Définition de « amphigourique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amphigourique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amphigourique pour aider à enrichir la compréhension du mot Amphigourique et répondre à la question quelle est la définition de amphigourique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : amphigourique (mf)

  • Qui a le caractère de l’amphigouri. - Un style amphigourique. - Des vers amphigouriques. Synonyme : embrouillé., inintelligible., obscur., incompréhensible.




    Définitions de « amphigourique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPHIGOURIQUE, adj.

    Fam. et souvent en mauvaise part
    A.? LITTÉRATURE
    1. [En parlant d'un écrit, d'un discours, d'un lang., d'un style] Qui a le caractère de l'amphigouri. Synon. embrouillé, obscur :
    1. Les mots nouveaux créés par les événements, ou ceux que le caprice met à la mode, prêtent d'abord à la conversation de ceux qui s'en servent je ne sais quoi d'amphigourique et d'obscur qui leur donne une supériorité soudaine, ils paraissent profonds à ceux qui ne les comprennent pas. H. de Balzac, Les Mots à la mode,1830, p. 189.
    2. monfignon : « ... le jeune homme [Tartenpomme] accoucha enfin d'un grand drame en trente-six tableaux intitulé : les Femmes avant la création du monde. » ? Sapristi! dit Dupétral, voilà un titre qui me paraît amphibologique et même amphigourique! P. de Kock, L'Âne à M. Martin,1862, p. 101.
    3. Niaiserie, prétention (...) préciosité amphigourique, voilà, dans son ensemble, tout notre théâtre depuis cinquante ans. P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 284.
    ? Vx. Qui est caractérisé par une éloquence emphatique et sonore :
    4. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique. A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1166.
    2. [En parlant d'une pers., gén. d'un aut.] Dont le langage ou les écrits ressortissent à l'amphigouri :
    5. Comment oublier Du Monin, dont le nom était devenu proverbial à titre de poëte amphigourique, vers 1580! Ch.-A. Sainte-Beuve, Portraits contemporains,t. 5, 1846-1869, p. 123.
    6. ... au dire des contemporains, il [Shakespeare] était bavard et amphigourique comme un de ses personnages de second plan. L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 292.
    B.? P. ext. [Appliqué aux moyens d'expr. d'autres domaines]
    1. PEINT. [En parlant d'un tabl.] Grâce amphigourique. À la fois ambiguë et obscure :
    7. Malgré tout, il y a dans ces toiles [de Boldini] une espèce de grâce amphigourique qui amuse le regard. J.-J. Toulet, Notes sur l'art,1920, p. 29.
    2. Dans différents domaines postulant une recherche sur le plan spéculatif (philos., théol., etc.).Théorie amphigourique. Dont le style contourné et alambiqué supplée à la carence ou à la précarité de ses fondements :
    8. ... plus d'un fidèle de Jésus s'imaginait pouvoir greffer l'Évangile sur une théorie amphigourique [le gnosticisme], ayant l'air de dire quelque chose, sans rien expliquer en réalité... E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,L'Église chrétienne, 1879, p. 150.
    DÉR.
    Amphigouriquement, adv.D'une manière amphigourique (Boiste 1829); parler amphigouriquement (Lar. 19e).
    Prononc. : [? ?figu?ik]. ? Dér. Amphigouriquement. Dernière transcription ds Littré : an-fi-gou-ri-ke-man.
    Étymol. ET HIST. ? 1748 « qui a rapport avec l'amphigouri » (F.-A. P. de Moncrif, Le Coq-à-la-nax, tragédie amphigourique, d'apr. G. von Proschwitz ds St. Neophilol. t. 27, p. 228); 1777 « id. » (Courrier de l'Europe du 18 mars 1777, ibid. : Il a passé, Monsieur, dans le Courrier de l'Europe, plusieurs critiques, les unes innocentes, les autres amphigouriques, des opéras de Mr. Gluck). Dér. de amphigouri*; suff. -ique*. ? Amphigouriquement, 1929 (Boiste).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957 (et s.v. amphigouriquement). ? Bénac 1956. ? Lav. Diffic. 1846 (et s.v. amphigouriquement). ? Noter-Léc. 1912.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    amphigourique \??.fi.?u.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a le caractère de l'amphigouri, figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible.
      • Un style amphigourique.
      • Des vers amphigouriques.
    2. (Par extension) Qualifie un écrit ou un discours dont les phrases, contre l'intention de l'auteur, ne présentent que des idées sans suite et n'ont aucun sens raisonnable.
      • Tout ce qui se dit de plus, sur la religion et sur la morale, n'est jamais que du galimatias plus ou moins amphigourique (Jean Hippolyte Colins de Ham, De la souveraineté, vol. 1, 1857).
      • Je me suis souvent demandé ce que Molière penserait du style amphigourique parlé par quelques-uns de ses apologistes, et de leurs idées plus amphigouriques encore. (« Les ?uvres et les Hommes » dans Le Correspondant : Recueil périodique, Paris, Charles Douniol & Cie, 1873, vol. 91 (vol. 55 de la nouvelle série), p. 1239).
      • Mais elles vont commencer avec la troisième condition, laquelle vise, en termes plus ou moins amphigouriques, la conclusion des accords préalables devant permettre l'entrée en jeu rapide et décisive de l'armée internationale (L'?uvre de Léon Blum : Réparations et Désarmement. - Les Problèmes de la paix. - La Montée des fascismes : 1928-1934, Albin Michel, 1972, p. 367).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPHIGOURIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a le caractère de l'amphigouri. Un style amphigourique. Des vers amphigouriques.

