Définition de « véronique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veronique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véronique pour aider à enrichir la compréhension du mot Véronique et répondre à la question quelle est la définition de veronique ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : véronique (f)

  • (bota) Genre de Scrofulariacées qui comprend un grand nombre d’espèces, la plupart à fleurs bleues. - La véronique mâle, appelée aussi Thé d’Europe, est employée comme stomachique et cordial.


    Définitions de « véronique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉRONIQUE1, subst. fém.

    BOT. Plante dicotylédone, de la famille des Scrofulariacées, herbacée ou arbustive, caractérisée par une tige velue couchée ou plus ou moins dressée, par des feuilles opposées, ovales, dentées, velues, par des fleurs bleues, plus rarement roses ou blanches, à quatre ou cinq divisions, et qui présente de nombreuses espèces, notamment la véronique anagallis, dite mouron d'eau, la véronique bécabunga ou aquatique, dite cresson* de cheval, la véronique officinale ou véronique mâle, dite thé d'Europe (utilisée comme stomachique), la véronique petit chêne ou véronique femelle, la véronique à feuilles de lierre. Usage des détersifs, tels que les infusions de millepertuis, de verge d'or, de véronique (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 258).La véronique aux petites fleurs bleues en grappes, aux étroites feuilles presque grises existe abondamment à l'état sauvage (...): il y a la véronique des champs (...), la véronique des montagnes (...), la véronique des ruisseaux (...), la véronique est associée à tous les types de campagne (P. Gascar, Un Jardin de curé, 1979, p. 226).
    ? P. méton., en compos. ou en appos. avec valeur d'adj. inv. Bleu(-) véronique ou véronique. Bleu clair rappelant le bleu de certaines véroniques. Le regard est bleu clair (...), j'ai donc les yeux bleu-véronique. Ce bleu, qui, chez mon père, était (...) froid, est chez moi... mettons « sensible, avec une nuance de naïveté » (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 10).Une robe légère (...) portant des lys violet sur un fond véronique, sous laquelle on voyait sa combinaison pervenche (Vialar, Pt jour, 1947, p. 436).
    Prononc. et Orth.: [ve? ?nik]. Homon. véronique2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1550 (J. Gueroult, Hist. des plant. de L. Fousch, LIX ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. des botanistesveronica (1542, L. Fuchs, De historia stirpium Commentarii, p. 168), du lat. Veronica, nom d'une sainte femme liée à diverses légendes miraculeuses: la véronique fut aussi appelée herbe aux ladres (déb. xviies. d'apr. FEW t. 5, p. 232b; encore att. en norm., ibid.), et Véronique, selon l'une des légendes, serait venue à Rome avec un portrait miraculeux du Christ qui aurait guéri l'empereur Tibère de la lèpre (v. FEW t. 14, p. 303).


    VÉRONIQUE2, subst. fém.

    A. ? HIST., ICONOGR. RELIG., vieilli. Linge avec lequel, selon la tradition, sainte Véronique essuya sur le chemin du Golgotha le visage de Jésus-Christ et sur lequel l'image de celui-ci serait restée imprimée; p. méton. ,,image de la face du Christ, représentée sur une pièce peinte ou sculptée`` (Gay t. 2 1928). Une des femmes de Jérusalem qui suivaient le Christ essuya la figure de ce dernier avec un linge. Il n'est personne qui n'ait vu cette scène représentée dans les églises catholiques, sur un des tableaux du chemin de la croix. (...) la peinture (...) a souvent représenté la véronique soutenue par un ange ou aux mains d'une femme (Lar. 19e).
    B. ? TAUROM. ,,Passe de cape, présentée (à l'origine) au taureau de face, à deux mains, comme le voile dont sainte Véronique essuya le visage du Christ. Aujourd'hui le torero présente la cape de profil, mais garde les pieds immobiles`` (Petiot 1982). Quand le taureau (...) parut fixé, Alban alla à lui, le cita avec la cape, l'y reçut pour une véronique serrée (...) qu'il fit en dansant (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 537).
    REM.
    Véroniquer, verbe intrans.,taurom. Où avez-vous appris (...) à véroniquer? ? À l'église (...) quand j'étais enfant de ch?ur, avec le drap de l'autel. Pepe, le fils du cordonnier, faisait le taureau. C'est pourquoi mes véroniques sont saintes (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 87).
    Prononc.: [ve? ?nik]. Homon. véronique1. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 « linge avec lequel, selon la légende, Véronique essuya la face du Christ pendant la montée au Golgotha, et qui en garda l'empreinte » (Robert de Boron, Estoire Graal, éd. W. A. Nitze, 1747); 2. 1380 « pièce sculptée ou peinte représentant la face du Christ figurée sur un linge » (Invent. de Charles V, 1964, Labarte ds Gdf.). II. 1926 taurom. (Montherl., op. cit., p. 421). I empr. au lat. médiév. veronica, att. au sens 1 dès 1140 (Petrus Diaconus d'apr. FEW t. 14, p. 303a), de Veronica, nom lat. de la sainte femme qui aurait essuyé de son voile le visage du Christ pendant la montée au Calvaire. II empr. à l'esp. Veronica, nom d'une passe tauromachique, issu du lat. Veronica p. allus. au geste de Véronique.
    STAT. ? Véronique1 et 2. Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    véronique invariable

