Définition de « glyphe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glyphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glyphe pour aider à enrichir la compréhension du mot Glyphe et répondre à la question quelle est la définition de glyphe ?
Une définition simple : (fr-rég|?lif)
Définitions de « glyphe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLYPHE, subst. masc.
Inscription, trait gravé en creux. On ne connaît pas en France de gravures rupestres autres que les glyphes des rochers de la Vendée (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t. 2, 1914, p. 492).Wiktionnaire
Nom commun - français
glyphe \?lif\ masculin
-
Signe graphique inscrit, gravé en creux
- Ô stylographe à la plume de platine, que ta course rapide et sans heurt trace sur le papier au dos satiné les glyphes alphabétiques qui transmettront aux hommes aux lunettes étincelantes le récit narcissique d'une double rencontre à la cause autobusilistique. ? (Raymond Queneau, « Apostrophe » dans Exercices de style, 1947)
-
(Par extension) Gravure taillée en relief ou ciselée, en particulier représentant un son, un mot ou une idée.
- Qui voudra se charger de nous prouver que les règles posées par Champollion pour déchiffrer les glyphes égyptiens sont immuables?? ? (Louis Alphonse Bertrand, Mémoires d'un mormon, E. Dentu, Paris, 1802, page 217)
- Un glyphe maya est composé d'un élément principal et de un ou plusieurs affixes. ? (Michel Davoust, «?Déchiffrement de l'écriture maya et ethnolinguistique?», dans Jacqueline M. C. Thomas (éditeur), Linguistique, ethnologie, ethnolinguistique (la pratique de l'anthropologie aujourd'hui) : Actes du colloque internationale du CNRS organisé par l'Association française des anthropologues, Sèvres, 19-21 novembre 1981, SELAF, Paris, 1985, page 128)
- (Architecture) Trait vertical gravé en creux dans un ornement
-
(Informatique, Typographie) Représentation graphique en variation d'un signe ou caractère typographique
- Pour donner un exemple récent, dans le glyphe utilisé pour le ? (Y majuscule avec un crochet, utilisé pour le son y éjectif en peul et en haoussa), le crochet a été mis de l'autre côté pour refléter l'usage local en Afrique de l'Ouest. ? (Don Osborn, Les Langues africaines à l'ère du numérique, page 87)
Littré
- Terme d'architecture. Tout trait gravé en creux, tout canal creusé dans les ornements.
Étymologie de « glyphe »
?????, ciselure, gravure.
- Du grec ?????.
glyphe au Scrabble
Le mot glyphe vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot glyphe - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glyphe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « glyphe »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de glyphe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de rébarbatifs Rimes de diminutif Rimes de briefes Rimes de digestifs Rimes de auditif Rimes de bourratif Rimes de affirmatif Rimes de accréditif Rimes de inoffensifs Rimes de intuitif Rimes de rosbif Rimes de incisifs Rimes de possessifs Rimes de conjonctif Rimes de conspiratif Rimes de adhésif Rimes de palliatif Rimes de productif Rimes de maladifs Rimes de sportif Rimes de vif Rimes de défensifs Rimes de roboratif Rimes de récitatif Rimes de olfactif Rimes de spéculatifs Rimes de compétitif Rimes de rebiffe Rimes de cumulatifs Rimes de descriptif Rimes de shérif Rimes de primitifs Rimes de allusifs Rimes de séropositif Rimes de skiffs Rimes de obsessif Rimes de préparatif Rimes de communicatif Rimes de apéritifs Rimes de fautifs Rimes de certif Rimes de laxatif Rimes de émotif Rimes de vifs Rimes de cognitif Rimes de cursif Rimes de jouissifs Rimes de apéritif Rimes de prospectif Rimes de objectifsMots du jour
rébarbatifs diminutif briefes digestifs auditif bourratif affirmatif accréditif inoffensifs intuitif rosbif incisifs possessifs conjonctif conspiratif adhésif palliatif productif maladifs sportif vif défensifs roboratif récitatif olfactif spéculatifs compétitif rebiffe cumulatifs descriptif shérif primitifs allusifs séropositif skiffs obsessif préparatif communicatif apéritifs fautifs certif laxatif émotif vifs cognitif cursif jouissifs apéritif prospectif objectifs
Les citations sur « glyphe »
- Jadis l'esprit se manifestait en toute chose. A présent nous ne voyons plus qu'une répétition sans vie que nous ne comprenons pas. La signification du hiéroglyphe nous fait défaut. Nous vivons encore du fruit des temps meilleurs.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Le monde doit être romantisé (2008)
- Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se trord en serpent coupé ...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Ces deux espèces d'écriture sont, l'une et l'autre, non alphabétiques, ainsi qu'on l'avait pensé si généralement, mais idéographiques, comme les hiéroglyphes même, c'est-à-dire peignant les idées et non les sons d'une langue.Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822
- Tout est écrit là, sous les yeux du médecin, comme si les organes étaient une espèce de papyrus où s'inscrivent les hiéroglyphes absurdes de nos vies.Auteur : Herbert Lieberman - Source : Nécropolis (1976)
- Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)
- Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hyéroglyphes, et le psychotique sur un écran qui ne prend pas l'encre.Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)
- Les rencontres ne sont pas toujours le fruit du hasard. Les fils qui tissent nos vies sont beaucoup plus complexes et mystérieux. Femmes, hommes, animaux, enfants, tout n'est que hiéroglyphes.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- L'art de voir la nature est, aussi bien que l'art de déchiffrer les hiéroglyphes, une chose qui doit s'apprendre.Auteur : John Constable - Source : Sans référence
- Le monde matériel est un emblème, un hiéroglyphe du monde spirituel.Auteur : Pierre-Simon Ballanche - Source : Vision d'Hébal
- La girafe est l'hiéroglyphe de la vérité dans le monde animal.Auteur : Charles Fourier - Source : Dans Charles Fourier (1975) de Pascal Bruckner.
- La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants, hiéroglyphes connus de tout le monde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- Les corps sont des hiéroglyphes sensibles.Auteur : Octavio Paz - Source : Préface du Chant des aveugles de Carlos Fuentès (1964).
- Un illettré qui déchiffre des hiéroglyphes. Tel est l'homme qui tente de comprendre la femme qu'il aime.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue elle est plus belle que la beauté.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)
- Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « glyphe »
Glycémie Glycériner GlycogenèseLes mots débutant par gly Les mots débutant par gl
glycémie glycérine glycérol glycine glycines glycol glycoprotéine glyphe glyphes
Les synonymes de « glyphe»
Les synonymes de glyphe :- 1. ciselure
2. gravure
synonymes de glyphe
Fréquence et usage du mot glyphe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « glyphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glyphe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Glyphe ?
Citations glyphe Citation sur glyphe Poèmes glyphe Proverbes glyphe Rime avec glyphe Définition de glyphe
Définition de glyphe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glyphe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot glyphe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
