rimes de rapinent Rimes de obstine Rimes de longiligne Rimes de bruine Rimes de carabines Rimes de chagrine Rimes de djinns Rimes de sanguine Rimes de gouine Rimes de chevrotine Rimes de magazine Rimes de lutinent Rimes de toxines Rimes de spartéine Rimes de acoquine Rimes de mâtine Rimes de mesquines Rimes de florentines Rimes de câlines Rimes de gréco-latines Rimes de clémentine Rimes de putrescine Rimes de lapines Rimes de diamantine Rimes de latines Rimes de pralines Rimes de androgyne Rimes de alcalines Rimes de charline Rimes de narine Rimes de gredine Rimes de enclines Rimes de radine Rimes de zibelines Rimes de bandoline Rimes de tapine Rimes de toluidine Rimes de machine Rimes de sabine Rimes de longrines Rimes de pleuvineMots du jour
origine pèlerine cabotines racines nicotine maghrébines aubépines cristalline signe rapinent obstine longiligne bruine carabines chagrine djinns sanguine gouine chevrotine magazine lutinent toxines spartéine acoquine mâtine mesquines florentines câlines gréco-latines clémentine putrescine lapines diamantine latines pralines androgyne alcalines charline narine gredine enclines radine zibelines bandoline tapine toluidine machine sabine longrines pleuvine
Les citations sur « origine »
- Toute création est, à l'origine, la lutte d'une forme en puissance contre une forme imitée.Auteur : André Malraux - Source : Psychologie de l'art (1947-1948-1950)
- L'amour est la cause de tout: du désespoir, de la joie, de la vie, de la mort. N'est-ce pas? C'est l'origine, la source première.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)
- De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Les variables accidens que la vieillesse du temps a produits dès et depuis l'origine du monde.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XIV, 42
- C'est un grand dieu que l'Amour, un dieu qui mérite l'admiration des hommes et des dieux, et cela pour bien des raisons, dont la moindre n'est pas son origine.Auteur : Platon - Source : Le Banquet
- J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses
- Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Les bonnes résolutions ne peuvent qu'inutilement intervenir contre les lois scientifiques. Leur origine est de pure vanité et leur résultat est nul.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)
- Elle est comme ces gens en exil, qui rêvent de leur pays d’origine et ne le reconnaissent plus quand ils peuvent enfin y retourner : rien n’est comme dans leur souvenir. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- La vraie pensée est toujours secrète, depuis l'origine du monde. On pense par apocope, en apnée. Dessous, la vie s'écoule comme une sève, lente, souterraineAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- A force de vouloir rechercher les origines on devient écrevisse. L'historien voit en arrière; il finit par croire en arrière.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante qui est d'assumer soi-même jusqu'au bout les périls risqués par ses créatures. On ne peut supposer une création n'ayant l'amour à l'origine.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- L'attente est l'état originel de l'écriture; l'atermoiement, son état de naissance.Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Le Pays (2005)
- Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le petit oiseau blanc (1902)
- Il y a toujours mort d'homme à l'origine de l'ordre culturel.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- Des éclats la sombre origine,
Les progrès, l'éclat, la ruine
Repassent encore sous nos yeux;
Et, présents à tout, nous y sommes
Contemporains de tous les hommes,
Et citoyens de tous les lieux.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Ode, XV, à l'Académie française. - La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire. Que le merveilleux est un des aspects les plus familiers de la réalité. Qu'il y a, dans l'infinie patience des jours, la sève ardente de l'amour déposé à l'origine de toute vie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres milanaises, 23 janvier 1923
- 99 pour cent de l'atmosphère de la Terre est d'origine biologique. Le ciel est fait de vie.Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)
- Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
Les mots proches de « origine »
Oribus Orient Oriental, ale Orientalement Orientalisé, ée Orientaliser Orientaliste Orienté, ée Orienter Orière Orifice Oriflamme Origan Originaire Originairement Original, ale Originalement Originalité Origine Originel, elle Originellement Orignal Orillon OripeauLes mots débutant par ori Les mots débutant par or
oriane orianne oribus Oricourt orient orienta orientable orientai orientaient orientais orientait oriental oriental orientale orientale orientales orientales orientalisme orientaliste orientaliste orientalistes orientant orientateurs orientation orientations orientaux orientaux oriente orienté orienté orientée orientée orientées orientées orientent orienter orienterai orienterait orientèrent orienterez orientés orientés orienteur orienteur orienteurs orienteuse orientez orients Orieux orifice
Les synonymes de « origine»
Les synonymes de origine :- 1. commencement
2. début
3. naissance
4. préliminaire
5. source
6. racine
7. prélude
8. départ
9. primeur
10. envoi
11. avènement
12. introduction
13. entrée
14. étymologie
15. évolution
16. formation
17. généalogie
18. lignée
19. filiation
20. famille
21. extraction
22. ascendance
23. descendance
24. souche
25. race
26. pedigree
27. genèse
28. élaboration
synonymes de origine
Fréquence et usage du mot origine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « origine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot origine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Origine ?
Citations origine Citation sur origine Poèmes origine Proverbes origine Rime avec origine Définition de origine
Définition de origine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot origine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot origine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