    1. (Rare) D'une couleur bleue qui est celle de la fleur appelée "véronique".
      • Comme tous les gens du clan Pasquier, il montrait des yeux bleu véronique. (Georges Duhamel, La nuit de la Saint-Jean, chapitre premier ; Le Livre de Poche, 1964, p. 17)

    Nom commun 1 - français

    véronique \ve.??.nik\ féminin

    1. (Botanique) Genre de scrofulariacées qui comprend un grand nombre d'espèces, la plupart à fleurs bleues.
      • La véronique mâle, appelée aussi thé d'Europe, est employée comme stomachique et cordial.

    Nom commun 2 - français

    véronique

    1. (Tauromachie) Une des passes de cape traditionnelles d'un torero.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉRONIQUE (vé-ro-ni-k') s. f.
    • Genre de la famille des scrofularinées, où l'on distingue la véronique mâle, dite aussi thé d'Europe, veronica officinalis, L. Le roi prenait depuis fort longtemps deux tasses de sauge et de véronique, Saint-Simon, 403, 252.

      Véronique femelle, nom d'une espèce de linaire, et aussi de la véronique petit chêne, veronica chamaedrys, L.

      Véronique des jardiniers, amourette, fleur de coucou ou lychnide des prés.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Veronique, masle et femelle, different en ce que le masle a la fleur tendante à couleur rouge, et la femelle, à la jaune, De Serres, 623.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VÉRONIQUE, s. m. (Hist. nat. Bot.) veronica, genre de plante, à fleur monopétale, en rosette profondément découpée ; le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou au milieu de la fleur, & il devient dans la suite un fruit membraneux & divisé en deux loges ; ce fruit renferme des semences qui sont minces dans quelques especes, & épaisses dans d'autres. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

    Quoique Tournefort compte quarante-trois especes de véronique, & qu'il y en ait plus d'une employée en médecine, nous décrirons seulement la commune, veronica mas, vulgatissima, I.R.H. 143. en anglois the male speed-well.

    Sa racine est déliée, fibreuse, serpentante, & vivace. Elle pousse plusieurs tiges menues, longues, rondes, nouées, & couchées ordinairement sur la surface de la terre ; ses feuilles naissent opposées deux à deux le long de ses tiges, assez semblables à celles du prunier, velues, dentelées en leurs bords, d'un goût amer & âcre.

    Ses fleurs sont disposées en maniere d'épi, comme celles de la germandrée, petites, de couleur bleuâtre, quelquefois blanches, avec deux étamines de même couleur, à sommets oblongs ; chacune d'elles est une rosette à quatre quartiers ; quand cette fleur est tombée, il lui succede un fruit en c?ur, partagé en deux bourses ou loges, qui contiennent plusieurs semences menues, rondes, noirâtres.

    Cette plante croît aux lieux incultes, secs, pierreux, sur les côteaux, dans les bois & dans les bruyeres ; elle fleurit en été.

