Définition de « glycérine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glycerine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glycérine pour aider à enrichir la compréhension du mot Glycérine et répondre à la question quelle est la définition de glycerine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?li.se.?in) glycérine (f)

  • (chim) Liquide incolore, transparent, facilement soluble dans l’alcool, d’une saveur sucrée et d’une consistance sirupeuse, qui est le produit de la saponification des graisses. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glycériner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glycériner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe glycériner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe glycériner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe glycériner. (WP) (-réf-) Synonyme : glycérol


    Approchant : glycéré, glycérique, glycérol, glycérolé



    Définitions de « glycérine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLYCÉRINE, subst. fém.

    Substance liquide, sirupeuse, de saveur sucrée, miscible à l'eau ou à l'alcool, existant à l'état libre dans certains vins par fermentation alcoolique du glucose ou à l'état combiné dans les lipides simples, ou obtenue en particulier par saponification des graisses et huiles, et faisant l'objet de nombreuses utilisations dans l'industrie chimique. Glycérine officinale; glycérine iodée; savon à la glycérine L'ingénieur traita la graisse par la soude, ce qui donna, d'une part, un savon soluble, et, de l'autre, cette substance neutre, la glycérine (Verne, Île myst.,1874, p. 156).La glycérine et l'acide succinique ne sont pas les seuls produits accessoires de la fermentation alcoolique (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 408) :
    ... si Jacques avait mal à la gorge, il n'osait pas l'avouer, et se soignait en cachette, c'est-à-dire Dieu sait comment, à moins qu'il ne se soignât pas du tout, préférant son mal aux : « Je l'avais bien dit! » et aux scènes. Ce qui n'empêchait pas MmePeyrony de se moquer de lui, s'il réclamait de la glycérine pour ses mains gercées : « Les mains gercées, un sportif!... » Montherl., Olymp.,1924, p. 246.
    REM. 1.
    Glycéré, subst. masc.,pharm. Synon. de glycérolé.Les glycérés ont les mêmes usages que les liniments, pommades, cérats, huiles; ils ont l'avantage de ne pas graisser le linge et d'être solubles dans l'eau (Lar. méd.1970).
    2.
    Glycérique, adj.,chim. Qui se rapporte à la glycérine ou à ses préparations. Acide aldéhyde glycérique. Les fruits des plantes oléagineuses, après macération, cuisson et pression, donnent des huiles composées d'éthers glycériques des acides gras oléfiniques (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 196).
    3.
    Glycérol, subst. masc.,chim. Synon. de glycérine.Une lipase pancréatique, qui hydrolyse les lipides en glycérol et acides gras (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 131).Acide borique (...) alors titré par la soude et la phénolphtaléine comme indicateur en présence de polyalcools comme le glycérol (C. Duval, Verre,1966, p. 15).
    4.
    Glycérolé, subst. masc.,pharm. Préparation ou médicament à usage externe, à base de glycérol additionné ou non d'amidon, ayant une consistance semi-solide ou quelquefois liquide. Apaiser l'inflammation [de la peau] par des corps gras non irritants (cold-cream, axonge fraîche, glycérolé d'amidon...) (Quillet Méd.1965, p. 315).
    Prononc. et Orth. : [glise?in]. Ds Ac. 188, 1932, Cf. glucose. Étymol. et Hist. 1823 (Chevreul, Rech. sur les corps gras d'origine animale, p. 444 et suiv.). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « doux »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glycérine \?li.se.?in\ féminin