    Littré

    AMPHIGOURIQUE (an-fi-gou-ri-k') adj.
    • Qui n'a ni ordre ni sens. À ce discours amphigourique, je vis la vérité sourire avec indignation, Gilbert, le Carnaval des auteurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amphigourique »

    Amphigouri.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) D'amphigouri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPHIGOURIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1748 « qui a rapport avec l'amphigouri » (F.-A. P. de Moncrif, Le Coq-à-la-nax, tragédie amphigourique, d'apr. G. von Proschwitz ds St. Neophilol. t. 27, p. 228); 1777 « id. » (Courrier de l'Europe du 18 mars 1777, ibid. : Il a passé, Monsieur, dans le Courrier de l'Europe, plusieurs critiques, les unes innocentes, les autres amphigouriques, des opéras de Mr. Gluck). Dér. de amphigouri*; suff. -ique*. ? Amphigouriquement, 1929 (Boiste).

    amphigourique au Scrabble


    Le mot amphigourique vaut 27 points au Scrabble.

    amphigourique

    Informations sur le mot amphigourique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amphigourique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amphigourique

    Les rimes de « amphigourique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de amphigourique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bolcheviques      Rimes de oecuménique      Rimes de plastic      Rimes de épigastrique      Rimes de maléfique      Rimes de antipoliomyélitique      Rimes de elliptique      Rimes de logiques      Rimes de métrique      Rimes de statique      Rimes de antibolcheviques      Rimes de arsenic      Rimes de Beek      Rimes de phraséologique      Rimes de tératologique      Rimes de labyrinthiques      Rimes de sub-atomique      Rimes de herméneutique      Rimes de policlinique      Rimes de balkanique      Rimes de pédiatrique      Rimes de néolithique      Rimes de entropiques      Rimes de germanique      Rimes de atmosphériques      Rimes de panoramique      Rimes de mythologiques      Rimes de symphonique      Rimes de stylistiques      Rimes de Sint-Kwintens-Lennik      Rimes de endémiques      Rimes de atomiques      Rimes de optique      Rimes de cric      Rimes de morphologiques      Rimes de anosmique      Rimes de avionique      Rimes de Antarctique      Rimes de cliniques      Rimes de paniquent      Rimes de extatique      Rimes de frics      Rimes de homonymique      Rimes de pronostic      Rimes de fantomatiques      Rimes de cantabriques      Rimes de pantagruélique      Rimes de magmatique      Rimes de prothétique      Rimes de intergalactique     

    Mots du jour

    bolcheviques     oecuménique     plastic     épigastrique     maléfique     antipoliomyélitique     elliptique     logiques     métrique     statique     antibolcheviques     arsenic     Beek     phraséologique     tératologique     labyrinthiques     sub-atomique     herméneutique     policlinique     balkanique     pédiatrique     néolithique     entropiques     germanique     atmosphériques     panoramique     mythologiques     symphonique     stylistiques     Sint-Kwintens-Lennik     endémiques     atomiques     optique     cric     morphologiques     anosmique     avionique     Antarctique     cliniques     paniquent     extatique     frics     homonymique     pronostic     fantomatiques     cantabriques     pantagruélique     magmatique     prothétique     intergalactique     


    Les citations sur « amphigourique »

    1. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Tout bien considéré, la philosophie n'est que le sens commun en langage amphigourique.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    Les citations sur amphigourique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amphigourique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amphigourique »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amphigourique»

    Les synonymes de amphigourique :

      1. alambiqué
      2. compliqué
      3. embrouillé
      4. incompréhensible
      5. contourné
      6. précieux
      7. embarrassé
      8. raffiné
      9. torturé
      10. subtil
      11. inconcevable
      12. impénétrable
      13. insondable
      14. inintelligible
      15. inexplicable
      16. indéchiffrable
      17. obscur
      18. confus
      19. nébuleux
      20. ténébreux

    synonymes de amphigourique

    Fréquence et usage du mot amphigourique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amphigourique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amphigourique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amphigourique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amphigourique     Citation sur amphigourique   Poèmes amphigourique   Proverbes amphigourique   Rime avec amphigourique    Définition de amphigourique  


    Définition de amphigourique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amphigourique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amphigourique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:20:05