    Dans le système de Linnæus, la véronique est un genre distinct de plante, comme dans Tournefort ; voici ses caracteres. Le calice est divisé en quatre segmens, étroits, pointus, & subsistans après la chute de la fleur ; la fleur est monopétale, en forme de tube cylindrique, & à-peu-près de la longueur du calice ; ce tube est applati dans sa position, & se divise à l'extrémité en quatre quartiers de figure ovale ; les étamines sont deux filets très-étroits dans le fond, & panchés vers le sommet ; les bossettes des étamines sont oblongues ; le pistil a le germe applati ; le stile est un filet panché & de la longueur des étamines ; le stigma est simple, le fruit est une capsule turbinée, taillée en c?ur, & plate au sommet ; il contient deux loges partagées en quatre cloisons, & pleines d'un grand nombre de semences arrondies. Linnæi, gen. plant. p. 4. (D. J.)

    Véronique, (Mat. méd.) on emploie en médecine plusieurs especes de véronique, parmi lesquelles celle que les botanistes appellent véronique mâle, ou thé de l'Europe (veronica mas, supina & vulgaussima, C.B.P. & inst. rei herb. veronica vulgatior folio rotundiore J. B.), est la plus usitée, cette plante est une de celles que les pharmacologistes, tant anciens que modernes, ont pris en affection, on ne sait pas trop pourquoi, à laquelle ils ont attribué un grand nombre de vertus singulieres, propres, uniques ; quoique cette plante ne puisse être regardée que comme un simple altérant, & même des moins actifs, & qu'il existe dans la nature un très-grand nombre de plantes dont l'analogie médicamenteuse avec la véronique, est à peu-près démontrée. Ces plantes sont entre autres, presque toutes les labiées de Tournefort, & principalement la germandrée, l'ivette, la sauge, la menthe, le pouliot, le lierre terrestre, l'hysope, le stechas, la bétoine, &c.

    La véronique est aromatique ; elle donne une eau distillée, bien parfumée, mais point d'huile essentielle, selon le rapport de M. Carthouser.

    Ce ne sont que les feuilles de cette plante qui sont d'usage en médecine ; elles ont un goût amer-aromatique & légerement âpre.

    La nature de ces principes & l'observation concourent à prouver que les magnifiques éloges donnés à la véronique doivent être restreints à attribuer à cette plante la qualité légerement tonique, stomachique, diaphorétique, foiblement emménagogue, propre à aromatiser les boissons aqueuses, chaudes, qu'on a coutume de prendre abondamment dans les rhumes, certaines maladies d'estomac, certaines coliques intestinales ou rénales, les rhumatismes légers, &c. & à corriger la fadeur & la qualité trop relâchante de ces boissons ; pour cet effet on emploie ses feuilles fraîches, ou plus communément seches, à la dose de deux ou trois pincées par pinte d'eau, & on en fait une infusion théïforme. Cette infusion peut aussi s'employer utilement à couper le lait de chevre ou de vache. Voyez Lait, &c.

    Mais il faut toujours se ressouvenir qu'il n'est prouvé par aucun fait que cette plante soit plus efficace, ni dans les cas que nous venons de citer, ni dans aucun autre, que celles que nous avons nommées plus haut. Une des maladies à laquelle la veronique est regardée comme éminemment appropriée ; c'est l'enrouement & son degré extrème, l'extinction de voix. Nous ne la croyons pas plus spécifique dans ce cas, que dans tous les autres.

    L'eau distillée de véronique est une de celles qu'on emploie ordinairement comme excipient dans les potions hystériques ; & elle est en effet propre à cet usage, mais seulement comme les eaux distillées de la même classe ; elle passe pour bonne contre le calcul ; ce n'est presque pas la peine de rapporter & de réfuter de pareils préjugés.

    Quant à l'usage extérieur de la véronique, on l'emploie quelquefois dans les vins & dans les lotions aromatiques.

    Les feuilles de véronique entrent dans l'eau vulnéraire, le baume vulnéraire, le mondificatif d'ache, &c. & son suc dans l'emplâtre opodeltock. (b)

    Véronique femelle, (Mat. med.) V. Velvote.

    Véronique, s. f. terme formé de vera-icon, vraie image : on l'applique aux portraits ou représentations de la face de notre Seigneur Jesus-christ, imprimée ou peinte sur des mouchoirs.

