Définition de « barine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barine pour aider à enrichir la compréhension du mot Barine et répondre à la question quelle est la définition de barine ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.rin) barine (m)

  • Titre donné autrefois en Russie par un inférieur à un supérieur. - « – Ivan, tu vas retourner près du comte, je n’ai plus besoin de toi. L’homme, interdit, ouvrait des yeux énormes. Il balbutia : – Mais… barine. » (Guy de Maupassant, En Voyage, Miss Harriet, Folio, p. 241) (à noter quici le mot est utilisé au féminin; lédition Folio précise "par erreur).

  • (ucf|monsieur)

  • (ext) Propriétaire terrien. (note) Dans le sens (2), est parfois utilisé au féminin pour désigner une femme. (-ortho-alt-) bârine


    Définitions de « barine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARINE, subst. masc.

    HIST. Seigneur, en Russie, à l'époque des tsars :
    1. ? « Les moujiks? Ils ont bien fait un peu d'agitation dans leurs villages, envahi les domaines seigneuriaux, brûlé, par-ci, par-là, un château de barine. Entendu! Mais qui est-ce qui a accepté de marcher contre les ouvriers? Les moujiks! » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 62.
    2. foka. ? Eh bien, barine, tu ne m'appelles plus frère? Tu es refroidi? kaliayev. ? Non. J'ai tué moi aussi. Camus, Les Justes,1950, p. 359.
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Les dict. ne signalent que l'emploi masc. de ce mot. J. Richepin l'emploie au fém. au sens de « princesse russe » : ,,Je ne veux plus que tu voies la barine`` (Les Morts bizarres, 1883, p. 127).
    Étymol. et Hist. 1858-67 (T. Gautier, Voyages en Russie, 248, éd. 1882 dans Quem. : Quoique ce soit le vêtement des moujiks, les barines n'hésitent pas à le prendre en ces circonstances). Empr. au russe barin « seigneur », contraction de bojarin « noble, seigneur » (boyard*), Vasmer, Russisches etymologisches Wörterbuch, Heidelberg, 1953, p. 56. Fréq. abs. littér. : 14.
    BBG. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barine \ba.?in\ masculin (pour une femme, on dit : barynia)

    1. Titre donné autrefois en Russie par un inférieur à un supérieur.
      • ? Ivan, tu vas retourner près du comte, je n'ai plus besoin de toi. L'homme, interdit, ouvrait des yeux énormes. Il balbutia : ? Mais? barine. (Guy de Maupassant, « Miss Harriet », in En Voyage, Folio, page 241) Note : ici le mot est utilisé au féminin ; l'édition Folio précise « par erreur »).
      • ? La terre est faite pour les barines (Albert Camus, Les Justes, Folio, page 101)
    2. (Par extension) Propriétaire terrien.
      • J'ai tout de même bien peur, barine, dit-elle, feignant tout à la fois la frayeur et la timidité. Ton chien a l'air bien méchant ; il va encore me sauter dessus. (Alexandre Pouchkine, La Demoiselle-paysanne, 1830, traduction de Dimitri Sessemann, 1989)
      • Tchitchikov finit par s'apercevoir qu'il se débraillait trop ; il demanda une voiture. Le procureur lui offrit la sienne, dont le cocher se révéla un homme d'expérience : il conduisait d'une main et soutenait de l'autre le barine. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction d'Henri Mongault, 1949)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « barine »

    (Date à préciser) Du russe ?????, barin (« baron »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARINE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1858-67 (T. Gautier, Voyages en Russie, 248, éd. 1882 dans Quem. : Quoique ce soit le vêtement des moujiks, les barines n'hésitent pas à le prendre en ces circonstances). Empr. au russe barin « seigneur », contraction de bojarin « noble, seigneur » (boyard*), Vasmer, Russisches etymologisches Wörterbuch, Heidelberg, 1953, p. 56.

    barine au Scrabble


    Le mot barine vaut 8 points au Scrabble.

    barine

    Informations sur le mot barine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barine

    Les rimes de « barine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de barine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de novocaïne      Rimes de endocrines      Rimes de putrescine      Rimes de sit-in      Rimes de sibylline      Rimes de couleuvrines      Rimes de martine      Rimes de langoustine      Rimes de ex-ballerine      Rimes de marine      Rimes de agglutinent      Rimes de platines      Rimes de doctrine      Rimes de ballottine      Rimes de clopine      Rimes de usines      Rimes de célestine      Rimes de cornalines      Rimes de Bois-de-Lessines      Rimes de turgotine      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de purpurines      Rimes de piétine      Rimes de coltines      Rimes de couine      Rimes de rustine      Rimes de interlignes      Rimes de thiamine      Rimes de gamines      Rimes de maligne      Rimes de Emptinne      Rimes de baragouinent      Rimes de opines      Rimes de lignes      Rimes de rapinent      Rimes de tartinent      Rimes de purpurine      Rimes de lutinent      Rimes de canines      Rimes de mi-machines      Rimes de Enines      Rimes de emmagasinent      Rimes de benjamine      Rimes de citadine      Rimes de voisine      Rimes de routine      Rimes de opaline      Rimes de signe      Rimes de emmagasine      Rimes de tine     

    Mots du jour

    novocaïne     endocrines     putrescine     sit-in     sibylline     couleuvrines     martine     langoustine     ex-ballerine     marine     agglutinent     platines     doctrine     ballottine     clopine     usines     célestine     cornalines     Bois-de-Lessines     turgotine     cols-de-cygne     purpurines     piétine     coltines     couine     rustine     interlignes     thiamine     gamines     maligne     Emptinne     baragouinent     opines     lignes     rapinent     tartinent     purpurine     lutinent     canines     mi-machines     Enines     emmagasinent     benjamine     citadine     voisine     routine     opaline     signe     emmagasine     tine     


    Les citations sur « barine »

    1. Ce n'est jamais bon. Seulement on boit parce qu'on est humilié. Un temps viendra où il ne sera plus utile de boire, où personne n'aura plus de honte, ni barine, ni pauvre diable. Nous serons tous frères et la justice rendra nos coeurs transparents.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    2. Un juge, ça a des hauts et des bas. Ca dépend s'il est marié, et avec qui. Et puis, tu es barine. Ce n'est pas le même tarif que pour les pauvres diables.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    Les citations sur barine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barine »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barine     Citation sur barine   Poèmes barine   Proverbes barine   Rime avec barine    Définition de barine  


    Définition de barine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:03:38