Définition de « équin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équin pour aider à enrichir la compréhension du mot équin et répondre à la question quelle est la définition de equin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|e.k) équin (m)

  • Adjectif médical et vétérinaire signifiant en rapport avec le cheval. Synonyme : chevalin, équestre


    Expression : pied équin variole équine

    Approchant : équidé, équitation,,



    Définitions de « équin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUIN, INE, adj.

    A.? SC. VÉTÉR. Propre aux équidés ou aux chevaux. Virus d'origine équine ou bovine (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 376).Encéphalite équine (P. Morand, Confins vie,1955, p. 93).
    B.? P. anal., MÉD. HUM. Pied équin, ou subst. masc. équin. Pied qui présente une position anormale, en extension dans le prolongement de la jambe. Tous les soirs (...) il [M. Homais] étudiait les équins, les varus et les valgus (...) (où, pour parler mieux, les différentes déviations du pied, soit en bas, en dedans ou en dehors) (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1869, p. 12).
    Prononc. : [ek? ?], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1509 (O. de St-Gelais, Eneïde ds Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. class. equinus « relatif au cheval ». Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équin \e.k??\ masculin

    1. (Hippologie) (Zoologie) Animal de la famille des équidés.
      • Car le cerf, avec ses cornes et ses sabots fendus, ressemble autant à un b?uf qu'à un équin, ce qui n'échappa pas au zèle taxinomique des Otomi confrontés à la « révolution » hispanique[.] (Frédéric Saumade, Maçatl: Les transformations mexicaines des jeux taurins, 2008, page 293)

    Adjectif - français

    équin \e.k??\ masculin

    1. (Équitation, Médecine vétérinaire) En rapport avec les équidés (cheval, âne, mulet?).
      • La race équine.
      • La profession de dentiste équin n'a pas d'existence légale, ni de diplôme. (Alain Grépinet, La responsabilité du vétérinaire, 1992)
      • La licorne médiévale, à l'allure équine dotée d'une corne frontale et d'attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique. (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 182)
    2. (Péjoratif) Qui tient du cheval ou des autres équidés.
      • [?], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, ? toute la lyre esthétique ! ? exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l'Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉQUIN (é-kin, ki-n') adj.
    • Terme d'orthopédie. Pied équin, difformité dans laquelle le pied présente une disposition assez semblable au sabot du cheval et n'appuie que sur la pointe.

      Terme de médecine vétérinaire. Variole équine, nom d'une affection pustuleuse du cheval qui se communique à la vache et à l'homme et y produit une vaccine.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉQUIN. Ajoutez?:
    2Équine, au féminin, se dit quelquefois pour chevaline (qui vaut mieux). Y a-t-il présentement en France une population équine capable de répondre à l'appel qui lui serait fait, le jour de la guerre?? Bocher, Rapport, n° 1910, à l'Assemblée nationale, p. 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équin »

    Lat. equinus, de cheval, de equus, cheval.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin equinus, de equus (« cheval »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUIN, INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1509 (O. de St-Gelais, Eneïde ds Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. class. equinus « relatif au cheval ».

    équin au Scrabble


    Le mot équin vaut 12 points au Scrabble.

    equin

    Informations sur le mot equin - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equin

    Les rimes de « équin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de équin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de platine      Rimes de lettrine      Rimes de ballerines      Rimes de bédouines      Rimes de malignes      Rimes de bourrine      Rimes de florentine      Rimes de ballerine      Rimes de hémoglobine      Rimes de gourgandines      Rimes de orphelines      Rimes de pepsine      Rimes de enquiquine      Rimes de avelines      Rimes de Hélécine      Rimes de maghrébines      Rimes de pitchpin      Rimes de avoisinent      Rimes de sarrasines      Rimes de Philippines      Rimes de assassine      Rimes de crachine      Rimes de marcelline      Rimes de déracinent      Rimes de disciplines      Rimes de limousines      Rimes de angine      Rimes de rectiligne      Rimes de Argentine      Rimes de angines      Rimes de angeline      Rimes de carabines      Rimes de chaumines      Rimes de mélanine      Rimes de gazoline      Rimes de tartinent      Rimes de angevine      Rimes de consanguine      Rimes de ursuline      Rimes de gourgandine      Rimes de gentamicine      Rimes de clignent      Rimes de bénédictines      Rimes de dodine      Rimes de made in      Rimes de chagrines      Rimes de jaspinent      Rimes de rambine      Rimes de signes      Rimes de lansquine     