    Les véroniques ou saintes faces sont des imitations d'un célebre original, que l'on conserve avec beaucoup de vénération dans l'église de S. Pierre à Rome, & que quelques-uns croient avoir été le mouchoir qui servit à couvrir le visage de Jesus-Christ dans le sépulcre.

    Il est bon en effet d'observer que le nom de véronique se donne uniquement à ces mouchoirs qui ne représentent autre chose que la face du Sauveur, car pour les linges qui représentent tout son corps, comme celui de Besançon, où l'on voit toute la partie antérieure de son corps en longueur, & celui de Turin qui fait voir la partie postérieure aussi-bien que l'antérieure, comme ayant enveloppé & couvert le corps tout entier ; on les appelle suaires.

    Le premier ouvrage où il soit fait mention de la véronique, est un cérémonial compilé en 1143, & dédié au pape Célestin, par Benoît, chanoine de S. Pierre : on n'y a pas marqué le tems qu'elle fut apportée à Rome.

    Des peintres représentent quelquefois la véronique soutenue par les mains d'un ange, mais plus communément par celles d'une femme, que le commun du peuple s'imagine avoir été une sainte, nommée véronique. Quelques-uns se sont imaginés qu'il pouvoit y avoir eu une femme juive de ce nom à Jérusalem, qui présenta son mouchoir à notre Seigneur comme on le menoit au Calvaire, pour essuyer son visage tout couvert de sang & de sueur, & que l'image de sa face s'y imprima miraculeusement.

    De la possibilité de ce miracle, on passa bientôt à soutenir la réalité de l'existence de cette femme, nommée Bérénice ou Véronique, & l'on voit dans les voyages que Bernard de Bredemback, doyen de Mayence, fit à la Terre-sainte, en 1483, & qui furent imprimés en 1502, qu'il n'y avoit pas encore long-tems qu'on avoit trouvé à Jérusalem la véritable maison de Véronique ; d'autres ont cru que cette femme étoit l'hémorhoïsse de l'Evangile, & l'ont en conséquence invoquée pour la guérison du mal dont Jesus-Christ l'avoit délivrée. C'est ce qui se pratique particulierement à S. Gilles de Valenciennes, où l'on appelle communément cette sainte, sainte Venice, diminutif du génitif Veronicæ.

    Mais il n'y en a rien, ni dans les anciens martyrologes, ni dans le romain, ce qui a fait penser à M. de Tillemont que tout ce qu'on en avance est destitué de fondement.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « véronique »

    Veronica n'est le nom, ni en grec ni en latin, de la plante, qui doit ce nom à sainte Véronique. Sainte Véronique n'est point une sainte, c'est le nom des portraits du visage de Jésus Christ, représentés sur un linge et semblables à celui que l'on conserve à Saint-Pierre de Rome. Suivant l'opinion ordinaire, veronica est formé de vera et de ??????: vraie image. Mais M. Alfred Maury, remarquant que le mot devrait être, en cette hypothèse, vericona, dit (Croyances et légendes de l'antiquité, p. 334) que veronica est ????????, autre forme de Bérénice, mot transporté par altération à une ????????, espèce d'éon dont les gnostiques donnèrent le nom à l'hémorroïsse de l'Évangile?; plus tard, quand vint la légende du saint suaire et de la sainte face, à laquelle cette hémorroïsse était mêlée, le jeu de mots se fit entre ???????? et vericona, et l'on appela ce portrait véronique. Véronique était devenu synonyme de portrait?: Et disoit qu'il [Charles VIII] avoit le visage beau, doux et agreable, et l'accomparoit à un gentilhomme près de nostre maison, et disoit que c'estoit sa vraye semblance, en l'appellant souvent par ce mesme mot la veronique du petit roy Charles VIII, Brantôme, Capit. franç. t. I, p. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du latin Veronica, nom de Sainte Véronique qui aurait guéri l'empereur Tibère de la lèpre.
    (Nom commun 2) De l'espagnol verónica, par allusion à Véronique, qui enveloppa Jésus avec un linge pour lui essuyer le visage, tel le torero qui enveloppe le taureau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉRONIQUE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1550 (J. Gueroult, Hist. des plant. de L. Fousch, LIX ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. des botanistesveronica (1542, L. Fuchs, De historia stirpium Commentarii, p. 168), du lat. Veronica, nom d'une sainte femme liée à diverses légendes miraculeuses: la véronique fut aussi appelée herbe aux ladres (déb. xviies. d'apr. FEW t. 5, p. 232b; encore att. en norm., ibid.), et Véronique, selon l'une des légendes, serait venue à Rome avec un portrait miraculeux du Christ qui aurait guéri l'empereur Tibère de la lèpre (v. FEW t. 14, p. 303).

