Définition de « tectonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tectonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tectonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Tectonique et répondre à la question quelle est la définition de tectonique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Science de la structure.

  • Il se dit spécialement, en termes de Géologie, en parlant de la Structure de la terre.


    Définitions de « tectonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TECTONIQUE, subst. fém. et adj.

    GÉOLOGIE
    I. ? Subst. fém.
    A. ? Étude des déformations de l'écorce terrestre dues à des forces internes, et de la structure des roches qui en résulte. Traité de tectonique. La tectonique ne s'intéresse pas qu'aux montagnes; un pays absolument plat peut révéler au géologue d'anciennes montagnes arasées par l'érosion (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 117).
    B. ?
    1. Ensemble des mouvements, des déformations de l'écorce terrestre ayant affecté des terrains géologiques postérieurement à leur formation. Tectonique des plaques. Les tectoniciens du XXesiècle ont déjà distingué une tectonique profonde, de type cassant, concernant les socles anciens, cristallins, métamorphiques et rigides et une tectonique de couverture, concernant les terrains sédimentaires post-hercyniens, plus ou moins vivement plissés, et déplacés (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39).Il existe une tectonique vivante, des déformations actuelles. On a observé des déplacements rapides du terrain au cours de quelques grands tremblements de terre, comme celui qui ravagea San Francisco le 18 avril 1906 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 506).
    2. Structure, disposition de terrains résultant de ces déformations. Tectonique de failles, de plissements; tectonique alpine. Selon le temps, dans une même région, on peut définir des tectoniques superposées telles que chaque nouvelle tectonique déforme la précédente (...). La reconnaissance des tectoniques superposées est fondée sur le principe que toute structure qui en déforme une autre lui est postérieure (Encyclop. univ.t. 151973, p. 835).
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui a la tectonique pour objet. Analyse, étude tectonique. Anglais, Allemands, Américains et Russes ont donné une vive impulsion à cette géophysique stratigraphique et tectonique qui utilise quatre méthodes principales (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 596).
    B. ? Qui a rapport à la tectonique.
    1. [En parlant d'un processus, d'un phénomène] Effet, effort, contrainte, phase, phénomène, pression tectonique. Les roches ayant subi l'action des forces tectoniques sont souvent caractérisées par une finesse extrême du grain (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p. 33).
    2. [En parlant d'une structure ou de ce qui a rapport à une structure] Accident, cassure, forme tectonique; carte tectonique. La réalité profonde de la montagne est presque toujours trahie, parce que n'ayant aucune idée de sa structure interne, l'artiste n'a pu pleinement la « comprendre ». Les Alpilles de Van Gogh, la Sainte-Victoire de Cézanne nous enchantent, mais ne correspondent pas tout à fait à leur coupe tectonique (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 118).
    REM. 1.
    Tectonicien, subst. masc.Spécialiste de la tectonique. V. supra I B ex. de Furon.En appos. C'est dans les Alpes qu'ont pris naissance les théories tectoniques modernes, et c'est encore là que viennent se former la plupart des géologues tectoniciens (L. Moret, Précis de géol., 1958, p. 394).
    2.
    Tectonite, subst. fém.,,Toute roche ayant acquis une structure particulière, nettement distincte de la structure originelle, sous l'effet de contraintes tectoniques`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
    Prononc. et Orth.: [t?kt?nik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 la tectonique des Alpes (Sachs-Villate, Französich-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 18); 1896 adj. (Lapparent, Leçons de géogr. phys., Paris, Masson, p. 84). Adapt. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « propre au charpentier, au menuisier » par l'intermédiaire de l'all. Tektonik (1875, Ed. Suess, Die Entstehung der Alpen, Vienne). Bbg. Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tectonique \t?k.t?.nik\ féminin

    1. (Géologie) Science de la structure et plus spécialement de la structure de la Terre.
      • Tectonique des plaques, structure en plaques de l'écorce terrestre.

    Adjectif - français

    tectonique \t?k.t?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Géologie) Relative à la structure à grande échelle de la Terre et aux plaques qui constituent son écorce.
      • Séisme, pli, relief d'origine tectonique, qui tire son origine du mouvement des plaques.
      • Plaque tectonique, plaque lithosphérique.
    2. (Géologie) Relatif à la discipline qui étudie la structure de la Terre.
      • Étude tectonique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TECTONIQUE. n. f.
    Science de la structure. Il se dit spécialement, en termes de Géologie, en parlant de la Structure de la terre.