    1. (Chimie, Cosmétologie) Liquide incolore, transparent, facilement soluble dans l'alcool, d'une saveur sucrée et d'une consistance sirupeuse, qui est le produit de la saponification des graisses.
      • [?] à la fin du mois, je pouvais apporter à ma femme, une centaine de francs, qu'elle dépensait aussitôt en pommades, en glycérine, en menus objets avec lesquels elle se parait, se maquillait, se pomponnait. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 3)
      • L'acide glycérophosphorique C3H5(OH)2PO4H2, préparé dans l'action de PO4H3 à chaud sur la glycérine, est la base des glycérophosphates de chaux, de soude, maintenant très employés. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Le fil est coagulé par l'alcool, l'éther, l'acide acétique, l'ammoniaque et la glycérine. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Et elle tourna vers l'homme des yeux pleins de larmes : c'étaient de splendides larmes qui remplissaient les yeux jusqu'aux bords, sans tomber, comme de jolies larmes de glycérine, au cinéma? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLYCÉRINE. n. f.
    T. de Chimie. Liquide incolore, transparent, facilement soluble dans l'alcool, d'une saveur sucrée et d'une consistance sirupeuse, qui est le produit de la saponification des graisses.

    Littré

    GLYCÉRINE (gli-sé-ri-n') s. f.
    • Terme de chimie. Liquide sirupeux, d'une saveur sucrée, miscible à l'eau, à l'alcool et à l'éther, que la saponification sépare de toutes les graisses.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glycérine »

    ????????, doux, dérivé de ??????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1823) Avec le suffixe -ine, du grec ancien ????????, glykerós (« doux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLYCÉRINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 (Chevreul, Rech. sur les corps gras d'origine animale, p. 444 et suiv.). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « doux »; suff. -ine*.

    glycérine au Scrabble


    Le mot glycérine vaut 21 points au Scrabble.

    glycerine

    Informations sur le mot glycerine - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glycérine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glycerine

    Les rimes de « glycérine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de glycérine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de tartines      Rimes de lutinent      Rimes de chagrines      Rimes de bigne      Rimes de dauphine      Rimes de rumine      Rimes de ravines      Rimes de assassine      Rimes de butinent      Rimes de ratatinent      Rimes de amphétamine      Rimes de barine      Rimes de argentines      Rimes de embobine      Rimes de féline      Rimes de misogynes      Rimes de gibeline      Rimes de couleuvrines      Rimes de mutine      Rimes de fine      Rimes de gréco-latines      Rimes de dopamine      Rimes de mâtines      Rimes de tire-ligne      Rimes de babouines      Rimes de médecine      Rimes de Gerpinnes      Rimes de blondine      Rimes de limousine      Rimes de mandarine      Rimes de cabine      Rimes de galline      Rimes de entérine      Rimes de sauvagine      Rimes de bovines      Rimes de aline      Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines      Rimes de minent      Rimes de chloroquine      Rimes de adénine      Rimes de La Calamine      Rimes de pigne      Rimes de mélatonine      Rimes de confine      Rimes de marines      Rimes de mannequine      Rimes de hermine      Rimes de proline      Rimes de déterminent      Rimes de patines     

    Mots du jour

    tartines     lutinent     chagrines     bigne     dauphine     rumine     ravines     assassine     butinent     ratatinent     amphétamine     barine     argentines     embobine     féline     misogynes     gibeline     couleuvrines     mutine     fine     gréco-latines     dopamine     mâtines     tire-ligne     babouines     médecine     Gerpinnes     blondine     limousine     mandarine     cabine     galline     entérine     sauvagine     bovines     aline     Malèves-Sainte-Marie-Wastines     minent     chloroquine     adénine     La Calamine     pigne     mélatonine     confine     marines     mannequine     hermine     proline     déterminent     patines     


    Les citations sur « glycérine »

    1. Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur glycérine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glycerine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glycerine »

    GlycémieGlycérinerGlycogenèse

    Les mots débutant par gly  Les mots débutant par gl

    glycémieglycérineglycérolglycineglycinesglycolglycoprotéineglypheglyphes

    Les synonymes de « glycerine»

    Les synonymes de glycérine :

      1. glycérol

    synonymes de glycérine

    Fréquence et usage du mot glycérine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glycerine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glycérine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glycérine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glycérine     Citation sur glycérine   Poèmes glycérine   Proverbes glycérine   Rime avec glycérine    Définition de glycérine  


    Définition de glycérine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glycérine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glycérine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:07:02