    véronique au Scrabble


    Le mot véronique vaut 19 points au Scrabble.

    veronique

    Informations sur le mot veronique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot véronique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veronique

    Les rimes de « véronique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de véronique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hermétique      Rimes de émétique      Rimes de transgéniques      Rimes de abouliques      Rimes de lithique      Rimes de asiatiques      Rimes de éclectique      Rimes de alphabétique      Rimes de décortique      Rimes de scénographique      Rimes de Ulbeek      Rimes de anthropométriques      Rimes de diagnostiques      Rimes de cosmique      Rimes de prostatique      Rimes de cyniques      Rimes de intergalactiques      Rimes de laïques      Rimes de wisigothiques      Rimes de caractéristique      Rimes de téléphoniques      Rimes de amnésiques      Rimes de énurétique      Rimes de christologique      Rimes de quantiques      Rimes de soporifiques      Rimes de pierrick      Rimes de hippique      Rimes de hygiéniques      Rimes de mésentérique      Rimes de phallocentrique      Rimes de névrotiques      Rimes de tonique      Rimes de ithyphallique      Rimes de afro-asiatique      Rimes de épileptique      Rimes de idéographique      Rimes de balistique      Rimes de sociologiques      Rimes de encaustique      Rimes de sclérotiques      Rimes de radiologique      Rimes de anachronique      Rimes de électrodynamique      Rimes de rachitique      Rimes de pathétiques      Rimes de ecclésiastique      Rimes de nique      Rimes de hypnotique      Rimes de ex-beatnik     

    Mots du jour

    hermétique     émétique     transgéniques     abouliques     lithique     asiatiques     éclectique     alphabétique     décortique     scénographique     Ulbeek     anthropométriques     diagnostiques     cosmique     prostatique     cyniques     intergalactiques     laïques     wisigothiques     caractéristique     téléphoniques     amnésiques     énurétique     christologique     quantiques     soporifiques     pierrick     hippique     hygiéniques     mésentérique     phallocentrique     névrotiques     tonique     ithyphallique     afro-asiatique     épileptique     idéographique     balistique     sociologiques     encaustique     sclérotiques     radiologique     anachronique     électrodynamique     rachitique     pathétiques     ecclésiastique     nique     hypnotique     ex-beatnik     


    Les citations sur « véronique »

    1. Edith : L'amour est à ceux qui y pensent !
      Véronique, épatée : Vous êtes une famille de philosophes !
      Rollo : Qu'est-ce qu'elle a dit ? (Silence d'Edith.)
      Véronique : Elle dit que l'amour est à ceux qui y pensent.


      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    2. Le succès, c’est violent. J’ai bu pour tenir physiquement et mentalement. Véronique Samson et Nicoletta ont été d’un grand soutien.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    3. Je trouve ça très bien, moi, le mariage de Pierre Palmade et de Véronique Samson. Ca ne fera que deux malheureux, alors que ça aurait pu en faire quatre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Véronique: - - Tu te parles à toi-même, tu vas devenir fou. - - Rollo: - - Rien à craindre, je ne m'écoute pas!

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    5. A la Sainte-Véronique, je me mets à l'informatique.

      Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 42, 04/02/1999.


    6. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    7. A la Sainte-Véronique, - Le soleil à l'hiver fait la nique.

      Auteur : Dictons - Source : 4 février


    Les citations sur véronique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veronique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veronique »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « veronique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot véronique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veronique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véronique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Véronique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations véronique     Citation sur véronique   Poèmes véronique   Proverbes véronique   Rime avec véronique    Définition de véronique  


    Définition de véronique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véronique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot véronique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:05:43