    Étymologie de « tectonique »

    (1894) Du latin tectonicus emprunté au grec ??????????, tektonikós (« de construction ») dérivé de ??????. Note : l'allemand Tektonik est attesté en 1875 et l'anglais tectonic dans les années 1650.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TECTONIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1894 la tectonique des Alpes (Sachs-Villate, Französich-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 18); 1896 adj. (Lapparent, Leçons de géogr. phys., Paris, Masson, p. 84). Adapt. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « propre au charpentier, au menuisier » par l'intermédiaire de l'all. Tektonik (1875, Ed. Suess, Die Entstehung der Alpen, Vienne).

    tectonique au Scrabble


    Le mot tectonique vaut 19 points au Scrabble.

    tectonique

    Informations sur le mot tectonique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tectonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tectonique

    Les rimes de « tectonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tectonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anti-moustiques      Rimes de kilométriques      Rimes de théologiques      Rimes de phrénique      Rimes de arctique      Rimes de orthographique      Rimes de prosthétique      Rimes de épileptiques      Rimes de prussique      Rimes de hébraïques      Rimes de bénéfiques      Rimes de trafiques      Rimes de hylémorphique      Rimes de citrique      Rimes de colériques      Rimes de mésozoïque      Rimes de filmique      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de majolique      Rimes de zygomatiques      Rimes de tauromachique      Rimes de cybernétiques      Rimes de historique      Rimes de pulmonique      Rimes de catholiques      Rimes de impliquent      Rimes de lymphatique      Rimes de biométrique      Rimes de ornithologique      Rimes de transatlantiques      Rimes de adriatique      Rimes de eidétique      Rimes de bachiques      Rimes de despotiques      Rimes de métrique      Rimes de fatidique      Rimes de adamique      Rimes de asiatique      Rimes de plastique      Rimes de maçonnique      Rimes de thrombotique      Rimes de antipsychotique      Rimes de hiératiques      Rimes de diabétique      Rimes de sub-atomiques      Rimes de photographique      Rimes de philanthropique      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de statistique      Rimes de égocentrique     

    Mots du jour

    anti-moustiques     kilométriques     théologiques     phrénique     arctique     orthographique     prosthétique     épileptiques     prussique     hébraïques     bénéfiques     trafiques     hylémorphique     citrique     colériques     mésozoïque     filmique     radiotéléphonique     majolique     zygomatiques     tauromachique     cybernétiques     historique     pulmonique     catholiques     impliquent     lymphatique     biométrique     ornithologique     transatlantiques     adriatique     eidétique     bachiques     despotiques     métrique     fatidique     adamique     asiatique     plastique     maçonnique     thrombotique     antipsychotique     hiératiques     diabétique     sub-atomiques     photographique     philanthropique     hiéroglyphiques     statistique     égocentrique     


    Les citations sur « tectonique »

    1. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    2. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    4. Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    5. J'ai employé un mot qui appartient à M. Guéroult: je parle de la reconstitution architectonique d'une oeuvre.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


    6. Tout le monde était soudain devenu expert en radiations, microsieverts, plaques tectoniques et subduction.

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    Les citations sur tectonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tectonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tectonique »

    TechniqueTechnologieTechnologue

    Les mots débutant par tec  Les mots débutant par te

    tecTechTêchetechnétiumtechnicientechnicientechniciennetechniciennetechniciennetechnicienstechnicienstechnicitétechnico-commerciauxtechnicolortechniquetechniquetechniquementtechniquestechniquestechnotechnotechnocratetechnocratestechnocratiquetechnocratismetechnologietechnologiestechnologiquetechnologiquementtechnologiquesteckteckelteckelsTécoutectoniquetectoniquetectoniques

    Les synonymes de « tectonique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tectonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tectonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tectonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tectonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tectonique     Citation sur tectonique   Poèmes tectonique   Proverbes tectonique   Rime avec tectonique    Définition de tectonique  


    Définition de tectonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tectonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tectonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:19:21