Définition de « idiopathique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idiopathique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idiopathique pour aider à enrichir la compréhension du mot Idiopathique et répondre à la question quelle est la définition de idiopathique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|ms=idiopathique|pms=i.dj?.pa.tik)

  • (méd) Qui a le caractère de l’idiopathie. - Cette migraine nest point idiopathique ; elle nest quun symptôme du dérangement de lestomac. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « idiopathique »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Idiopathique, adj.,méd. a) Qui existe par soi-même. Anémie, épilepsie, névralgie, phtisie idiopathique. Ces diverses affections du système nerveux peuvent être idiopathiques ou sympathiques, c'est-à-dire, dépendre directement de son état propre, ou tenir à celui des organes principaux (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 424).b) D'origine inconnue (cf. Méd. Biol. t. 2 1971). ? [idj?patik]. Att. ds Ac. 1762-1878. ? 1reattest. 1602 (Taxil ds Lar. Lang. fr.); du rad. de idiopathie, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    idiopathique \i.dj?.pa.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui a le caractère de l'idiopathie.
      • Quant à la surdité qui est due à des convulsions depuis longtemps guéries, elle rentre dans la classe des acousies idiopathiques, et les moyens thérapeutiques que nous avons conseillés contre cette dernière névrose lui sont applicables. (E. Hubert-Valleroux, Essai théorique et pratique sur les maladies de l'oreille, Paris : Victor Masson, 1846, chap.6, page 229)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IDIOPATHIQUE (i-di-o-pa-ti-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui a le caractère de l'idiopathie. Cette migraine n'est point idiopathique?; elle n'est qu'un symptôme du dérangement de l'estomac.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IDIOPATHIQUE, (Patholog.) ???????????, mot dérivé du grec ; il est formé de ?????, qui signifie propre, & ?????, passion, affection, maladie ; c'est comme si on disoit maladie propre ; son sens est parfaitement conforme à son étymologie ; on l'ajoute comme épithete aux maladies dont la cause est propre à la partie où l'on observe le principal symptome. Il ne faut qu'un exemple pour éclaircir ceci ; on appelle une phrénésie idiopathique lorsque la cause, le dérangement qui excite la phrénésie, est dans le cerveau ; ces maladies sont par-là opposées à celles qu'on nomme sympathiques, qui sont entraînées par une espece de sympathie, de rapport qu'il y a entre les différentes parties ; ainsi un délire phrénétique occasionné par la douleur vive d'un panaris, par l'inflammation du diaphragme, est censé sympathique ; l'affection se communique dans ce dernier cas par les nerfs ; on voit par-là qu'idiopathique ne doit point être confondu avec essentiel, & qu'il n'est point opposé à symptomatique, la même maladie pouvant être en même-tems symptomatique & idiopathique. Article de M. Menuret.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « idiopathique »

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de idiopathie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Idiopathique, adj.,attest. 1602 (Taxil ds Lar. Lang. fr.); du rad. de idiopathie, suff. -ique*.

    idiopathique au Scrabble


    Le mot idiopathique vaut 25 points au Scrabble.

    idiopathique

    Informations sur le mot idiopathique - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idiopathique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idiopathique

    Les rimes de « idiopathique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de idiopathique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de exothermique      Rimes de kystique      Rimes de mégalithique      Rimes de kilométrique      Rimes de psychologique      Rimes de morganatiques      Rimes de diabétique      Rimes de gnostique      Rimes de tonique      Rimes de bureaucratiques      Rimes de caustique      Rimes de aortiques      Rimes de néoclassique      Rimes de Kontich      Rimes de néphrétique      Rimes de périodiques      Rimes de dominique      Rimes de dykes      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de impliquent      Rimes de cryotechnique      Rimes de cadavériques      Rimes de kicks      Rimes de apologétique      Rimes de indiquent      Rimes de cataleptiques      Rimes de cinétique      Rimes de aérodynamique      Rimes de chromosomiques      Rimes de antipsychotiques      Rimes de ironique      Rimes de phonographiques      Rimes de filmique      Rimes de adriatique      Rimes de prosaïque      Rimes de Schaarbeek      Rimes de boulimique      Rimes de électrochimiques      Rimes de mi-britannique      Rimes de hystériques      Rimes de orthodontique      Rimes de signalétiques      Rimes de hépatique      Rimes de alambics      Rimes de Gaasbeek      Rimes de fantomatique      Rimes de typographique      Rimes de traumatique      Rimes de expliques      Rimes de apoplectique     

    Mots du jour

    exothermique     kystique     mégalithique     kilométrique     psychologique     morganatiques     diabétique     gnostique     tonique     bureaucratiques     caustique     aortiques     néoclassique     Kontich     néphrétique     périodiques     dominique     dykes     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     impliquent     cryotechnique     cadavériques     kicks     apologétique     indiquent     cataleptiques     cinétique     aérodynamique     chromosomiques     antipsychotiques     ironique     phonographiques     filmique     adriatique     prosaïque     Schaarbeek     boulimique     électrochimiques     mi-britannique     hystériques     orthodontique     signalétiques     hépatique     alambics     Gaasbeek     fantomatique     typographique     traumatique     expliques     apoplectique     


    Les citations sur « idiopathique »

    Les citations sur idiopathique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idiopathique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idiopathique »

    IdiomeIdiot, oteIdiotismeIdiotisme

    Les mots débutant par idi  Les mots débutant par id

    idiolectesidiomatiqueidiomatiquesidiomeidiomesidiopathiqueidiosyncrasieidiosyncrasiesidiosyncrasiqueidiotidiotidioteidioteidiotementidiotesidiotesidiotieidiotiesidiotismeidiotismesidiotsidiots

    Les synonymes de « idiopathique»

    Les synonymes de idiopathique :

      1. essentiel
      2. spécifique

    synonymes de idiopathique

    Fréquence et usage du mot idiopathique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idiopathique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idiopathique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idiopathique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idiopathique     Citation sur idiopathique   Poèmes idiopathique   Proverbes idiopathique   Rime avec idiopathique    Définition de idiopathique  


    Définition de idiopathique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idiopathique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idiopathique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:22