Définition de « équin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équin pour aider à enrichir la compréhension du mot équin et répondre à la question quelle est la définition de equin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|e.k) équin (m)

  • Adjectif médical et vétérinaire signifiant en rapport avec le cheval. Synonyme : chevalin, équestre


    Expression : pied équin variole équine

    Approchant : équidé, équitation,,



    Définitions de « équin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUIN, INE, adj.

    A.? SC. VÉTÉR. Propre aux équidés ou aux chevaux. Virus d'origine équine ou bovine (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 376).Encéphalite équine (P. Morand, Confins vie,1955, p. 93).
    B.? P. anal., MÉD. HUM. Pied équin, ou subst. masc. équin. Pied qui présente une position anormale, en extension dans le prolongement de la jambe. Tous les soirs (...) il [M. Homais] étudiait les équins, les varus et les valgus (...) (où, pour parler mieux, les différentes déviations du pied, soit en bas, en dedans ou en dehors) (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1869, p. 12).
    Prononc. : [ek? ?], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1509 (O. de St-Gelais, Eneïde ds Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. class. equinus « relatif au cheval ». Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équin \e.k??\ masculin

    1. (Hippologie) (Zoologie) Animal de la famille des équidés.
      • Car le cerf, avec ses cornes et ses sabots fendus, ressemble autant à un b?uf qu'à un équin, ce qui n'échappa pas au zèle taxinomique des Otomi confrontés à la « révolution » hispanique[.] (Frédéric Saumade, Maçatl: Les transformations mexicaines des jeux taurins, 2008, page 293)

    Adjectif - français

    équin \e.k??\ masculin

    1. (Équitation, Médecine vétérinaire) En rapport avec les équidés (cheval, âne, mulet?).
      • La race équine.
      • La profession de dentiste équin n'a pas d'existence légale, ni de diplôme. (Alain Grépinet, La responsabilité du vétérinaire, 1992)
      • La licorne médiévale, à l'allure équine dotée d'une corne frontale et d'attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique. (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 182)
    2. (Péjoratif) Qui tient du cheval ou des autres équidés.
      • [?], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, ? toute la lyre esthétique ! ? exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l'Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉQUIN (é-kin, ki-n') adj.
    • Terme d'orthopédie. Pied équin, difformité dans laquelle le pied présente une disposition assez semblable au sabot du cheval et n'appuie que sur la pointe.

      Terme de médecine vétérinaire. Variole équine, nom d'une affection pustuleuse du cheval qui se communique à la vache et à l'homme et y produit une vaccine.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉQUIN. Ajoutez?:
    2Équine, au féminin, se dit quelquefois pour chevaline (qui vaut mieux). Y a-t-il présentement en France une population équine capable de répondre à l'appel qui lui serait fait, le jour de la guerre?? Bocher, Rapport, n° 1910, à l'Assemblée nationale, p. 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équin »

    Lat. equinus, de cheval, de equus, cheval.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin equinus, de equus (« cheval »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUIN, INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1509 (O. de St-Gelais, Eneïde ds Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. class. equinus « relatif au cheval ».

    équin au Scrabble


    Le mot équin vaut 12 points au Scrabble.

    equin

    Informations sur le mot equin - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equin

    Les rimes de « équin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de équin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de benzine      Rimes de carboxyhémoglobine      Rimes de cabotines      Rimes de héroïne      Rimes de olivine      Rimes de décline      Rimes de indigne      Rimes de opines      Rimes de égratignes      Rimes de couleuvrine      Rimes de lancine      Rimes de sibyllines      Rimes de capucine      Rimes de dauphine      Rimes de résine      Rimes de faustine      Rimes de dopamine      Rimes de platine      Rimes de castine      Rimes de masculines      Rimes de albertine      Rimes de sacristine      Rimes de Haltinne      Rimes de gabardine      Rimes de sévérine      Rimes de khamsin      Rimes de redessine      Rimes de disciplines      Rimes de seccotine      Rimes de marines      Rimes de benzodiazépine      Rimes de trombine      Rimes de babine      Rimes de moulines      Rimes de col-de-cygne      Rimes de mouline      Rimes de noradrénaline      Rimes de racines      Rimes de salines      Rimes de victorine      Rimes de insuline      Rimes de bigne      Rimes de enluminent      Rimes de turlupine      Rimes de vaccine      Rimes de enquiquine      Rimes de lettrines      Rimes de couine      Rimes de Lacuisine      Rimes de joceline     

    Mots du jour

    benzine     carboxyhémoglobine     cabotines     héroïne     olivine     décline     indigne     opines     égratignes     couleuvrine     lancine     sibyllines     capucine     dauphine     résine     faustine     dopamine     platine     castine     masculines     albertine     sacristine     Haltinne     gabardine     sévérine     khamsin     redessine     disciplines     seccotine     marines     benzodiazépine     trombine     babine     moulines     col-de-cygne     mouline     noradrénaline     racines     salines     victorine     insuline     bigne     enluminent     turlupine     vaccine     enquiquine     lettrines     couine     Lacuisine     joceline     


    Les citations sur « équin »

    1. S'il y avait des défilés de basse couture, est-ce que les mannequins seraient moches?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Sommes-nous réellement dans un régime de liberté d'opinion ? L'homme est-il respecté comme il devrait l'être ? Ne veut-on pas faire de lui un robot, un perroquet, un mannequin ? Ne tend-on pas à lui enlever ce qui donne du prix à sa vie : le droit de penser librement.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    3. Le véritable fantasme de l'homme est d'avoir un mannequin à la maison. Pas son épouse... Sa fille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Un mannequin sans tête prêtait ses avantages à une veste en lainage écossais marron et noir.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Semailles et les Moissons (1953)


    5. Pensez-vous que je sois un mannequin, et que je me promène sur la terre pour servir d'épouvantail aux oiseaux?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    6. Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    7. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    8. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    9. Les restes d'un nageur australien mangé par un requin qui avait recraché ses côtes ont été récupérés par les garde-côtes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    11. N'oubliez jamais que les petits requins sont mangés par les gros. Si vous devez vraiment évoluer dans ce milieu, tâchez de passer pour un poisson pilote !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    12. Il saute dans l'eau pour éviter
      L'incendie, mais le requin est.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    13. Alors les requins arrivèrent et mangèrent les femmes et les enfants d'abord.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    14. L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ces nuances que l'esprit humain ne l'est dans ses folies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    15. Un chef qui n'a pas l'amour des siens est un bien misérable mannequin.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    16. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24


    17. Il (Newton) trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. L'Avare est cousin éloigné d'Arlequin.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    19. On ne met pas les requins en cage. On y met les plongeurs...

      Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : La Stratégie du Requin


    20. Rosaure: - Mais, êtes-vous de Venise ou étranger? - Lélio: - Je suis gentilhomme napolitain. - Arlequin, à part: - Gentilhomme et napolitain! Deux mensonges d'un seul coup!

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Menteur, I


    21. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
      Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
      Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
      Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
      Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


      Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


    22. La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


    23. On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    24. Quant aux mannequins, étant eux-mêmes déjà des images, leur photo est une image d'image, ce qui a pour effet de doubler leur pouvoir dissolvant. Il en résulte une impression de rêve éveillé, d'hallucination vraie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    25. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


    Les citations sur équin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equin »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equin»

    Les synonymes de équin :

      1. chevalin
      2. équestre
      3. hippique

    synonymes de équin

    Fréquence et usage du mot équin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équin     Citation sur équin   Poèmes équin   Proverbes équin   Rime avec équin    Définition de équin  


    Définition de équin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:57:54