    Mots du jour

    platine     lettrine     ballerines     bédouines     malignes     bourrine     florentine     ballerine     hémoglobine     gourgandines     orphelines     pepsine     enquiquine     avelines     Hélécine     maghrébines     pitchpin     avoisinent     sarrasines     Philippines     assassine     crachine     marcelline     déracinent     disciplines     limousines     angine     rectiligne     Argentine     angines     angeline     carabines     chaumines     mélanine     gazoline     tartinent     angevine     consanguine     ursuline     gourgandine     gentamicine     clignent     bénédictines     dodine     made in     chagrines     jaspinent     rambine     signes     lansquine     


    Les citations sur « équin »

    1. Le proverbe empirique qui dit: «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Proverbes


    2. Il avait un pied faisant avec la jambe une ligne presque droite, ce qui ne l'empêchait pas d'être tourné en dedans, de sorte que c'était un équin mêlé d'un peu de varus, ou bien un léger varus fortement accusé d'équin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11


    3. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    4. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    5. Mon enfant, dans ce monde,
      Lorsqu'on n'est pas aigle ou requin,
      Il faut doucement suivre un petit chemin,
      En nageant près de l'air et volant près de l'onde.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Le Poisson volant


    6. Le requin qu'on ne voit pas est toujours plus dangereux que celui qu'on voit.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)


    7. L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ces nuances que l'esprit humain ne l'est dans ses folies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    8. Le pas, c'est bien connu, agit sur la pensée comme un vilebrequin : il l'ébranle, la met en route, reçoit en retour son énergie. On avance à l'allure de ses songes et, quand ils sont lancés à plein régime, on court presque.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    9. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    10. Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    11. Le véritable fantasme de l'homme est d'avoir un mannequin à la maison. Pas son épouse... Sa fille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    13. Piranhias mangerait requin
      S'ils étaient dans le même bain.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    14. Alors les requins arrivèrent et mangèrent les femmes et les enfants d'abord.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    15. Il saute dans l'eau pour éviter
      L'incendie, mais le requin est.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    16. Quand on parle de dauphin, je comprends mieux pourquoi: j'ai vu qu'il y avait un certain nombre de requins autour de moi et que c'était la seule façon de leur résister.

      Auteur : Jean de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Dans Le Point, 15 octobre 2009.


    17. S'il y avait des défilés de basse couture, est-ce que les mannequins seraient moches?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. L'arlequine s'est mise nue
      Et dans l'étang mire son corps.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    19. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    20. Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    21. A Bahia, chaque Noir un peu éveillé possède son ethnologue rivé à lui comme un petit poisson pilote sur le dos d'un requin.

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


    22. Flaque d'eau n'a
      De requins.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    23. Pensez-vous que je sois un mannequin, et que je me promène sur la terre pour servir d'épouvantail aux oiseaux?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    24. La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


    25. Un mannequin sans tête prêtait ses avantages à une veste en lainage écossais marron et noir.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Semailles et les Moissons (1953)


    Les citations sur équin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equin »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equin»

    Les synonymes de équin :

      1. chevalin
      2. équestre
      3. hippique

    synonymes de équin

    Fréquence et usage du mot équin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équin     Citation sur équin   Poèmes équin   Proverbes équin   Rime avec équin    Définition de équin  


    Définition de équin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:14:45